Citation
TheFacelessKnight a écrit:
l'épouse a le 1/8 vu que le défunt a des enfants , ce qui laisse 7/8
Après on fait l'équation suivante pour trouver la part de chacun ( Les garçons ont la part de 2 filles )
Donc ça donne ceci 6(1/2)x + 2x =7/8
x sera la part de chaque garçon .
Citation
Al_birru a écrit:
Le calcul ne se fait pas.comme ça.
Il faut d'abord tiré la part de l'épouse 1/8, une part fixe quelque soit le nombre d'enfants.
le reste doit être partagé en respectant la règle un garçon deux parts et une fille une part.
6 filles implique 6 parts
2 garçons implique 4 parts.
Donc le reste 7/8 sera divisée en 10 parts (6+4)
Citation
amirene a écrit:
bonjour
je pense que ce partage est une indication et non une obligation
le mieux reste de faire un testament
là où tu te trompes, c est qu il y a toujours un tout et qu il y a un ordre de partage
donc les seconds héritiers ont tel pourcentage de ce qui reste après que les premiers héritiers aient été servis
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,
si on te dis qu'il y a une erreur de calcul dans une opération mathématique.
Suffit-il simplement de dire "Il n'y a aucune erreur de calcul" pour convaincre la personne ?
Citation
Al_birru a écrit:
Le calcul ne se fait pas.comme ça.
Il faut d'abord tiré la part de l'épouse 1/8, une part fixe quelque soit le nombre d'enfants.
le reste doit être partagé en respectant la règle un garçon deux parts et une fille une part.
6 filles implique 6 parts
2 garçons implique 4 parts.
Donc le reste 7/8 sera divisée en 10 parts (6+4)
Citation
mido90 a écrit:
Admettons qu'un homme ayant 2 filles meurt ( Il n'a ni fréres ni soeurs pour simplifier la chose) , selon les deux versets que j'ai cités , ses legs seront répartis ainsi :
Filles 2/3 : 16/24
Parents : 2*1/6=8/24
Femme : 1/8=3/24
en additionnant le tout on a 16/24+8/24+3/24=27/24
Ce qui est supérieur à 1 .
Je me demandais s'il y avait une explication logique qui expliquerait cette erreur mathématique . Comment la justifiez-vous ?
Il n'y a pas d'erreur mathématique ni petite ni flagrante. La règle est que les partitions accordées par le coran s'appliquent telles quelles quand tous les héritiers potentiels cités par le Coran existent. Quand il en manque comme dans ton exemple il est évident que la partition change. Je donne un exemple plus simple que le votre:
Un homme meurt et n'a dans sa famille de vivant que sa femme. Il est évident que celle-ci prend le tout donc 1/1 au lieu de 1/8. Ici on a le droit de modifier sans que ça choque personne mais c'est exactement le même raisonnement à appliquer dans ton exemple. Il faut que le total soit 1 puis en réparti en fonction de ça.
Le Coran est sensé être destiné à des gens qui réfléchissent un minimum. Vous imaginez la taille que ça ferait en traitant au cas part cas, en mathématique cela s'appelle une explosion combinatoire. "tel à droit à tant mais quand il manque tel ou tel mais pas tel ça devient tant ...".
Cela dit, s'il faut retenir une chose de l'héritage en Islam c'est d'éviter la concentration de la fortune entre quelques mains. Cela fait partie d'une idée plus grande que l'argent n'est pas celui de l'homme mais uniquement de Dieu qui en a chargé l'homme comme il l'a chargé d'être son lieutenant sur terre. A la mort, Dieu dicte sa manière de redistribuer l'argent.
Bon courage
Citation
Merci pour ta réponse !![]()
C'est plus ou moins sensé , la répartition change selon la situation . Ces versets ne sont donc pas applicables à toute situation , c'est ça ? Ils ne sont pas 'absolus' .
Citation
Al_birru a écrit:
comme tu es arabophone voici une réponse qui me semble claire, bien que j'ai pas encore pris le soins de vérifier les sources.
A noter que enfant, parents et epoux n’héritent pas tous en même temps. il y a un ordre précis.
[www.ahl-alquran.com]
Citation
al qurtubi a écrit:
Exactement, les versets détaillent un cas particulier
Dans les liens que j'ai donnés plus haut, tu trouveras d'autres cas particuliers
C'est pour cela que dire qu'il s'agit d'une erreur montre une grosse méconnaissance des auteurs du site wikiislam de la jurisprudence islamique concernant l'héritage
Citation
in15 a écrit:
C'est trop facile de dire que le coran n'a pas d'erreur...
Citation
samsam81 a écrit:
J'ai pas accusé j'ai posé une question. Relis moi.
Ensuite pour les autres contradictions. Il suffit de chercher un peu la plupart on trouve sur internet et sinon tu demandes à un savant il te répondra calmement et sereinement.
Lorsque j'ai commencé la prière je me suis retrouvé confronté à ce genre d'accusation fallacieuse et la plupart on des explication très simple. Et trouvable sur internet.
Pour le reste comme j'ai dit un savant te répondra.
Citation
Bonsoir ,
Comme je l'ai déjà dit , je ne cherche absolument pas à influencer qui que ce soit , et tes accusations sont du moins exagérément mal-fondées et incite à une haine et une méfiance dont notre monde n'a certainement pas besoin maintenant .
Ma question a été inspirée purement par de la curiosité , et non autre chose . Les religions me fascinent , et quand je tombe sur des problèmes dans certaines croyances (comme celui-ci ), j'aime à voir l'avis des adhérents de cette croyance , parce que parfois , ils ont une explication raisonnable pour ce que je trouve .
Citation
Mais j'ai encore un petit problème le coran n'est-il pas censé etre absolu et complet ? Donc Dieu devait soit tout donner , soit ne pas parler du tout de l'héritage . à mon avis , celui qui a écrit le coran a voulu que le livre soit considéré comme le guide premier du musulman et a certainement cru que des erreurs comme celles-ci ne se produiraient jamais . Donc , pour les cas spéciaux comme celui -ci , comment devrait-on partager les legs ?
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Tu es une menteuse car tu nous sors des règles difficiles et des thermes en arabe presque avec la définition et tu viens faire l'ignorante qui pose la question
C'est pas une question que tu poses mais justes mettre le doute dans la tête de nos frères et sœurs et il yen a qui sont tombé
Voila une athée qui vous appelle à la mecreance
Ne tombe pas dans le piège ne lisez pas son tissus de mensonge
Pose la question à un savant et tu auras ta réponse
On a même pas l'arabe et sa nous parle du fiqh
Citation
Mais j'ai encore un petit problème le coran n'est-il pas censé etre absolu et complet ? Donc Dieu devait soit tout donner , soit ne pas parler du tout de l'héritage . à mon avis , celui qui a écrit le coran a voulu que le livre soit considéré comme le guide premier du musulman et a certainement cru que des erreurs comme celles-ci ne se produiraient jamais . Donc , pour les cas spéciaux comme celui -ci , comment devrait-on partager les legs ?
Citation
Merci pour ta réponse !![]()
C'est plus ou moins sensé , la répartition change selon la situation . Ces versets ne sont donc pas applicables à toute situation , c'est ça ? Ils ne sont pas 'absolus' .
Citation
elwaraini a écrit:
est ce vrai que L'athéisme est la foi des ignorants.?
avec ce topic tu viens de confirmer que
Le cauchemar de l'atheisme est
le pessimisme, la solitude, la peur, le stress, la frustration, la méfiance, l'absence de scrupules, l'anxiété, la rage, la jalousie, le ressentiment, la toxicomanie, l'immoralité, l'arnaque, , la violence, l'oppression, la peur de la mort
Citation