Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épouser une femme qui n'est pas amoureuse
28 janvier 2019 16:10
Elle m'a demandé de l'aide sur certaines choses et comme je suis un converti j'ai certaines approches qui sont différentes. Kheyr inshallah mais vivre avec une femme qui n'éprouve pas de sentiments pour l'homme c'est difficile.
Citation
Bee a écrit:
Pourquoi tu remercies Malyk67 ?
N
28 janvier 2019 16:12
Comme j'ai dit plus haut, ça ne s'explique pas. Comme la foi, c'est divin. Mais il y a plusieurs facteurs qui contribuent , comme l'attirance physique, on ne peut pas aimer une personne qui ne nous plaît pas du tout physiquement .. mais on peut aimer une personne avec qui on n'a absolument rien en commun.
Citation
sarahc1983 a écrit:
quelle est ta definition de l'amour alors
28 janvier 2019 16:19
Comment l'homme en question est sûr que la femme ne l'aime pas ? Il lui a posé concrètement la question ?

Par pudeur avant le mariage on ne peut pas s'exprimer pleinement sur certaines choses. Et aussi par peur d'être jugée, instabilité et aucune prévision sur l'avenir avec l'homme etc

L'avant mariage est une période très critique où tout peut basculer de manière négative et beaucoup de femmes l'ont compris. Donc ne s'avancent pas trop, attendent que les choses soient concrètes et sans possibilité de faire le retour.
s
28 janvier 2019 16:20
la foi, l'amour pour allah et le prophete nous vient de notre pratique quotidienne et de nos epreuves qui renforcent nos liens, ca ne tombe pas du ciel, c;est un travail de longue haleine et de maturite, Sans cela tu as des gens qui jeunent sans savoir pourquoi, qui prient par automatisme. La foi et l'amour que tu d'ecris en parallel sont des concepts qui se travaillent tout les jours.

Un mari qui traite sa femme avec respect et qui fait ses devoirs, c'est oblige que sa femme l'aime. D'ailleurs la sunna a instaure et dicte des fois les comportements a avoir entre epoux pour renforcer les liens et creer de l'amour.

C'est la aechra et le bon comportement et les epreuves et le soutien qui cree l'amour. C'est pas l'amour starstruck, je l'aime c'est comme ca.

Je ne veux pas confondre avec l'amour filiale qui lui aussi nait du fait qu#on s'occupe de son enfant et qu'on lui apporte des soins.
Citation
Sashiki a écrit:
Une amitié sincère est fondamentale mais insuffisante, l'amour (le VRAI amour) est le seul lien qui permet d'avoir une relation solide et durable ... D'ailleurs, l'amour est divin , il dépasse la raison, les "devoirs", "les obligations". En tant que croyants, on aime Dieu et son prophète et c'est ce qui nous motive le plus à accomplir les "devoirs" , sans amours, sans foi, la "pratique " est inutile et ressemble plus à un fardeau ... C'est pareil dans notre relation avec notre conjoint.

Tout le monde a le droit d'aimer et de se sentir aimé, se marier avec une femme qui ne sera JAMAIS amoureuse est une injustice envers elle, et envers soit même.
A
28 janvier 2019 16:24
Bon eh bien d'accord, même si je ne suis pas d'accord avec certaines choses dites plus haut (je ne m'attendais pas à autant de réponses, surtout venant des femmes ptdr ça ne m'arrange pas les choses) j'ai compris l'avis général: non, l'homme serait malheureux. ptdr

Merci en tout cas!
Barak Allah Oufikoum smiling smiley
28 janvier 2019 16:28
Tu n'as pas répondu comment il sait qu'elle ne l'aime pas ?

D'où cette certitude ?

Parfois pour nous-mêmes les sentiments sont cachés une période et on se rend compte après...
Citation
Arsafil a écrit:
Bon eh bien d'accord, même si je ne suis pas d'accord avec certaines choses dites plus haut (je ne m'attendais pas à autant de réponses, surtout venant des femmes ptdr ça ne m'arrange pas les choses) j'ai compris l'avis général: non, l'homme serait malheureux. ptdr

Merci en tout cas!
Barak Allah Oufikoum smiling smiley
s
28 janvier 2019 16:29
euh rien en commun? faut quand meme un minimum de valeurs communes.
Citation
Sashiki a écrit:
Comme j'ai dit plus haut, ça ne s'explique pas. Comme la foi, c'est divin. Mais il y a plusieurs facteurs qui contribuent , comme l'attirance physique, on ne peut pas aimer une personne qui ne nous plaît pas du tout physiquement .. mais on peut aimer une personne avec qui on n'a absolument rien en commun.
28 janvier 2019 16:33
dans le cas de mariage arrangé il arrive souvent que la jf donnée au mari ne soit pas amoureuse et contrainte d'accomplir ses devoirs..
A
28 janvier 2019 16:34
Elle serait honnête dès le début: pas un mariage d'amour de prévu mais juste pour satisfaire Allah et ne pas commettre de péchés hors mariage (et pour fonder une famille). Mais elle dirait au futur mari (et même une fois mariée) qu'elle n'est pas amoureuse de lui, que c'est purement religieux, mais qu'elle remplierait son rôle d'épouse et de mère quand même, par respect et par considération pour son époux.

Mais bon, si c'est pour rendre un homme (et des enfants) malheureux, autant rester seule, d'où ma question. smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Tu n'as pas répondu comment il sait qu'elle ne l'aime pas ?

D'où cette certitude ?

Parfois pour nous-mêmes les sentiments sont cachés une période et on se rend compte après...
S
28 janvier 2019 16:35
Tu es en train de décrire la vie de 90 % des maghrebines qui ont epousé un maghrebin lol.
28 janvier 2019 16:40
Je crois qu'on parle de deux choses différentes.

Les amourettes ce sont des trucs qui ne ramènent pas tout le temps voir jamais au mariage et Le Mariage c'est la stabilité, le sésame rare, c'est Le Truc Suprême = la vie.

Personne ne peut savoir son destin à l'avance et déjà le fait de se marier c'est de l'Amour pour son Créateur qui se manifeste par l'amour qu'on donne à un humain.
Citation
Arsafil a écrit:
Elle serait honnête dès le début: pas un mariage d'amour de prévu mais juste pour satisfaire Allah et ne pas commettre de péchés hors mariage (et pour fonder une famille). Mais elle dirait au futur mari (et même une fois mariée) qu'elle n'est pas amoureuse de lui, que c'est purement religieux, mais qu'elle remplierait son rôle d'épouse et de mère quand même, par respect et par considération pour son époux.

Mais bon, si c'est pour rendre un homme (et des enfants) malheureux, autant rester seule, d'où ma question. smiling smiley
U
28 janvier 2019 16:45
Salam alaykoum

On dirait la notice d'un robot Japonais.
28 janvier 2019 16:45
N'importe quoi.

Déjà le fait de se marier, d'être demandée et tout le tra la la qui suit, toute femme est aux anges et super amoureuse déjà parce que cela lui arrive, un homme l'aime à ce point. Aucune femme peut en rester indifférente et trouvera juste magnifique ce qui lui arrive même si l'homme n'est pas sur le champ super beau, elle le trouvera irrésistiblement charmant par ce qu'il fait, il réalise son rêve qui lui a été inculqué dès petite.
Citation
Septime a écrit:
Tu es en train de décrire la vie de 90 % des maghrebines qui ont epousé un maghrebin lol.
r
28 janvier 2019 16:50
Oui cest possible

Apres avec le temps elle ressentira des sentiments
S
28 janvier 2019 17:04
Salam

Mortimer a raison. Tu décris la femme idéale du point de vue du comportement. Mais la femme ne peut avoir ce comportement que si l'homme est idéal aussi ...

Et clairement ... le parfait n'existe pas. On a tous en soi nos parts d'ombre et à être en couple, elles finissent toujours tôt ou tard par resurgir. Et là, difficile de jouer à Madame Parfaite quand on se rend compte que Monsieur ne l'est pas. Et vice versa ...

Et s'il n'y a pas d'amour, alors ça part au clash systématiquement. On ne peut pas faire semblant d'aimer une personne qui nous montre ses mauvais côtés, c'est impossible.
A
28 janvier 2019 17:07
Je ne parle pas d'amourettes, ma soeur.

Et justement, pour reprendre ce que tu dis, je parle d'un mariage qui se ferait uniquement pour l'amour de notre Créateur, et non pour quelqu'un. Ca ne veut pas dire que les deux personnes ne seraient pas liées, car justement, elles seraient liées par les liens du mariage et par leur amour pour Allah, mais ça ne veut pas dire que la femme serait ou tomberait amoureuse de l'homme.

On peut apprécier la compagnie de quelqu'un, prendre soin de quelqu'un, avoir des rapports avec quelqu'un sans ne jamais tomber amoureux. Ca peut rester au stade de "l'amitié", avec beaucoup de respect et de considération.

Apprécier quelqu'un et en être amoureux, c'est différent...
Citation
DB & PP a écrit:
Je crois qu'on parle de deux choses différentes.

Les amourettes ce sont des trucs qui ne ramènent pas tout le temps voir jamais au mariage et Le Mariage c'est la stabilité, le sésame rare, c'est Le Truc Suprême = la vie.

Personne ne peut savoir son destin à l'avance et déjà le fait de se marier c'est de l'Amour pour son Créateur qui se manifeste par l'amour qu'on donne à un humain.
A
28 janvier 2019 17:13
C'est faux et tu le sais.

Merci pour cette note d'humour, quand même. (:
Citation
Septime a écrit:
Tu es en train de décrire la vie de 90 % des maghrebines qui ont epousé un maghrebin lol.
28 janvier 2019 17:19
Il n'y a pas de distinction amour pour un être et amour pour son Créateur. C'est une seule voie quand c'est fait dans les règles. C'est l'amour pour son Créateur qui est transposé dans le chemin du mariage. C'est plus un outil et un bienfait qui nous est donné.

Le mariage dépasse ce qu'on appelle communément l'amour, est beaucoup supérieur justement par cette composante divine.
Citation
Arsafil a écrit:
Je ne parle pas d'amourettes, ma soeur.

Et justement, pour reprendre ce que tu dis, je parle d'un mariage qui se ferait uniquement pour l'amour de notre Créateur, et non pour quelqu'un. Ca ne veut pas dire que les deux personnes ne seraient pas liées, car justement, elles seraient liées par les liens du mariage et par leur amour pour Allah, mais ça ne veut pas dire que la femme serait ou tomberait amoureuse de l'homme.

On peut apprécier la compagnie de quelqu'un, prendre soin de quelqu'un, avoir des rapports avec quelqu'un sans ne jamais tomber amoureux. Ca peut rester au stade de "l'amitié", avec beaucoup de respect et de considération.

Apprécier quelqu'un et en être amoureux, c'est différent...
N
28 janvier 2019 17:22
Rien en commun en terme de goûts/préférences mais des valeurs et une vision partagée oui.
Citation
sarahc1983 a écrit:
euh rien en commun? faut quand meme un minimum de valeurs communes.
A
28 janvier 2019 17:22
Je ne suis pas d'accord, l'amour pour notre Créateur est différent de celui que l'on porte à une personne, même dans les règles.

Mais c'est mon point de vue. smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Il n'y a pas de distinction amour pour un être et amour pour son Créateur. C'est une seule voie quand c'est fait dans les règles. C'est l'amour pour son Créateur qui est transposé dans le chemin du mariage. C'est plus un outil et un bienfait qui nous est donné.

Le mariage dépasse ce qu'on appelle communément l'amour, est beaucoup supérieur justement par cette composante divine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook