Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’espace des femmes à la mosquée, un lieu spirituel ou un marché ?
8 mars 2025 01:17
Salam aleykoum,

Je voulais partager mon ressenti sur la mosquée de notre ville, plus particulièrement sur l’espace réservé aux femmes. Franchement, je m’attendais à un endroit propice à la prière, au recueillement et à la spiritualité… mais j’ai été choquée par l’ambiance.

Les discussions à voix haute fusent de partout, certaines n’hésitent pas à pousser n’ayant pas de considération pour l’autre, et il y a même une sorte de garderie improvisée... Résultat : impossible de se concentrer correctement dans la prière. On se croirait plus dans un marché que dans un lieu de culte.

Je comprends que la mosquée soit un lieu de vie et d’échange, mais il ne faut pas oublier qu’elle est avant tout un lieu spirituel. Est-ce trop demander un peu de respect et de silence pour celles qui viennent pour prier et se rapprocher d’Allah ?

Avez-vous déjà ressenti la même chose dans d’autres mosquées ? Comment faire pour sensibiliser les gens à ce problème ?

Barak’Allahou fikoum pour vos retours.
K
8 mars 2025 01:59
Salem aleykom

Depuis plusieurs années je vais plus à la mosquée car y'a des regards de travers et sa parle, alors que je les connais pas et en plus elle son pratiquante, je pense que maintenant c'est pire qu'avant. Il y a des femmes elle viennent maquiller fond de teint etcc, on dirait quel von dans un salon de thé et quand elle sortent elle regarde les hommes. Elle viennent pour trouver un homme et parfois elle rigole fort pour qun homme les regardes.
c
8 mars 2025 02:45
Bah au moins elles vont pas à la chicha pour trouver un homme mdr
Citation
Kenza75000 a écrit:
Salem aleykom

Depuis plusieurs années je vais plus à la mosquée car y'a des regards de travers et sa parle, alors que je les connais pas et en plus elle son pratiquante, je pense que maintenant c'est pire qu'avant. Il y a des femmes elle viennent maquiller fond de teint etcc, on dirait quel von dans un salon de thé et quand elle sortent elle regarde les hommes. Elle viennent pour trouver un homme et parfois elle rigole fort pour qun homme les regardes.
K
8 mars 2025 05:15
Normalement c'est à l'homme de chercher pas la femme. On vient pas à la mosquée pour chercher un mari mais pour prier.
s
8 mars 2025 05:45
Selon quelle norme?
La femme est autorisée à rechercher un époux en islam donc ta theorie, je ne sais pas d’où tu la sors
Citation
Kenza75000 a écrit:
Normalement c'est à l'homme de chercher pas la femme. On vient pas à la mosquée pour chercher un mari mais pour prier.
s
8 mars 2025 05:48
Au moment des prières, tous le monde prie?

Sinon reste chez toi, il est plus recommander aux femmes de prier chez elle
Donc aucune pression et perd pas des hassanette à critiquer les autres
Citation
liliazerty0 a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais partager mon ressenti sur la mosquée de notre ville, plus particulièrement sur l’espace réservé aux femmes. Franchement, je m’attendais à un endroit propice à la prière, au recueillement et à la spiritualité… mais j’ai été choquée par l’ambiance.

Les discussions à voix haute fusent de partout, certaines n’hésitent pas à pousser n’ayant pas de considération pour l’autre, et il y a même une sorte de garderie improvisée... Résultat : impossible de se concentrer correctement dans la prière. On se croirait plus dans un marché que dans un lieu de culte.

Je comprends que la mosquée soit un lieu de vie et d’échange, mais il ne faut pas oublier qu’elle est avant tout un lieu spirituel. Est-ce trop demander un peu de respect et de silence pour celles qui viennent pour prier et se rapprocher d’Allah ?

Avez-vous déjà ressenti la même chose dans d’autres mosquées ? Comment faire pour sensibiliser les gens à ce problème ?

L
8 mars 2025 05:58
Aleikoum salam.

Je crois que c'est le cas de beaucoup de mosquée actuellement. Le côté des femmes est devenu bruyant, un espace de commérage et un lieu ou trouver un mari potentiel.

Encore trouver un mari potentiel c'est mieux que de le trouver dehors, mais le bruit, les discussions parfois même les disputes c'est devenu infernal. J'ai le souvenir, l'année dernière où un imam à décidé de fermer le côté des femmes durant taraweeh tellement c'est devenu insupportable et il avait fait plusieurs rappel la dessus. Le bruit venait jusqu'au oreilles des hommes. Alors que bon, c'est un lieu de culte pas un salon de thé.

Donc bon je crois que c'est dans beaucoup de mosquée.
F
8 mars 2025 09:47
ben oui les femmes c'est moins discipliné que les hommes lol
surtout quand les femmes amenent leurs enfants
c'est le concert coté femme et le calme coté homme
je dirais que c'est le marché chez les femmes , elles se donnent des tuyaux pour trouver le mari pour leur enfant
ça parle cuisine
bref souvent aucun respect pour le lieu de culte on dirait....
deja a la base les femmes entrent elles se donne rdv à la mosqué
en fait ? c'est pas un lieu de causerie la mosquée , un lieu de rdv
tu y vas pour prier et etre humble a priori

mais peut etre que comme elles ne sortent pas souvent , pour elles la mosquée c'est devenu un lieu de discussion ...

bref

c'est mieux que aller dehors d'un autre coté
Z
8 mars 2025 10:26
J'ai eu le même ressenti par rapport aux enfants, elles ramènent leurs gosses qui crient et courent partout . Je suis allée une fois à la mosquée et j'ai compris pourquoi Allah préconise à la femme de faire la prière chez elle . Depuis, je fais la prière chez moi .
Anciennement FaireDoDo
j
jsl
8 mars 2025 10:33
Elles amènent leurs enfants car contrairement aux hommes elles s'en occupe à plein temps.
C'est sur que si elles n'ont pas le droit de sortir la mosquée leur fait voir du monde des femmes et du coup elles profitent pour discuter entre elles.

Citation
Fawzi31 a écrit:
ben oui les femmes c'est moins discipliné que les hommes lol
surtout quand les femmes amenent leurs enfants
c'est le concert coté femme et le calme coté homme
je dirais que c'est le marché chez les femmes , elles se donnent des tuyaux pour trouver le mari pour leur enfant
ça parle cuisine
bref souvent aucun respect pour le lieu de culte on dirait....
deja a la base les femmes entrent elles se donne rdv à la mosqué
en fait ? c'est pas un lieu de causerie la mosquée , un lieu de rdv
tu y vas pour prier et etre humble a priori

mais peut etre que comme elles ne sortent pas souvent , pour elles la mosquée c'est devenu un lieu de discussion ...

bref

c'est mieux que aller dehors d'un autre coté
8 mars 2025 10:45
Cette année, ma mère a choisi de ne plus s'y rendre, car elle a remarqué que certaines se

moquaient de celles qui ne savaient pas prier, au lieu de les aider ou de débattre avec gentiment.

C’est dommage qu'elle ait renoncé à cela.

Trop de bruit et blabla
Citation
liliazerty0 a écrit:
Salam aleykoum,

8 mars 2025 11:14
Alaikoum salam,

Je partage le même ressenti, je n'avais pas l'impression d'être dans un lieu de prière, je n'y suis donc pas retournée.
8 mars 2025 11:18
Les enfants ont leur place au sein de la Mosquée, ils étaient même apprécié par le prophète sws smiling smiley

Par contre pour le blabla je suis d’accord avec vous. Certaines n’ont malheureusement pas compris le but du Masjid, et discutent sans arrêt. Mais ça ne doit pas nous empêcher de nous y rendre et ne pas hésiter à leur demander d’être moins bruyantes ^^ après pour celles qui préfèrent prier chez elle, tant mieux aussi.
Citation
ZombieLaToto a écrit:
J'ai eu le même ressenti par rapport aux enfants, elles ramènent leurs gosses qui crient et courent partout . Je suis allée une fois à la mosquée et j'ai compris pourquoi Allah préconise à la femme de faire la prière chez elle . Depuis, je fais la prière chez moi .
B
8 mars 2025 12:25
Prier chez vous, c’est mieux.
Comment peut-on se moquer d’une personne qui prie ? Tu parles dans les gestes de la prière ?
Citation
zohra--- a écrit:
Cette année, ma mère a choisi de ne plus s'y rendre, car elle a remarqué que certaines se

moquaient de celles qui ne savaient pas prier, au lieu de les aider ou de débattre avec gentiment.

C’est dommage qu'elle ait renoncé à cela.

Trop de bruit et blabla
B
8 mars 2025 12:25
C’est pas mieux que vous restez chez vous ?
Citation
Perlii a écrit:
Les enfants ont leur place au sein de la Mosquée, ils étaient même apprécié par le prophète sws smiling smiley

Par contre pour le blabla je suis d’accord avec vous. Certaines n’ont malheureusement pas compris le but du Masjid, et discutent sans arrêt. Mais ça ne doit pas nous empêcher de nous y rendre et ne pas hésiter à leur demander d’être moins bruyantes ^^ après pour celles qui préfèrent prier chez elle, tant mieux aussi.
8 mars 2025 12:38
Salam Aleykoum,

Je comprends ton point de vue, mais il est important de rappeler que la prière à la mosquée est un droit pour les femmes, et non une interdiction.

Dans le Coran, on voit que Maryam (Marie), la mère de ‘Issa (Jésus), passait beaucoup de temps dans un lieu de culte : “Chaque fois que Zacharie entrait auprès d’elle dans le sanctuaire, il trouvait auprès d’elle de la nourriture.” (Sourate Al-Imran, v. 37). Cela montre bien que la présence des femmes dans ces lieux a toujours existé.

Ensuite, mon message n’était pas une critique gratuite, mais un constat. Le masjid est un lieu de recueillement et de spiritualité, pas un endroit pour bavarder ou se comporter comme dans un marché. Ce n’est pas une question de “perdre des hassanettes”, mais de rappeler que chacun doit respecter la sérénité de ce lieu, surtout pendant les prières.

Qu’Allah nous guide tous et nous facilite.

Paix
Citation
sa.pry a écrit:
Au moment des prières, tous le monde prie?

Sinon reste chez toi, il est plus recommander aux femmes de prier chez elle
Donc aucune pression et perd pas des hassanette à critiquer les autres
F
8 mars 2025 12:46
les hommes aussi amene leurs enfants à la mosquée mais au moins les enfants se tiennent tranquille quand ils sont coté hommes...
mais c'est bien que les femmes aillent a la mosquée , c'est mieux que de rien faire à la maison

on disait juste que ça fait beaucoup de bruit voila

faut une chef femme pour faire la discipline et dire chut quand il le faut !

Citation
jsl a écrit:
Elles amènent leurs enfants car contrairement aux hommes elles s'en occupe à plein temps.
C'est sur que si elles n'ont pas le droit de sortir la mosquée leur fait voir du monde des femmes et du coup elles profitent pour discuter entre elles.
8 mars 2025 13:07
Alykoum Selem

Concernant les enfants à la mosquée je trouve que inutile voir contre productif de les amener à la mosquée quand ce sont des moments de recueillements comme la Jumu'a ou les Tarawihs.
Ils gênent plus qu'autre chose en gesticulant et faisant du bruit sans oublier qu'ils prennent la place de personnes qui elles sont là pour prier.
Par contre pour les moments festifs comme l'Aïd oui les enfants doivent y assister.

Maintenant les femmes qui parlent, je ne vais pas jeter la pierre aux autres.
Je ne vais pas souvent à la mosquée mais si j'y vois une amie que je n'ai pas croisé depuis longtemps je ne garantie pas de ne pas échanger quelques phrases avec elle pour prendre des nouvelles.

Mais je suis d'accord la mosquée ce n'est pas le marché.
Et quand on à des gosses on se fait une raison et on reste chez soi ou bien on les fait gardé pour pouvoir y aller tranquillement.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
j
jsl
8 mars 2025 13:25
Les femmes font tout à la maison,ce sont les hommes qui n'y font rien,tu inverse tout.
Citation
Fawzi31 a écrit:
les hommes aussi amene leurs enfants à la mosquée mais au moins les enfants se tiennent tranquille quand ils sont coté hommes...
mais c'est bien que les femmes aillent a la mosquée , c'est mieux que de rien faire à la maison

on disait juste que ça fait beaucoup de bruit voila

faut une chef femme pour faire la discipline et dire chut quand il le faut !
8 mars 2025 13:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
- Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
- Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Qui a décrété sur la mosquée n'était faite que pour prier ? A l'époque de la Révélation, la mosquée servait aussi de salle de réunion, de salle des fêtes et de dortoir pour les SDF. Ils attachaient même des prisonniers aux piliers de la mosquée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Kenza75000 a écrit:
Primum non nocere. - La vie est une école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook