Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai envie de m'engager politiquement au Maroc, mais je ne sais pas par où...
n
25 mars 2021 19:45
Moi je ne dis pas q le bérbère n est pas marocain en revanche c est toi qui dit q n est pas marocain celui qui n est pas bérbère.
Par ailleurs, ton ignorance et ta betise (cocktail tres dangereux) te font dire des grosses conneries en particulier sur l héritage patrimoniale du Maroc.
s
25 mars 2021 19:57
Tu ne pourras pas mettre la langue Amazigh en premiere langue, sachant qu'il existe plusieurs dialecte Amazigh, meme si englobe il en reste toujours 3 (tarifit, tamazight, tacheulhit). Dure d'utiliser cela au niveau administratif ou autres, au mieux c'est utiliser la langue Amazigh en parallele avec le Darija, mais il y a aucune utilite a enleve une langue qui est deja bien ancree dans le pays et l'histoire du pays, justement tu devrais regarder comment developper la langue Marocaine (Darija et Amazigh) comme en France ou dans les autres pays en creeant une Academie des Langues ou autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/21 19:59 par sess.
E
25 mars 2021 20:01
Toi, t'es un débile qui veut juste la mort du Maroc, dégage.

Erdogan on l'applaudit bien fort pour s'affirmer face à l'Europe, en les menaçant d'ouvrir les frontières par rapport aux réfugiés syriens.

On a largement de quoi être plus intimidant, mais on préfère faire du bénévolat sans être payé sachant que le Maroc est un pays pauvre en tant que tel.
Citation
molbru a écrit:
Non mais tu crois que l'europe est une poubelle et qu'elle doit en plus payer pour ne pas recevoir tout et n'importe quoi.
Elle n'assume déjà pas assez?
"On accueille énormément d'immigrés subsahariens" Ah oui vraiment? Il doit y avoir facile 700.000 marocains en Belgique qui compte 11 millions d'habitants.
Y a t il proportionnellement 2,3 millions de subsahariens au Maroc?
On doit demander combien au Maroc pour ces 700.000 marocains?
E
25 mars 2021 20:02
Il faut privilégier le tmazight standard, et évidemment que si. Les marocains auront aucun mal à apprendre une langue de leurs racines très rapidement.

Le darija actuel est surtout récent avec le parti de l'Istiqal, et ce mélange total avec le français. Qu'on enlève le français et le darija.

Vous pouvez réfléchir s'il vous plaît ?
Citation
sess a écrit:
Tu ne pourras pas mettre la langue Amazigh en premiere langue, sachant qu'il existe plusieurs dialecte Amazigh, meme si englobe il en reste toujours 3 (tarifit, tamazight, tacheulhit). Dure d'utiliser cela au niveau administratif ou autres, au mieux c'est utiliser la langue Amazigh en parallele avec le Darija, mais il y a aucune utilite a enleve une langue qui est deja bien ancree dans le pays et l'histoire du pays, justement tu devrais regarder comment developper la langue Marocaine (Darija et Amazigh) comme en France ou dans les autres pays en creeant une Academie des Langues ou autres.
s
25 mars 2021 20:13
Vous pouvez réfléchir s'il vous plaît ? perplexe
tu es serieux quand tu dis ca, tu deviens condescendant je ne t'ai pas agresse a ce que je saches, j'essaye juste de comprendre ce que tu comptes faire, c'est tout . Mais vu que tu prends tous le monde pour de la merde.
Je te laisse jouer avec tes delires d'independantiste Amazigh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/21 21:57 par sess.
m
25 mars 2021 20:19
Etre traité de débile par un dégénéré comme toi est un honneur.
Le mec veut faire de la politique au Marocptdrptdrptdr
Citation
Er-Riffi a écrit:
Toi, t'es un débile qui veut juste la mort du Maroc, dégage.

Erdogan on l'applaudit bien fort pour s'affirmer face à l'Europe, en les menaçant d'ouvrir les frontières par rapport aux réfugiés syriens.

On a largement de quoi être plus intimidant, mais on préfère faire du bénévolat sans être payé sachant que le Maroc est un pays pauvre en tant que tel.
s
25 mars 2021 20:39
c'est de la merde ce que tu dis, c'est parce que tu auras un doctorat que tu deviendras politicien. Tu nous insultes, mais tu comprends meme pas le B.A.BA de comment un parti politique est creer, ni meme comment la geopolitique fonctionne. Et en te lisant, on a plus l'impression que tu veux gouverner le pays.


Citation
Er-Riffi a écrit:
Non, si je fais des études c'est pour être chercheur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/21 00:46 par sess.
E
26 mars 2021 18:05
Un idéologue sera forcément un bon dirigeant.
Citation
sess a écrit:
c'est de la merde ce que tu dis, c'est parce que tu auras un doctorat que tu deviendras politicien. Tu nous insultes, mais tu comprends meme pas le B.A.BA de comment un parti politique est creer, ni meme comment la geopolitique fonctionne. Et en te lisant, on a plus l'impression que tu veux gouverner le pays.
6 janvier 2024 01:00
Excellent sujet datant de 2021!

Citation
Berkshire a écrit:
Salam,
C’est excellent de penser rentrer et aider à développer le pays.
Tout ce que tu proposes est déjà en marche sur place sauf l’idée du Grand Maroc. Il suffit de rejoindre les efforts pour contribuer.
Les idées ne manquent pas chez les marocains, ce sont les compétences/expertises et les financements/investissements qui font défaut.

Bon courage et bravo
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook