Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une "escroquerie" au parking de l'aéeroport de Marrakech
d
14 août 2009 20:32
Témoignage : Une "escroquerie" au parking de l'aéeroport de Marrakech

Mardi 11 août 2009, je me rends à l’aéroport de Marrakech afin d’y prendre un membre de ma famille qui arrivait par le vol Orly –Marrakech de 8 h 55.


Aeroport de Marrakech
Aeroport de Marrakech
Etant non loin de l’aéroport, j’entends subrepticement l’heure à la radio, 8 h 30, je prends mon véhicule et je me rends donc à l’aéroport afin d’accueillir ce visiteur. J’utilise, le parking de l’aéroport. Il n’y a d’ailleurs aucune autre possibilité, à l’aéroport de Marrakech, bien que le dispositif soit prévu semble t’il, impossible de déposer un passager. Vous devez obligatoirement passer par le parking et ainsi payer un droit de stationnement.

J’arrive à l’aéroport vers 8 h 50, l’avion est à l’heure, la personne que j’attends sort rapidement des arrivées et nous retournons vers la voiture. Je ne suis donc pas resté plus de 30 mn dans l’enceinte du parking. Connaissant le tarif, à la sortie je prépare 5 dh. Surprise, l’agent de caisse chargé d’encaisser mon droit de stationnement, me demande 8 dh. N’ayant pas le ticket en main, je ne peux vérifier et je fais part de mon étonnement au caissier. Non vous avez dépassé une heure, c’est 8 dh. J’acquitte donc ce supplément et je quitte le parking, étonné et ne comprenant pas pourquoi le temps à passé aussi vite. Aucun ticket ne me fut remi, précisons ce point qui a son importance comme on le verra plus loin. De toute évidence, il me manque une heure dans mon existence. Aurais-je été victime d’un « missing time » ? «d’un enlèvement par des extraterrestres avec effacement de la mémoire comme on l’entend parfois rapporter dans certains récits » ?

Non l’explication est beaucoup plus simple. Pas d’histoire de soucoupe volante là dedans, mais simplement un simple tour de « passe passe » afin de vous voler de l’argent, chaque fois que vous vous rendez à l’aéroport de Marrakech.

Le 13 août 2009, je dois à nouveau me rendre à l’aéroport. Accompagné d’un témoin, je charge cette personne de chronométrer le temps que nous passerons sur place. Il est 11 h 10 lorsque j’arrive à la borne d’entrée du parking, les personnes que j’attends doivent arriver par un vol d’Air France - Paris Madrid Marrakech - à 11 h 10.

Surprise, à la lecture du ticket délivré par la borne d’entrée, l’heure mentionnée est : 10 h 10 mm 58 s (Ticket aéroport numéro 704611 – Entrée 2). Il est en réalité 11 h 10. Je descends de la voiture et je demande des explications à l’agent chargé de surveiller cette borne d’entrée. « Voyez à la caisse » ! Ce seront ces seuls mots car bien que demandant à ce que l’heure soit rectifiée, avec la plus parfaite impolitesse qu’il soit, l’agent refusera catégoriquement de me parler, me laissant ainsi avec un problème qui relevait de sa compétence. J’informe au passage quelques usagés de cette escroquerie en leur montrant que l’heure mentionnée sur le ticket est inexacte et qu’ils paieront à la sortie un droit de stationnement anormalement élevé.

Je me rends dans l’enceinte de l’aéroport de Marrakech afin de recevoir mes invités qui justement venaient de franchir le portail des arrivées. Je leur explique le problème et nous décidons de porter réclamation auprès de l’aéroport. Au bureau des « renseignements » on ignore notre plainte, se rendant ainsi complice d’une escroquerie qui aurait du être immédiatement signalée à la direction et on nous renvoi sur la caisse des parking.

Il est 11 h 31 lorsque nous nous présentons à la caisse du parking ou bien évidemment on nous réclame 8 dh ! Eh oui, le ticket de parking a été imprimé avec une « fausse heure d’arrivée » 10 h 10 et à la vue de ce renseignement, j’ai donc passé dans l’enceinte de l’aéroport non pas 20 mns, mais 1 h 20 mn ! Voilà comment, chaque jour, des centaines, voir des milliers de personnes se font escroquer à l’aéroport de Marrakech.

Nous sommes maintenant quatre personnes à assister à la scène qui va suivre.

Je conteste l’heure d’arrivée. Le caissier maintient que c’est le tarif, qu’il n’y peut rien. Je demande à voir le responsable du parking. Le caissier m’indique la direction dans laquelle est supposée être ce responsable. Mais personne à l’horizon. J’insiste. On me répond que je ne peux pas voir cette personne, on ne sait pas ou elle est ! Super l’organisation de l’Aéroport de Marrakech !. Je fini par ne payer que 5 dh, le prix normal du service utilisé.

Je rappelle au caissier qu’il y a deux jours, il m’a également demandé 8 dh pour une durée de stationnement qui était similaire à celle d’aujourd’hui. Après une discussion sans fin, j’informe la caissier que je cette affaire n’en restera pas là, que les plus hautes autorités du pays seront informées….. Surprise, l’agent reconnaît alors implicitement ce trafic et me rembourse les 3 dh perçus illégalement, deux jours auparavant !.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/09 20:41 par dalida123.
d
14 août 2009 20:32
SUITE:



’image de marque du Maroc, de Marrakech, de l’Aéroport est ternie par ce type d’escroquerie. A l’évidence, c’est un véritable réseau de personnes qui est impliqué dans ce vol quotidien des usagers. On falsifie l’heure d’arrivée, on réclame en conséquence à la caisse une heure de stationnement en surplus (sans que cela apparaisse bien évidemment dans la comptabilité du caissier !). Quant à trouver sur place un interlocuteur susceptible de prendre en considération votre réclamation, pas facile…….

L. Gerard
Vendredi 14 Août 2009


[www.emarrakech.info]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/09 20:40 par dalida123.
a
14 août 2009 22:38
C'est pas que le parking ,les Taxi c'est pire ....on demande 300 dhs pour 3 Km !
Le bus est a 20 dhs .............Marrakech = Arnakech c'est dommage ! mais No action !
n
15 août 2009 09:09
Les fraudeurs vont devoir rendre des comptes !
a
15 août 2009 10:22
Il ya belle lurette que Marrakech est devenu Arnakech, ils ont tué la poule aux oeufs d'or.
Ils vont le regretter amerement, tout est fait pour arnquer les gens , la ville est devenue très chere et ce à tous les niveaux.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
O
15 août 2009 11:03
A Ouarzazate (la perle du sud grinning smiley) le taxi est à 3,5 DH... Et surtout, PAS DE COMPTEUR = Le bonheur quoi grinning smiley
m
15 août 2009 11:17
Citation
azl95 a écrit:
Il ya belle lurette que Marrakech est devenu Arnakech, ils ont tué la poule aux oeufs d'or.
Ils vont le regretter amerement, tout est fait pour arnquer les gens , la ville est devenue très chere et ce à tous les niveaux.

il y a une volonté délibérée à faire de Marrakech le Las Vegas du Maroc,

Marrakech est entrain d'obliger ses pauvres à quitter la ville.
Marrakech est devenu une ville d'argent. les arnaques à tous les coins des rues.

l'histoire du parking doit être organisée au plus haut point. J'ai du mal à voir un pauvre gardien manipuler tranquillement sa machine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/09 11:34 par mistralgagant.
n
16 août 2009 13:13
le gros ventre soit il mange tout soit il laisse tout , bientôt ils n auront plus l occasion de trafiquer ces appareils , a mon avis ils vont êtres "virés"
16 août 2009 13:20
Je crois que c'est le genre d'histoire qui doit faire la une des journaux...

Sinon on aura aucun moyen de faire pression sur les arnaqueur de tout le pays ...

vue que bien souvent toute la hiérarchie est pourrie

tfouuu
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
16 août 2009 13:39
Malheureusement, quand il n'y a pas de kustice dans un pays, on ne peut rien espérer !
Les corrompus et les voleurs ont encore de beaux jours devant eux.
16 août 2009 15:22
Citation
cro-magnon a écrit:
Je crois que c'est le genre d'histoire qui doit faire la une des journaux...

Sinon on aura aucun moyen de faire pression sur les arnaqueur de tout le pays ...

vue que bien souvent toute la hiérarchie est pourrie

tfouuu

bjr cro-magnon

c genre de fait n est jamis denonce dans les journaux car pas tres int il prefere parles des ministres qui passe leur vacance dans telle ou telle endroie
mais les fait divert nonpas lieux de site car pas de fait divert au maroc tout va bien
quand un journal prend un peut de libert on le detruit exp tel quel
ou de la bourse
16 août 2009 15:30
Citation
salmones a écrit:
Malheureusement, quand il n'y a pas de kustice dans un pays, on ne peut rien espérer !
Les corrompus et les voleurs ont encore de beaux jours devant eux.


tu a raisont tout é basse sur la justice mais les juges c les plus corrompus
O
16 août 2009 17:13
dalida123 il faudrait que tu contact un journal Marocain ou autres journalistes pour dévoilé cette manipulation, car actuellement ce trafic doit surement continuer.

C'est tout simplement du vol et ça doit être puni par la justice.
s
16 août 2009 17:51
Citation
Ouarza a écrit:
C'est tout simplement du vol et ça doit être puni par la justice.

Tu veux parler de la "justice" marocaine ?
d
16 août 2009 18:15
Citation
Ouarza a écrit:
dalida123 il faudrait que tu contact un journal Marocain ou autres journalistes pour dévoilé cette manipulation, car actuellement ce trafic doit surement continuer.

C'est tout simplement du vol et ça doit être puni par la justice.[/quote



Bonjour

Cet article n est pas de moi , c est un article parue sur le journal emarrakech comme c est indiqué dans ce poste .
A
16 août 2009 18:20
Marrakech a toujour été Une ville d'arnaque par excellence..Les Taxis ,les hotels ,la restauration de la place jamaa el Fena....Les cafés ..;...et en plus on te regarde de travers....merci en tout cas pour l'info a propos de l'aereport ,je n'ai jamais fait attention
16 août 2009 18:29
Citation
charles1 a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Je crois que c'est le genre d'histoire qui doit faire la une des journaux...

Sinon on aura aucun moyen de faire pression sur les arnaqueur de tout le pays ...

vue que bien souvent toute la hiérarchie est pourrie

tfouuu

bjr cro-magnon

c genre de fait n est jamis denonce dans les journaux car pas tres int il prefere parles des ministres qui passe leur vacance dans telle ou telle endroie
mais les fait divert nonpas lieux de site car pas de fait divert au maroc tout va bien
quand un journal prend un peut de libert on le detruit exp tel quel
ou de la bourse


Salut charles


il faudrait plus de liberté d'expression certe mais le probleme de telquel est différent ...

Rentre sur le site de telquel et regarde sur les 10 dernières "premières pages" il y a la foto du roi ou de son père SUR AU MOINS LES 7 D'ENTRE ELLES ...

OK il veulent ecrire un article sur le Roi mais pas TOUT LE TEMPS ca commence à devenir soulant...

je suis sur qu'il feront autant d'audimat mais bon ils ont trouvé le bon fillon pour s'assurer une publicité long life en fin de compte : rien qui ne servent le citoyen... thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/09 18:32 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
16 août 2009 18:45
Citation
Ouarza a écrit:
dalida123 il faudrait que tu contact un journal Marocain ou autres journalistes pour dévoilé cette manipulation, car actuellement ce trafic doit surement continuer.

C'est tout simplement du vol et ça doit être puni par la justice.

quelle justice le juge va demande sa part du gateaux
m
17 août 2009 04:10
oui mes amis paceke marrakech et nombreux cites ou regions du maroc ont ete vendu a des etrangere a des francais surtout tout ces riads a marrakech leur appartient c evident ke ca devient chere pour nous pour des pauvres ke nous sommes on vit a las vegass koi
d
17 août 2009 08:04
Citation
crazybenali a écrit:
oui mes amis paceke marrakech et nombreux cites ou regions du maroc ont ete vendu a des etrangere a des francais surtout tout ces riads a marrakech leur appartient c evident ke ca devient chere pour nous pour des pauvres ke nous sommes on vit a las vegass koi


Vous êtes des gens aussi intelligents qu eux, et capable de réussir par vous même si vous prenez un peu le temps de réfléchir et vous mettre d accord avec vos compatriotes pour créer vous aussi .
Mais voler c est pas bien !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook