Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreurs dans le coran / la sounna ?
b
11 mars 2006 02:28
Quel est notre but ds ce monde si se n'est le paradis.

Si le paradis et l'enfer n'existait pas, si l'islam et les autres religion du livre n'existaient pas, sa serai l'anarchie.

Demain qlqun pourrait te tuer, pourquoi ? comme sa sans réponse étant donné qu'il n'y a aucun but ds la vie (je ne parle pas d'avoir du boulot, une famille etc...).

Jai plusieurs questions, certaine ne trouveront peut être pas de réponses.

Le mûr qui emprisonne g&g est il une métaphore, ou éxiste t-il physiquement ?

Avez plus de détail sur la bête (dslé je ne connais pas son nom) qui apparaîtra lors de la fin du monde ?
quel est son "rôle" ou sa "mission" ?

Quel est la différence entre archange et ange, gabriel est-il un ange ou un archange ?

Avez plus de détail sur chaques archanges ou anches (malik, azrafil, azrael, gabriel...)

Dslé de sortir du sujet, c'est questions peuvent paraître naÏve, mais se serai important d'avoir qlques éléments de réponse.

Merci0
M
11 mars 2006 06:35
le mur est physique et il est mentione dans le Quran Surat Alcahf. l'histoire de g&g qui n'est pas tres claire. beaucoup de savons mussulman ont dit que mongolian et tattar etaient g&g. wa Allah aalam.

les anges dans l'Islam sont les anges et il n'y a aucune difference entre leur noms. ce sont des creatures de la lumiere qui peuvent prendre n'importe qu'il forme.

de se que j'ai etudie, la bete n'a pas de profond base. il me paraissait que quelqu'un a copie la bete du people Aaad et l'a re_ecrit. il n'y a rien dans le Quran qui parle de cette future bete. mais en gros, Le Bon Dieu a donne des prophecies de future que pour aider les gens qui vont vivre au memetemps. c'est un moyen d'elever le Iman de ceux qui vie ces prophecies ( c'est Son merci).

il y a deux choses qu'il faut toujour faire attention avec: les anges et Rooh (spirit), on a pas beaucoup de chose a dire car Allah nous a dit que se qu'Il nous a voulu savoir. ce sont les juifs et les chretiens qui ont donne des noms et des interpretation et le sect suffi a copie ce qu'ils disaient...

c'est ce que je sais et Allah A'alam
o
11 mars 2006 17:55
Bonsoir,


Gros sujet, ça m'a pris du temps pour lire tous les liens avec attention. Commençons par la réponse d'Amine au blog du type qui parle d'un Coran de 1923. Je retiens les éléments de réponse suivants :

a/ les différentes versions des versets cités ne sont pas dues au fait que des versions du coran se seraient développées avec le temps, elles viennent de variantes qui ont été intégrées dans la transmission du coran, dès l'époque de Muhammad et par celui-ci.

b/ A partir du moment où il s'est largement répandu, le coran n'a pas pu être modifié et l'hypothèse d'une version datant de 1923 introduisant des différences avec d'autres versions précédentes est donc fantaisiste.

c/ les différences que le type met en évidence sont grossies en français car mal traduites. La traduction donnée par Amine montre que les exemples pris par l'auteur du blog n'aboutissent pas à une incompatibilité de sens entre les 2 versions


Amine, c'est bien ce que tu as voulu dire ?


Ma réaction sur ces éléments de réponse :

a/ effectivement les liens donnés par Amine montrent que le coran a dès le départ intégré des variantes plus ou moins importantes. La lecture de ces liens qui traitent de l'histoire de la recension écrite du coran a déclenché pas mal de questions / réactions que je propose d'exposer + tard sinon on risque de s'embrouiller dans plusieurs discussions à la fois.

b/ Argument valable pour moi. Je pense que la foi d'un grand nombre de membre d'une religion qui ont massivement accès au livre de cette religion (pas un truc en latin ou dans une langue que le peuple ne maîtrise pas) empêche que des modifications profondes soient introduites par quiconque. Par modification profonde, j'entend des choses comme ajout ou suppression d'un verset, changement de mots pour orienter le sens d'un verset etc.. En revanche, il est toujour spossible que des traductions fassent apparaître des différences.
Donc, il est quasiment impossible, et ce depuis plusieurs siècles, de modifier le coran .... ou la bible. Donc, la thèse d'un coran de 1923 différents des autres ne colle pas.

c/ Je ne suis pas spécialiste de l'arabe, mais je fais + confiance à Amine qui me semble avoir montré sa connaissance et son honnêteté qu'à l'auteur du blog.


Si j'ai bien compris ta réponse, on passe à la suite, ok ?
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
o
11 mars 2006 18:04
Hello Soufiane,


J'ai lu ton message, je suis d'accord avec toi :
- la science se construit, certaines vérités d'aujourd'hui seront les thèses révolues de demain
- l'absence de preuve ne constitue pas la démonstration qu'il y a erreur
- viendra un moment où il s'agira de remettre tous les éléments que j'aurai récolté en perspective pour prendre une décision ferme.

La seule nuance que j'apporterais, c'est que certaines vérités scientifiques ne sont plus à remettre en questions :
- les thèses ne sont pas entièrement démontrées et peuvent évoluer
- mais il y a aussi des vérités scientifiques qui ne peuvent plus être remises en questions, des choses dont nous sommes surs : la terre tourne autour du soleil, les cellules se divisent, la radioactivité existe etc....

Si un élément d'une religion quelle qu'elle soit venait à contredire une des ces vérités absolues, alors je penserai que cet élément est faux, et que la religion qui prend cet élément en compte est fausse.

Cordialement,
Ouistiti
f
11 mars 2006 18:36
UNE PETITE KESTION JE M INCRUSTE ...

le prophete que la paix soit sur lui est la créature la plus parfaite en reprenant les ots de amine mais

est ce qu il est parfait ? c juste une kestion ...
c
11 mars 2006 18:43
Bonjour,
C'est bien de me parler de l'enfer et du paradis mais vous êtes convaincu qu'ils existent et la chose qui m'épate encore le plus, c'est que l'homme puisse être convaincu d'avoir une vie éternelle ce qui me semble très étonnant, dieu est le Seul, l'unique être éternel non ?...

Alors les arguments de si yavait pas de religion on serait tous des bêtes, j'en ai ma claque de les entendre, on peut ne pas croire en dieu mais être un humaniste, on peut ne pas croire en dieu et avoir des valeurs, on peut ne pas croire en dieu et n'être pas un monstre, et il me semble d'autant plus que la nature a montré que les animaux ont toujours vécu dans une parfaite harmonie depuis toujours, bien avant l'homme.

Alors qu'on croit en dieu et au dogmes que ça implique, soit, mais en faire une vérité de sa religion c'est exactement ce qu'a fait la chrétienté au moyen âge, et ce sont bien les religions qui tout au long de l'histoire ce sont comportées en "bêtes".

Dernièrement les vérités scientifiques du coran, méfiance, c'est ce genre d'argument qui a coulé d'autres religions qui prétendaient détenir la vérité, tout ce que je lis, par exemple en astrophysique et l'évolution de cette science, on parle surtout des grecs d'il y a 2500 ans, du miracle grec, Jamais mais alors jamais, je n'ai lu article scientifique disant "c'était écrit dans le coran".
o
11 mars 2006 19:15
Salut,


Sans vouloir faire le râleur de service, est-ce qu'on pourrait limiter les interventions sur ce post au sujet du post svp : y a-t-il des erreurs dans le coran / la sunna ?

C'est naturel que ça dérive un peu, la discussion amenant toujours de nouveaux sujets (c'est même bon signe) mais j'aimerais que nous nous disciplinions, par exemple en créant d'autres posts.


Bye,
Ouistiti
M
11 mars 2006 19:47
je m'excuse. peut etre j'ai derive quelque peut de sujet. j'ai que essaye de repondre a quelque questions. aussi j'ai vue Amine a donne plus qu'il faut pour ce sujet smiling smiley.

la reponse est tout simplemen, non il n'y a aucune erreur dans le dernier authentic livre de Dieu. apropos de sunna, il y avaient des gens qui ont essaye d'ajouter des faux hadith pour leur profit. mais en gros sunna est plus authentic que n'importe quel livre sauf le Quran.

il n'y a pas de logic quand quelqu'un se prend pour "atheist" et veut donner des proof apropos de Quran. depuis le temps quand l'oxidant a pris l'avance dans le developement, ils ont re_ecrient l'histoire et ont mis a legend des greeks. c'est le problem d'un oxidantal de s'ensortir de l'oxidant dogma pour voir le rest du monde.
b
11 mars 2006 20:34
Dslé ouistiti, tu as raison, le poste traite sur les erreurs dans le couran et la sounna, et pas sur des question lié à l'islam.
C
11 mars 2006 23:36
Je suis comme tu l'auras compris absolument d'accord avec toi , il y a des verités indiscutables comme par exemples parmis de nombreuses autres de celle que tu as cité ( la terre qui tourne autour du soleil ect ... ) néanmoins dans les sciences de la génétique et de l'embryologie , qui comme je l'ai souligné ,n'en sont qu'a leur premier balbussiments , tu me permettras d'émettre quelques réserves quand a leur parfaites et completes informations . On avance grace a Dieu a tres grands pas , ne pensons pas que nous avons tous découvert , ce serait une tres grande illusion de le croire .

Pour en revenir sur l'embriologie et ce qu'a énnoncé le Coran il y a plus de 14 siecles , tu trouveras dans une video qui s'appelle " Ceci est la vérité " ( plusieurs conférences ,en arabie saoudite de mémoire , réunissant plusieurs éminents savants du monde entier, et qui ont laissé des livres qui son une référence encore aujourd'hui dans leur domaine ) téléchargeable sur emule . Dans cette video , ces savants étranger pour la plupart a l'islam ont pour le moins reconnu que le Coran ne pouvait pas etre l'oeuvre d'un homme du fait de ce qu'il contient en matiere de connaisance scientifique , en s'expliquant longuement sur ce qu'ils ont découvert dans le Coran . Ou bien a la suite de leur découverte , ils se sont convertis a la parole de Dieu . Tu trouveras donc dans cette video tous les nombreux éléments relatifs a l'embriologie contentu dans le Coran et découvert de maniere certaine par la science moderne qui ont meme conduit a ajouter dans le livre qui sert de référence a tous ceux qui souhaite étudier l'embriologie , ecrit par le plus éminent savant en la matiere ( g oublié son nom , ca me reviendra ) à ecrire en préface a sa nouvelle edition de ce livre ces éléments énnoncés par le Coran
et a y reconnaitre qu'il ne pouvait clairement pas etre d'oeuvre humaine .


Je te souhaite pour finir , de trouver dans ta quete la vérité , mais je ne me fait pas de soucis , celui que Dieu veut guider il le sera ! Si tu as n'importe quelle question sur cette video ou tout autre chose , si je peux y répondre , je m'en ferrai un devoir .

Tres amicalement , Soufiane
c
12 mars 2006 11:00
Désolé Ouistiti,
Mais c'est vrai que Amine est ton interlocuteur privilégié, moi perso je peux pas t'aider, il est fort le amine, il cherche il trouve il répond, le tout dans un ton toujours explicatif... respect eye rolling smiley
C
12 mars 2006 12:28
Citation
fatima35 a écrit:
UNE PETITE KESTION JE M INCRUSTE ...

le prophete que la paix soit sur lui est la créature la plus parfaite en reprenant les ots de amine mais

est ce qu il est parfait ? c juste une kestion ...



Salam Fatima , pour te répondre , notre bien aimé prophete Muhammed ( 3lih salam ou salat ) est de toute la création ,l'oeuvre la plus parfaite aux yeux de Dieu et le seul a se prévaloir de n'avoir commis aucun péché . Et meme comme ca il demandait a Dieu ( swt ) 100 fois par jour le pardon de Dieu ( swt ) . Pour étayer mon propos tu trouveras entre autre dans les hadith relatif a la fin du monde ( j'essayerai inchaAllah de le retrouver exactement ) , un de ces hadith qui explique comment Dieu ( swt ) au jour du jugement dernier appellera quelqu'un pour parler au nom des etres humains mais aucun homme ni aucun prophete car ils ont tous au moins fauté une fois ( sidna Ibrahim ( 3lih salam ou salat ) l'ami de Dieu ( swt ) meme lui qui a eu a mentir 3 fois seulement dans sa vie ( meme si c t pour des raisons légitimes ) dira qu'il a menti et qu'il a honte de se presenter devant Dieu , Moise ( 3lih salam ) a tué un homme il ne voudra pas non plus se présenter devant Dieu , et il en est ainsi de tous les prophete (3lihoum salam ) sauf Muhammed la plus noble des créatures qui sera appellé pour interceder en faveur de sa ouma ( communauté ) les musulmans .

Tu trouveras aussi dans les haddith relatif a la création du monde , un haddith qui souligne la nature a part de sidna Muhhamed ( saw ) . Adam a été crée a partir des mains de Dieu ( swt ) de 4 types de terre receuillit par l'ange Azrael sur la Terre au dernier jour de la création ( il me semble ) puis Dieu ( swt ) a demandé a ce qu'on receuille une terre pariculiere et unique blanche d'une pureté unique , une fois qu'elle a été apporté Il dit aux anges : voici Muhhammed ( 3lih salam ou salat ) , Il en a faconfé une boulle , et chaque goutelette transpiré par cette boule blanche est ce qui fait que chaque etre humain a une part en lui de bon ! Cette boule blanche ( Muhammed ( swa ) ) a été incorporé dans la terre qui a servit a crée Adam . Le nom de Muhammed ( saw ) est le seul nom qui se prévaut aussi d'etre inscrit a coté de celui de Dieu ( swt ) sur le trone sublime de Dieu ( swt ) , car il est inscrit sur ce trone " La ilaha ila lAh wa Muhammedann rassoulou lAh " .

Et sont encore nombreux les haddith qui montre que la nature de Muhammed est toute particuliere mais je risque de trop m'étaller ici .
f
13 mars 2006 10:12
Citation
caufre a écrit:
Bonjour Jameldine,
Moi je n’ai aucune logique de conversion donc je m’en remets à la logique…
Et ça ce sont des arguments que je lis à longueur de temps, la science confirme le Coran ?
C’est bizarre, moi j’adore la science et la science ne vient surtout pas se mêler du fait religieux, ni jamais affirmer la véracité d’une religion, la science la vraie est laïc.
Elle confirme quoi dans le coran ? pour le moment, et malgré tout le respect que je peux avoir pour Amine et d’autres, j’ai pas été convaincu par « les miracles du coran », c’est plutôt le résultat du concordisme, faire coller la science aux textes, dans des conditions plus que douteuse et je ne parle pas des conséquences.
C’est exactement ce que font les chrétiens américains avec leur « intelligent design », détruire la science qui les gène (la théorie de l’évolution) en multipliant les sites internet. Internet est la plus grande source d’information mais aussi la plus grande source de désinformation et de propagande.


tu adores la science ?

Moi je retiens surtout la philosophie qui va avec l’islam, une magnifique philosophie qui pousse les musulmans a être en avance sur leur temps, toujours être le phare pour l’humanité en terme de science, médecine etc, sans parler du message d’amour et de tolérance.

Il y a quand même un antagonisme entre la philosophie et la réalité, c’est quand la dernière fois qu’un musulman a pondu une avancée même mineure pour la science ?
C’est commun a toutes les religions, le message « grandiose » et la réalité des faits.
c
13 mars 2006 12:50
Bonjour Fatima,
Euh comme tu as repris mon post, c'est quoi la question ?
C'est "tu adores la science ?" ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/06 12:55 par caufre.
f
13 mars 2006 12:56
c sa lol

excuse moi


oui


tu adores la science c sa ?

tu es musulman au fait ? sa ne me regarde peut etre pas sorry

juste uen kestion

sinon jm bien cette discussion
c
13 mars 2006 13:19
Ah non, oui effectivement, tu ne sais pas ... je ne suis ni musulman, ni arabe, ni croyant.

Et pour la science, je t'avoue que ça à un côté fascinant pour moi, suis emerveillé par ce que je peux lire, surtout concernant l'astrophysique, là j'ai des étoiles pleins les yeux...

Mais bon avec les discussion que j'ai pu avoir, effectivement je me suis rendu compte que j'avais des côtés "musulmans", bien sur je ne suis pas musulman, c'est pas ce que je veux dire.
o
13 mars 2006 21:13
Bonsoir,


Gros sujet, ça m'a pris du temps pour lire tous les liens avec attention. Commençons par la réponse d'Amine au blog du type qui parle d'un Coran de 1923. Je retiens les éléments de réponse suivants :

a/ les différentes versions des versets cités ne sont pas dues au fait que des versions du coran se seraient développées avec le temps, elles viennent de variantes qui ont été intégrées dans la transmission du coran, dès l'époque de Muhammad et par celui-ci.

b/ A partir du moment où il s'est largement répandu, le coran n'a pas pu être modifié et l'hypothèse d'une version datant de 1923 introduisant des différences avec d'autres versions précédentes est donc fantaisiste.

c/ les différences que le type met en évidence sont grossies en français car mal traduites. La traduction donnée par Amine montre que les exemples pris par l'auteur du blog n'aboutissent pas à une incompatibilité de sens entre les 2 versions

Amine, c'est bien ce que tu as voulu dire ?

Ma réaction sur ces éléments de réponse :

a/ effectivement les liens donnés par Amine montrent que le coran a dès le départ intégré des variantes plus ou moins importantes. La lecture de ces liens qui traitent de l'histoire de la recension écrite du coran a déclenché pas mal de questions / réactions que je propose d'exposer + tard sinon on risque de s'embrouiller dans plusieurs discussions à la fois.

b/ Argument valable pour moi. Je pense que la foi d'un grand nombre de membre d'une religion qui ont massivement accès au livre de cette religion (pas un truc en latin ou dans une langue que le peuple ne maîtrise pas) empêche que des modifications profondes soient introduites par quiconque. Par modification profonde, j'entend des choses comme ajout ou suppression d'un verset, changement de mots pour orienter le sens d'un verset etc.. En revanche, il est toujour spossible que des traductions fassent apparaître des différences.
Donc, il est quasiment impossible, et ce depuis plusieurs siècles, de modifier le coran .... ou la bible. Donc, la thèse d'un coran de 1923 différents des autres ne colle pas.
c/ Je ne suis pas spécialiste de l'arabe, mais je fais + confiance à Amine qui me semble avoir montré sa connaissance et son honnêteté qu'à l'auteur du blog.


Si j'ai bien compris ta réponse, on passe à la suite, ok ?
a
24 mars 2006 18:48
retour à ce sujet ...

désolé pour le temps que j'ai pris ... mais ces derniers temps, c t pas facile de trouver le temps pour un tel sujet.

donc, je reviens d'abord à la question de JD: si Dieu soubhanah guide et égare, ou est alors la liberté de choix de l'homme, et donc, pkoi le juger s'il n'est pas libre de choisir de croire ou de ne pas croire??


bon, deja, j'aimerai souligner que ce que je dis la n'engage que moi, j'ai fait un effort de reflexion personnel, en me basant sur le coran principalement. ce sujet a été traité par d'eminents savants musulmans dans plusieurs boukins.


tout d'abord, ce sujet touche directement l'ame humaine, son fonctionnement. en gros, pour vraiment avoir une reponse claire et precise, il faut savoir de quoi est composée l'ame humaine, de quoi elle est faite à travers la vie d'une personne?? est elle la meme pour tous les hommes quand nous naissons, ou est elle differente?? est elle seulement le resultat de notre heritage genetique, ou est elle simplement le resultat de nos experiences personnelles, ou encore un mix des deux, ou est elle influencée par d'autres choses???

toutes ces questions restent un mystere pour l'homme, jusqu'a present la medecine en general n'a pas su y repondre (ni la psychologie d'ailleurs).

qu'en dit le coran??? Allah soubhanahou wa ta3ala dit dans sourate 17 "le voyage nocturne" :


85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.


et jusqu'a present, c resté dans le domaine de l'inconnu pour l'homme. et ca devrait le rester pour toujours.


donc, pour ne pas dire de betises, car je n'en ai aucune idée, tout comme le reste du monde, je ne discuterai pas de l'ame en elle meme. par contre, je te parlerai de la guidance de dieu et le libre choix. et la, tu pourras voir que ce n'est pas contradictoire, mais plutot complementaire.


je rappelle d'abord une chose. Dieu soubhanah dit : "Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes". Et le Messager de Dieu saws dit : "Je n’ai été envoyé que pour parachever les nobles manières".


"je n'ai été envoyé que pour parachever les nobles caractères. il n'y a pas d'acte d'adoration dans l'islam qui n'a pas pour but d'ameliorer le caractere de l'homme. il n'y en a pas!! d'ailleurs :


Usâma Ibn Sharîk rapporte ceci :

" Pendant que nous étions assis auprès du Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - en gardant un silence grave, des hommes sont venus et lui ont demandé : Quel est le serviteur le plus aimé par Allah - qu'Il soit exalté ? Il a dit : Celui qui a le meilleur caractère moral" [ Rapporté par At-Tabarânî ].


et : Il a dit également :

"L'indécence et l'obscénité n'ont rien à voir avec l'Islam. Et le meilleur musulman parmi les hommes est celui qui a le meilleur caractère" [ Rapporté par At-Tirmidhî ].


voila. tout cela montre l'importance du noble caractere en islam. il suffit de voir que le plus aimé par dieu soubhanah est celui qui a le meilleur caractere moral.


maintenant, quel est le rapport avec notre discussion me diras tu ... bonne question smiling smiley voici le rapport smiling smiley

------------------------------------------------------------------

2:258. N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allâh l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." alors dit Abraham : "Puisqu'Allâh fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allâh ne guide pas les gens injustes.


39:3. C'est à Allâh qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allâh". En vérité, Allâh jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allâh ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.


40:28. Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : "Tuez-vous un homme parce qu'il dit : "Mon seigneur est Allâh"? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous". Certes, Allâh ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur!



ainsi, ces versets montrent bien la place du noble caractere.
plus encore, il montre l'influence du noble caractere sur la guidance divine meme!!! ainsi, Allah soubhanah ne guide pas les injustes, les menteurs et grands ingrats, les outranciers et les imposteurs ...
ce qu'on en deduit est que la guidance divine est aussi entre autres fonction de notre comportement et en ce qu'on a dans le coeur!!!! et alors, la guidance divine est fonction de notre libre choix

------------------------------------------------------------------

2:213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allâh envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allâh, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allâh guide qui Il veut vers le chemin droit.


la fin de ce verset est clair ... dieu guida CEUX QUI CRURENT. dans ce verset, la distinction entre la guidance divine et le libre choix de croire est nette. car si le fait de croire n'est du fait que de la guidance de dieu soubhanah, alors ce verset n'a plus de sens. ke veut dire que Dieu guida ceux qu'il a guidé??? ca n'a pas de sens ... Dieu soubhanah guida ceux qui crurent.


3:86. Comment Allâh guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allâh ne guide pas les gens injustes.


5:16. Par ceci (le Coran), Allâh guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.


si on cherche l'agrement de dieu, c'est qu'on croit en lui et on lui est soumis ...


16:37. Même si tu désirais ardemment qu'ils soient guidés... [Sache] qu'Allâh ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs.


Allah ne guide pas ceux qui s'égarent ... c'est que ceux qui s'egarent le font par leur propre chef ... il y a bien un libre choix ...


19:76. Allâh accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.


Allah accroit la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin... à méditer


47:17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.


64:11. Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allâh. Et quiconque croit en Allâh, [Allâh] guide son cœur. Allâh est Omniscient.


encore une fois, Dieu soubhanah nous dit que quiconque croit en lui, il guide son coeur.


29:69. Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allâh est en vérité avec les bienfaisants.

--------------------------------------------------------------------


de tous ces versets, que peut on conclure???

1. la guidance de dieu n'est pas une chose que dieu decide comme ca, "sur un coup de tete", sans aucune raison ... non non ... comme le montrent ce grand nombre de versets, Dieu soubhanah, certes, guide qui il veut et égare qui il veut, mais qu'est ce qui intervient dans ce vouloir?? est ce qu'il voudra guider un injuste?? un imposteur?? un outrancier??? non!!! il ne le fera pas, comme il nous le dit dans les versets plus haut.

de plus ... les versets cités ensuite font une distinction entre guidance et foi ... dieu soubhanah dit: "Puis Allâh, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient". il dit également: "Comment Allâh guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues?", et "Par ceci (le Coran), Allâh guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément." et "[Sache] qu'Allâh ne guide pas ceux qui s'égarent" et "Allâh accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin" et "Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété." et "Et quiconque croit en Allâh, [Allâh] guide son cœur." ...

de tout cela, on comprend que la guidance n'est pas seulement le fait de croire en dieu, mais c bien plus que ca ... de plus cette guidance est le resultat de ce que fait l'homme comme acte pour se rapprocher du seigneur, et la non guidance (ou l'égarement) est aussi me resultat de ce que fait une personne qui s'eloigne de son seigneur.



Donc, pour resumer tout cela ... certes Allah soubhanah guide ki il veut et égare qui il veut, mais pour que Dieu soubhanah veuille guider kelkun, il faut que ce kelkun le merite (son comportement, sa foi en elle meme ...). de meme, si Dieu soubhanah égare une personne, c'est que cette personne le merite, pour une raison ou une autre, dieu le sait bien mieux que nous.


alors une question peut se poser ... il arrive d'entendre que untel, qui a fait telle betise (meurtre, mechanceté ...) s'est converti à l'islam (s'il etait mecreant) ou s'est repenti et suit dorenavant le droit chemin (s'il etait deja musulman) ... pkoi alors Dieu soubhanah l'a guidé alors qu'il était un horrible personnage???

la réponse est évidente ... personne ne sait comme Allah ce que chacun a dans le coeur ... seul lui est juge, seul lui peut savoir si untel merite sa guidance ou pas. mais la raison de cette guidance est toujours fonction de certains choix que fait la personne et qui le rapprochent du createur.


je donne un exemple:


Aboû Hourayra2 tient ce récit de l'envoyé de Dieu1 : "Tandis qu'un homme cheminait, il fut pris d'une grande soif. Il trouva un puits dans lequel il descendit pour s'y abreuver. Quand il en sortit, il vit un chien haletant qui mangeait de la boue sous l'effet de la soif. L'homme se dit : "Ce chien est en proie à une soif semblable à celle que je viens d'éprouver il y a peu.". Il redescendit (alors) dans le puits pour y puiser de l'eau avec sa chaussure, la remonta en la tenant entre ses dents et donna à boire au chien. Dieu le récompensa en lui pardonnant ses péchés. Les compagnons demandèrent alors au prophète : "Serons-nous récompensés pour avoir été compatissant envers des animaux?". Il répondit : "Vous serez récompensés pour avoir bien traité tout être vivant.".".

Rapporté par Mouslim


il a suffit à cette homme d'être bon envers un chien pour beneficier de la guidance divine et entrer au paradis!!!


voila ... et dieu sait bien mieux ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
J
JD
25 mars 2006 15:19
bonjour amine69

merci pour cette recherche smiling smiley

Citation
amine69 a écrit:
donc, je reviens d'abord à la question de JD: si Dieu soubhanah guide et égare, ou est alors la liberté de choix de l'homme, et donc, pkoi le juger s'il n'est pas libre de choisir de croire ou de ne pas croire??



tout d'abord, ce sujet touche directement l'ame humaine, son fonctionnement. en gros, pour vraiment avoir une reponse claire et precise, il faut savoir de quoi est composée l'ame humaine, de quoi elle est faite à travers la vie d'une personne?? est elle la meme pour tous les hommes quand nous naissons, ou est elle differente?? est elle seulement le resultat de notre heritage genetique, ou est elle simplement le resultat de nos experiences personnelles, ou encore un mix des deux, ou est elle influencée par d'autres choses???
toutes ces questions restent un mystere pour l'homme, jusqu'a present la medecine en general n'a pas su y repondre (ni la psychologie d'ailleurs).

qu'en dit le coran??? Allah soubhanahou wa ta3ala dit dans sourate 17 "le voyage nocturne" :
85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

et jusqu'a present, c resté dans le domaine de l'inconnu pour l'homme. et ca devrait le rester pour toujours.


jusque là nous sommes d'accord smiling smiley ( bien que je ne suis pas sur que je donne au mot âme le même sens que toi )


Citation
a écrit:
donc, pour ne pas dire de betises, car je n'en ai aucune idée, tout comme le reste du monde, je ne discuterai pas de l'ame en elle meme. par contre, je te parlerai de la guidance de dieu et le libre choix. et la, tu pourras voir que ce n'est pas contradictoire, mais plutot complementaire.
je rappelle d'abord une chose. Dieu soubhanah dit : "Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes". Et le Messager de Dieu saws dit : "Je n’ai été envoyé que pour parachever les nobles manières".

"je n'ai été envoyé que pour parachever les nobles caractères. il n'y a pas d'acte d'adoration dans l'islam qui n'a pas pour but d'ameliorer le caractere de l'homme. il n'y en a pas!! d'ailleurs :

de mon point de vue, une religion qui n'a pas pour but d'améliorer le caractère de l'homme ne sert pas à grand chose, mais bon...c'est un point de vue de non croyant.



Citation
a écrit:
Usâma Ibn Sharîk rapporte ceci :

" Pendant que nous étions assis auprès du Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - en gardant un silence grave, des hommes sont venus et lui ont demandé : Quel est le serviteur le plus aimé par Allah - qu'Il soit exalté ? Il a dit : Celui qui a le meilleur caractère moral" [ Rapporté par At-Tabarânî ].

et : Il a dit également :

"L'indécence et l'obscénité n'ont rien à voir avec l'Islam. Et le meilleur musulman parmi les hommes est celui qui a le meilleur caractère" [ Rapporté par At-Tirmidhî ].

voila. tout cela montre l'importance du noble caractere en islam. il suffit de voir que le plus aimé par dieu soubhanah est celui qui a le meilleur caractere moral.


maintenant, quel est le rapport avec notre discussion me diras tu ... bonne question smiling smiley voici le rapport smiling smiley

------------------------------------------------------------------

2:258. N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allâh l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." alors dit Abraham : "Puisqu'Allâh fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allâh ne guide pas les gens injustes.

39:3. C'est à Allâh qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allâh". En vérité, Allâh jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allâh ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

40:28. Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : "Tuez-vous un homme parce qu'il dit : "Mon seigneur est Allâh"? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous". Certes, Allâh ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur!



ainsi, ces versets montrent bien la place du noble caractere.
plus encore, il montre l'influence du noble caractere sur la guidance divine meme!!! ainsi, Allah soubhanah ne guide pas les injustes, les menteurs et grands ingrats, les outranciers et les imposteurs ...
ce qu'on en deduit est que la guidance divine est aussi entre autres fonction de notre comportement et en ce qu'on a dans le coeur!!!! et alors, la guidance divine est fonction de notre libre choix

toujours la même contradition de mon point de vue, c'est Dieu qui nous a fait comme nous sommes, même nos défauts sont "de sa faute" (si l'on peut dire) mais ceci est un autre débat : l'existence du mal.


Citation
a écrit:
2:213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allâh envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allâh, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allâh guide qui Il veut vers le chemin droit.


la fin de ce verset est clair ... dieu guida CEUX QUI CRURENT. dans ce verset, la distinction entre la guidance divine et le libre choix de croire est nette. car si le fait de croire n'est du fait que de la guidance de dieu soubhanah, alors ce verset n'a plus de sens. ke veut dire que Dieu guida ceux qu'il a guidé??? ca n'a pas de sens ... Dieu soubhanah guida ceux qui crurent.

mon interprétation :
soit Dieu est impuissant à nous obliger à croire en lui, soit il nous laisse libre de croire ou non et alors il n'a pas à nous punir si on ne croit pas.
dernière possibilité dont on a déjà débattu, il nous teste alors qu'il sait déjà ce que l'on va faire.
( me parait toujours aussi bizarre....)



Citation
a écrit:
3:86. Comment Allâh guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allâh ne guide pas les gens injustes.


5:16. Par ceci (le Coran), Allâh guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.


si on cherche l'agrement de dieu, c'est qu'on croit en lui et on lui est soumis ...


16:37. Même si tu désirais ardemment qu'ils soient guidés... [Sache] qu'Allâh ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs.


Allah ne guide pas ceux qui s'égarent ... c'est que ceux qui s'egarent le font par leur propre chef ... il y a bien un libre choix ...


19:76. Allâh accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.


Allah accroit la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin... à méditer


47:17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.


64:11. Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allâh. Et quiconque croit en Allâh, [Allâh] guide son cœur. Allâh est Omniscient.


encore une fois, Dieu soubhanah nous dit que quiconque croit en lui, il guide son coeur.


29:69. Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allâh est en vérité avec les bienfaisants.

--------------------------------------------------------------------


de tous ces versets, que peut on conclure???

1. la guidance de dieu n'est pas une chose que dieu decide comme ca, "sur un coup de tete", sans aucune raison ... non non ... comme le montrent ce grand nombre de versets, Dieu soubhanah, certes, guide qui il veut et égare qui il veut, mais qu'est ce qui intervient dans ce vouloir?? est ce qu'il voudra guider un injuste?? un imposteur?? un outrancier??? non!!! il ne le fera pas, comme il nous le dit dans les versets plus haut.

de plus ... les versets cités ensuite font une distinction entre guidance et foi ... dieu soubhanah dit: "Puis Allâh, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient". il dit également: "Comment Allâh guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues?", et "Par ceci (le Coran), Allâh guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément." et "[Sache] qu'Allâh ne guide pas ceux qui s'égarent" et "Allâh accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin" et "Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété." et "Et quiconque croit en Allâh, [Allâh] guide son cœur." ...

de tout cela, on comprend que la guidance n'est pas seulement le fait de croire en dieu, mais c bien plus que ca ... de plus cette guidance est le resultat de ce que fait l'homme comme acte pour se rapprocher du seigneur, et la non guidance (ou l'égarement) est aussi me resultat de ce que fait une personne qui s'eloigne de son seigneur.



Donc, pour resumer tout cela ... certes Allah soubhanah guide ki il veut et égare qui il veut, mais pour que Dieu soubhanah veuille guider kelkun, il faut que ce kelkun le merite (son comportement, sa foi en elle meme ...). de meme, si Dieu soubhanah égare une personne, c'est que cette personne le merite, pour une raison ou une autre, dieu le sait bien mieux que nous.


alors une question peut se poser ... il arrive d'entendre que untel, qui a fait telle betise (meurtre, mechanceté ...) s'est converti à l'islam (s'il etait mecreant) ou s'est repenti et suit dorenavant le droit chemin (s'il etait deja musulman) ... pkoi alors Dieu soubhanah l'a guidé alors qu'il était un horrible personnage???

la réponse est évidente ... personne ne sait comme Allah ce que chacun a dans le coeur ... seul lui est juge, seul lui peut savoir si untel merite sa guidance ou pas. mais la raison de cette guidance est toujours fonction de certains choix que fait la personne et qui le rapprochent du createur.


je donne un exemple:


Aboû Hourayra2 tient ce récit de l'envoyé de Dieu1 : "Tandis qu'un homme cheminait, il fut pris d'une grande soif. Il trouva un puits dans lequel il descendit pour s'y abreuver. Quand il en sortit, il vit un chien haletant qui mangeait de la boue sous l'effet de la soif. L'homme se dit : "Ce chien est en proie à une soif semblable à celle que je viens d'éprouver il y a peu.". Il redescendit (alors) dans le puits pour y puiser de l'eau avec sa chaussure, la remonta en la tenant entre ses dents et donna à boire au chien. Dieu le récompensa en lui pardonnant ses péchés. Les compagnons demandèrent alors au prophète : "Serons-nous récompensés pour avoir été compatissant envers des animaux?". Il répondit : "Vous serez récompensés pour avoir bien traité tout être vivant.".".

Rapporté par Mouslim


il a suffit à cette homme d'être bon envers un chien pour beneficier de la guidance divine et entrer au paradis!!!


voila ... et dieu sait bien mieux ...


"Dieu sait bien mieux", ce n'est finalement pas très éloigné de mes maximes agnostiques favorites smiling smiley

sauf qu'un agnostique quand il ne sait pas il s'arrête, il ne va pas imaginer des choses plus ou moins vraisemblables sur Dieu, la mort, le paradis etc...

Protagoras ( 485 - 420 Av JC )
"au sujet des dieux, je n'ai aucun savoir, ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur manifestation. Nombreux sont en effet les empêchements à le savoir : leur caractère secret et le fait que la vie humaine est courte"

XI.11. Tzeu lou interrogea Confucius sur la manière d’honorer les esprits. Le Maître répondit : « Celui qui ne sait pas remplir ses devoirs envers les hommes, comment saura-t-il honorer les esprits ? » Tzeu lou reprit : « Permettez-moi de vous interroger sur la mort. » Le Maître répondit : « Celui qui ne sait pas ce qu’est la vie, comment saura-t-il ce qu’est la mort ? »

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
(Albert Einstein / 1879-1955)


"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)


"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."
(Albert Einstein / 1879-1955)



de mon coté j'ai relu qq massages de Saint Augustin qui a énormément écrit sur ce sujet.
je ne suis pas non plus d'accord avec lui car il place la foi au dessus de la raison, mais je préfère cependant son interprétation du libre arbitre car pour lui, Dieu n'est là qu'à titre de "conseil".
il pense que sans l'aide Dieu, l'homme ne peut que d'égarer, mais ce n'est pas Dieu qui égare

[classes.bnf.fr]

- Pour lui, le savoir est un moyen de rencontrer Dieu. L’étude de l’univers ne peut que conduire à une appréciation plus haute de la sagesse de Dieu.
- Il place la foi au-dessus de tout : il estime qu’elle prime même la connaissance. L’homme a le libre choix entre le bien et le mal, mais pour faire le juste choix, il a besoin de l’aide divine et d’une foi forte.


mais au fond ce n'est pas si éloigné de ce que tu dis smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
o
3 avril 2006 21:01
Bonjour,

Gros sujet, ça m'a pris du temps pour lire tous les liens avec attention. Commençons par la réponse d'Amine au blog du type qui parle d'un Coran de 1923. Je retiens les éléments de réponse suivants :

a/ les différentes versions des versets cités ne sont pas dues au fait que des versions du coran se seraient développées avec le temps, elles viennent de variantes qui ont été intégrées dans la transmission du coran, dès l'époque de Muhammad et par celui-ci.

b/ A partir du moment où il s'est largement répandu, le coran n'a pas pu être modifié et l'hypothèse d'une version datant de 1923 introduisant des différences avec d'autres versions précédentes est donc fantaisiste.

c/ les différences que le type met en évidence sont grossies en français car mal traduites. La traduction donnée par Amine montre que les exemples pris par l'auteur du blog n'aboutissent pas à une incompatibilité de sens entre les 2 versions
Amine, c'est bien ce que tu as voulu dire ?
Ma réaction sur ces éléments de réponse :
a/ effectivement les liens donnés par Amine montrent que le coran a dès le départ intégré des variantes plus ou moins importantes. La lecture de ces liens qui traitent de l'histoire de la recension écrite du coran a déclenché pas mal de questions / réactions que je propose d'exposer + tard sinon on risque de s'embrouiller dans plusieurs discussions à la fois.
b/ Argument valable pour moi. Je pense que la foi d'un grand nombre de membre d'une religion qui ont massivement accès au livre de cette religion (pas un truc en latin ou dans une langue que le peuple ne maîtrise pas) empêche que des modifications profondes soient introduites par quiconque. Par modification profonde, j'entend des choses comme ajout ou suppression d'un verset, changement de mots pour orienter le sens d'un verset etc.. En revanche, il est toujour spossible que des traductions fassent apparaître des différences. Donc, il est quasiment impossible, et ce depuis plusieurs siècles, de modifier le coran .... ou la bible. Donc, la thèse d'un coran de 1923 différents des autres ne colle pas.
c/ Je ne suis pas spécialiste de l'arabe, mais je fais + confiance à Amine qui me semble avoir montré sa connaissance et son honnêteté qu'à l'auteur du blog.

Si j'ai bien compris ta réponse, on passe à la suite, ok ?
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook