Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Esprit du Coran et la Lettre
k
17 janvier 2014 07:20
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
karimero a écrit:
[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]


Si ça peut t'aider ou... t'embrouiller encore plus grinning smiley

Pour le moment, je n'ai pas non plus de réponse à certaines questions...

crying(crying(crying(

Comment tu m'as embrouillé lol, c'était déjà le chaos mais là c'est pire grinning smiley

Non, lol, merci ça m'aide en fait.
ça faisait longtemps que je n'avais pas douté, très, très longtemps lol, et puis une idée en entrainant une autre, je me rends compte qu'en fait ce que je croyais savoir, je n'en suis plus sur et j'ai assez peu de connaissance sur le domaine, et je ne lis pas l'arabe, ni ne le comprend exactement avec toutes ses nuances, donc ça complique mon problème.

pfff, je me bats contre le côté obscur de la force Ill pourtant je sais que je crois, mais j'ai l'impression que mes croyances sont différentes de la norme...donc je dois être dans l'erreur....

Garde une chose à l'esprit: Même sayidna Ibrahim avait douté de Dieu et de son pouvoir. Et pourtant, on est loin de son statut auprès de Dieu...

2.260.وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءاً ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْياً وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
2.260. Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.»

On a le droit de se poser des questions, de douter, d''être faibles par moment, ... On est juste des humains. smiling smiley
Tu dois juste te poser des question et surtout garder ton esprit ouvert à d'autres "interprétations" et ne pas être figée intellectuellement. Personne n'a la Vérité avec un grand "V"...
l
17 janvier 2014 11:08
Citation
Bab Satout a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
cool, merci Bab Satout, d'ailleurs c'est pas à Fes ça ? grinning smiley

Bon je vais relire à tête reposée et je reviens vers toi. J'ai cité cette sourate car c'est celle que je préfère donc oui, le choix du pseudo n'est pas anodin.

En ce moment je creuse, il faut que je fasse un choix et bon, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les livres, je me tourne donc vers les humains smiling smiley


Bonjour Zuleikha,

Là, ou j'habite il fait beau soleil, la journée s'annonce belle et claire, aussi je te propose une promenade, en cheminant dans le paysage du genre humain. Hier, nous étions en Egypte, en cette époque de Youssef, et le genre humain... qu'en conclues-tu suite à toutes ces rencontres que tu as faites? Pour ce qui me concerne, je me fierai au GPS, pour demander mon chemin, car la seule chose que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas d'égaré sans égareurs... Si tu me permets, de te donner un conseil, c'est de reprendre chaque intervention, et de la lire en fonction de la grille de lecture de la sourate Youssef, et en fonction du verset 2 et 38... ou une autre que tu comprends... et de te demander quel est le but d'embrouiller une personne et de l'égarer et comment on peut définir psychologiquement ces personnes. Chaque mot à plusieurs sens, il suffit de prendre celui, qui nous convient le mieux...

Un coraniste, ne dit pas "je suis normal" Il emploie des mots générique, par exemple il dira " je suis atypique, singulier" et s'il réfute les hadidhs , c'est qu'il connaît leur objet... juridique. Le coraniste, c'est un musulman lambda, qui prend la décision de commencer par le début, lors de la révélation du coran... car il sait que les mentalités n'ont pas évoluer et qu'un vice ou une vertu c'est l' ADN, du genre humain...

Bonne promenade livresque.
17 janvier 2014 11:28
Salam aleykoum

Faite le nécessaire pour vous rapprocher des frères et sœurs. Seul, vous êtes des proies facile pour Ibliss. Il y a probablement des mosquées pas loin de chez vous.

Garder son esprit ouvert dans la religion, je ne suis pas d'accord. Il existe qu'un seul islam, donc on doit garder son esprit fermer dans la religion.

Lis le Coran, mais ne l’interprète pas a ta sauce.
Utilise les tafsirs des pieux prédécesseurs qui ont appelés les gens au Coran et a la Sunnah authentique. (Salaf Sahih)


Fais toi des rappels sur le Tawhid. Peut être icnh Allah tu l'enseigneras
l
17 janvier 2014 11:46
@ Zuleikha,

Ps, si tu veux comprendre ce que dit benzoite de methyle, il te faut une grille de lecture... des notion base en chimie... le méthyle en chimie son symbole est Me. Il faut aussi savoir ce que le mot graduation veut dire en chimie... et si en plus elle se donne comme nom Dark Vador dans sa fiche de présentation... On est dans la guerre des étoiles...

Si tu prends l'expression de la Fwine, " tu vas te mettre à dos..." Lui c'est un communiquant... type rappeur engagé... et il dit vrai... car sous forme d'humour tu t'es fait embrouillé par le sel aromatique de Me...

C'est à toi de bosser, le genre est - il compliqué ou complexe? Non il est simple, il suffit de savoir qu'il n'y qu'au plus 9 schémas universel.
17 janvier 2014 15:51
Citation
Bab Satout a écrit:
@ Zuleikha,

Ps, si tu veux comprendre ce que dit benzoite de methyle, il te faut une grille de lecture... des notion base en chimie... le méthyle en chimie son symbole est Me. Il faut aussi savoir ce que le mot graduation veut dire en chimie... et si en plus elle se donne comme nom Dark Vador dans sa fiche de présentation... On est dans la guerre des étoiles...

Si tu prends l'expression de la Fwine, " tu vas te mettre à dos..." Lui c'est un communiquant... type rappeur engagé... et il dit vrai... car sous forme d'humour tu t'es fait embrouillé par le sel aromatique de Me...

C'est à toi de bosser, le genre est - il compliqué ou complexe? Non il est simple, il suffit de savoir qu'il n'y qu'au plus 9 schémas universel.

c'est gentil de te soucier de sa comprehension , mais elle me comprend tres bien , elle doit avoir de tres bonnes bases en chimie ainsi que sur stars wars.
grinning smiley

elle s'est pas du tout embrouillé , elle m'a tres bien comprise.
va parler sur quelqu'un d'autre, t'as l'air de faire une fixation sur dark vador...t'aimes pas les forces du mal? sad smiley
17 janvier 2014 16:17
Salâm Zuleikha,

Questions hautement pertinentes... De même que les interrogations des autres interventions.

J'avais déjà essayé de répondre à la question Coran / hadîth (authenticité, datation, savant...) sur d'autres posts, assez polémiques.
Pour peu que cela t'intéresse, je te mets les liens :


15 novembre 22h08

Hadîth musique

Sur le dernier lien, c'était tout un post basé sur un hadîth.
Seulement, il te faudra fouiller dans les pavés en bleu... C'était assez déconstruit, mais peut-être pourras-tu glaner quelques pistes...


Et pour répondre à ta première et vague question : Comment je perçois le Coran ?
Comme ceci :


8 janvier 02h04

J'essaierai de revenir...

Bonne fin de journée.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/14 16:39 par Sarazinement Vôtre.
l
17 janvier 2014 16:41
Citation
benzoate de methyle a écrit:
Citation
Bab Satout a écrit:
@ Zuleikha,


elle s'est pas du tout embrouillé , elle m'a tres bien comprise.
va parler sur quelqu'un d'autre, t'as l'air de faire une fixation sur dark vador...t'aimes pas les forces du mal? sad smiley

Tu tombes bien, Dark Vador, Non je n'aime pas les forces du mal!! Mais saches que je fais une fixation sur le Joker... et parfois j'aime jouer le rôle de Batman.
T
17 janvier 2014 20:21
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
assalam alaykoum,

Je penses qu'il faut se tourner vers les gens qui ont appris les sciences du hadith ( je crois pas que ce forum soit leur QG grinning smiley)

C'est toute une discipline et les hadiths sont des chaines de transmission plus ou moins fiables selon les maillons de la chaine.

C'est pourquoi il existe des hadiths faibles et d'autres authentiques contrairement au coran qui lui est authentique de sourate al fatiha à sourate an nass.

Une fois j'ai entendue dans une conférence qu'il existait des livres et des livres sur chaque rapporteur de hadith, ces livres contenaient la biographie de chaque maillon de la chaine de hadith...Et que si le hadith contenait ne serait ce qu'un maillon faible ( sur des centaines parfois) et bien le hadith était classé faible, t'imagines comment c'est pointilleux.

Boukhari et mouslim, par exemple sont connus pour avoir sélectionnés dans leur sahih que les hadiths authentiques...

Boukhari est Le livre le plus authentique après le coran.

Il y a un audio qui retrace toute sa vie, c'est pour comprendre un peu quel homme c'était qu'allah lui fasse miséricorde...

Puis il faut pas non plus aller dans les extrêmes et exclure les hadiths parce que certains sont faibles ou nous paraissent bizarres. L'islam c'est le coran ET les hadiths.

Le coran seul ne suffit pas, on a besoin des hadiths pour comprendre et pour appliquer l'islam surtout.( l'exemple de la prière par exemple...).

Allah nous enjoint dans le coran de suivre le prophète et de lui obéir, c'est possible qu'avec les hadiths...je nevois pas comment on pourrait appliquer ce commandemant sans les hadiths...

Allahou a3lam

soubhanaka llahoumma wa bihamdik ash hadou anna la ilaha illa ant astaghfirouka wa atoubou ilayk ( au cas où j'aurais dis des choses fausses)

Salam Tcha9liba (j'aime bien ton pseudo grinning smiley)

merci, le truc, c'est que je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis.

Mais étant dans l'incapacité d'appliquer les hadiths à la vie de tous les jours, je me demande comment faire....
Si j'appliquais les hadiths, je ne serais pas là, sur ce forum à débattre parce qu'occupée à mieux faire, je ne ferais pas le métier que je fais, je ne me vêtirais pas comme je le fais, je ne ferais pas les choix que je fais pour mon présent et mon avenir....bref, si je suis les hadiths, je ne dois pas être très musulmane....
On peut penser que ce que je dis est excessif, mais la première lecture après le Coran est bien sur les hadiths de Boukhari.

Au final, je viens de me rendre compte qu'étant dans l'incapacité de composer avec, il m'était plus simple d'essayer de faire paraitre la vérité comme je le voudrais....
Merci grinning smiley

Quand tu dis que tu ne peux appliquer les ou certains hadiths ? tu as des exemples ?
17 janvier 2014 21:03
Salam

Moi aussi je veux des exemples sur les hadiths qu'on ne peut plus appliquer aujourd'hui.

perplexe
J
18 janvier 2014 10:23
Citation
Tcha9liba a écrit:

Quand tu dis que tu ne peux appliquer les ou certains hadiths ? tu as des exemples ?

déjà le respect des prières à l'heure...impossible.
le voile...
et plein d'autres encore...

Le Prophète a interdit qu'un homme et une femme qui ne sont ni époux ni proches parents (mahram) se trouvent seuls dans une pièce isolée ou équivalent. Il a ainsi dit : "Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme..." (al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341).

Comment tu fais pour celui là ?
J
18 janvier 2014 10:24
Merci Karimero,

je ne doute pas de Dieu, aucun problème là-dessus smiling smiley
J
18 janvier 2014 10:26
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Zuleikha,

Questions hautement pertinentes... De même que les interrogations des autres interventions.

J'avais déjà essayé de répondre à la question Coran / hadîth (authenticité, datation, savant...) sur d'autres posts, assez polémiques.
Pour peu que cela t'intéresse, je te mets les liens :


15 novembre 22h08

Hadîth musique

Sur le dernier lien, c'était tout un post basé sur un hadîth.
Seulement, il te faudra fouiller dans les pavés en bleu... C'était assez déconstruit, mais peut-être pourras-tu glaner quelques pistes...


Et pour répondre à ta première et vague question : Comment je perçois le Coran ?
Comme ceci :


8 janvier 02h04

J'essaierai de revenir...

Bonne fin de journée.

Salam,

Merci beaucoup, je commence à voir des pistes grinning smiley
Je reviens vers toi pour te faire part de mes réflexions.
J
18 janvier 2014 10:33
Citation
un cousin a écrit:
Salam aleykoum

Faite le nécessaire pour vous rapprocher des frères et sœurs. Seul, vous êtes des proies facile pour Ibliss. Il y a probablement des mosquées pas loin de chez vous.

Garder son esprit ouvert dans la religion, je ne suis pas d'accord. Il existe qu'un seul islam, donc on doit garder son esprit fermer dans la religion.

Lis le Coran, mais ne l’interprète pas a ta sauce.
Utilise les tafsirs des pieux prédécesseurs qui ont appelés les gens au Coran et a la Sunnah authentique. (Salaf Sahih)


Fais toi des rappels sur le Tawhid. Peut être icnh Allah tu l'enseigneras

Salam Cousin :-),

En fait j'ai un léger problème avec les "frères et soeurs" et la "communauté".
On ne s'entend pas.
Et je n'ai pas envie de pratiquer leur islam qui sous prétexte qu'ils respectent leurs obligations envers Dieu leur donneraient des droits sur les autres.
18 janvier 2014 10:57
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
un cousin a écrit:
Salam aleykoum

Faite le nécessaire pour vous rapprocher des frères et sœurs. Seul, vous êtes des proies facile pour Ibliss. Il y a probablement des mosquées pas loin de chez vous.

Garder son esprit ouvert dans la religion, je ne suis pas d'accord. Il existe qu'un seul islam, donc on doit garder son esprit fermer dans la religion.

Lis le Coran, mais ne l’interprète pas a ta sauce.
Utilise les tafsirs des pieux prédécesseurs qui ont appelés les gens au Coran et a la Sunnah authentique. (Salaf Sahih)


Fais toi des rappels sur le Tawhid. Peut être icnh Allah tu l'enseigneras

Salam Cousin :-),

En fait j'ai un léger problème avec les "frères et soeurs" et la "communauté".
On ne s'entend pas.
Et je n'ai pas envie de pratiquer leur islam qui sous prétexte qu'ils respectent leurs obligations envers Dieu leur donneraient des droits sur les autres.

Ma soeur, tu dois te rapprocher des soeurs. D'une mosquée..
Au niveau de l'apprentissage , celui ci sera plus rapide et plus pédagogique à la mosquée ou auprès de soeurs musulmanes.

Tu dois t’éloigner des hypocrites, ceux qui ne font pas la prière par exemple...
Déjà qu'en France il est difficile de maintenir notre foi, si en plus on se rajoute des difficulté

Apprend et fais toi des rappels sur le Tawhid, celui qui n'a pas le tawhid a une aqida tordu.

Je te conseilles ce cours très bénéfique

18 janvier 2014 11:28
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:

Quand tu dis que tu ne peux appliquer les ou certains hadiths ? tu as des exemples ?

déjà le respect des prières à l'heure...impossible.
le voile...
et plein d'autres encore...

Le Prophète a interdit qu'un homme et une femme qui ne sont ni époux ni proches parents (mahram) se trouvent seuls dans une pièce isolée ou équivalent. Il a ainsi dit : "Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme..." (al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341).

Comment tu fais pour celui là ?

Je me permets de répondre.

Au contraire ces hadiths ont un poids beaucoup plus important a notre époque. Nous vivons une époque terrible, une époque de fitna

Pourquoi dis tu qu'il est impossible de faire la prière a l'heure ?

Est ce que tu travailles ?

J'attends ta réponse
X
18 janvier 2014 12:09
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
un cousin a écrit:
Salam aleykoum

Faite le nécessaire pour vous rapprocher des frères et sœurs. Seul, vous êtes des proies facile pour Ibliss. Il y a probablement des mosquées pas loin de chez vous.

Garder son esprit ouvert dans la religion, je ne suis pas d'accord. Il existe qu'un seul islam, donc on doit garder son esprit fermer dans la religion.

Lis le Coran, mais ne l’interprète pas a ta sauce.
Utilise les tafsirs des pieux prédécesseurs qui ont appelés les gens au Coran et a la Sunnah authentique. (Salaf Sahih)


Fais toi des rappels sur le Tawhid. Peut être icnh Allah tu l'enseigneras

Salam Cousin :-),

En fait j'ai un léger problème avec les "frères et soeurs" et la "communauté".
On ne s'entend pas.
Et je n'ai pas envie de pratiquer leur islam qui sous prétexte qu'ils respectent leurs obligations envers Dieu leur donneraient des droits sur les autres.

Avec un niveau de réflexion qui côtoie les cimes, il t'est difficile de comprendre l'étroitesse d'esprit de la piétaille musulmane, des gueux et des manants. La sapience, quand elle navigue trop souvent sur les océans de la réflexion et de la pensée complexe finit par devenir imperméable aux saillies de ceux qui en sont encore à ramer pour faire avancer leur esquife sur la rivière de la pensée.

Louanges à Allah qui a donné à chacun de quoi se satisfaire de sa propre situation et qui a disposé les choses pour qu'il soit plus aisé de regarder le sol que le soleil. Leur radeau prend l'eau quand ton navire fend les vagues.
18 janvier 2014 12:18
J'avais pas compris. Elle n'a pas de problème qu'avec les "frères et soeurs", mais aussi avec "la communauté"

Donc tu as un problème avec l'islam, c'est ça que tu veux dire "Zuleikha" ?
J
18 janvier 2014 12:24
Citation
un cousin a écrit:
Je me permets de répondre.

Au contraire ces hadiths ont un poids beaucoup plus important a notre époque. Nous vivons une époque terrible, une époque de fitna

Pourquoi dis tu qu'il est impossible de faire la prière a l'heure ?

Est ce que tu travailles ?

J'attends ta réponse


Oui je travaille, je ne peux pas faire la prière à l'heure, dans mon domaine beaucoup de mixité, voire plus d'hommes que de femmes, etc...
J
18 janvier 2014 12:31
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Avec un niveau de réflexion qui côtoie les cimes, il t'est difficile de comprendre l'étroitesse d'esprit de la piétaille musulmane, des gueux et des manants. La sapience, quand elle navigue trop souvent sur les océans de la réflexion et de la pensée complexe finit par devenir imperméable aux saillies de ceux qui en sont encore à ramer pour faire avancer leur esquife sur la rivière de la pensée.

Louanges à Allah qui a donné à chacun de quoi se satisfaire de sa propre situation et qui a disposé les choses pour qu'il soit plus aisé de regarder le sol que le soleil. Leur radeau prend l'eau quand ton navire fend les vagues.

lol, j'espère que c'est de l'humour, car les cimes c'est haut lol, et comme j'ai le vertige, je les évite.
Et puis je n'ai pas tout compris dans le sens de ton message, donc je dois être imperméable smiling smiley

Je n'ai rien contre les frères et soeurs et la communauté, chacun essaie de faire du mieux qu'il peut je pense, mais je ne veux pas entrer dans le groupe qui condamne et juge.

D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut passer autant de temps à la mosquée et ne pas avoir compris une chose très simple en islam :

quoique nous fassions, notre destination finale est déjà écrite, mais cela ne doit pas nous empêcher de faire au mieux.
18 janvier 2014 12:43
Salam


ALLAH nous dit qu avec le coran et son messager il nous a tout donné les cles en.main pour pratiquer notre religion.


Pour ma part il eqt treq dangeureux de dissocier leq hadits du coran.

Reprenons juste notre pratique du pelirinage et de la priere. Rie n est mentioné dans le coran a ce sujet.

Cependant notre foi et notre confiance en Allah est trop faible. Nous sommes faiblea. Des qu il y a un barrage a notre pratique on baissent les bras. Ces barages d ailleurq que nous et nos parents on laissé s elevaient juqu au point ou on est.


Pour sourate youssef je pense qu elle s adapte parfaitement à notre epoque. On y trouve l andurance la patiance la pieté la chaseteté conviction en nos valueurs. Tous ces ensenignements nous manque terriblement.

Notre epoque est certes difficiles ou le pecher vient à nous mais on a tous les elements pour avancer dans la droiture demandé par Allah à condition d en etre convaincut.

Pour la posteuse cite moi un hadith autenthique qui contredit le coran
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook