Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épouser une femme qui n'est pas amoureuse
P
29 janvier 2019 14:00
Salam,

personnellement, le mariage de raison ne me pose aucun problème, tant que les deux sont dans le même état d'esprit, et qu'il y a au minimum une complicité, même naissante, entre les époux.

Si on faisait des statistiques pour savoir lequel du mariage d'amour ou du mariage de raison fait des familles heureuses et des couples épanouis qui durent dans le temps, nous serions peut-être étonnés du résultat.
Force est de constater, en effet, que dans la société occidentale ou on met un point d'honneur à se marier par amour, le taux de divorce est extrêmement élevé. Et probablement, quand il y a eu beaucoup d'amour, le déchirement n'en est que plus douloureux.

Par conte, je pense que la raison devrait inciter les prétendants à mettre dans leurs objectifs de faire naître au sein du couple au minimum l'affection, la tendresse et l'attachement, car si cela ne s'installe pas, en effet, ça ne peut que tourner à la catastrophe. Et même comme ça, si l'un des deux rêvait d'une folle histoire d'amour à l'eau de rose, il devrait en faire le deuil bien entendu (après, tout le monde n'en rêve pas manifestement). Dans le meilleur des cas, et cela peut se produire parfois même après de nombreuses années de mariage, l'amour naître réellement dans le couple, oui, ça s'est vu! et cela peut donner lieu aussi à de très belle histoires.

Il y a une chose cependant qui est vraiment à éviter, c'est d'épouser un homme qui t'aime alors que tu ne l'aimes pas, ou pas assez (et inversement d'ailleurs), cela serait une trop grande souffrance pour lui (ou elle) et le détruirait (et donc détruirait la famille).

En fait, tout à fait objectivement, on ne peut que difficilement présager de l'issue d'un mariage, quelle que soit la manière dont on a choisis son conjoint, car la vie de couple est un vrai défit, et l'amour ne suffit pas toujours à le relever, il peut même dans certains cas l'entraver lorsqu'il est trop fort, inégal ou reste fusionnel.

Il faut bien garder en tête que si aujourd'hui le mariage d'amour est la norme dans la société occidentale, et tend à l'être de plus en plus dans les autres cultures, cela n'a pas toujours été le cas. Les gens étaient-ils vraiment plus heureux ou plus malheureux pour autant?
A mon humble avis, c'était comme aujourd'hui, certains étaient heureux, et d'autres ne l'étaient pas...

Bref, chacun fait ses choix selon ses priorités... il est des choix dont on ne mesure l'impact que trop tard malheureusement.

Il va de soi que je n'aurais pas eu ce discours il y 20 ans grinning smiley



PS: pour ceux qui ne croient pas au grand amour à l'eau de rose comme dans les films, qu'ils sachent que c'est que mon mari m'a dit à notre première rencontre... il a vite changer d'avis et m'a avouer plus tard qu'il ne pensait pas que c'était possible grinning smiley...
A
29 janvier 2019 19:50
Alaykoum Salam,

Merci ma soeur pour ta réponse.
Je crois en l'amour à l'eau de rose, personnellement. ptdr
Après, chacun son destin, certains arrivent à en jouir et d'autres, non.

C'est Dieu qui décide. Heu
P
29 janvier 2019 19:54
Je ne disais pas ça spécialement pour toi, mdr...

Je te souhaite beaucoup de bonheur, quelle soit ta décision...
Citation
Arsafil a écrit:
Alaykoum Salam,

Merci ma soeur pour ta réponse.
Je crois en l'amour à l'eau de rose, personnellement. ptdr
Après, chacun son destin, certains arrivent à en jouir et d'autres, non.

C'est Dieu qui décide. Heu
A
29 janvier 2019 20:03
Oui je sais, c'était juste pour te donner mon avis sur la question. ptdr

Je sais que beaucoup pensaient que je parlais de moi dans le post, mais je n'ai pas l'intention de me marier de si tôt, et encore moins s'il n'y a pas de sentiments.

J'envisageais juste la solution de la catastrophe et du désespoir, en réfléchissant si cela allait rendre l'homme malheureux, au cas où je ne trouverai pas l'amour de ma vie. crying(
(Sachant que je pense l'avoir trouvé, mais c'est compliqué...)
N
30 janvier 2019 13:35
Encore une fois, il n'y a pas besoin d'être amoureux de quelqu'un pour avoir des rapports, et en plus, pour en avoir de bons. Bon nombre de personnes ont des rapports très constants sans être amoureux. Donc si, l'amour et la sexualité sont dissociables.

Jamais une telle relation ne fonctionnera ... Ça fonctionne peut être pour les coups d'un soir, mais jamais ça ne fonctionnera entre époux. Surtout si l'un est amoureux et l'autre non, ça ne fera que anéantir la personne qui est amoureuse.

Allah a créé l'amour et l'affection entre époux pour une raison ...

Je ne sais pas si tu es mariée ou pas, si tu as déjà eu une relation sérieuse avec quelqu'un ... La sexualité ne sert pas juste a assouvir un besoin primitif ou à se procréer. Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des humains, nous avons des besoins plus complexes, le besoin d'aimer et d'être aimé.


Après je sais que beaucoup de personnes ne tombent réellement amoureuses que après le mariage, mais dans le post en parle d'un mariage où l'amour n'existe pas. C'est simplement voué à l'échec.

Citation
Arsafil a écrit:
Allah n'a jamais dit de se marier que lorsque nous sommes amoureux. Le principe du mariage c'est de bien se comporter, d'être juste et de remplir ses devoirs. La notion d'être amoureux n'est pas nécessaire. Le bon traitement n'implique pas nécessairement d'être amoureux.

Le mariage est aussi un acte pieux et de dévotion, car justement, le mariage nous préserve de certains péchés. C'est d'ailleurs pour cela que pour être marié, il faut prendre Allah comme témoin, sans Allah, il n'y a pas de mariage. L'amour ne rentre pas en compte.

Encore une fois, il n'y a pas besoin d'être amoureux de quelqu'un pour avoir des rapports, et en plus, pour en avoir de bons. Bon nombre de personnes ont des rapports très constants sans être amoureux. Donc si, l'amour et la sexualité sont dissociables.

Parfois, on ne peut pas se marier avec la personne avec laquelle on craint de tomber dans le péché. Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 13:38 par Sashiki.
A
30 janvier 2019 16:03
Je ne sais pas si une relation comme ça fonctionnerait ou pas, et je comprends ton point de vue. Je te disais juste que croire que pour avoir des rapports sexuels ou une vie sexuelle épanouie avec son mari, il fallait forcément être amoureux, ce n'est pas applicable tout le temps. Après, oui, je te l'accorde, le sexe avec des sentiments amoureux est bien différent du sexe sans sentiments amoureux... C'est différent, mais ça reste faisable dans les deux cas. smiling smiley

Merci ma soeur pour ton avis, j'en tiens bien compte.


Citation
Sashiki a écrit:
Encore une fois, il n'y a pas besoin d'être amoureux de quelqu'un pour avoir des rapports, et en plus, pour en avoir de bons. Bon nombre de personnes ont des rapports très constants sans être amoureux. Donc si, l'amour et la sexualité sont dissociables.

Jamais une telle relation ne fonctionnera ... Ça fonctionne peut être pour les coups d'un soir, mais jamais ça ne fonctionnera entre époux. Surtout si l'un est amoureux et l'autre non, ça ne fera que anéantir la personne qui est amoureuse.

Allah a créé l'amour et l'affection entre époux pour une raison ...

Je ne sais pas si tu es mariée ou pas, si tu as déjà eu une relation sérieuse avec quelqu'un ... La sexualité ne sert pas juste a assouvir un besoin primitif ou à se procréer. Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des humains, nous avons des besoins plus complexes, le besoin d'aimer et d'être aimé.


Après je sais que beaucoup de personnes ne tombent réellement amoureuses que après le mariage, mais dans le post en parle d'un mariage où l'amour n'existe pas. C'est simplement voué à l'échec.
31 janvier 2019 16:05
Il devait supposer logiquement que si tu l'avais épousé c'était pas pour constituer des bouquets de fleurs séchées..whistling smiley
Citation
sarahc1983 a écrit:
Mon ex mari exigeait que je l aime tout de suite et a tout prix sachant qu il me maltraitait et ne m aimait pas lui meme. Est ce une condition sine quanone qu'exige les hommes a savoir que leur future epouse soit aveuglee par l amour pour pouvoir supporter sans broncher?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook