Citation
aichamicha a écrit:
Oui en effet sa'ada et Sa'ada
ce qui veut dire terre alors ?
Mais bon pourquoi se compliquer la vie ,lorsque des oulémas te disent qu’en cas de manque d’eau ,ou de maladie ,tu peu faire l’oudou avec une pierre propre ou de la terre propre ?
Citation
in15 a écrit:
Salam,
terre est pour moi un essai de traduction parce que on connaît déjà le mot arabe "ard" qui signifie terre et aussi parce que Sa'ada dans d'autres versets a le sens de sol glissant, et sa racine verbale aurait le sens de monter, élever qqch.
Sa'oudan dans le verset 74.17 est traduit par "pente" dans certaines traductions.
Donc à mon avis, Sa3id signifierait une surface en pente, càd une surface "glissante" ou "montante", mais pas n'importe quelle surface glissante car le verset précise en plus "tayyiban".
De quelle surface glissante il s'agit ? je ne sais pas.
Il faudra creuser plus en analysant plus le verset.
Je vois dans le verset que Allah demande de "passer" le Sa3id sur le visage et sur les mains (et non de les laver), mais pas jusqu'au coude.
Citation
aichamicha a écrit:
Arrête de creuser ! La réponse c’est la terre propre ou un caillou ! ne te complique pas la vie .
Citation
in15 a écrit:
Chacun est libre de creuser et tu es libre de croire que c'est un cailloux même si explicitement ce n'est pas cailloux dans le verset (je ne sais pas comment on dit caillou en arabe).
Chacun croit à ce qu'il veut, chacun son dine.
Citation
aichamicha a écrit:
Je ne dit pas le contraire ! je voulais juste te faire moins perdre de temps !
Caillou =hajra en darija ou El hassa en arabe littéraire
Citation
in15 a écrit:
Chacun est libre de creuser et tu es libre de croire que c'est un cailloux même si explicitement ce n'est pas cailloux dans le verset (je ne sais pas comment on dit caillou en arabe).
Chacun croit à ce qu'il veut, chacun son dine.
Citation
in15 a écrit:
Merci mais je préfère prendre le temps de vérifier plutôt que de croire aveuglément ce que les gens ont dit.
T'inquiète pas, si je ne suis pas d'accord avec qui que ce soit, je suis responsable de moi-même, j'assume, c'est entre moi et Allah.
Citation
barissa tagada a écrit:
J'ai rien compris à ce que tu dis désolée
Citation
Seyant a écrit:
"plutôt que de croire aveuglément ce que les gens ont dit"
Ces gens, c'est-à-dire les savants musulmans, maîtrisent l'arabe, contrairement à toi, de plus, ils ont un savoir que toi tu ne possèdes pas.
Mais comme tu le dis, fais ton tayamum avec une pente, et il faudrait la trouver partout sur terre, et complique toi la vie pour faire tes 5 salats par jour.
D'ailleurs je me demande comment tu sais qu'il y a 5 salats par jour car le Coran ne les mentionne nulle part, et est-ce que tu fais la salat.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
4/43. Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur(24).
Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites,
1) La partie du verset nous dit qu'il ne faut pas approcher la Salat en état d'ivresse, et qu'une fois cet état cesse vous devez faire la prière.
et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage -
2) Pour effectuer la prière il faut être en état de pureté avec l'accomplissement des ablutions. Si on est en voyage, il se peut qu'on ne puisse trouver de quoi faire les ablutions.
jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel
3) Cela indique que dans ce cas le croyant a eu des rapports intimes avec son épouse et de ce fait il doit effectuer les grandes ablutions sauf s'il ne trouve pas d'eau pour les accomplir.
Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains.
4) Ici le verset explique qu'il y a des cas de figure qui peuvent se présenter : 1) La maladie 2) le voyage 3) Le fait de faire ses besoins 4) Les attouchements : Si ces attouchements il n'y a pas de pénétration, alors les simples ablutions suffisent hors de ces cas de figure.
Si l'on ne peut as trouver de l'eau, il y a donc une solution qui permettra de pouvoir faire malgré tout la prière obligatoire à savoir le TAYAMMUM. Ce dernier est très simple à effectuer.
Pour ma part ce verset est d'une extrême clarté.
De +, c'est marrant... si je suis polluée je prends1 bain sauf si je suis en 'voyage'. Pas de tayammum dans ce cas là?
En cas de pollution dans une situation normale il faut prendre un bain avec l'eau. En cas de voyage si l'eau vient à manquer le TAYAMMUM est l'ablution pulvérale permettant dans ce contexte d'accomplir la prière. Une fois rentrés chez soi il faut prendre le bain, puisque l'eau est bien présente.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
1- Si le verset s'adresse aux croyants mâle et femelle alors moi qui suis femelle peut me retrouver dans la situation où j'ai touché aux 'femmes'.
Par exemple si un mari touche sa femme les deux doivent faire les petites ablutions, s'il n'y a pas eu de pénétration, et les grandes ablutions s'il y a eu la pénétration, même sans éjaculation.
2- Polluée à moins que je ne sois en 'voyage': est-ce que dans ce cas précis je peux approcher la salat même sans tayammum? D'après le verset oui.
Dieu me donne l'autorisation de salat (pendant mon processus de purification complète) dans 1 domaine que je maîtrise, ça me semble clair.
Tu ne peux pas effectuer la salat sans purification. Or, le Tayammum est une purification sèche remplaçant celle humide dans le cas l'eau est absente.
3- le verset ne dit pas: si vous ne trouvez pas d'eau donc tayammum mais SI VOUS ÊTES MALADE ET QUE VOUS NE TROUVEZ PAS D'EAU ALORS TAYAMMUM.
Le verset explique dans quels cas de figure le Tayammum est autorisé.
7- dois-je me sentir concernée si l'un de nous revient des 'toilettes'? Oui.
Oui, car même si cela s'adresse aux hommes à première vue, on arrive à comprendre qu'ils peuvent s'agir aussi des femmes, car celles-ci pouvaient être malades, en voyage, toucher les maris, aller aux toilettes. De même concernant l'état d'ivresse, il pouvait y avoir aussi des femmes dans ce cas-là.
Citation
aichamicha a écrit:
Salam barissa tagadane t’inquiète pas tu n’est pas la seule
cette fille se complique trop la vie ,et veut interpréter le Coran à sa façon
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahma
Je ne pense pas que le titre est bien adapté à ton post
Le coran, les dispositions de notre religion ne sont pas un jeu
De plus que y'a pas d'erreurs .
+ que énervant, moi qui suis calme d'habitude.
Citation
aichamicha a écrit:
Salamregarde l’historique de cette personne et tu comprendras de quel personnage il s’agis !
Citation
sinjini a écrit:
C'est justement le but de mon post: on ne joue pas avec le coran. Je suis aussi en colère. On ne laisse pas dormir des versets qui n'ont ni queue ni tête dans le coran s'il existe des ablutions dans une salle d'eau.
Citation
sinjini a écrit:
Salam a3likoum.
L'alcool est de toute façon interdit. Si j'interdis l'alcool à mon mari par exemple, est-ce que je vais lui dire: ne t'approches pas de moi si t'es soûl? Bah non.
Pour le reste... relis le verset. Je pense avoir été suffisamment claire. On revient au point de départ.![]()
(La traduction est forcément mauvaise sans passer par un dico: il ne peut y avoir 2 voyages dans le verset héhé)
Citation
in15 a écrit:
Salam aleykoum,
j'ai regardé vite fait "tayammum", qui signifierait "aller vers quelque chose".
Curieusement, il y a le mot yamm (qui a la même racine que tayammum) qui signifierait "rivière", "mer".
[corpus.quran.com]
Et sa3id, j'ai pas réussi à cerner son sens.
Donc quand tu es en voyage et t'as pas d'eau, "tayammum sa3id" pourrait vouloir dire aller vers les rivières, mer, etc.... justement pour trouver de l'eau, mais je ne suis pas sûr, c'est juste une hypothèse, j'ai pas creusé.
Autre chose, le verset parle d'état d'ivresse (soukar), mais à mon avis ça parle d'étourdissement, quand tu es étourdi car on te dis après "jusqu'à ce que vous sachez ce que vous dites", or il n'y a pas que l'état d'ivresse qui perturbe la conscience, il y a aussi le manque de sommeil, la prise de médicament, un malaise, etc...
Allah parle des croyants en général pour ensuite aller vers des cas particuliers : les hommes qui ont eu des rapports. Pour moi, il n'y a pas de problème.
Citation
salamwrahma a écrit:
Allah yahdik tout simplement
Si on à des questions à se poser à propos du coran pour n'importe quel sujet, on vient " poser " la question
Mais si a notre grande ignorance on vient dire qu'il y'a des erreurs, et que certains versets blablabla ( je ne me permet pas de répéter des bêtises) , c'est que ni le coeur ni le cerveau est prêt à recevoir les explications.
Quand il nous semble que y'a contradiction ou un truc qui cloche, sachez que c'est à cause de notre mal compréhension , et dons on cherche le sens, les raisons que tel ou tel verset est ceci ou cela, " modestement"
Car il s'agit de la parole d' Allah .
Salam
Citation
Naysi a écrit:
Bismillahi Rahmani Rahim
S 4 V 43
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّى تَغْتَسِلُوا وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَفُوًّا غَفُورًا
Tu peux nous faire ce que tu viens de faire en arabe avec chaque sens des mots ?
Parce que si tu veux jouer autant jouer dans la cour des grands
Citation
sinjini a écrit:
Alors toi... vas méditer sur le péché du vol et reviens nous voir stp.
Je recherche la vérité. C'est toi qui te complique la vie lol. On nous a surbooké avec des rituels qui n'existent pas dans le coran justement pour ne pas avoir à lire le coran qui est une véritable mine d'or. Bonne continuation à toi cela dit.