Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
epreuve allah
20 novembre 2018 13:56
bonjour, je poste ici parceque je voudrais savoir si allah peut eprouver une personne dans ce monde meme si elle prie pas? Et est ce que dieu lui retire des péchés en leprouvant meme si elle est non pratiquante? et malgré que je prie pas mais que j’ai deja prier donc dieu ma deja guidee vers lui, est ce que dieu maime? Ou est ce quil peut eprouver ou chatié pour que lon revienne a lui? aider moi svp merci..
S
20 novembre 2018 14:02
Bonjour

Je suis de type occidentale, née dans une famille athée qui fêtait Noël et tout ça. Mes parents ne sont toujours pas croyants et c'est à travers les épreuves que j'ai découvert Dieu et l'islam ...

Donc oui, Dieu est là pour tout le monde, je peux en témoigner. Et il guide ou égare qui il veut.

Et j'ai commis des pêchés, bien entendu ...

Dieu aime toutes ses créatures. Il leur envoie des signes dans leur vie pour qu'elles prennent le bon chemin. Certaines deviennent sensibles à ces signes, d'autres pas ... Le libre arbitre est de mise pour tout le monde. Après, soit la lumière de Dieu nous parle, soit pas ...

En tout cas, sûr, il fait des tentatives pour te rallier à sa cause. Après, soit tu mords à l'hameçon, soit pas.

Pour ma part, j'ai envie de dire que plus une personne souffre, plus Dieu tente de la mettre dans le droit chemin ... C'est quand Dieu ne donne pas d'épreuve qu'il faut s'inquiéter. Pourquoi nous ignorerait-il et nous donnerait-il tout ce qu'on veut ? Surtout que ce qu'on veut est bien souvent éloigné de ce que Dieu veut ...

Donc oui, Dieu t'éprouve aussi pour que tu puisses découvrir qu'il est là, auprès de toi.
Citation
kaam42 a écrit:
bonjour, je poste ici parceque je voudrais savoir si allah peut eprouver une personne dans ce monde meme si elle prie pas? Et est ce que dieu lui retire des péchés en leprouvant meme si elle est non pratiquante? et malgré que je prie pas mais que j’ai deja prier donc dieu ma deja guidee vers lui, est ce que dieu maime? Ou est ce quil peut eprouver ou chatié pour que lon revienne a lui? aider moi svp merci..
$
20 novembre 2018 14:25
Dieu aime toutes ses créatures


Donc Allah aime les mécréantsIll

98. [Dis : ] “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles”.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE
)


Citation
SauceKetchup a écrit:
Bonjour

Je suis de type occidentale, née dans une famille athée qui fêtait Noël et tout ça. Mes parents ne sont toujours pas croyants et c'est à travers les épreuves que j'ai découvert Dieu et l'islam ...

Donc oui, Dieu est là pour tout le monde, je peux en témoigner. Et il guide ou égare qui il veut.

Et j'ai commis des pêchés, bien entendu ...

Dieu aime toutes ses créatures. Il leur envoie des signes dans leur vie pour qu'elles prennent le bon chemin. Certaines deviennent sensibles à ces signes, d'autres pas ... Le libre arbitre est de mise pour tout le monde. Après, soit la lumière de Dieu nous parle, soit pas ...

En tout cas, sûr, il fait des tentatives pour te rallier à sa cause. Après, soit tu mords à l'hameçon, soit pas.

Pour ma part, j'ai envie de dire que plus une personne souffre, plus Dieu tente de la mettre dans le droit chemin ... C'est quand Dieu ne donne pas d'épreuve qu'il faut s'inquiéter. Pourquoi nous ignorerait-il et nous donnerait-il tout ce qu'on veut ? Surtout que ce qu'on veut est bien souvent éloigné de ce que Dieu veut ...

Donc oui, Dieu t'éprouve aussi pour que tu puisses découvrir qu'il est là, auprès de toi.
20 novembre 2018 14:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les épreuves sont une façon de nous purifier. Détails ici.

Epreuve ou châtiment, nul ne peut le savoir. Détails ici.

Pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Enfin, la salat est un lien entre Allah et nous. Pour renforcer ce lien, on peut énumérer les bienfaits qu’Il nous a donnés. Ou bien s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
20 novembre 2018 14:31
on doit faire notre possible et executer et respecter les ordres de Allah soubhana
Allah nous aime tous ..il veut que tout etre humain soit au bon chemin droit
la seule religion que Allah veut pour tout le monde est l islam et aussi sunna

faire les prieres et dhikrs et douas etc pour savoir plus sur la religion et sunna
heureusement par google on peut voir et savoir et apprendre bco sur des sites islamics
meme ya des videos etc ...courage okhti tu sera si heureuse dans ta vie..
S
20 novembre 2018 14:39
A la base, tout le monde naît musulman, ensuite l'éducation fait que ça change. Mais Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il y a dans les poitrines de chacun. Il sait qui est prédisposé à revenir vers l'islam malgré l'éducation qu'il a reçu. Et il envoie des signes à ces personnes là.

Ces personnes-là ne sont peut-être pas musulmanes à la base, mais elles ne rejettent pas le divin, ni ce qui l'accompagne. Elles sont juste dans la recherche de la vérité. Et une personne qui cherche la vérité, Dieu la guide. Systématiquement.

Après chaque personne évolue comme elle veut dans la foi et la religion. Et la direction que chaque personne prend sera le bon chemin ou pas vers Dieu. Encore une fois, le libre arbitre est toujours de mise.

Une personne qui reçoit des signes et qui se dit "non, c'est comme ça qu'on m'a appris à croire, alors je reste sur cette façon de croire", sera-t-elle sur le bon chemin ?

Je crois que ta définition de musulman/mécréant est erronée ... Tu ne peux savoir qui est mécréant et qui est musulman sur cette terre. Tu ne sais pas qui est guidé et qui ne l'est pas. Ce n'est pas à toi de juger ton prochain.

N'importe qui qui te semble mécréant peut en réalité être bien guidé. Tout comme l'inverse.
Citation
Mougli a écrit:
Dieu aime toutes ses créatures


Donc Allah aime les mécréantsIll

98. [Dis : ] “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles”.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE
)
$
20 novembre 2018 14:47
Je crois que ta définition de musulman/mécréant est erronée ... Tu ne peux savoir qui est mécréant et qui est musulman sur cette terre.

Ça s'arrange pas ptdrMoi je sais qui sont les mécréantsgrinning smiley


Sourate 109 : AL-KAFIROUNE
- LES INFIDELES -

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

1. quoul yâ ayyouhâ-l-kâfiroûn

2. lâ a'boudou mâ ta'boudoûn

3. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

4. wa lâ ana 'abidoûn mâ 'abadtoum

5. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

6. lakoum dînoukoum wa liya dîni




Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles !

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion





Citation
SauceKetchup a écrit:
A la base, tout le monde naît musulman, ensuite l'éducation fait que ça change. Mais Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il y a dans les poitrines de chacun. Il sait qui est prédisposé à revenir vers l'islam malgré l'éducation qu'il a reçu. Et il envoie des signes à ces personnes là.

Ces personnes-là ne sont peut-être pas musulmanes à la base, mais elles ne rejettent pas le divin, ni ce qui l'accompagne. Elles sont juste dans la recherche de la vérité. Et une personne qui cherche la vérité, Dieu la guide. Systématiquement.

Après chaque personne évolue comme elle veut dans la foi et la religion. Et la direction que chaque personne prend sera le bon chemin ou pas vers Dieu. Encore une fois, le libre arbitre est toujours de mise.

Une personne qui reçoit des signes et qui se dit "non, c'est comme ça qu'on m'a appris à croire, alors je reste sur cette façon de croire", sera-t-elle sur le bon chemin ?

Je crois que ta définition de musulman/mécréant est erronée ... Tu ne peux savoir qui est mécréant et qui est musulman sur cette terre. Tu ne sais pas qui est guidé et qui ne l'est pas. Ce n'est pas à toi de juger ton prochain.

N'importe qui qui te semble mécréant peut en réalité être bien guidé. Tout comme l'inverse.
S
20 novembre 2018 15:00
Alors continue de croire ainsi ... Cette sourate s'adressait aux polythéistes ...

Citation
Mougli a écrit:
Je crois que ta définition de musulman/mécréant est erronée ... Tu ne peux savoir qui est mécréant et qui est musulman sur cette terre.

Ça s'arrange pas ptdrMoi je sais qui sont les mécréantsgrinning smiley


Sourate 109 : AL-KAFIROUNE
- LES INFIDELES -

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

1. quoul yâ ayyouhâ-l-kâfiroûn

2. lâ a'boudou mâ ta'boudoûn

3. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

4. wa lâ ana 'abidoûn mâ 'abadtoum

5. wa lâ antoum 'abidoûna mâ a'boud

6. lakoum dînoukoum wa liya dîni




Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles !

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/18 15:01 par SauceKetchup.
$
20 novembre 2018 15:11
Tout ceux qui ne croient pas en Allah et son Messager Mohamed salla allahou alayhi wa salam sont des mécréantsgrinning smiley


Bonne journée


Citation
SauceKetchup a écrit:
Alors continue de croire ainsi ... Cette sourate s'adressait aux polythéistes ...
S
20 novembre 2018 15:13
Oui, dans ta façon de concevoir les choses, c'est certain.
Citation
Mougli a écrit:
Tout ceux qui ne croient pas en Allah et son Messager Mohamed salla allahou alayhi wa salam sont des mécréantsgrinning smiley


Bonne journée
20 novembre 2018 15:17
Assalamo3alaykom.


Même les personnes qui ont la foi la plus complète sont les plus éprouvés. Il nous suffit pour cela de voir quelle a été la vie de notre prophète ( صلى الله عليه وسلم).

Sa’d ( رضي الله عنه ) dit : J’ai demandé au messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم): quels sont les gens les plus éprouvés ? Il dit :

« Les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute»

{Rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, Ibn-Hibbân, El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique}.


Wahb ibn Monabeh (رحمه الله) a dit : L’homme n’atteint une compréhension complète que lorsqu’il considère l’épreuve comme un bienfait, et qu’il considère ses moments d’aisance comme une catastrophe car l’éprouvé attend le moment d’aisance et celui qui est dans l’aisance attend l’épreuve.

Les 3 réactions face à l’épreuve :

1er catégorie : Celui qui accueille l’épreuve avec mécontentement, et qui pense du mal d’Allah. Cette personne est privée de récompense.

2ème catégorie : Celui qui accueille l’épreuve par la patience et pense du bien d’Allah.

3ème catégorie : Celui qui est satisfait de l’épreuve qu’il a eu, et remercie Allah de lui avoir fait subir cette épreuve. Ce niveau est supérieur au fait de simplement patienter et c’est ce niveau que nous devons avoir comme objectif.

Quoi qu’il arrive, le croyant est toujours gagnant et les bienfaits d’Allah sur lui sont nombreux.


Ces épreuves ont plusieurs rôles :

*Effacer les péchés
*Évaluer la foi de chacun
*Élever la personne en degré
*Permettre de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite.




Allah (عز وجل), en parlant des épreuves, a dit: « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » {Al-Baqara « La vache » : V155}

Il (عز وجل) dit également : « Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. » {Al Anbiya’ « Les prophètes » :V35}

Et Allah a aussi dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? » {Al Ankabut « L’araignée » :V1-2}
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook