Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épouser une femme qui n'est pas amoureuse
B
28 janvier 2019 17:24
je dirais bien oui comme ça vu que j'ai pas trop la côte avec les femmes, mais je veux une femme qui m'aime quand même, quitte a attendre longtemps

c'est chiant d'etre avec une personne qui ne t'aime pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 17:25 par BruceWillis.
28 janvier 2019 17:25
Sans notre Créateur rien n'est possible.

Je pense que tu te prends la tête pour pas grande chose.

Faut avancer.
Citation
Arsafil a écrit:
Je ne suis pas d'accord, l'amour pour notre Créateur est différent de celui que l'on porte à une personne, même dans les règles.

Mais c'est mon point de vue. smiling smiley
N
28 janvier 2019 17:28
C'est un autre débat ..


Mais la foi précède la pratique, et pas le contraire.

Non, je ne vais pas tomber amoureuse d'un homme simplement car il me respecte me traite bien ? Tous les hommes sont censés être respectueux ... Ça ne devrait pas un critère de base, pour un musulman ... On est censé être une communauté droite et honnête.

De même, malgré toute mon admiration pour la religion bouddhiste et ce qu'elle enseigne ... Et je peux passer 50 ans à pratiquer , la foi ne va pas venir .. le monde ne fonctionne pas comme ça.

Et pareil pour tout le reste, on fait quelque chose car on y croit.
Citation
sarahc1983 a écrit:
la foi, l'amour pour allah et le prophete nous vient de notre pratique quotidienne et de nos epreuves qui renforcent nos liens, ca ne tombe pas du ciel, c;est un travail de longue haleine et de maturite, Sans cela tu as des gens qui jeunent sans savoir pourquoi, qui prient par automatisme. La foi et l'amour que tu d'ecris en parallel sont des concepts qui se travaillent tout les jours.

Un mari qui traite sa femme avec respect et qui fait ses devoirs, c'est oblige que sa femme l'aime. D'ailleurs la sunna a instaure et dicte des fois les comportements a avoir entre epoux pour renforcer les liens et creer de l'amour.

C'est la aechra et le bon comportement et les epreuves et le soutien qui cree l'amour. C'est pas l'amour starstruck, je l'aime c'est comme ca.

Je ne veux pas confondre avec l'amour filiale qui lui aussi nait du fait qu#on s'occupe de son enfant et qu'on lui apporte des soins.
A
28 janvier 2019 17:29
Ah mais je suis d'accord, sans notre Créateur, rien n'est possible, par conséquent, notre amour à Son égard est bien différent que celui que l'on porte pour quelqu'un, d'où ce que je te disais. Heu

Comment cela, "il faut avancer"?
Citation
DB & PP a écrit:
Sans notre Créateur rien n'est possible.

Je pense que tu te prends la tête pour pas grande chose.

Faut avancer.
A
28 janvier 2019 17:30
Donc oui, mais si elle ne tombe pas amoureuse... Tu risques d'être malheureux, non?
Ou tu ferais avec, quand même, car elle serait quand même une épouse "dévouée" et fidèle, si on peut dire ça comme ça.
Citation
BruceWillis a écrit:
je dirais bien oui comme ça vu que j'ai pas trop la côte avec les femmes, mais je veux une femme qui m'aime quand même, quitte a attendre longtemps

c'est chiant d'etre avec une personne qui ne t'aime pas
28 janvier 2019 17:36
L'homme qui nous est destiné est un outil, une extension de cet amour divin afin d'exercer pratiquement sur lui l'amour et plein d'autres qualités (la patience, la miséricorde, la bienveillance etc). Donc c'est un tout, pas juste une marche et pas indissociable.

D'ailleurs c'est pour cela que l'au-delà c'est sous conditions main dans la main.

Avancer dans la réflexion et surtout dans la pratique.


Citation
Arsafil a écrit:
Ah mais je suis d'accord, sans notre Créateur, rien n'est possible, par conséquent, notre amour à Son égard est bien différent que celui que l'on porte pour quelqu'un, d'où ce que je te disais. Heu

Comment cela, "il faut avancer"?
B
28 janvier 2019 17:38
justement, ma réponse tendrait plutôt à répondre non.
non, je ne pense pas que j'épouserais une femme qui ne m'aime pas.

bon après si elle a vraiment toutes les qualités sauf ça ( va trouver une femme devouée et fidèle de nos jours, surtout la génération montante) ce serait dommage de passer a côté
Citation
Arsafil a écrit:
Donc oui, mais si elle ne tombe pas amoureuse... Tu risques d'être malheureux, non?
Ou tu ferais avec, quand même, car elle serait quand même une épouse "dévouée" et fidèle, si on peut dire ça comme ça.
A
28 janvier 2019 17:46
Bien-sûr, mais être bienveillant envers quelqu'un, patient, etc. ne signifie pas être amoureux.

Tu peux faire tout ça par amour pour notre Créateur. Tu peux te marier pour ne pas commettre de péchés, pour avancer dans ta foi. Tomber amoureux n'est pas un prérequis. Bien-sûr que ça peut survenir, comme cadeau de la part d'Allah, mais Allah fait ce qu'Il veut, et s'Il ne veut pas nous faire tomber amoureuse, alors ça n'arrivera pas, même si le mari est bon ou peu importe. Dans mon exemple, j'ai bien pris la peine d'admettre que ce n'était pas le cas.

C'est pour cela que je posais la question si les hommes pouvaient épouser une telle femme, qui leur plaise et qui répond à ses devoirs de femme.

C'est triste, je te l'accorde, et il vaudrait mieux se marier avec quelqu'un dont on est amoureux et qui nous aime en retour, mais parfois, ce n'est pas possible, et c'est là qu'il faut se rappeler que notre amour pour notre Créateur va au delà de tout ce qui existe, et que se marier et vivre avec un homme pieux pour satisfaire Allah est ce qui compte.

Mais je vois que les réponses des hommes sur ce post sont assez mitigées, certains oui à condition que, d'autres non... Grosso modo, non, car ils seraient malheureux, à terme.

C'est ce que je voulais savoir. (:
Citation
DB & PP a écrit:
L'homme qui nous est destiné est un outil, une extension de cet amour divin afin d'exercer pratiquement sur lui l'amour et plein d'autres qualités (la patience, la miséricorde, la bienveillance etc). Donc c'est un tout, pas juste une marche et pas indissociable.

D'ailleurs c'est pour cela que l'au-delà c'est sous conditions main dans la main.

Avancer dans la réflexion et surtout dans la pratique.
A
28 janvier 2019 17:48
Ce serait dommage de passer à côté mais tu ne le ferais quand même pas.

Merci! (:
Citation
BruceWillis a écrit:
justement, ma réponse tendrait plutôt à répondre non.
non, je ne pense pas que j'épouserais une femme qui ne m'aime pas.

bon après si elle a vraiment toutes les qualités sauf ça ( va trouver une femme devouée et fidèle de nos jours, surtout la génération montante) ce serait dommage de passer a côté
28 janvier 2019 17:53
Et dans ce mariage hypothétique du coup jamais de câlins spontané, jamais de compliments, jamais de bisous en passant, jamais d'envie de faire surprise ? Jamais regarder de film lovés l'un contre l'autre sous un plaid ? La femme irait-elle seulemeny initier le rapport intime avec son mari ? Aurait elle envie de faire des choses plus pimentées ?

Si la réponse à tout cela est non, jamais, je ne comprends pas le nombre d'hommes qui disent que cela semble idéal car moi je trouverais ça triste et vide.

Et quelqu'un a fait une réflexion très pertinente sur l'impact que ça peut avoir sur les enfants...
A
28 janvier 2019 17:58
J'aime bien vos pseudos en rapport à des pâtisseries. ptdr
C'est chou.

Pour te répondre, faut-il nécessairement être amoureux pour complimenter quelqu'un? Pour faire un bisou? Pour regarder un film sous un plaid? Pour faire des choses pimenter avec cette personne?

Heu

Bien-sûr qu'il y aurait tout ça.
Citation
MadeleineAuCitron a écrit:
Et dans ce mariage hypothétique du coup jamais de câlins spontané, jamais de compliments, jamais de bisous en passant, jamais d'envie de faire surprise ? Jamais regarder de film lovés l'un contre l'autre sous un plaid ? La femme irait-elle seulemeny initier le rapport intime avec son mari ? Aurait elle envie de faire des choses plus pimentées ?

Si la réponse à tout cela est non, jamais, je ne comprends pas le nombre d'hommes qui disent que cela semble idéal car moi je trouverais ça triste et vide.

Et quelqu'un a fait une réflexion très pertinente sur l'impact que ça peut avoir sur les enfants...
B
28 janvier 2019 17:59
interprete ca comme tu veux si ca te fais plaisir
Citation
Arsafil a écrit:
Ce serait dommage de passer à côté mais tu ne le ferais quand même pas.

Merci! (:
A
28 janvier 2019 18:00
Je n'interprète pas, je reprends juste ce que tu dis pour savoir si j'ai bien compris, c'est tout. Are you crazy

Citation
BruceWillis a écrit:
interprete ca comme tu veux si ca te fais plaisir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 18:01 par Arsafil.
F
28 janvier 2019 18:04
Il n'y a pas forcément besoin d'amour pour qu'une relation soit réussi. Il y a des critères que la femme peut choisir chez un homme qui lui correspond et si l'homme est bien envers elle . Elle sera épanoui il faut juste se donner dans un couple et que les 2 soit dans la même longueur d'onde. L'amour s'estompe avec le temps il n'est jamais comme au debut arrivé a certaines periode ce n'est pas lamour qui fait vivre une relation
B
28 janvier 2019 18:04
j'ai jamais dit que j'accepterais d'etre casé avec une telle femme, tu penses a ma place en disant que j'accepterais quand même
on dirait que tu veux a tout pris croire que les hommes s'en foutent des sentiments

c'est pour ça je te dis interprète ma réponse comme tu veux si ca te fais plaisir
Citation
Arsafil a écrit:
Je n'interprète pas, je reprends juste ce que tu dis pour savoir si j'ai bien compris, c'est tout. Are you crazy
A
28 janvier 2019 18:11
Oulah, calme-toi s'il te plait. Je t'invite à aller relire ce que j'ai écrit.

"Ce serait dommage de passer à côté mais tu ne le ferais quand même pas."

Pour gloser ce que j'ai dit, tu penses que ce serait dommage de passer à côté d'une femme aussi "parfaite" mais tu ne te marierais quand même pas avec elle.

(Je pensais que c'était clair, pourtant.)

Donc redescends; s'il te plait. Are you crazy
Merci pour ton intervention.
Citation
BruceWillis a écrit:
j'ai jamais dit que j'accepterais d'etre casé avec une telle femme, tu penses a ma place en disant que j'accepterais quand même
on dirait que tu veux a tout pris croire que les hommes s'en foutent des sentiments

c'est pour ça je te dis interprète ma réponse comme tu veux si ca te fais plaisir
B
28 janvier 2019 18:11
je suis très calme Zen

ta phrase prêtait à confusion c'est tout, la formulation était assez etrange...
"tu ne le ferais quand même pas" : que je ne passe pas a coté ou que j'accepte pas une femme de la sorte ? c'était pas clair

Citation
Arsafil a écrit:
Oulah, calme-toi s'il te plait. Je t'invite à aller relire ce que j'ai écrit.

"Ce serait dommage de passer à côté mais tu ne le ferais quand même pas."

Pour gloser ce que j'ai dit, tu penses que ce serait dommage de passer à côté d'une femme aussi "parfaite" mais tu ne te marierais quand même pas avec elle.

(Je pensais que c'était clair, pourtant.)

Donc redescends; s'il te plait. Are you crazy
Merci pour ton intervention.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 18:14 par BruceWillis.
28 janvier 2019 18:13
Bonsoir,
Salam,

Le mariage n'est ni une obligation, ni la condition sine qua non pour une vie heureuse ; alors pourquoi épouser une personne que l'on n'aime pas ?

N'est-il pas plus sage de patienter pour se donner l'opportunité de rencontrer une personne avec laquelle s'engager "pour la vie" serait synonyme de plaisir, de désir ?

Homme comme femme, l'être humain a besoin de l'affection (qu'engendre l'amour) pour être psychiquement équilibré, et ce dès la plus tendre enfance.

Une femme sentimentalement indifférente ne pourra jamais prodiguer de gestes affectueux de façon naturelle et spontanée, alors que ces petites attentions sont propices à l'harmonie et l'entente du couple.

Personnellement, je ne pourrais absolument pas épouser une femme qui ne m'aime pas et je n'en vois vraiment pas l'intérêt... à moins d'être désespéré !
A
28 janvier 2019 18:17
Je comprends ton point de vue. perplexe

Maintenant, si l'un des deux ne pense pas comme toi, et pense que l'amour, enfin, plus précisement, être amoureux est nécessaire au mariage et à la réussite de la relation, cette personne risque de finir malheureuse, d'après les autres.

Et il vaudrait mieux ne pas rendre quelqu'un malheureux...

Concernant ton point de vue, j'aimerais te demander : pourrais-tu te marier avec un homme qui n'est pas amoureux de toi (et qui ne le sera jamais) mais qui remplit parfaitement son devoir d'époux, et qui t'a épousée afin de satisfaire Allah et ne pas pécher?
Citation
Fastf a écrit:
Il n'y a pas forcément besoin d'amour pour qu'une relation soit réussi. Il y a des critères que la femme peut choisir chez un homme qui lui correspond et si l'homme est bien envers elle . Elle sera épanoui il faut juste se donner dans un couple et que les 2 soit dans la même longueur d'onde. L'amour s'estompe avec le temps il n'est jamais comme au debut arrivé a certaines periode ce n'est pas lamour qui fait vivre une relation
A
28 janvier 2019 18:29
Ca faisait référence à ta réponse par la négative.

Si ça faisait référence au "dommage de passer à côté", je n'aurais pas dit "mais".
J'aurais dit "Ce serait dommage de passer à côté alors tu ne le ferais pas." = Tu ne passerais pas à côté.
"Ce serait dommage de passer à côté mais tu ne le ferais quand même pas" = C'est dommage MAIS ce n'est pas pour autant que tu le ferais, tu ne le ferais quand même pas = tu n'épouserais quand même pas une telle femme.

En fait, c'est plutôt toi qui as interprété mes propos. ptdr


Si je pensais que les hommes n'étaient pas intéressés par les sentiments, comme tu le dis, je n'aurais pas ouvert un sujet pour avoir leur avis sur une femme qui n'est pas amoureuse d'eux, et je n'aurais pas demandé s'ils seraient malheureux à ses côtés, justement.

Citation
BruceWillis a écrit:
je suis très calme Zen

ta phrase prêtait à confusion c'est tout, la formulation était assez etrange...
"tu ne le ferais quand même pas" : que je ne passe pas a coté ou que j'accepte pas une femme de la sorte ? c'était pas clair



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 18:41 par Arsafil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook