Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ergophobie - mal être général
M
30 novembre 2022 22:41
Salam aleykoum / bonjour

Je ne sais pas par où commencer, on dit que le Travail , c’est la santé , pour moi c’est tout le contraire .
ces dernières années mes journées sont rythmées par une angoisse et un mal être du essentiellement au travail .
Je ne travaille pas spécialement dans un secteur stressant , j’ai travaillé dans l’administratif pendant 5 ans et suite à une reconversion pro je travaille désormais dans le social.

Plus jeune, j’ai fais quelques emplois différents ( jobs étudiants)
Le bilan est le même, aller au travail est un calvaire ! Même si tout se passe bien .
Je ne me sens pas à l’aise , manque de confiance en moi , à l’écart , très timide - réservée . Volonté de trop bien faire .

Si je ne pouvais pas travailler , je le ferai pas par feignantise mais par phobie.

Ce mal être je ne les ai pas connus à l’école ou lors de mes études , peut être psk l’attente était moindre.
Je ne suis pas mariée , donc je n’ai pas le choix , je dois allé travailler !

J’ai suivi des ateliers de gestion de stress / méditation … ça aide ! Mais dans le fond je ne me sens pas bien .

J’ai été bénévole dans une association, et cette expérience a été vraiment superbe ! Mais quand il s agit de travail c’est tt autre chose .

Pendant le confinement j’ai été au chômage et ça m’a fait vraiment du bien !
A savoir que en dehors de la sphère professionnelle, je suis sociable , j’ai bcp d’amies.

Bref je sais pas si des personnes ressentent la même chose que moi ?

J’ai l’impression d’être seule au monde.
T
30 novembre 2022 23:10
Ben nan en fait t'es normale. Je connais pas beaucoup de personnes qui sont heureux(ses) d'aller bosser hein !?
M
30 novembre 2022 23:14
Merci pour ta réponse mais Je ne parles pas du fait d’être heureux au travail .
mais de ressentir un mal être et une angoisse chaque matinée en allant travailler .

Lors de mes premières années d’études je n’étais pas spécialement heureuse mais je ne ressentais pas spécialement ce mal être profond .
Citation
Taheke a écrit:
Ben nan en fait t'es normale. Je connais pas beaucoup de personnes qui sont heureux(ses) d'aller bosser hein !?
T
1 décembre 2022 00:08
Citation
a écrit:
mais de ressentir un mal être et une angoisse chaque matinée en allant travailler .

C'est le principe du travail. Si tu comptes restée saine alors sache faire partie des 1% qu'on su trouver une solution pour avoir de l'argent sans trimer et en se faisant plaisir. (Le RSA et la prostitution ne sont pas inclus dans les 1%).
M
1 décembre 2022 03:12
« Trimer pour avoir de l’argent » … vous confondez bcp de chose . Je ne parle de fatigue ou de petit stress.

On peut être stressé et fatigué même en étant femme au foyer( enfants , courses etc…)

Je parle d une véritable phobie (Ergophobie) , lorsque j étais bénévole dans une association, j ai participé à bcp de projets , j’avais ce stress mais il ne me rendait pas malade . Bien au contraire.
Citation
Taheke a écrit:
Citation
a écrit:
mais de ressentir un mal être et une angoisse chaque matinée en allant travailler .
T
1 décembre 2022 07:21
Aleykoum salam wa rahmatullah

C'est pas parce que Henri Salvador a dit dans une de ces chansons "le travail c'est la santé" expression qui s'est ensuite popularisé, qu'il faut prendre ça pour une vérité absolue.

D'ailleurs la phrase complète de cette chanson c'est "Le travail c'est la santé Rien faire c'est la conserver Les prisonniers du boulot N'font pas de vieux os…"

Bref ces expressions du dimanche matin vaut mieux pas les écouter.

Trouve un domaine qui te plait, dans une atmosphère apaisante, entouré de personnes bienveillantes Incha'Allah.
M
1 décembre 2022 07:44
Merci pour ta réponse smiling smiley

Je travaille dans un secteur assez bienveillant et agréable .

Mais malgré cela , je ne me sens toujours pas ma place .
Cette situation, c’est moi qui l’a crée , j’ai l’impression d’être différente . Je stress pour tout et n’importe quoi … un stress à la longue qui a un impact sur mon travail.

J’ai l’impression d’être la seule à ressentir cela .
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

C'est pas parce que Henri Salvador a dit dans une de ces chansons "le travail c'est la santé" expression qui s'est ensuite popularisé, qu'il faut prendre ça pour une vérité absolue.

D'ailleurs la phrase complète de cette chanson c'est "Le travail c'est la santé Rien faire c'est la conserver Les prisonniers du boulot N'font pas de vieux os…"

Bref ces expressions du dimanche matin vaut mieux pas les écouter.

Trouve un domaine qui te plait, dans une atmosphère apaisante, entouré de personnes bienveillantes Incha'Allah.
T
1 décembre 2022 08:09
Peut être qu'au fond de toi tu aimerais être une mère au foyer et t'occuper de tes enfants ?

Il faut aussi, moi le premier, que nous consolidons chaque jour notre foi et notre lien avec Allah soubhanahou wa taala.

Incha'Allah
Citation
Myriam13z a écrit:
Merci pour ta réponse smiling smiley

Je travaille dans un secteur assez bienveillant et agréable .

Mais malgré cela , je ne me sens toujours pas ma place .
Cette situation, c’est moi qui l’a crée , j’ai l’impression d’être différente . Je stress pour tout et n’importe quoi … un stress à la longue qui a un impact sur mon travail.

J’ai l’impression d’être la seule à ressentir cela .
M
1 décembre 2022 11:30
Oui ça serait l’idéal malheureusement c’est pas trop possible aujd le mariage pour moi ( pour divers raisons physiques et de santé) donc je ne peux pas me permettre de rester à la maison lol.

Pour la foi , je suis d’accord ! C’est d’ailleurs ce qui m’aide tous les jours !
Citation
Siwa75 a écrit:
Peut être qu'au fond de toi tu aimerais être une mère au foyer et t'occuper de tes enfants ?

Il faut aussi, moi le premier, que nous consolidons chaque jour notre foi et notre lien avec Allah soubhanahou wa taala.

Incha'Allah
T
1 décembre 2022 12:30
Al Hamdoulillah

Kheïr incha'Allah
Citation
Myriam13z a écrit:
Oui ça serait l’idéal malheureusement c’est pas trop possible aujd le mariage pour moi ( pour divers raisons physiques et de santé) donc je ne peux pas me permettre de rester à la maison lol.

Pour la foi , je suis d’accord ! C’est d’ailleurs ce qui m’aide tous les jours !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook