Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreur sur l'héritage dans le coran .
i
12 mars 2017 20:25
salam,

l'athée a raison. Il découvre selon lui une incohérence, faut bien lui prouver le contraire... et si tu arrives à démontrer par A+B qu'il n'y a aucune erreur de calcul... qu'Allah te récompense Welcome

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Subhannallah une athée qui arrive avec une petite qui nous parle du fiqh jusqu à nous parler du grand compagnon omar après sa vient nous dire qu'il y a une erreur dans le coran subhannallah elle est la juste pour soumettre des doutes sur le coran

C est une menteuses hypocrite

Je demande à Allah de te rétribuer selon tes actes et tes propos

Sourate 2 verset 89

Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/17 20:25 par in15.
s
12 mars 2017 20:28
Aucune injustice en Islam.Pourquoi l'homme à plus d'héritage ? Je ne sais pas


Mais !!!

L'homme pourvois aux besoin de sa femme.

Et la femme peux jouir de ses bien comme elle veux sans aider son mari si elle le veux.

Car en Islam l'obligation pour l'homme est de subvenir aux besoin de sa femme : Habillement, logement, nourriture.


Citation
Gazelle106 a écrit:
Quand on pense que seul le garçon peut hériter du trône quelle erreur et injustice
T
12 mars 2017 20:30
Bonsoir ,
Comme je l'ai déjà dit , je ne cherche absolument pas à influencer qui que ce soit , et tes accusations sont du moins exagérément mal-fondées et incite à une haine et une méfiance dont notre monde n'a certainement pas besoin maintenant .
Ma question a été inspirée purement par de la curiosité , et non autre chose . Les religions me fascinent , et quand je tombe sur des problèmes dans certaines croyances (comme celui-ci ), j'aime à voir l'avis des adhérents de cette croyance , parce que parfois , ils ont une explication raisonnable pour ce que je trouve .
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Subhannallah une athée qui arrive avec une petite qui nous parle du fiqh jusqu à nous parler du grand compagnon omar après sa vient nous dire qu'il y a une erreur dans le coran subhannallah elle est la juste pour soumettre des doutes sur le coran

C est une menteuses hypocrite

Je demande à Allah de te rétribuer selon tes actes et tes propos

Sourate 2 verset 89

Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!
D
12 mars 2017 20:31
LoL Des Erreurs dans le Coran ?? Ben voyon .
Ma belle il n'a y a aucune erreur dans le Coran sur les 114 Sourates même pas une mini de chez mini .
Le Coran à étai révélé en Langue arabe les traductions reste des Traductions.
Tout c'est site anti islam par lequel se sert les mécréants pour trouver des arguments débiles contre la religion c'est juste des mensonges infondées pour vouloir égaré les gens mais ils n'ont pas compris que c'est Dieu qui guide et qui égare
Au plaisir.

Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonjour ,

Je suis une athée et j'étais en train de lire un article sur wikiislam qui montrait les failles dans le coran pour une présentation que je compte faire . [wikiislam.net] (C'est en anglais.) Je ne suis pas ici pour parler de TOUTES ces erreurs ( Donc ignorez-les ) mais de celle ci-bas qui a été la plus flagrante erreur pour moi , celle sur l'héritage :

4.11. En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.
S'il n'y a que des filles, et qu'elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt , mais s'il n'y en a qu'une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l'héritage. Mais s'il ne laisse pas d'enfant, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers. S'il laisse des frères et des sœurs, sa mère aura le sixième, après que les legs et les dettes du défunt auront été acquittés. De vos ascendants ou de vos descendants, vous ne savez pas lesquels vous sont les plus dévoués. C'est là une obligation divine à observer. Dieu est Omniscient et Sage.
4.12. La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n'ont pas d'enfants , mais si elles en laissent, vous n'aurez droit qu'au quart de ce qu'elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfants , mais si vous en avez, elles n'auront droit qu'au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d'ascendants ou de descendants, à la survivance d'un demi-frère ou d'une demisœur d'une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième , mais s'ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l'héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C'est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.

Admettons qu'un homme ayant 2 filles meurt ( Il n'a ni fréres ni soeurs pour simplifier la chose) , selon les deux versets que j'ai cités , ses legs seront répartis ainsi :
Filles 2/3 : 16/24
Parents : 2*1/6=8/24
Femme : 1/8=3/24


en additionnant le tout on a 16/24+8/24+3/24=27/24
Ce qui est supérieur à 1 .
Je me demandais s'il y avait une explication logique qui expliquerait cette erreur mathématique . Comment la justifiez-vous ?

Je n'ai pas créé ce poste pour créer une quelconque polémique , je suis sincèrement curieuse de savoir s'il y a une explication pour cette erreur , et pour savoir comment les musulmans la traitent depuis tant d'années ( comment font-il pour répartir l'héritage dans un tel cas ?) . Alors je vous en prie , restez polis et respectueux .
t
12 mars 2017 20:32
Un père laisse 6 filles ,2 garçons et une épouse.

Tu peux nous donner les parts pour chaque héritier.


Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonjour ,

Je suis une athée et j'étais en train de lire un article sur wikiislam qui montrait les failles dans le coran pour une présentation que je compte faire . [wikiislam.net] (C'est en anglais.) Je ne suis pas ici pour parler de TOUTES ces erreurs ( Donc ignorez-les ) mais de celle ci-bas qui a été la plus flagrante erreur pour moi , celle sur l'héritage :

4.11. En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.
S'il n'y a que des filles, et qu'elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt , mais s'il n'y en a qu'une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l'héritage. Mais s'il ne laisse pas d'enfant, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers. S'il laisse des frères et des sœurs, sa mère aura le sixième, après que les legs et les dettes du défunt auront été acquittés. De vos ascendants ou de vos descendants, vous ne savez pas lesquels vous sont les plus dévoués. C'est là une obligation divine à observer. Dieu est Omniscient et Sage.
4.12. La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n'ont pas d'enfants , mais si elles en laissent, vous n'aurez droit qu'au quart de ce qu'elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfants , mais si vous en avez, elles n'auront droit qu'au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d'ascendants ou de descendants, à la survivance d'un demi-frère ou d'une demisœur d'une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième , mais s'ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l'héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C'est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.

Admettons qu'un homme ayant 2 filles meurt ( Il n'a ni fréres ni soeurs pour simplifier la chose) , selon les deux versets que j'ai cités , ses legs seront répartis ainsi :
Filles 2/3 : 16/24
Parents : 2*1/6=8/24
Femme : 1/8=3/24


en additionnant le tout on a 16/24+8/24+3/24=27/24
Ce qui est supérieur à 1 .
Je me demandais s'il y avait une explication logique qui expliquerait cette erreur mathématique . Comment la justifiez-vous ?

Je n'ai pas créé ce poste pour créer une quelconque polémique , je suis sincèrement curieuse de savoir s'il y a une explication pour cette erreur , et pour savoir comment les musulmans la traitent depuis tant d'années ( comment font-il pour répartir l'héritage dans un tel cas ?) . Alors je vous en prie , restez polis et respectueux .
i
12 mars 2017 20:33
C'est trop facile de dire que le coran n'a pas d'erreur... sad smiley
s
12 mars 2017 20:33
J'ai pas accusé j'ai posé une question. Relis moi.




Ensuite pour les autres contradictions. Il suffit de chercher un peu la plupart on trouve sur internet et sinon tu demandes à un savant il te répondra calmement et sereinement.


Lorsque j'ai commencé la prière je me suis retrouvé confronté à ce genre d'accusation fallacieuse et la plupart on des explication très simple. Et trouvable sur internet.

Pour le reste comme j'ai dit un savant te répondra.


Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonjour ,
Je serais curieuse de voir ta réfutation des erreurs dans mon lien . Donc sens toi libre de les réfuter . Je suis sérieuse , j'ai vraiment envie de connaitre tes justifications pour ces erreurs .
Et je n'essaie d'ébranler la foi de personne , je veux juste avoir une idée plus claire sur le sujet . Je suis simplement intéressée par la vérité , et ce serait que de l'injustice de m'accuser d'autre chose (comme tu l'as fait dans ton commentaire) .
Et pour ce que tu as dit , je crois que dans certains pays , ils ont trouvé une alternative à ce problème en donnant aux 2 filles le reste après avoir tout partager entre les autres hérétiers. J'ai meme lu dans différents sites , que Omar ibn Lkhattab avait fait face à ce problème et l'a réglé , mais je n'ai pas réussi à trouver de source sur ce sujet . ( Mais ,Dans le même temps , je n'ai pas vraiment chercher de hadith ou quoi que ce soit concernant ceci)
T
12 mars 2017 20:38
Bonsoir ,
J'ai remarqué que la plupart des grands esprits d'aujourd'hui sont athées .
( Stephen Hawkins , Neil DeGrasse Tyson , Carl Sagan ...)
Mais cela ne change rien au fait que intelligence et croyances n'ont absolument rien avoir ensemble , et que les croyances ne dictent pas l'intelligence de quelqu'un ( Parmi les plus grands penseurs de l'histoire on trouve des athées , des nihilistes, des chrétiens , des musulmans ...), et que , de toute manière , il ne faut pas croire en une religion parce que des gens intelligents y croient .
Citation
thebestmorroco a écrit:
Avant toi il y a pleins de grands mathématiciens et scientifiques qui se sont penchés sur ce genre de question, des gens doués d'une intelligence hors normes et le résultat finale tu sais c'est quoi:

ILS SE CONERTISSENT A NOTRE BELLE RELIGION
12 mars 2017 20:39
comme tu es arabophone voici une réponse qui me semble claire, bien que j'ai pas encore pris le soins de vérifier les sources.
A noter que enfant, parents et epoux n’héritent pas tous en même temps. il y a un ordre précis.

[www.ahl-alquran.com]
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonsoir ,
Comme je l'ai déjà dit , je ne cherche absolument pas à influencer qui que ce soit , et tes accusations sont du moins exagérément mal-fondées et incite à une haine et une méfiance dont notre monde n'a certainement pas besoin maintenant .
Ma question a été inspirée purement par de la curiosité , et non autre chose . Les religions me fascinent , et quand je tombe sur des problèmes dans certaines croyances (comme celui-ci ), j'aime à voir l'avis des adhérents de cette croyance , parce que parfois , ils ont une explication raisonnable pour ce que je trouve .
t
12 mars 2017 20:40
Y a pas d'erreur dans le CORAN ,ce sont les interprétations qui sont mauvaises.
Il est difficile de comprendre tout ce qui est dans le CORAN.
A l'heure actuelle nombreux savants de renommée mondiale l'étudient encore et ne trouvent rien n' a dire à part qu'ils sont dépassés par la perfection et l'exactitude de ses versets.
Rien n'est laissé au hasard .Seul DIEU est capable d'un tel MIRACLE.

Citation
in15 a écrit:
C'est trop facile de dire que le coran n'a pas d'erreur... sad smiley
J
12 mars 2017 20:44
C'est trop facile de poser des question aussi technique a des musulmans lambda alors qu'il y a des savant dans chaque domaine qui en plus maitrise parfaitement l'arabe , bizarrement vous ne rechercher jamais les réponse auprès de ces personnes ....
Citation
in15 a écrit:
C'est trop facile de dire que le coran n'a pas d'erreur... sad smiley
M
12 mars 2017 20:44
Dans cette question il ya ce qu'on appelle en arabe " 3oul " , et ca se compte comme suit :

1/6 = 4/24
1/8=3/24
2/3=16/24
Total = 27/24
Donc il ya 3 unites de plus , il ya 3oul , la correction de la question donne :
1/6 = 3,5/24
1/8=2,5/24
2/3=14,5/24

Les versets dont tu as parle donnent les regles generales de l'heritage , ya d'autres regles qui regissent les questions speciales comme celle la du 3oul .
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonjour ,

Je suis une athée et j'étais en train de lire un article sur wikiislam qui montrait les failles dans le coran pour une présentation que je compte faire . [wikiislam.net] (C'est en anglais.) Je ne suis pas ici pour parler de TOUTES ces erreurs ( Donc ignorez-les ) mais de celle ci-bas qui a été la plus flagrante erreur pour moi , celle sur l'héritage :

4.11. En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.
S'il n'y a que des filles, et qu'elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt , mais s'il n'y en a qu'une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l'héritage. Mais s'il ne laisse pas d'enfant, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers. S'il laisse des frères et des sœurs, sa mère aura le sixième, après que les legs et les dettes du défunt auront été acquittés. De vos ascendants ou de vos descendants, vous ne savez pas lesquels vous sont les plus dévoués. C'est là une obligation divine à observer. Dieu est Omniscient et Sage.
4.12. La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n'ont pas d'enfants , mais si elles en laissent, vous n'aurez droit qu'au quart de ce qu'elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfants , mais si vous en avez, elles n'auront droit qu'au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d'ascendants ou de descendants, à la survivance d'un demi-frère ou d'une demisœur d'une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième , mais s'ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l'héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C'est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.

Admettons qu'un homme ayant 2 filles meurt ( Il n'a ni fréres ni soeurs pour simplifier la chose) , selon les deux versets que j'ai cités , ses legs seront répartis ainsi :
Filles 2/3 : 16/24
Parents : 2*1/6=8/24
Femme : 1/8=3/24


en additionnant le tout on a 16/24+8/24+3/24=27/24
Ce qui est supérieur à 1 .
Je me demandais s'il y avait une explication logique qui expliquerait cette erreur mathématique . Comment la justifiez-vous ?

Je n'ai pas créé ce poste pour créer une quelconque polémique , je suis sincèrement curieuse de savoir s'il y a une explication pour cette erreur , et pour savoir comment les musulmans la traitent depuis tant d'années ( comment font-il pour répartir l'héritage dans un tel cas ?) . Alors je vous en prie , restez polis et respectueux .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
12 mars 2017 20:45
est ce vrai que L'athéisme est la foi des ignorants.?
avec ce topic tu viens de confirmer que
Le cauchemar de l'atheisme est
le pessimisme, la solitude, la peur, le stress, la frustration, la méfiance, l'absence de scrupules, l'anxiété, la rage, la jalousie, le ressentiment, la toxicomanie, l'immoralité, l'arnaque, , la violence, l'oppression, la peur de la mort
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonjour ,

Je suis une athée et j'étais en train de lire un article sur wikiislam qui montrait les failles dans le coran pour une présentation que je compte faire . [wikiislam.net] (C'est en anglais.) Je ne suis pas ici pour parler de TOUTES ces erreurs ( Donc ignorez-les ) mais de celle ci-bas qui a été la plus flagrante erreur pour moi , celle sur l'héritage :

4.11. En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.
S'il n'y a que des filles, et qu'elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt , mais s'il n'y en a qu'une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l'héritage. Mais s'il ne laisse pas d'enfant, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers. S'il laisse des frères et des sœurs, sa mère aura le sixième, après que les legs et les dettes du défunt auront été acquittés. De vos ascendants ou de vos descendants, vous ne savez pas lesquels vous sont les plus dévoués. C'est là une obligation divine à observer. Dieu est Omniscient et Sage.
4.12. La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n'ont pas d'enfants , mais si elles en laissent, vous n'aurez droit qu'au quart de ce qu'elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfants , mais si vous en avez, elles n'auront droit qu'au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d'ascendants ou de descendants, à la survivance d'un demi-frère ou d'une demisœur d'une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième , mais s'ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l'héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C'est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.

Admettons qu'un homme ayant 2 filles meurt ( Il n'a ni fréres ni soeurs pour simplifier la chose) , selon les deux versets que j'ai cités , ses legs seront répartis ainsi :
Filles 2/3 : 16/24
Parents : 2*1/6=8/24
Femme : 1/8=3/24


en additionnant le tout on a 16/24+8/24+3/24=27/24
Ce qui est supérieur à 1 .
Je me demandais s'il y avait une explication logique qui expliquerait cette erreur mathématique . Comment la justifiez-vous ?

Je n'ai pas créé ce poste pour créer une quelconque polémique , je suis sincèrement curieuse de savoir s'il y a une explication pour cette erreur , et pour savoir comment les musulmans la traitent depuis tant d'années ( comment font-il pour répartir l'héritage dans un tel cas ?) . Alors je vous en prie , restez polis et respectueux .
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
i
12 mars 2017 20:46
Bonsoir,

si on te dis qu'il y a une erreur de calcul dans une opération mathématique.

Suffit-il simplement de dire "Il n'y a aucune erreur de calcul" pour convaincre la personne ?

Welcome
Citation
thebestmorroco a écrit:
Y a pas d'erreur dans le CORAN ,ce sont les interprétations qui sont mauvaises.
Il est difficile de comprendre tout ce qui est dans le CORAN.
A l'heure actuelle nombreux savants de renommée mondiale l'étudient encore et ne trouvent rien n' a dire à part qu'ils sont dépassés par la perfection et l'exactitude de ses versets.
Rien n'est laissé au hasard .Seul DIEU est capable d'un tel MIRACLE.
T
12 mars 2017 20:50
l'épouse a le 1/8 vu que le défunt a des enfants , ce qui laisse 7/8
Après on fait l'équation suivante pour trouver la part de chacun ( Les garçons ont la part de 2 filles )
Donc ça donne ceci 6(1/2)x + 2x =7/8
x sera la part de chaque garçon .
Citation
thebestmorroco a écrit:
Un père laisse 6 filles ,2 garçons et une épouse.

Tu peux nous donner les parts pour chaque héritier.
a
12 mars 2017 20:50
Salut

Voici l'argumentaire sunnite classique

[islamqa.info]

Voici une application concrète dans le code de la famille marocain

[www.google.fr]
Ω
12 mars 2017 20:51
Quand il s’agit de vos enfants, Allah vous recommande d’attribuer au
garçon la part de deux filles. S’il n’y a que des filles et qu’elles soient plus
de deux, elles prendront les deux tiers de ce que laisse le défunt. S’il n’y en
a qu’une, elle prendra la moitié. Les père et mère du défunt prendront cha­
cun le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un fils. S’il n’a pas de fils et que ses
père et mère soient seuls héritiers, la mère aura un tiers. S’il laisse des frè­
res et sœurs, la mère aura un sixième. Et cela après que le legs et les dettes
du défunt auront été aquittés. Vous n’êtes pas juges du degré d’affection et
d’utilité de vos ascendants et de vos descendants. Toute règlementation en
cette matière vient d’Allah. Allah est savant et sage. (4-11).


C'est la version que j'ai, c'est la traduction présente dans le commentaire du coran d'Ibn Kathir (Il me semble que c'est le commentaire le plus répandu et le plus utilisé par les musulmans).
Si vous voulez vérifier par vous même, voilà un scan du livre:

[ddata.over-blog.com]

Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonsoir,
Votre argument n'est pas vraiment convaincant .
Dieu désigne garçon par le mot "Dakar" dans les versets sur l'héritage , et dans le deuxième verset, il dit que si vos épouses n'ont de "awlad" , , donc le mot walad désigne enfant et non pas garçon , car dieu a désigné "garçon" dans le même verset par le mot "dakar" au début.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/17 20:52 par Jidal.
12 mars 2017 20:52
Admettons qu'un homme ayant 2 filles meurt ( Il n'a ni fréres ni soeurs pour simplifier la chose) , selon les deux versets que j'ai cités , ses legs seront répartis ainsi :
Filles 2/3 : 16/24
Parents : 2*1/6=8/24
Femme : 1/8=3/24

en additionnant le tout on a 16/24+8/24+3/24=27/24
Ce qui est supérieur à 1 .
Je me demandais s'il y avait une explication logique qui expliquerait cette erreur mathématique . Comment la justifiez-vous ?



Il n'y a pas d'erreur mathématique ni petite ni flagrante. La règle est que les partitions accordées par le coran s'appliquent telles quelles quand tous les héritiers potentiels cités par le Coran existent. Quand il en manque comme dans ton exemple il est évident que la partition change. Je donne un exemple plus simple que le votre:

Un homme meurt et n'a dans sa famille de vivant que sa femme. Il est évident que celle-ci prend le tout donc 1/1 au lieu de 1/8. Ici on a le droit de modifier sans que ça choque personne mais c'est exactement le même raisonnement à appliquer dans ton exemple. Il faut que le total soit 1 puis en réparti en fonction de ça smiling smiley .

Le Coran est sensé être destiné à des gens qui réfléchissent un minimum. Vous imaginez la taille que ça ferait en traitant au cas part cas, en mathématique cela s'appelle une explosion combinatoire. "tel à droit à tant mais quand il manque tel ou tel mais pas tel ça devient tant ...Are you crazy ".

Cela dit, s'il faut retenir une chose de l'héritage en Islam c'est d'éviter la concentration de la fortune entre quelques mains. Cela fait partie d'une idée plus grande que l'argent n'est pas celui de l'homme mais uniquement de Dieu qui en a chargé l'homme comme il l'a chargé d'être son lieutenant sur terre. A la mort, Dieu dicte sa manière de redistribuer l'argent.

Bon courage
a
12 mars 2017 20:54
tu maîtrises l arabe ou te bases sur des traductions ?

tu penses que tu détiens la vérité sur des centaines de générations de musulmans ?

Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonjour,
Pour ce que vous dites sur le partage de ce qui reste , je ne suis pas vraiment convaincue . Quand c'est voulu de partager ce qui reste , c'est indiqué , or là , on demande de donner à celui-ça telle ou telle part , probablement du "tout" .
( Par exemple :
« si elles ont des enfants, vous avez le quart de ce qu’elles ont laissé »sôurat An-Niçâ’ / 12]
là on voit clairement que les héritiers doivent recevoir le 1/4 du reste)
Pour ce partage étant seulement optionnel , je ne sais pas , dans l'extrait , allah ordonne de partager ainsi ( Les verbes sont soit à l'impératif , soit au futur ( et non au conditionnel), ce qui laisse croire à un fait qui sera réaliser à coup sur )
T
12 mars 2017 21:00
Bonsoir,
Je n'en jamais entendu parler , du 3oul . Merci pour ton éclaircissement sur le sujet smiling smiley .
ça arrange le problème , mais ça n'explique toujours pas pourquoi il y a cette erreur dans le coran ( ça aurait été mieux si c'était mentionné dans le coran, après ces versets )
Cette notion de 3oul est basée sur quoi ? ( C'est dans les hadiths ?)
Citation
Meriam89 a écrit:
Dans cette question il ya ce qu'on appelle en arabe " 3oul " , et ca se compte comme suit :

1/6 = 4/24
1/8=3/24
2/3=16/24
Total = 27/24
Donc il ya 3 unites de plus , il ya 3oul , la correction de la question donne :
1/6 = 3,5/24
1/8=2,5/24
2/3=14,5/24

Les versets dont tu as parle donnent les regles generales de l'heritage , ya d'autres regles qui regissent les questions speciales comme celle la du 3oul .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook