Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai envie de m'engager politiquement au Maroc, mais je ne sais pas par où...
E
25 mars 2021 16:45
T'es de quelle ville ?

Si t'es ethniquement arabe, bah reste arabe écoute, tu seras une minorité. Mais on a pas à s'adapter des minorités, c'est le contraire qui doit se faire.
Citation
nadidoudidou a écrit:
Ok Euh juste pour savoir?!Moi jsuis d origine marocaine mais pas du tout bérbère et pas envie de le devenir de force. Qu est ce que tu comptes nous faire?

Sinon tu vx l epoque des 30 glorieuses?! On a vu ce que donné la révolution industrielle et le libéralisme économique. On ne veut plus de ces modèles économiques qui nous mèneront inéluctablement à notre perte.
25 mars 2021 16:51
Salam.
Pour faire de la politique, l'arabe ,tamazight, et le français ne suffisent pas .
Il faut surtout apprendre la langue de bois . ( lol )
Sérieusement, ta démarche est louable et je te souhaitebcp de réussite.
Le mieux , c'est d'aller sur place ,nouer des contacts et tu suis ton instinct.

Citation
Er-Riffi a écrit:
Niveau international ?

Je veux qu'on garde l'arabe littéraire, celle de notre religion, mais qu'on délaisse ce dérive dialectal. Et on s'en fiche de l'international, ce qui compte c'est de renouer avec nos racines.

Tu as des conseils ? Je sais même pas comment fonctionne la politique au Maroc hahah
n
25 mars 2021 16:57
Dixit celui qui vit en France et qui vit au Maroc quinze jour par décennie. Fait tes études, travailles, apprend la vie et quand tu seras moins rêveur et plus tolérant, on pourra peut être discuter.
m
25 mars 2021 17:24
Le fuss7a seulement seul l’islam prime

Après cela veut dire que autant les pro Darija et les pro tamazigh devront comprendre que l’islam avant tout thumbs up
Citation
Er-Riffi a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur tout, mais je suis pour le fossha et le tamazight. Une nation ne sera jamais grande si on oublie notre passé.
E
25 mars 2021 18:37
Je serai tolérant avec les minorités.

Mais pour être tolérant, il faut absolument imiter les minorités ?
Citation
nadidoudidou a écrit:
Dixit celui qui vit en France et qui vit au Maroc quinze jour par décennie. Fait tes études, travailles, apprend la vie et quand tu seras moins rêveur et plus tolérant, on pourra peut être discuter.
E
25 mars 2021 18:38
Bien sûr awma, l'Islam prime avant tout.

Mais la langue administrative sera le tmazight. L'Islam restera notre religion avant tout.
Citation
moh-amed a écrit:
Le fuss7a seulement seul l’islam prime

Après cela veut dire que autant les pro Darija et les pro tamazigh devront comprendre que l’islam avant tout thumbs up
m
25 mars 2021 18:43
Non la langue fuss7a pour tout même l’administration

La France n’a pas choisit le corse ou Le Breton comme langue pour quoi que ce soit non?

Puis nous c’est pire car il s’agit de la langue du 9ur3an


Citation
Er-Riffi a écrit:
Bien sûr awma, l'Islam prime avant tout.

Mais la langue administrative sera le tmazight. L'Islam restera notre religion avant tout.
E
25 mars 2021 18:45
Non, ça reste la langue de nos racines. Le fossha sera une langue juridique, mais pas administrative
Citation
moh-amed a écrit:
Non la langue fuss7a pour tout même l’administration

La France n’a pas choisit le corse ou Le Breton comme langue pour quoi que ce soit non?

Puis nous c’est pire car il s’agit de la langue du 9ur3an
m
25 mars 2021 18:46
Je ne te parle pas de ta passion la , mais de la raison de l’islam

N’importe où la langue arabe doit être au dessus de tout administratif et juridique
Citation
Er-Riffi a écrit:
Non, ça reste la langue de nos racines. Le fossha sera une langue juridique, mais pas administrative
E
25 mars 2021 18:48
C'est ridicule comme interprétation akhi, dans ce cas-là l'hébreu devrait être supérieur à l'arabe si je suis ton raisonnement. On ne crée pas de supériorité

Le Prophète a dit qu'un arabe n'est pas supérieur à un non-arabe et inversément.

L'arabe littéraire nous servira surtout à lire le coran et lire les messages du Prophète, mais ça reste là. Notre langue est le tmazight et jamais on deviendra une grande nation si on refoule nos racines et qu'on renie notre langue.
Citation
moh-amed a écrit:
Je ne te parle pas de ta passion la , mais de la raison de l’islam

N’importe où la langue arabe doit être au dessus de tout administratif et juridique
m
25 mars 2021 18:56
Ta langue en tant que musulman est l’arabe littéraire

Le tamazigh oui en langue optionnelle thumbs up

Ça n’a rien à voir la langue racine je sais pas quoi pour devenir quelqu’un de grand

Ce qui compte c’est arrêter zetla jusqu’à 5h du mat et se lever à midi , ou accepter rechwa , ou accepter de travailler pour 50 dirham par jour non déclaré , ou porter le mauvais œil à son voisin , ou penser que le rêve européen existe et la seule solution , etc

Sacrifier une génération ou deux à se lever à 3h du matin chaque jour construire le Maghreb entier l’unifier , construire des usines de production etc

Prendre exemple sur le Japon après hiroshima et nagasaki quoi winking smiley

Mais je le répète LA LANGUE ET RACINE NONT RIEN À VOIR AVEC LE SOUS DÉVELOPPEMENT et ce n’est pas ça qui aidera à avancer et se développer
Citation
Er-Riffi a écrit:
C'est ridicule comme interprétation akhi, dans ce cas-là l'hébreu devrait être supérieur à l'arabe si je suis ton raisonnement. On ne crée pas de supériorité

Le Prophète a dit qu'un arabe n'est pas supérieur à un non-arabe et inversément.

L'arabe littéraire nous servira surtout à lire le coran et lire les messages du Prophète, mais ça reste là. Notre langue est le tmazight et jamais on deviendra une grande nation si on refoule nos racines et qu'on renie notre langue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/21 19:00 par moh-amed.
E
25 mars 2021 19:02
La langue akhi, c'est super important puisqu'elle définit notre identité.

De toute façon, y a des millions de berbérophones qui vivent reculé dans les montagnes, tu pourras jamais les dissuader de parler l'arabe littérairement contrairement dans le cas contraire.
Citation
moh-amed a écrit:
Ta langue en tant que musulman est l’arabe littéraire

Le tamazigh oui en langue optionnelle thumbs up

Ça n’a rien à voir la langue racine je sais pas quoi pour devenir quelqu’un de grand

Ce qui compte c’est arrêter zetla jusqu’à 5h du mat et se lever à midi , ou accepter rechwa , ou accepter de travailler pour 50 dirham par jour non déclaré , ou porter le mauvais œil à son voisin , ou penser que le rêve européen existe et la seule solution , etc

Sacrifier une génération ou deux à se lever à 3h du matin chaque jour construire le Maghreb entier l’unifier , construire des usines de production etc

Prendre exemple sur le Japon après hiroshima et nagasaki quoi winking smiley

Mais je le répète LA LANGUE ET RACINE NONT RIEN À VOIR AVEC LE SOUS DÉVELOPPEMENT et ce n’est pas ça qui aidera à avancer et se développer
n
25 mars 2021 19:09
Franchement, ton message demarait bien. C'est super de parler de développement, d évolution, de solidarité mais tu mets les pieds ds le plat avec ta théorie fumeuse d expansionnisme. Le maroc est un morcellement de pleins de minorité. Et puis tranquille, j annexe au passage les canaries et la Mauritanie. Parce que y a pas de population ds c territoires ?
Et le ponpon, c est tes idées moisies et périmés sur le libéralisme economique. En fait t un mec dangereux. D on laisse le maric tranquille.
Si tu vx un conseil, aide toi et le ciel t aidera. Allah i ayounek ou i amour el jamih
E
25 mars 2021 19:13
Je veux juste un retour aux racines, et non le Maroc est majoritairement et ethniquement berbère. On a l'une des ethnies les plus préservées au monde.

Maintenant si tu veux faire l'arabe, tu n'as qu'à aller vivre en Arabie-Saoudite. On est chez nous au Maroc qui signifie " amur n Wakkuch " donc la terre de Dieu en tamazight.

Il nous faut une identité propre comme les turcs l'ont, et pourtant y a des gens comme toi qui nous saoulent à vouloir faire plus royaliste que le roi en terme d'arabité, ça fait vraiment pitié comme comportement et ce n'est pas digne de notre histoire millénaire et de notre honneur.

De véritables parasites qui veulent absolument nous empêcher de pouvoir avoir notre propre identité comme les turcs, tchétchènes, kurdes... C'est bien, continuons à faire les arabes ! Crachons sur notre héritage !
Citation
nadidoudidou a écrit:
Franchement, ton message demarait bien. C'est super de parler de développement, d évolution, de solidarité mais tu mets les pieds ds le plat avec ta théorie fumeuse d expansionnisme. Le maroc est un morcellement de pleins de minorité. Et puis tranquille, j annexe au passage les canaries et la Mauritanie. Parce que y a pas de population ds c territoires ?
Et le ponpon, c est tes idées moisies et périmés sur le libéralisme economique. En fait t un mec dangereux. D on laisse le maric tranquille.
Si tu vx un conseil, aide toi et le ciel t aidera. Allah i ayounek ou i amour el jamih



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/21 19:14 par Er-Riffi.
s
25 mars 2021 19:28
j'ai compris tu veux devenir politicien, mais tu comptes integrer un parti politique qui existe deja, ou tu veux creer un parti politique. Si tu veux creer un parti politique d'apres ce j'ai compris en lisant tes post, c'est un enieme parti politique de droite voir extreme droite whistling smiley.
J'ai lu quelques articles qui peuvent t'interesser si tu comptes monter ton partie.
-> https://www.lavieeco.com/politique/creer-un-parti-politique-mode-demploi-29030/
-> https://journals.openedition.org/anneemaghreb /126

apres comme je l'ai dis quelque post auparavant, un partie politique n'est qu'une association.
Libre a toi, de voir que tu veux faire:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/21 10:05 par sess.
n
25 mars 2021 19:31
OK tu montes les marocains les uns contre les autres? Jsuis pas marocaine ? Jdois aller en AS ? Pkoi fr?

toi t français et vies en France. Tu connais rien d autre q la France. En fait, tu connais quoi du maroc? Est ce que au moins tu parles l arabe? Le maroc n à pas d identité ? N importe quoi!

Moi je suis née o bled et j ai connu la carte de résidant.

Tu peux en dire autant à ton propos? A part nous livrer comme info foireuse et diabolique q le maroc doit dev le haschich thérapeutique et q il n à pas d identité?

C à cause de gens comme toi (justement ss identité) q c la merde partout. A part à s entre tuer, on arrivera à rien avec des profils comme le tien.
Aller coao
9
25 mars 2021 19:34
La politique au Maroc est pro-arabe étant donné que le roi du Maroc est un arabe. Ils veulent arabiser tout le peuple donc tu vas finir enfermer dans un camp de torture dans les 2 semaines avec tes idées berberistes.

Concentre-toi sur le Rif et oublie le Maroc, y a beaucoup d'assos aux Pays-Bas qui essayent de développer cette région même si ils sont souvent bloqués.
E
25 mars 2021 19:35
Je préfère mille fois être un zmagri et connaître l'histoire de mon pays que l'inverse. C'est quoi cet argument de mépris ? T'es née au Maroc du coup ça fait de toi " ana maghribia bezaff plus que nta hmar "

Le Maroc a une identité qui se réfère majoritairement à l'amazigh et non à l'arabité que vous essayez d'enfoncer dans des portes ouvertes.
Citation
nadidoudidou a écrit:
OK tu montes les marocains les uns contre les autres? Jsuis pas marocaine ? Jdois aller en AS ? Pkoi fr?

toi t français et vies en France. Tu connais rien d autre q la France. En fait, tu connais quoi du maroc? Est ce que au moins tu parles l arabe? Le maroc n à pas d identité ? N importe quoi!

Moi je suis née o bled et j ai connu la carte de résidant.

Tu peux en dire autant à ton propos? A part nous livrer comme info foireuse et diabolique q le maroc doit dev le haschich thérapeutique et q il n à pas d identité?

C à cause de gens comme toi (justement ss identité) q c la merde partout. A part à s entre tuer, on arrivera à rien avec des profils comme le tien.
Aller coao
m
25 mars 2021 19:36
Bah notre identité c’est l’islam

Et je t’ai expliqué quelle est le problème que ça reste tiers monde et donc sûrement pas la langue
Citation
Er-Riffi a écrit:
La langue akhi, c'est super important puisqu'elle définit notre identité.

De toute façon, y a des millions de berbérophones qui vivent reculé dans les montagnes, tu pourras jamais les dissuader de parler l'arabe littérairement contrairement dans le cas contraire.
m
25 mars 2021 19:37
Non mais tu crois que l'europe est une poubelle et qu'elle doit en plus payer pour ne pas recevoir tout et n'importe quoi.
Elle n'assume déjà pas assez?
"On accueille énormément d'immigrés subsahariens" Ah oui vraiment? Il doit y avoir facile 700.000 marocains en Belgique qui compte 11 millions d'habitants.
Y a t il proportionnellement 2,3 millions de subsahariens au Maroc?
On doit demander combien au Maroc pour ces 700.000 marocains?
Citation
Er-Riffi a écrit:
Aleykoum salam,

J'apprécie ton optimisme, mais on reste à la bourre pour plein de trucs. Déjà, cette affaire du Sahara Occidental nous gave depuis 40 ans et elle semble irrésolue. Si on veut la régler, il faut qu'on mette en place des collectivités locales pour que les sahraouis bénéficient d'eux-mêmes leurs propres ressources sans même que ça passe par les poches du régime et qu'on taxe beaucoup moins l'Algérie là-dessus comme ça, ce conflit sera réglé à l'amiable et tout le monde sera content au lieu de jouer la carte du nationalisme. Le Polisario ce que cherche au-delà de l'indépendance, c'est surtout la préservation de ses ressources de l'holding. Si on leur laisse les ressources, mais qu'on les soumette à des accords de partage et de zakat, ils accepteront.

Au lieu d'investir des milliards dans des routes dangereuses qui faut entretenir, avec un code de la route inexistant, on devrait privilégier à fond les voies de transport pour des raisons écologiques, mais aussi pour viser le plein emploi marocain.

Les idées ne manquent pas chez les marocains même chez les MRE, mais on les pousse à investir que dans du tourisme et ne jamais pouvoir les mettre sur leurs propres comptes avec une politique de privatisation et de création d'emploi. A part le tourisme, tu peux rien investir au Maroc sans qu'on te menace.

Regarde Moncef Slaoui, etc... Tous nos talents s'expatrient, il faut se poser la question !

On accueille énormément d'immigrés subsahariens et on les héberge bénévolement, alors qu'on peut très bien faire chanter l'Europe et leur dire de nous poser 50 milliards. Erdogan pour moins que ça à réussi ce pari, à quoi joue-t-on ? Pourquoi a-t-on autant peur de l'Espagne ? Si on a des accords économiques, on s'en fiche, on cherche d'autres clients et on privilégie le commerce intérieur en s'extirpant de la mondialisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook