Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épouser une femme qui n'est pas amoureuse
N
28 janvier 2019 18:30
Ce mariage hypothétique ne prend pas en compte le besoin de se sentir aimé chez les êtres humains ... l'humain cherche toujours la validation chez les autres, aime les compliments, aime être apprécié sincèrement.

Et pourtant, l'épouse "idéale" décrite est aux petits soins, mais rien n'est sincère dans ce qu'elle fait, c'est du cinéma. C'est un peu comme ce qui passe dans la société japonaise, les jeunes "louent" des copines pour qu'elle jouent le jeu, fassent semblant, mais au final ça ne fait que les détruire de l'intérieur.

Il y a un certain bonheur dans le fait d'être aimé inconditionnellement, un bonheur irremplaçable.

Citation
MadeleineAuCitron a écrit:
Et dans ce mariage hypothétique du coup jamais de câlins spontané, jamais de compliments, jamais de bisous en passant, jamais d'envie de faire surprise ? Jamais regarder de film lovés l'un contre l'autre sous un plaid ? La femme irait-elle seulemeny initier le rapport intime avec son mari ? Aurait elle envie de faire des choses plus pimentées ?

Si la réponse à tout cela est non, jamais, je ne comprends pas le nombre d'hommes qui disent que cela semble idéal car moi je trouverais ça triste et vide.

Et quelqu'un a fait une réflexion très pertinente sur l'impact que ça peut avoir sur les enfants...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 18:31 par Sashiki.
A
28 janvier 2019 18:39
"alors pourquoi épouser une personne que l'on n'aime pas ?" pour plusieurs raisons.


Parce qu'il nous est impossible de nous marier avec la personne dont on est amoureux.
Parce que l'on veut se préserver des péchés et que la tentation est trop forte pour attendre, et que le jeûne ne fonctionne pas et que l'on ne veut pas décevoir Allah en commettant bêtement des péchés. Donc on se marie pour s'en préserver, pour Allah.
Parce que nous n'avons pas les moyens de vivre seul(e), ni l'envie, et que nos proches ne sont pas auprès de nous.
Parce que l'on veut fonder une famille, avoir des enfants.

Heu

Je ne pense pas que le désir et le plaisir nécessitent de tomber amoureux. On peut désirer quelqu'un sans en être amoureux, et sans que ça finisse par arriver. On peut prendre du plaisir à partager des moments avec quelqu'un (comme des sorties) sans en être amoureux...
Donc une femme pas amoureuse de son mari pourra tout de même avoir une vie synonyme de désir et de plaisir avec son mari.

Je comprends ton point de vue et je suis d'accord sur quelques points, merci! (:
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Bonsoir,
Salam,

Le mariage n'est ni une obligation, ni la condition sine qua non pour une vie heureuse ; alors pourquoi épouser une personne que l'on n'aime pas ?

N'est-il pas plus sage de patienter pour se donner l'opportunité de rencontrer une personne avec laquelle s'engager "pour la vie" serait synonyme de plaisir, de désir ?

Homme comme femme, l'être humain a besoin de l'affection (qu'engendre l'amour) pour être psychiquement équilibré, et ce dès la plus tendre enfance.

Une femme sentimentalement indifférente ne pourra jamais prodiguer de gestes affectueux de façon naturelle et spontanée, alors que ces petites attentions sont propices à l'harmonie et l'entente du couple.

Personnellement, je ne pourrais absolument pas épouser une femme qui ne m'aime pas et je n'en vois vraiment pas l'intérêt... à moins d'être désespéré !
A
28 janvier 2019 18:44
Mais si, c'est sincère, ma soeur, puisqu'elle le fait pour Allah, c'est motivé par l'amour qu'elle porte pour Allah, et ça suffit à rendre le geste sincère.
Citation
Sashiki a écrit:
Ce mariage hypothétique ne prend pas en compte le besoin de se sentir aimé chez les êtres humains ... l'humain cherche toujours la validation chez les autres, aime les compliments, aime être apprécié sincèrement.

Et pourtant, l'épouse "idéale" décrite est aux petits soins, mais rien n'est sincère dans ce qu'elle fait, c'est du cinéma. C'est un peu comme ce qui passe dans la société japonaise, les jeunes "louent" des copines pour qu'elle jouent le jeu, fassent semblant, mais au final ça ne fait que les détruire de l'intérieur.

Il y a un certain bonheur dans le fait d'être aimé inconditionnellement, un bonheur irremplaçable.
F
28 janvier 2019 18:46
Si c'est un homme qui me convient qui est respectueux et qui rempli son devoir ce n'est pas si dérangeant;L'amour c'est juste une option en plus dans un couple quand l'amour est là c'est toujours plus agréable mais ce n'est pas forcément nécessaire car un homme peut se montrer très avenant et te faire sentir bien sans amour . Un mariage fondé que sur l'amour n'est pas forcément le plus réussi car on suivant son coeur les gens tombent de haut et finissent par divorcer car il idéalise l'homme aveuglé par leur amour .Il faut avoir un juste milieu dans l'idéal un homme qui t'aime et qui accomplira son devoir à la perfection .Mais à choisir à défaut entre un homme amoureux et un homme te rendant heureuse le choix est vite fait
Citation
Arsafil a écrit:
Je comprends ton point de vue. perplexe

Maintenant, si l'un des deux ne pense pas comme toi, et pense que l'amour, enfin, plus précisement, être amoureux est nécessaire au mariage et à la réussite de la relation, cette personne risque de finir malheureuse, d'après les autres.

Et il vaudrait mieux ne pas rendre quelqu'un malheureux...

Concernant ton point de vue, j'aimerais te demander : pourrais-tu te marier avec un homme qui n'est pas amoureux de toi (et qui ne le sera jamais) mais qui remplit parfaitement son devoir d'époux, et qui t'a épousée afin de satisfaire Allah et ne pas pécher?
B
28 janvier 2019 19:21
merci pour le cours de grammaire

cela dit tu aurais pu quand meme ouvrir un sujet même si tu pensais que les hommes n'étaient pas sentimentaux, juste pour te conforter dans l'idée que les hommes ne sont pas sentimentaux.
mais bon vu que tu dis pas ca je suppose que je t'ai mal jugé, mes excuses
Citation
Arsafil a écrit:
Ca faisait référence à ta réponse par la négative.

Si ça faisait référence au "dommage de passer à côté", je n'aurais pas dit "mais".
J'aurais dit "Ce serait dommage de passer à côté alors tu ne le ferais pas." = Tu ne passerais pas à côté.
"Ce serait dommage de passer à côté mais tu ne le ferais quand même pas" = C'est dommage MAIS ce n'est pas pour autant que tu le ferais, tu ne le ferais quand même pas = tu n'épouserais quand même pas une telle femme.

En fait, c'est plutôt toi qui as interprété mes propos. ptdr


Si je pensais que les hommes n'étaient pas intéressés par les sentiments, comme tu le dis, je n'aurais pas ouvert un sujet pour avoir leur avis sur une femme qui n'est pas amoureuse d'eux, et je n'aurais pas demandé s'ils seraient malheureux à ses côtés, justement.
28 janvier 2019 19:41
"N'est-il pas plus sage de patienter pour se donner l'opportunité de rencontrer une personne avec laquelle s'engager "pour la vie" serait synonyme de plaisir, de désir ?"

Je parlais ici du plaisir et de l'envie que l'on éprouve à épouser et partager la vie de la personne qu'on aime et non du plaisir à partager un moment ou du désir que l'on peut éprouver envers une personne...winking smiley

Sinon, une fois confronté à la réalité du quotidien, même avec la meilleure volonté et les meilleures intentions initiales, je doute que le plaisir et le désir perdurent. Je pense qu'ils seront plutôt remplacés par le sentiment d'obligation, le fait de devoir se forcer pour tenir ses engagements ; ce qui est loin d'être alléchant en l'occurrence et induira plus sûrement un ressenti désagréable.

Comment jouer la comédie H24 et se contraindre constamment, sans élan naturel ?

Il y a eu sur Yabi des posts d'hommes et de femmes qui ont volontairement opté pour un mariage de raison et qui finissaient par en souffrir, malgré une vie de couple leur apportant tout ce que tu décris (enfants, sexualité, etc) et malgré un.e épou.x.se aimant.e...

A terme, ils culpabilisaient et déprimaient, car sortir de cet impasse était difficile, en raison des enfants d'une part et, d'autre part, à cause de la souffrance et de l'injustice qu'une séparation imposerait à leur conjoint.e pourtant irréprochable.



Citation
Arsafil a écrit:
"alors pourquoi épouser une personne que l'on n'aime pas ?" pour plusieurs raisons.


Parce qu'il nous est impossible de nous marier avec la personne dont on est amoureux.
Parce que l'on veut se préserver des péchés et que la tentation est trop forte pour attendre, et que le jeûne ne fonctionne pas et que l'on ne veut pas décevoir Allah en commettant bêtement des péchés. Donc on se marie pour s'en préserver, pour Allah.
Parce que nous n'avons pas les moyens de vivre seul(e), ni l'envie, et que nos proches ne sont pas auprès de nous.
Parce que l'on veut fonder une famille, avoir des enfants.

Heu

Je ne pense pas que le désir et le plaisir nécessitent de tomber amoureux. On peut désirer quelqu'un sans en être amoureux, et sans que ça finisse par arriver. On peut prendre du plaisir à partager des moments avec quelqu'un (comme des sorties) sans en être amoureux...
Donc une femme pas amoureuse de son mari pourra tout de même avoir une vie synonyme de désir et de plaisir avec son mari.

Je comprends ton point de vue et je suis d'accord sur quelques points, merci! (:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 19:44 par Kimjongdeux.
A
28 janvier 2019 20:13
Pas de problème. (:
Citation
BruceWillis a écrit:
merci pour le cours de grammaire

cela dit tu aurais pu quand meme ouvrir un sujet même si tu pensais que les hommes n'étaient pas sentimentaux, juste pour te conforter dans l'idée que les hommes ne sont pas sentimentaux.
mais bon vu que tu dis pas ca je suppose que je t'ai mal jugé, mes excuses
A
28 janvier 2019 20:15
Parfois, nous n'avons pas le choix.

Merci pour ton message.
Citation
Kimjongdeux a écrit:
"N'est-il pas plus sage de patienter pour se donner l'opportunité de rencontrer une personne avec laquelle s'engager "pour la vie" serait synonyme de plaisir, de désir ?"

Je parlais ici du plaisir et de l'envie que l'on éprouve à épouser et partager la vie de la personne qu'on aime et non du plaisir à partager un moment ou du désir que l'on peut éprouver envers une personne...winking smiley

Sinon, une fois confronté à la réalité du quotidien, même avec la meilleure volonté et les meilleures intentions initiales, je doute que le plaisir et le désir perdurent. Je pense qu'ils seront plutôt remplacés par le sentiment d'obligation, le fait de devoir se forcer pour tenir ses engagements ; ce qui est loin d'être alléchant en l'occurrence et induira plus sûrement un ressenti désagréable.

Comment jouer la comédie H24 et se contraindre constamment, sans élan naturel ?

Il y a eu sur Yabi des posts d'hommes et de femmes qui ont volontairement opté pour un mariage de raison et qui finissaient par en souffrir, malgré une vie de couple leur apportant tout ce que tu décris (enfants, sexualité, etc) et malgré un.e épou.x.se aimant.e...

A terme, ils culpabilisaient et déprimaient, car sortir de cet impasse était difficile, en raison des enfants d'une part et, d'autre part, à cause de la souffrance et de l'injustice qu'une séparation imposerait à leur conjoint.e pourtant irréprochable.
28 janvier 2019 20:15
Pour ma part j'adore cuisiner donc je mets des noms de desserts car "NavarinAgneau" ou "BlanquetteVeau", ça sonne moins féminin ptdr

Et oui pour faire un bisou, il faut être amoureix, j'en suis absolument convaincue. Pas nécessairement pour coucher, mais pour embrasser, oui. Pareil pour se lover contre quelqu'un, oui, il faut des sentiments forts. Et ça n'a pas forcément l'air de grand chose, mais c'est super important.
Citation
Arsafil a écrit:
J'aime bien vos pseudos en rapport à des pâtisseries. ptdr
C'est chou.

Pour te répondre, faut-il nécessairement être amoureux pour complimenter quelqu'un? Pour faire un bisou? Pour regarder un film sous un plaid? Pour faire des choses pimenter avec cette personne?

Heu

Bien-sûr qu'il y aurait tout ça.
S
28 janvier 2019 20:17
Selem alaykoum

Moi perso je me sentirais mal. Je serais triste d'aimer quelqu'un et que ce n'est pas réciproque. Non perso j'arriverai pas, je préférerais rester seule.
A
28 janvier 2019 20:24
Ah oui c'est sûr, ça fait moins glamour. ptdr ptdr

Je ne suis pas aussi convaincue que toi, mais tant mieux si tu penses cela. C'est romantique, au moins.
Citation
MadeleineAuCitron a écrit:
Pour ma part j'adore cuisiner donc je mets des noms de desserts car "NavarinAgneau" ou "BlanquetteVeau", ça sonne moins féminin ptdr

Et oui pour faire un bisou, il faut être amoureix, j'en suis absolument convaincue. Pas nécessairement pour coucher, mais pour embrasser, oui. Pareil pour se lover contre quelqu'un, oui, il faut des sentiments forts. Et ça n'a pas forcément l'air de grand chose, mais c'est super important.
L
28 janvier 2019 20:31
On a toujours le choix.

Pr contre tu peux rechercher une personne Comme toi qui ne tombera pas amoureux, il doit y en avoir sur le marché m, ce sont des hommes trop déçus et qui souhaitent se marier en faisant les choses bien.
Citation
Arsafil a écrit:
Parfois, nous n'avons pas le choix.

Merci pour ton message.
N
28 janvier 2019 20:41
Je ne comprends pas ? La prière, le jeûne, le pèlerinage ... sont des actes d'adoration, motivés par l'amour de Dieu.

Mais Allah ne nous a jamais demandé de se marier avec une personne qu'on n'aime pas, avec le premier venu. On s'auto-inflige une énorme injustice, et on l'inflige à l'autre aussi, tout ça pour "éviter le péché" ?

Sinon, comment une femme, peut faire l'amour avec un homme qu'elle n'aime pas, Il n'y a que moi qui est choquée par ce concept ? La sexualité et l'amour sont indissociables. Du moins, ça devrait l'être pour les musulmans ...

Le jour où tu as peur de "tomber dans le péché" avec quelqu'un, c'est qu'il y a une attirance, c'est justement le moment d'apprendre à se connaître et de penser au mariage.


Citation
Arsafil a écrit:
Mais si, c'est sincère, ma soeur, puisqu'elle le fait pour Allah, c'est motivé par l'amour qu'elle porte pour Allah, et ça suffit à rendre le geste sincère.
A
28 janvier 2019 20:58
Si tu le dis.

Je n'ai jamais dit que je parlais de moi, ma soeur.
Citation
LeilM a écrit:
On a toujours le choix.

Pr contre tu peux rechercher une personne Comme toi qui ne tombera pas amoureux, il doit y en avoir sur le marché m, ce sont des hommes trop déçus et qui souhaitent se marier en faisant les choses bien.
A
28 janvier 2019 21:10
Allah n'a jamais dit de se marier que lorsque nous sommes amoureux. Le principe du mariage c'est de bien se comporter, d'être juste et de remplir ses devoirs. La notion d'être amoureux n'est pas nécessaire. Le bon traitement n'implique pas nécessairement d'être amoureux.

Le mariage est aussi un acte pieux et de dévotion, car justement, le mariage nous préserve de certains péchés. C'est d'ailleurs pour cela que pour être marié, il faut prendre Allah comme témoin, sans Allah, il n'y a pas de mariage. L'amour ne rentre pas en compte.

Encore une fois, il n'y a pas besoin d'être amoureux de quelqu'un pour avoir des rapports, et en plus, pour en avoir de bons. Bon nombre de personnes ont des rapports très constants sans être amoureux. Donc si, l'amour et la sexualité sont dissociables.

Parfois, on ne peut pas se marier avec la personne avec laquelle on craint de tomber dans le péché. Heu
Citation
Sashiki a écrit:
Je ne comprends pas ? La prière, le jeûne, le pèlerinage ... sont des actes d'adoration, motivés par l'amour de Dieu.

Mais Allah ne nous a jamais demandé de se marier avec une personne qu'on n'aime pas, avec le premier venu. On s'auto-inflige une énorme injustice, et on l'inflige à l'autre aussi, tout ça pour "éviter le péché" ?

Sinon, comment une femme, peut faire l'amour avec un homme qu'elle n'aime pas, Il n'y a que moi qui est choquée par ce concept ? La sexualité et l'amour sont indissociables. Du moins, ça devrait l'être pour les musulmans ...

Le jour où tu as peur de "tomber dans le péché" avec quelqu'un, c'est qu'il y a une attirance, c'est justement le moment d'apprendre à se connaître et de penser au mariage.
A
28 janvier 2019 21:17
Je te remercie pour ta participation.
Barak Allah Oufik.
K
28 janvier 2019 21:22
Salam a tous

Sujet super intéressant.

Perso je ne crois pas à l amour. Je pense aussi que la majorité des hommes se marient sans être amoureux. Ils choisissent une femme qui leur plait physiquement et apte à remplir des devoirs. Ça peut être l une comme une autre, ce qui compte c est l engagement.

A choisir, je préfère la femme de la description qu une femme amoureuse. La loyauté à l amour !

Le reste l entente et la complicité ça se construit.
K
28 janvier 2019 21:23
Welcome
Citation
Septime a écrit:
Tu es en train de décrire la vie de 90 % des maghrebines qui ont epousé un maghrebin lol.
A
28 janvier 2019 21:39
Alaykoum Salam,

Tu es bien le seul à penser comme cela, apparemment. Heu
Qu'est-ce qui te fait penser comme ça?
Citation
Ka7-92 a écrit:
Salam a tous

Sujet super intéressant.

Perso je ne crois pas à l amour. Je pense aussi que la majorité des hommes se marient sans être amoureux. Ils choisissent une femme qui leur plait physiquement et apte à remplir des devoirs. Ça peut être l une comme une autre, ce qui compte c est l engagement.

A choisir, je préfère la femme de la description qu une femme amoureuse. La loyauté à l amour !

Le reste l entente et la complicité ça se construit.
K
28 janvier 2019 21:41
Salam,

Bien Heureux serait cet Homme avec une Telle Femme grinning smiley

* C est l' Homme qui " porte " l'Amour en Lui ,
La Femme elle ne le connait pas ...
Elle croit le connaître ...
Le simule...

Elle ne le connaîtra que lorsque 'elle quittera sa fonction de femme en quête d' Amour pour celui de Femme ayant enfanté ...

Longtemps on nous a fait croire l'inverse ... moody smiley
Longtemps l'Homme a été réduit a un phallus et un ventre sans cœur .. Alors que ...

Donc un Homme qui rencontre une Telle femme , c est grinning smiley pour lui .

Donc pour te répondre pour ma part : Oui grinning smiley

Car l' Amour , au sens que tu le décris et que beaucoup le conçoive , je ne tiendrais même 24 heures tellement c est Faux ...

C est


DIEU


Qui met l'Amour dans Le Cœur des gens ,
Et cela ne décrète, ne s' achète pas ,

Beaucoup d' appelles ... Peu d' Élus ...




Poussons cette situation théorique jusqu' au bout :

Rapports charnels uniquement et seulement uniquement à des fins de procréation grinning smiley.



Certains appellent cela l'Amour Un Conditionnel grinning smiley


PS : Quel Homme bien heureux tout de même ...
En mode : Ouf Zen
Alors : mariage c est fait,
Femme de Valeur c est fait,
Bon les enfants : ça arrive ,
La logistique du quotidien : c est fait ...


Bon....On va pouvoir enfin passer aux choses sérieuses grinning smiley


Citation
Arsafil a écrit:
Salam Aleykoum wa Rahmatullah,


J'espère que vous allez toutes/tous bien. yawning smiley

Je poste ce sujet afin d'avoir des avis de la part des hommes, s'il vous plait. Si possible, croyants (car il est surtout question de foi). Peu importe si vous êtes mariés ou célibataires.
Je ne suis pas intéressée par l'avis des femmes sur la question mais libre à vous de demander à vos maris, à vos frères ou à vos amis hommes, si vous en avez, et à participer à la discussion. smiling smiley

Alors, messieurs et chers frères: pourriez-vous vous marier à une femme qui n'est pas amoureuse de vous? Une femme qui vous plait totalement, mais qui se marierait avec vous seulement pour Allah et pour ne pas commettre de péchés, pour fonder une famille pieuse et pour affermir sa foi.

Elle remplierait tout de même chacun de ses devoirs d'épouse, et vous serait complètement fidèle, pas par amour pour vous mais par respect envers vous et par amour pour Allah.

Accepteriez-vous ceci ou seriez-vous, à terme, malheureux, voire très malheureux aux côtés d'une telle femme? Ressentiriez-vous un manque? (même si elle vous satisfait dans tous les domaines, et qu'elle vous plait).

Admettons (car je vous vois venir) qu'Allah ne la fasse pas tomber amoureuse de vous, et par conséquent, qu'elle ne tomberait jamais amoureuse de vous. Jamais. Même après 50 ans de mariage, même après 27 enfants. Mais je le répète, elle vous serait totalement fidèle et n'irait jamais voir ailleurs.

Ce serait plus une sorte d'amitié, assez minime, une espèce d'affection qui fait qu'elle ne pleurera pas à l'idée de se retrouver dans la même pièce que vous. Vous seriez un couple soudé, qui se soutient, seulement sans amour de la part de la femme (même si l'affection est une forme d'amour, mais là, ce serait vraiment, vraiment, vraiment minime).

Un peu (vraiment un peu) comme quand vous étiez à l'école, et que le prof vous imposait un binôme: vous n'aimiez pas particulièrement cette personne (à moins d'être chanceux et de tomber sur votre meilleur ami ptdr ) mais vous faisiez quand même le travail, et vous respectiez quand même cette personne car vous espériez avoir une bonne note, et vous gardiez un minimum de bonne entente, pas au point d'aller boire un verre après les cours, mais assez pour ne pas vous détester et rigoler un peu, de temps en temps, et vous apprécier.

(Je précise (car on m'a fait une remarque dessus) que concernant les choses un peu plus intimes, la femme serait totalement consentante hein, seulement pas amoureuse. Ce serait juste par devoir envers vous et surtout, pour satisfaire Allah, pas réellement pour faire pump it up - pomperrup pour les intimes).

Merci, et bonne journée à vous. smiling smiley
(Merci Malyk67)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook