Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esclavagisme en terre d'Islam
a
23 avril 2023 19:41
Bonjour,

Me revoilà pour une nouvelle question qui m'est difficile, mais je me dois de la poser.

En lisant le Coran, j'ai pu voir qu'il donnait un cadre législatif autour de l'esclavage, mais ne l'interdit pas. Je suis bien embêté, parce que l'idée me révulse.

Dans le Coran, on définit bien les sanctions pour les voleurs, les infidèles et les menteurs; en revanche, l'esclavagisme n'est pas condamné et de plus, je rajouterai même qu'il est une part intégrante de la société Islamique (si tu rompts un serment libère X esclaves, tu peux te marier avec une esclave, etc).

Si Dieu n'a pas interdit de façon explicite l'esclavage, et que les valeurs de bien et de mal sont définies par le Coran, devrais-je le tolérer?

De plus, le Coran fait mention d'esclaves croyants. Je ne comprends pas comment ceci peut être toléré.

Par ailleurs, savez-vous si la définition moderne que l'on a de l'esclave est celle qui est utilisée dans le Coran?

En vous remerciant par avance,

T.
A
23 avril 2023 19:58
Bonjour,

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌۭ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۭ ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌۭ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّۭ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
23 avril 2023 20:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est difficile de mettre un terme à des pratiques séculaires.
L'esclavage n'a cessé que lorsque les capitalistes ont trouvé un outil plus performant de production : la machine.

Donner des droits et des possibilités d'émancipation allaient dans le sens de histoire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
23 avril 2023 20:09
Salam

Tu n'es pas tenu de croire aux interprétations bancales du Coran.
23 avril 2023 20:10
Bonjour,

Tout simplement parce que l'Islam est réaliste.
Dans une société constuite et bati sur l'esclavage où c'est bien ancré.

Combien d'esclaves dépendent totalement de leur maître ?
Combien de personnes dépendent totalement de leur esclave ?
Si on libère tout les esclaves combien vont allé le banditisme et la prostitusion pour survivre ?

Des choses qui sont loin d'être étrangère à l'époque du Coran, même très répandue.

Et non pour répondre l'esclavage que l'Islam autorise n'est pas du tout qu'on connaît.

Au lieu, d'interdire totalement, l'Islam encourage plutôt à la liberation.

Et si ce n'est pas faire, l'esclave est toujours traiter avec dignité, respect et clémence.

D'ailleurs dès lors que l'esclave à la capacité de se prendre en charge, alors son maître le libère.

Et pour ce qui est d'avoir des esclaves croyants. Il peut arriver qu'ils se convertissent tout simplement.
Mais on ne réduit pas un croyant à l'esclavage, s'il est libre de base

36 وَاعْبُدُوا اللَّهَ وَلَا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا وَبِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَالْجَارِ ذِي الْقُرْبَى وَالْجَارِ الْجُنُبِ وَالصَّاحِبِ بِالْجَنبِ وَابْنِ السَّبِيلِ وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ مَن كَانَ مُخْتَالًا فَخُورًا

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,

(Sourate An-nisa)


D'après Abou Dharr (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dit: Ils (les esclaves) sont vos frères qu'Allah a placés entre vos mains. Quand Allah place entre les mains de l'un d'entre vous son frère, qu'il le nourrisse de sa propre nourriture et l'habille comme il le fait pour soi-même et ne lui impose pas un labeur qui dépasse ses forces. Si toutefois il le faisait, qu'il l'aide.. (rapporté par al-Boukhari,6050)

Abou Hourayra (P.A.a) affirme avoir entendu Aboul Qassim (le Prophète) dire : Quiconque accuse injustement son esclave d'adultère, sera flagellé au jour de la Résurrection, à moins qu'il ne dise la vérité. (rapporté par al-Boukhari,6858)

le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quiconque gifle ou frappe son esclave, doit l'affranchir pour expier son acte. (rapporté par Mouslim,1657)

Et des récits comme cela, y’en a plein. Aller un dernier

Abu Huraira a rapporté: Le Messager d'Allah, paix et bénédictions sur lui, a dit: "Ne faites référence à personne comme" mon esclave ", car vous êtes tous les esclaves d'Allah. Au contraire, vous devriez vous référer à lui comme « mon jeune homme ». Le serviteur ne devrait se référer à personne comme « mon seigneur », mais plutôt il devrait se référer à lui comme « mon maître ».
(Sahih Muslim)
S
23 avril 2023 20:57
Salam

Faut se remettre dans le contexte de vie à l'époque.

Il n'y a pas de banque comme aujourd'hui.

Quand tu empruntes quelque chose à quelqu'un, faut que tu lui rendes. Que ce soit de l'argent, de l'or, une épée, une chèvre ou que sais-je ...

Tu ne peux pas rendre ce que tu as pris parce que la chèvre est morte, ou que tu as abimé l'épée ou que tu n'as pas réussi à récupérer de l'argent pour le rendre à son propriétaire, ben y'a pas, faut que tu rembourses.

Et si tu n'as rien, tu deviens alors l'esclave du propriétaire. Tu ne peux payer avec rien, il te restera ta sueur pour travailler gratos pour l'autre.

Alors après, combien de temps reste-t-on esclave, ça, je ne sais pas. Pour sortir de l'esclavage, généralement, c'est impossible. Pour les femmes, elles peuvent se marier et devenir libres (enfin, libres mais mariées mdr), pour les hommes, je ne sais pas. Peut-être qu'en combattant à la place du Maître, on obtient sa liberté, ou un truc du genre ... faudrait chercher tiens ... Je verrai ça après, ça occupera ma soirée.

Aujourd'hui l'esclavage existe toujours. Tu prends un crédit pour ta maison, hop, esclave de la société pour laquelle tu seras obligée de travailler pour rembourser tes traites. Tu ne prends pas de crédit, on te tient autrement, en t'obligeant à moderniser ta passoire thermique ou te raccorder aux réseaux d'assainissements ou ... bref, on trouve toujours quelque chose pour te faire payer des abonnements ici ou là. Et si tu n'as pas les moyens, c'est la rue ou ... la taule ...

Bref, il y a le choix en galère pour celui qui n'arrive pas à suivre.

ça a pris une autre forme, mais l'esclavage est toujours au programme de notre société. Même si tu as le sentiment d'être libre.

Faut pas voir l'esclavage comme une mauvaise chose.

Tu deviens esclave, mais tu n'es pas à la rue, on te donne à manger, une éducation, tu peux te marier, même si le propriétaire aura un droit de jouissance sur ton épouse ou tes enfants ( eye rolling smiley ), bref, au moins, t'es pas à la rue quoi.

Aujourd'hui, tu peux toujours trouver à manger. Mais te loger et te laver, c'est une autre affaire. Ou même t'habiller. Tu veux un RSA ? Inscris-toi aux services sociaux et en retour, tu seras obligé de chercher du travail.

Personne n'est libre en réalité.
23 avril 2023 21:18
Le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a fait le mieux qu'on puisse faire pour changer la société dans laquelle il vivait pour le meilleur. L'approche de la révélation a été une combinaison de révolution et de réforme.

Parfois, l'islam a apporté une révolution immédiate. Notamment en matière de croyances et d'actes d'adoration évidemment, mais aussi en interdisant de manière claire et nette certaines pratiques comme l'infanticide des petites filles, l'inclusion des femmes dans la masse héréditaire du défunt, etc., etc.

Sur d'autres sujet, l'islam a apporté une réforme et parfois une solution graduelle, à long terme. C'est le cas de l'esclavage. La réforme, c'était d'imposer un meilleur traitement des esclaves. La solution graduelle à long terme, c'était de constamment encourager la libération des esclaves.

Il y a certainement une sagesse derrière le choix de la stratégie, mais Allahu a'lam.
C
23 avril 2023 21:33
Et non l'esclavage du temps du prophète n'a rien à voir avec l'esclavage que les noirs f'afrique ont connu en Amérique (voir le film "12 ans esclave" ou l'esclavage y est très bien décrit).
L'esclavage du temps du prophète (sur lui la paix) n'a absolument rien à voir et enfin le coran n'a eu de cesse de rappeler que la libération des esclaves était un geste de charité et de bonté qu'il fallait mettre en pratique.
23 avril 2023 21:40
Un claquement de doigt (image) et Allah pouvait règler le problème de l'esclavage.

Mais non !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
F
23 avril 2023 22:47
Bonjour,

L'Islam est venu avec des interdictions immédiates (Polythéisme, Injustice...), d'autres progressives (Alcool...) et encore d'autres sous entendues (Vengeance, Esclavage...)

Dans le Coran, tu ne trouveras aucun Verset encourageant l'esclavage ni permettant à un humain de confisquer la liberté d'un autre sauf en cas de captifs de guerre. En revanche, tu trouveras plusieurs Versets facilitant leurs libérations et encadrant rigoureusement les pouvoirs exercés par leurs maîtres avec l'intégration du respect, de la bienveillance, et de la dignité.

Dans le contexte de l'époque c'est une première. Ceux qui ont compris le Message à l'époque se sont débarrassés de leurs esclaves, et ceux qui sont restés sont devenus des membres de la famille, nourris logés et traités comme les autres proches.

L'Islam n'a donc pas inventé l'esclavage, il l'a encadré et restreint pour le tuer à petit feu.

D'après les éléments ci-dessus, il en ressort que l'Islam n'a certes pas interdit de façon immédiate l'esclavage mais a multiplié les portes de sortie permettant à des dizaines de milliers de retrouver leur liberté et en offrant à ceux qui le sont restés un cadre plus digne et moins contraignant.

L'une des raisons pourquoi l'Islam n'a pas interdit immédiatement la détention des esclaves est que le contexte de l'époque les considérait comme des biens, il aurait été inconcevable pour les gens de l'époque de croire en une Religion qui les dépossédait instantanément de leurs biens. En revanche, les amener graduellement à les considérer comme des êtres humains, voir comme des proches ayant des droits, et leur permettre d'expier leurs péchés en les libérant est une démarche plus pédagogue qui rejoint le Message initial de Justice sociale.

Aujourd'hui, le contexte est différent car les critères ne sont pas les mêmes. Hier une femme esclave qui se voyait proposer un mariage avec son maître était une opportunité pour elle car elle était assurée de retrouver un niveau de vie meilleur, une sécurité et sa liberté au décès de son maître. Aujourd'hui, il est faux de croire que l'esclavage est aboli, il a juste évolué de la même façon que les mœurs et les critères d'antan.

Aujourd'hui, nous sommes esclaves non pas d'un maître, mais d'un maître système qui restreint ta liberté de circulation (Visas...), la libre circulation de tes capitaux et qui t'enchaînent dans un parcours jonchés de lois que tu n'as pas forcément voulues et dans lequel tu n'es pas forcément épanoui et où tu n'as que très peu de choix (Salariat, emprunt, maison, retraite...) Nous le tolérons par dépit, car il s'est inscrit dans les mœurs de notre époque en devenant la norme voir un même critère de réussite pour certains...

En conclusion, j'ai personnellement plus de mal à tolérer le système d'aujourd'hui avec les critères actuels, que le système encadré par l'Islam avec ses propres critères, à la différence qu'avant, les esclaves ne représentaient pas 95% de la population contrairement à aujourd'hui. Pourtant, bien que le système actuel basé sur la planche à billets, semble intenable par l'aveu de la majorité, rien ni personne ne pense devoir l'abolir !


Citation
agneau1 a écrit:
Bonjour,

Me revoilà pour une nouvelle question qui m'est difficile, mais je me dois de la poser.

En lisant le Coran, j'ai pu voir qu'il donnait un cadre législatif autour de l'esclavage, mais ne l'interdit pas. Je suis bien embêté, parce que l'idée me révulse.

Dans le Coran, on définit bien les sanctions pour les voleurs, les infidèles et les menteurs; en revanche, l'esclavagisme n'est pas condamné et de plus, je rajouterai même qu'il est une part intégrante de la société Islamique (si tu rompts un serment libère X esclaves, tu peux te marier avec une esclave, etc).

Si Dieu n'a pas interdit de façon explicite l'esclavage, et que les valeurs de bien et de mal sont définies par le Coran, devrais-je le tolérer?

De plus, le Coran fait mention d'esclaves croyants. Je ne comprends pas comment ceci peut être toléré.

Par ailleurs, savez-vous si la définition moderne que l'on a de l'esclave est celle qui est utilisée dans le Coran?

En vous remerciant par avance,

T.
w
24 avril 2023 01:58
Salam

Revenons aux sources.
Nos ancêtre étaient noir.

La diversité d'apparence pour épreuve.
Un signe, une épreuve pour les doués d'intelligence





Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/23 06:30 par wakrim.
a
24 avril 2023 22:08
Bonsoir,

Je m'en vais pour cogiter toutes vos remarques, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Prenez soin de vous,

T.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook