Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Espagne propose la création d’une «zone de prospérité partagée avec...
16 décembre 2021 22:57
Je pense, comble du sous-développement et de l'arrogance européenne, ces deux présides n'avaient pas d'autre modèle économique que la contrebande. C'est-à-dire que le Maroc finançait lui-même l'occupation de ses terres. Qui plus est la contrebande avec des produits interdits en Europe. Sans cette contrebande, il n'y a aucun modèle économique car il n'y ont jamais pensé. Pour eux le Maroc restera éternellement sous-développé.
Maintenant, ils peuvent toujours investir des centaines de millions d'euros avec ou sans le Maroc. Mais sans la collaboration du Maroc rien n'est possible. Il faut qu'elles soient intégrées dans un environnement économique notamment un port et des sous-traitants.
Donc le Maroc est en train de gagner sa bataille contre un pays qui le sous-estime depuis toujours. Aucun cadeau à lui faire.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Ils essaient de gagner du temps, attention à ne pas se faire avoir par l'Espagne, on connait sa fourberie. La solution finale est la souveraineté Marocaine sur ses terres, le reste n'est que littérature. D'ailleurs, ils sentent le vent tourner et l'émergence du Royaume les inquiète.

D'autant plus, qu'ils sont étouffés économiquement, ils aimeraient donner de l'oxygène à ces deux enclaves tout en faisant espérer le Royaume.

Je pense qu'il faut rester ferme sur nos fondamentaux, la souveraineté n'est pas à marchander.
w
16 décembre 2021 22:58
La réalité est que la nouvelle situation géostratégique est en faveur du Maroc( colonisé) et en défaveur de l'Espagne(colonisateur).
Le Maroc a 2 nouvelles cartes maitresses qui font que l'Espagne doit revoir sa politique et son comportement:
1. La reconnaissance du Sahara Occidental appartenant au Maroc par la première puissance mondiale; Le domaine maritime face au Sahara contient beaucoup de richesses d'où l'adoption de texte par le Maroc pour délimiter sa zone économique maritime(ZEE) ce qui a révolté les espagnoles.
2. Des alliances militaires solides: les usa et israël; L'Espagne qui avait l'habitude de montrer ses forces dès que le Maroc revendiquait ses Droits sait que cela n'est plus possible lorsqu'elle voit en face de ses côtes des bataillons américains et marocains s'entrainant conjointement.

Ce qui intéresse l'Espagne à travers cet accord ce n'est pas Sebta et Melilla mais la richesse des eaux maritimes face au Sahara occidentale, riches en hydrocarbures et minerais rares; Malheureusement face à cet intérêt pour ces richesses il y a aussi les USA alors l'Espagne est obligé de faire tête basse et de trouver une solution de facilité sinon ce sera la guerre avec l'oncle Sam.
R
16 décembre 2021 23:01
Ils vont déshabiller les grandes ville au alentours eti ne pourraient plus se développer.
R
16 décembre 2021 23:03
Ils vont déshabiller les grandes ville au alentours eti ne pourraient plus se développer. du produit espagnols ou chinois qui vont être vendus rien pour le Maroc
17 décembre 2021 00:42
Juste pour info les ambassades c’est dans les capitales, en l’occurrence à Rabat. Sinon à Dakhla ou Lâayoune ça sera un consulat grinning smiley
Citation
de famille a écrit:
Salem à tous,
Humblement voici mon avis, je serai finalement favorable dans un premier temps à la création de cette zone économique partagée afin de maintenir une richesse économique avec nos voisins Espagnols.
Mais peut être d'équilibrer la balance avec une reconnaissance officielle du Sahara marocain et l'ouverture d'ambassade à Dakhla !!!!
Vive la coopération sage et honnête avec nos voisins inchallah ?
17 décembre 2021 00:57
Slm,

Les Arabes ont envahi L'Espagne et la France, puis ils ont été reconduit en Afrique.
L'Espagne a occupé et occupe nos territoires. Elle ne veut rien céder sur les dernières colonies au Maroc (les Iles et les villes de Sebta et Mlillia).

Rappelez vous La crise de l’ilot Leyla, un vulgaire rocher.ledesk.ma
Sans parler de Benpatouche.

Il y'a là un air de condescendance. G appris aussi qu'ils ont falsifié des documents sous le règne de feu Moulay Abderahmane (1822-1859) : des concessions transformées en légations, des comptoirs en chateau fort, des concessions sur mer transformées en concessions sur terre et mer, .. Bref des arnaques.

Le Royaume attend (depuis trop longtemps) des gestes forts.

Tout ce qui est en Afrique est africain.
17 décembre 2021 06:45
Les généraux algériens tendent l'oreille: ils se demandent si ce n'est pas le moment de créer un Ceutasario, et un Mellilasario, deux petits frères pour le Polisario. A bien surveiller SVP.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/21 06:48 par Disnay.
R
17 décembre 2021 09:01
Si on crée une zone économique les villes adjacentes avec ses commerces vont souffrir.Je pense qu'il y'a d'autre solutions plus prospère que cette zone,construire au Maroc à-côtés des zones industrielles et commerciales des entrepos comme à Rungis ou on peut déposer et stocker des produits frais stocké par des agriculteurs ou des distributeurs et faire un marché de ce produits qu'on présente tout les matins aux acheteurs qui on des magazins, en vend au prix de gros prendre en exemple aussi comme la ville de Troie avec des rues piétonnes des commerces vêtements direct d'usine. et d'autre pour faire travailler les jeunes et moins jeunes. .Je constate qu'en France Tous les commercs qui se trouvent frontaliers avec des pays, exemple Belgique, Espagne, Italie et même la suisse, privent La France d'une ressource inestimable en main-d'œuvre et commerce de proximité sur environs 100km.Tout ces pays travaillent et ouvre leur commerces pour les Français qui vont faire leurs achats car il y'a moins de taxes et même l'essence et restaraurations on trouve de tous ,pendant que cette population travaillent et paie ses impôts dans leur pays, on France en crée du chômage..
17 décembre 2021 09:07
L'erreur stratégique et fatale de Abdelkrim est qu'après avoir anéanti l'armée espagnole et le moral de l'Espagne toute entière ( graves revoltes en Catalogne suite à la guerre du Rif), il a dirigé ses troupes vers l'armée française au lieu de se diriger vers Sebta et Mellila restée sans defense. L'Espagne songeait même à abandonner son protectorat marocain.Ce faisant La France s'est alliée avec l'Espagne pour eviter le même sort.
En effet, les premières batailles ont été cinglantes pour l'armée française qu'elle soit menées par Lyautée ou par Pétain l'utilisateur de gaz chimique avec l'Espagne.( qu'Allah maudisse à jamais sa mémoire pour ses crimes de masse contre les marocains et les juifs ).

Par ailleurs, des cables diplomatiques déclassifiés nous informent que Juan Carlos en 1975 etait prêt à ceder Mellila au Maroc. Question quelle a été la réaction du Maroc? A t-il eu vent de l'information?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/21 09:21 par Axis.7.
17 décembre 2021 09:11
Franchement outre Sebta et Melilla les 3 autres points d'ancrages espagnols qui parsèment la cote marocaine sont insupportable et n'ont absolument pas lieu d'être. La vision de cette carte est insoutenable. On est ceinturé.
Il faut que cela cesse.
17 décembre 2021 09:14
C'est vrai si jamais on organise une marche verte tout de suite vers ces deux villes. A mon avis on ne les récupèrera politiquement que quand la junte aura disparu. On est patients.
Citation
Disnay a écrit:
Les généraux algériens tendent l'oreille: ils se demandent si ce n'est pas le moment de créer un Ceutasario, et un Mellilasario, deux petits frères pour le Polisario. A bien surveiller SVP.
17 décembre 2021 09:57
سلام عليكم ورحمة الله وبركاته
قل هذا الكلام لاولايك اللذين يزعمون ان ما فعله المغرب مع حلفاء جدد ما كان عليه أن يفعله.

.... أسبانيا بالتحديد ما كانت ابذا تخضع للمغرب بهذا الشكل لولا هدا التحالف المبارك، نعم المبارك.
والحمد لله الذي هدانا لهدا قبل أن تعضنا كلاب
الجزاير، اقصد الكبرانات.
الحمد لله.
ومن زاغت عنه نفسه سياكل من الدق المبرح ما لايطيق.
17 décembre 2021 10:34
J ecris de temps à autre en Arabe afin que les mouches

Tse-tse envoyées par Medyen et Cie ne peuvent s accrocher

à mes cordes. Sorry pour les autres francophones.
17 décembre 2021 12:19
Pas de souci. Evite juste le chinois.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
J ecris de temps à autre en Arabe afin que les mouches

Tse-tse envoyées par Medyen et Cie ne peuvent s accrocher

à mes cordes. Sorry pour les autres francophones.
17 décembre 2021 12:24
هههههههه لا عليك
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pas de souci. Evite juste le chinois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook