Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai envie de pleurer.
C
19 juillet 2021 20:27
Je te rassure on parle exactement de la même chose, la terre.
Cette odeur, ces paysages sad smiley

Ce que tu décris là, c'est ce qui me manque aussi énormément.
Je n'arrive pas à décrire ce manque, c'est trop.

Alhamdulilah si tes parents t'ont appris leur langue, tradition, et leur culture. La langue par exemple ca se perfectionne.
Demande leur de te parler qu'en arabe à la maison, tu verras ça va vite rentrer.

Nous c'est comme ça qu'on appris alhamdulilah.

Par contre la part occidentale je crois qu'elle est minime chez moi lol. Minime dans le sens où la France m'a donné beaucoup, des valeurs et des principes, une éducation, ce sont des choses qu'on peut pas nier mais le côté marocain prend le dessus chez moi.

Citation
Sun7 a écrit:
Coucou ma belle, oh je n'avais pas vu. Je vais y jeter un coul d'œil in sha Allah. Je suis sure qu'il vaut le détour

Oui je me sens comme toi là bas.. je parle pas des gens. Mais de la terre. Je sais pas je me sens proche de cette terre.

Même le cimetière me plait.. lol. C'est dire.

Double culture, parce que j'ai ce que mes parents m'ont appris et légué, mais il y aussi la grande part occidentale.

Ma langue maternelle est le français. C'est la langue que je maitrise le mieux.
Je réfléchis aussi surement comme une européenne de première. Je suis dans la mondialisation.

Mais ce qui me plait c'est nos terres. La simplicité de la vie la bas.

Un bout de pain, un peu d'huile d'olive, un peu d'hrissa. On s'assoit à l'ombre d'un muret. Silencieux. On mange et on entend l'adhan. On fait nos ablutions avec l'eau du puits. On prie. On s'assoit et on regarde les étoiles en mangeant des pipas.

Puis on dort, avant je dormais sous la clim. Mtn je préfère le vent nocturne et les odeurs de la nuit.

La mon bled me manque bcp bcp. Ca fait quasiment 2 ans.
'
19 juillet 2021 21:47
C'est pas si facile.. la spirale est infernale .. ^^
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Justement Il Faut Sortir De Ce Cercle ⭕️ Infernale Qui Ne Mène Absolument Nul ? Part. Puisque Ton Raisonnement Est Sensé Être Juste. Aucune Raison pour Douter De Tes Capacités.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
19 juillet 2021 21:50
Coucou selem nossi tu vas bien ? Tu dates khoya
Nshallah ntoma dima labess


T'arrives encore à faire te 2 mois au bled ?

Frere depuis le bac j'ai plus reussi ?

Et c'est aussi parce que j'ai envie de voir le monde. Je me contentais de 3 semaines environ ou 2 + une semaine pr les zitoune en novembre mais là c'est devenu super dur de bouger

En plus moi je bouge jamais solo la bas. C'est khené sinn.
Hassilou la galere

Sinn bsahtek le bbq et la villa winking smiley

Demain matin nshallah je bosse. Et l'aprel ca va etre en famille jpense.
J'ai fait des boules de coco et briwates au miel
Citation
Nossi a écrit:
Selem ? tu vas bien j’espère

Dans notre famille, on a une règle non écrite un peu mdrrr
Notre génération, on travaille et habite en France, jusqu’à la retraite où la on rentre au bled.
On fait 10 mois en France et 2 mois au bled, et plus tard InchaAllah ce sera 10 mois au bled et 1-2 mois en France pour voir les enfants (si on en a)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
19 juillet 2021 21:56
Salam Sun,

Ceux dont tu parles c est la première génération arriver ici . Généralement il était là pour une mission : ramener un salaire et faire vivre la famille la bas . Après une dure vie de labeur il s en vont vers leurs vrai foyer = le pays . Mais entre temps ils passent tous 40/50 ans en France sans rien construire en ayant toujours l esprit ailleurs.

Ton cas a toi est différent, tu vécu et grandi en France avec les traditions culturelles de la bas mais aussi d ici. Mais comme tout fracassé avec des origines tu restes plus proches de ta culture occidental que oriental ( c est avec cette société que tu évolues au quotidien et avec la quelle tu as grandis) . Je ne comprend pas pourquoi tu te sens pas chez toi en France ?

La vie au bled est compliquer, tu peux essayer d aller y vivre en dehors des grandes vacances pendant quelque mois et c est là où tu verras la relle différence . Si tu peux t habituer à la mentalité / a la langue au mode de fonctionnement des gens tout simplement. Pour la langue ça vient en rester sur place et en pratiquant avec les locaux à un moment pas le choix que de parler pour se faire comprendre ou pour négocier ptdr

Il faut voir ça comme une richesse , cette double culture demande à ceux du bled si ils aurait pas aimer habiter en France ?
Citation
Sun7 a écrit:
J'ai regardé cette vidéo, et juste avant une autre au bled, à zarzis.



Ses parents ont pu retourner chez eux. Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire fil ghorba puis ils sont rentrés passer leurs vieux jours au bled.

Je pense à moi. Est ce que j'aurais cette possibilité ? Deja que je n'y vais plus autant qu'avant. Je ne maitrise pas la langue comme qqun de la bas.
Je ne connais pas la vie quotidienne là bas.

Ça me peine. D'avoir cet esprit de "cul entre deux chaises".
Je sais que c'est redondant. Mais ça me peine de ne pas réellement savoir à quelle terre j'appartiens. Et où je veux finir mes jours.

Si je devais donner une réponse c'est : auprès des miens. Mais je sais que les miens resteront ici quoi qu'il advienne.
Sauf que si ça dégénère trop ici, je préférerai sûrement préserver mon dine et quitter. Digne.
Mais trop attachée à mon socle.

En bref, parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie là bas.

Je regrette un peu cette pseudo double culture forcée. Avec parfois un rejet des 2 cotés.
Ici les enfants d'immigrés. Là bas les "chi nous la bas"

Je ne sais pas si ça vous fait un peu pareil. Ça dépend aussi peut-être du vécu etc etc.
'
19 juillet 2021 22:39
Peut être que les gens au maroc sont accueillants et bienveillants, qu'ils n'essayent pas de profiter de vs.

Malheureusement mon expérience avec les "bledards" n'est pas brillante. Ces gens là grillent direct que je viens d'el kharij cm ils disent, tt dsuite ca change de comportement. J'aime pas ça.
Et puis pas de famille du coup, puisque mes parents ne leur parlent plus.
Bref ca a surement participé à mon eloignement. En fait ça dégoûte.

Perso je réfléchis et pense en français. Je suis reconnaissante du système de soins ici. De l'éducation et l'accès à tout plein de choses.

Ma mère serait sûrement morte si on vivait au bled.
Allahy hfedha.

Prk tu ne rentres pas au maroc ? Puis définitivement ?

Peut être même te marier avec qqun de là bas si tu y tiens.
Citation
Cotton a écrit:
Je te rassure on parle exactement de la même chose, la terre.
Cette odeur, ces paysages sad smiley

Ce que tu décris là, c'est ce qui me manque aussi énormément.
Je n'arrive pas à décrire ce manque, c'est trop.

Alhamdulilah si tes parents t'ont appris leur langue, tradition, et leur culture. La langue par exemple ca se perfectionne.
Demande leur de te parler qu'en arabe à la maison, tu verras ça va vite rentrer.

Nous c'est comme ça qu'on appris alhamdulilah.

Par contre la part occidentale je crois qu'elle est minime chez moi lol. Minime dans le sens où la France m'a donné beaucoup, des valeurs et des principes, une éducation, ce sont des choses qu'on peut pas nier mais le côté marocain prend le dessus chez moi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
19 juillet 2021 23:37
Les gens qui t'ont dégouté existe aussi malheureusement au Maroc. Attirés uniquement par l'argent ... Dans la famille ça va alhamdulilah ils sont pas comme ça.

Du coup, c'est un réel plaisir de les retrouver.

Je suis aussi reconnaissante du système français, ce qu'il nous a donné et continue de nous donner alhamdulilah.

Allah i hfadha, Allah i chafih ta maman.

Pourquoi je ne rentre pas définitivement ? C'est aussi à cause de mes parents, plus jeune j'ai failli y aller définitivement à la fin de mes études mais ça s'est pas fait.
On va pas se mentir, le système de santé fait qu'ils sont bien ici et ils ont aussi leur habitude.
Ils sont très bien aussi au Maroc mais ils ont beaucoup de mal avec les gens ...

J'aimerai y vivre incha'Allah et j'espère tomber sur une personne qui partagera la même vision des choses.

Me marier avec un homme de la bas ? Je ne sais pas, même si je me sens plus marocaine, j'ai tout de même grandi ici, j'ai donc une certaine vision des choses qui peut ne pas coller avec quelqu'un de la bas. Au final, sûrement qu'on a pas la même mentalité.
Citation
Sun7 a écrit:
Peut être que les gens au maroc sont accueillants et bienveillants, qu'ils n'essayent pas de profiter de vs.

Malheureusement mon expérience avec les "bledards" n'est pas brillante. Ces gens là grillent direct que je viens d'el kharij cm ils disent, tt dsuite ca change de comportement. J'aime pas ça.
Et puis pas de famille du coup, puisque mes parents ne leur parlent plus.
Bref ca a surement participé à mon eloignement. En fait ça dégoûte.

Perso je réfléchis et pense en français. Je suis reconnaissante du système de soins ici. De l'éducation et l'accès à tout plein de choses.

Ma mère serait sûrement morte si on vivait au bled.
Allahy hfedha.

Prk tu ne rentres pas au maroc ? Puis définitivement ?

Peut être même te marier avec qqun de là bas si tu y tiens.
N
19 juillet 2021 23:41
Ça va très très bien merci

2 mois c’est censé être en théorie, je rentre fin juillet cette année et je reviens 3 semaines après.

Oui pareil j’y vais avec la famille et surtout tous les couz.
Iselmek Mercii, boule de coco j’aime pas (oui je juge ptdr) et briwates je valide par contre.

Citation
Sun7 a écrit:
Coucou selem nossi tu vas bien ? Tu dates khoya
Nshallah ntoma dima labess


T'arrives encore à faire te 2 mois au bled ?

Frere depuis le bac j'ai plus reussi ?

Et c'est aussi parce que j'ai envie de voir le monde. Je me contentais de 3 semaines environ ou 2 + une semaine pr les zitoune en novembre mais là c'est devenu super dur de bouger

En plus moi je bouge jamais solo la bas. C'est khené sinn.
Hassilou la galere

Sinn bsahtek le bbq et la villa winking smiley

Demain matin nshallah je bosse. Et l'aprel ca va etre en famille jpense.
J'ai fait des boules de coco et briwates au miel
20 juillet 2021 10:06
Salam

Rien N’Est Impossible ! Il Suffit Juste D’Avoir L’Intention D’Atteindre Un But ? Pour Y Réussir. Sans Efforts On A Rien.
Citation
Sun7 a écrit:
C'est pas si facile.. la spirale est infernale .. ^^
'
22 juillet 2021 21:44
T'es biiien. T'as l'air d'avoir une bonne famille. Allahi berek

J'espère que t'es vacciné pck en ce moment c'est la merde f touness ???


Citation
Nossi a écrit:
Ça va très très bien merci

2 mois c’est censé être en théorie, je rentre fin juillet cette année et je reviens 3 semaines après.

Oui pareil j’y vais avec la famille et surtout tous les couz.
Iselmek Mercii, boule de coco j’aime pas (oui je juge ptdr) et briwates je valide par contre.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
22 juillet 2021 21:47
Selem diurne

Je sais. Mais je me sens amputée d'une partie de ma culture.. là bas je n'ai pas tout des us

Ici on me fait parfois comprendre que je ne suis pas "native" genre gauloise fin t'as compris.

C'est vrmt chiant cette ambivalence.

J'aimerais pouvoir dire vive la france ou vive la Tunisie. Sans devoir choisir et dans ma tête avoir l'impression d'être une batarde.

sad smiley
Citation
Diurne a écrit:
Salam Sun,

Ceux dont tu parles c est la première génération arriver ici . Généralement il était là pour une mission : ramener un salaire et faire vivre la famille la bas . Après une dure vie de labeur il s en vont vers leurs vrai foyer = le pays . Mais entre temps ils passent tous 40/50 ans en France sans rien construire en ayant toujours l esprit ailleurs.

Ton cas a toi est différent, tu vécu et grandi en France avec les traditions culturelles de la bas mais aussi d ici. Mais comme tout fracassé avec des origines tu restes plus proches de ta culture occidental que oriental ( c est avec cette société que tu évolues au quotidien et avec la quelle tu as grandis) . Je ne comprend pas pourquoi tu te sens pas chez toi en France ?

La vie au bled est compliquer, tu peux essayer d aller y vivre en dehors des grandes vacances pendant quelque mois et c est là où tu verras la relle différence . Si tu peux t habituer à la mentalité / a la langue au mode de fonctionnement des gens tout simplement. Pour la langue ça vient en rester sur place et en pratiquant avec les locaux à un moment pas le choix que de parler pour se faire comprendre ou pour négocier ptdr

Il faut voir ça comme une richesse , cette double culture demande à ceux du bled si ils aurait pas aimer habiter en France ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
22 juillet 2021 22:20
Oue j’ai vu c’est grave, oui jsuis vacciné ça fait longtemps. On verra comment ça se passe
Citation
Sun7 a écrit:
T'es biiien. T'as l'air d'avoir une bonne famille. Allahi berek

J'espère que t'es vacciné pck en ce moment c'est la merde f touness ???
D
23 juillet 2021 00:19
Alaykoum salam

Les us et coutume tu en es imprégner . Ce que je veux dire c est que tu manges tunisien/ tu le parles ( même si c est pas parfait c est déjà ca) , tu as ps la même tapote de la bas car tu n y a pas grandi ( tu restes « française » sur ce point là)

On te fait comprendre que t es pas chez toi dans quelle situation ? Tu as des exemples ?

Ton attache ne doit pas se limiter à ton pays d origine ou de naissance mais c est l endroit où finalement tu te sens en sécurité/ qui t assure un emploi / une qualité de vie/ sans pour autant alerter ta personnalité/ culture . Si ça se trouve ce n est ni la Tunisie / ni la France qui est tellement ta mère patrie. Tu te vois aps aller à l étranger ?
Citation
Sun7 a écrit:
Selem diurne

Je sais. Mais je me sens amputée d'une partie de ma culture.. là bas je n'ai pas tout des us

Ici on me fait parfois comprendre que je ne suis pas "native" genre gauloise fin t'as compris.

C'est vrmt chiant cette ambivalence.

J'aimerais pouvoir dire vive la france ou vive la Tunisie. Sans devoir choisir et dans ma tête avoir l'impression d'être une batarde.

sad smiley
'
23 juillet 2021 06:23
Bah en frsnce on va tt le temps te demander ton origine.

Au bled ils ns appellent les chez ns la bas. Ils essayent tjrs de ns arnaquer. J'aime pas leur mentalité.

Franchement je pense que jss un mix des 2 parce que j'ai un coté tradi mais la mentalité moisie du bled non merci.
Citation
Diurne a écrit:
Alaykoum salam

Les us et coutume tu en es imprégner . Ce que je veux dire c est que tu manges tunisien/ tu le parles ( même si c est pas parfait c est déjà ca) , tu as ps la même tapote de la bas car tu n y a pas grandi ( tu restes « française » sur ce point là)

On te fait comprendre que t es pas chez toi dans quelle situation ? Tu as des exemples ?

Ton attache ne doit pas se limiter à ton pays d origine ou de naissance mais c est l endroit où finalement tu te sens en sécurité/ qui t assure un emploi / une qualité de vie/ sans pour autant alerter ta personnalité/ culture . Si ça se trouve ce n est ni la Tunisie / ni la France qui est tellement ta mère patrie. Tu te vois aps aller à l étranger ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
24 juillet 2021 13:40
Salam Sun smiling smiley

Je vois mais au finale qui sait d ou il vient perplexe . Fin si tu es là depuis 4/5 génération qui sait d ou vient chacun Heu

Justement faut pas se laisser faire, on a l arnaque dans le sang ptdrOups . On te crame quand tu parles

Kheir InshAllah . Un jour te te sentira bien à ta place là où il faut InshAllah winking smiley
Citation
☀️ a écrit:
Bah en frsnce on va tt le temps te demander ton origine.

Au bled ils ns appellent les chez ns la bas. Ils essayent tjrs de ns arnaquer. J'aime pas leur mentalité.

Franchement je pense que jss un mix des 2 parce que j'ai un coté tradi mais la mentalité moisie du bled non merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook