Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que...
E
1 juin 2018 16:13
Le fait que tu aies des attentes au niveau matériel et que tu attends de ton époux puisse y pourvoir, c est légitime et pas tabou du moment que t en parle avec tact

Il faut même en parler avant le mariage et pas faire l impasse dessus, c complètement normal et sain, l homme n a pas à s en offusquer et doit être transparent dessus sinon c est chelou et ça n inspire pas confiance
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Moi aussi je trouve la question déplacée.

Mais en discutant avec une soeur je me suis interrogée. Comment savoir alors que l'homme sera en mesure de prendre en charge les dépenses de sa femme?
Dans une configuration ou la femme ne travaille pas bien sûr.

Parler d'argent est tabou,mais en même temps on peut pas s'engager tête baissé dans un mariage comme ça. Surtout si on a des attentes de ce côté.
M
1 juin 2018 16:14
Lol imagine il ment à ce sujet ? Vaudrait mieux lui demander de ramener ses fiches de paie.

Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Moi aussi je trouve la question déplacée.

Mais en discutant avec une soeur je me suis interrogée. Comment savoir alors que l'homme sera en mesure de prendre en charge les dépenses de sa femme?
Dans une configuration ou la femme ne travaille pas bien sûr.

Parler d'argent est tabou,mais en même temps on peut pas s'engager tête baissé dans un mariage comme ça. Surtout si on a des attentes de ce côté.
1 juin 2018 16:16
c'est la base, la 1ere question à poser ma sœur! confused smiley
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Est ce que ça se fait/ou vous choque de demander le salaire d'un prétendant lors d'une rencontre?
1 juin 2018 16:19
Salam posteuse,

Personnellement je trouve que cela relève de la sphère du privé et çà ne se demande pas...libre à la personne d'en parler ou pas...

Bon ramadan, bon week end...
P
1 juin 2018 16:22
Je me retrouve plus dans la 1er catégorie. Même si forcément on met pas de côté le reste non plus.

Je trouve aussi que poser ce type de question de but en blanc c'est étrange. Après je trouve quand même important de savoir où on met les pieds d'autant quand l'époux exige que sa femme ne travaille pas. Ça me semble logique de voir où je vais attérir.

Et comme j'ai l'impression que les questions qui concernent l'argent/le niveau de vie sont souvent mal perçues par les hommes,il est difficile de se faire une idée globale de sa situation.

Aussi certains donnent des réponses floues. Comme "je gagne bien ma vie" oui et? Gagner bien sa vie pour toi et pour moi ça a peut être pas la même définition.

Et le métier infome parfois pas plus que ça. Ça donne une fourchette mais qui parfois est très large,faut alors poser davantage de questions,ce qui parfois s'apparente plus a un questionnaire d'entretien d'embauche qu'a une vraie discussion.
Une soeur me disait que pour elle c'était normal de connaitre le salaire de son prétendant. Ça m'a un peu choquée. Mais apres je me dis,autant poser la question d'un coup que tourner autour du pot.

Enfin,je sais pas,je me vois pas poser cette question comme ça,mais en même temps j'aimerais avoir des indications claires sur son niveau de vie qui deviendra de fait le miens si y'a mariage.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Salam

Je pense que de Ça dépend de l'optique de votre rencontre.

Si vous êtes là pour parler mariage pure entre guillemet (les conditions, optique de chacun etc) ça peut être une question comme une autre après tout pour certain(e)s ca peut être un critère primordiale (ou pas forcement) le travail/salaire et si ça va devenir notre mari bin c’est normal de se renseigner je pense. Après faut voir comment c’est demander aussi

Si par contre vous êtes là pour apprendre à connaître la personne, sa personnalité etc c’est archi déplacé je trouve

Après si tu veux mon avis, rare sont les prsn qui prendront pas mal une telle question... c’est compréhensible aussi
Moi je poserais pas cette question en tout cas, et surtout pas si c’est une première rencontre

Mais la question en elle même n’est pas forcément choquante... donc ça dépend
P
1 juin 2018 16:26
Oui poser des questions détournées ça fait moins choquant et plus délicat que demander le salaire directement.

Je trouve ça mieux aussi.
Citation
BatMus a écrit:
Dans ce cas tu demande le nom du poste qu’il occupe, dans quelle boîte.

Teste le plus tard en lui demandant par exemple :

« Quel taille d’appartement il pourrais prendre dès le départ, dans quel secteur etc et si par exemple il te dis il part sur un F3 le plus naturellement du monde tu sais déjà qu’il peux se permettre un certain niveau de confort. C’est avec des questions très simple comme ça que tu peux te faire une idée
Et y’a pas de honte, le rasq il viens d’allah donc faut pas non plus se dire ça sert à rien je vais mal vivre avec. 
Même s’il démarre avec un studio, rien n’est dis qu’il n’a pas les moyens d’assumer »

Des questions ce genre là quoi
I
1 juin 2018 16:30
Salam Alikoum

Personnellement je trouve sa déplacer, un peu comme la plupart ici.
Et je trouve que c'est normal que tu veuille savoir si il peut assumé...
En plus des questions que ta dit une Yabi plus haut demande :
Est ce que tu sait gérer l'argent ? Cette question est importante parce que moi je voit tre peux de personne qui gère vraiment leur argent.
Et est ce que tu met de l'argent de côté pour des futur projet? Donc la tu saura que si la personne touche un bas salaire et ne fini pas le mois ou si il dépense.

Sinon si on me pose cette question dans ce contexte de mariage.
Jje dirais mon salaire suivi de : Est si un jour je touche moins et qu'on doit se séparer d'un certain confort que dirait tu? Est ce que ca te poserai problème ?.......ect
" en gros est tu matérialiste ou serait tu patiente en temps de crise"
P
1 juin 2018 16:32
Pour moi apprendre le connaitre comme tu le décris est ce qu'il y a de plus important bien sûr. Mais je ne peux pas occulter sa situation financière pour autant.

Ce n'est pas programmer un mariage selon ses capacités financières mais savoir où je mets les pieds si je me marie avec lui. Il exige une femme qui ne travaille pas,en soit cela me convient,mais je trouve que c'est quand même logique de se renseigner sur son niveau de vie et voir s'il nous convient. Il devra prendre en charge mes dépenses,comment savoir alors qu'il en a la capacité?

S'il en a pas les capacités je dois alors le savoir afin de m'y préparer.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Je pense qu'avant de programmer un mariage en fonction de ses capacités de financement... il y a des choses bien plus importante.

Deja apprend a connaitre l'homme sont caractère, sa facon de voir les choses, sa religion et sa pratique, sa culture, ses loisirs, son mode de vie...

Avec un metier, son âge et son expérience, tu peux déduire une fourchette de salaire... mais ce n'est pas le plus important... dans sa carriere on peut évoluer rien n'est figé...
P
1 juin 2018 16:35
Et pourtant je trouve que pas mal d'hommes s'en offusquent!

Citation
Error405 a écrit:
Le fait que tu aies des attentes au niveau matériel et que tu attends de ton époux puisse y pourvoir, c est légitime et pas tabou du moment que t en parle avec tact

Il faut même en parler avant le mariage et pas faire l impasse dessus, c complètement normal et sain, l homme n a pas à s en offusquer et doit être transparent dessus sinon c est chelou et ça n inspire pas confiance
R
1 juin 2018 16:52
C'est pour ça que pour ma part, je ne dirais pas mon métier et encore moins le salaire durant cette phase

Je me contenterais de dire que ma situation est stable et que je peux assumer hamdoulah
P
1 juin 2018 16:55
Pourquoi ne veux tu pas préciser davantage ta situation?

"Assumer" pour toi n'a peut être pas la même définition pour elle.
Citation
RishaKalabre a écrit:
C'est pour ça que pour ma part, je ne dirais pas mon métier et encore moins le salaire durant cette phase

Je me contenterais de dire que ma situation est stable et que je peux assumer hamdoulah
R
1 juin 2018 16:57
Salam

Ok j'ai compris. Si il refuse que tu travailles dans ce cas, tu peux lui poser des questions sur son salaire et lui expliquer que comme tu acceptes de ne pas travailler, j'ai besoin de savoir si tu es capable de prendre en charges toutes les depenses... il y a pas de problème dans ce cas il comprendras.
Citation
PeekABoo a écrit:
Pour moi apprendre le connaitre comme tu le décris est ce qu'il y a de plus important bien sûr. Mais je ne peux pas occulter sa situation financière pour autant.

Ce n'est pas programmer un mariage selon ses capacités financières mais savoir où je mets les pieds si je me marie avec lui. Il exige une femme qui ne travaille pas,en soit cela me convient,mais je trouve que c'est quand même logique de se renseigner sur son niveau de vie et voir s'il nous convient. Il devra prendre en charge mes dépenses,comment savoir alors qu'il en a la capacité?

S'il en a pas les capacités je dois alors le savoir afin de m'y préparer.
S
1 juin 2018 17:00
Bah tu sais, comme j'ai l'habitude d'utiliser mon expérience personnelle pour expliquer certaines choses sur le forum, je ferais de même avec mon prétendant.

Au cours de la conversation, glisser un "dernièrement, j'ai un oncle qui s'est acheté la dernière mercédès à la mode, franchement, je ne sais pas comment les gens réfléchissent ... il gagne tout juste le smic et il se permet d'acheter du luxe, je ne sais pas moi, après il se plaint qu'il galère, tu m'étonnes. Déjà qu'il fume comme un pompier, le paquet de clopes est déjà à "je ne sais combien" d'euros et il a du mal à acheter un paquet de gâteau à ses gamins, franchement, y'a de l'abus ..." et là tu vois la réaction. Si tu as un "oui, mais en même temps, c'est trop bien les mercédès et puis à crédit, c'est jouable" ... bof bof quoi, que s'il te sort un "ouais, t'as trop raison, moi je préférerais mettre mon argent dans la maison ou pour mettre de côté histoire d'éviter les crédits quand y'a un truc important à payer ..." là, c'est déjà plus intéressant.

Tu vois, faut pas leur poser la question directement, mais faut en discutant amener la question de l'argent à table et voir ce qui en sort. L'autre ne se sent pas interrogé et il sortira plus facilement des vérités.
Citation
PeekABoo a écrit:
Savoir comment il gère son argent,s'il a des dettes,s'il prend en charge en partie ou complètement sa famille etc...je trouve ça logique de le savoir. Je veux pas débuter une vie maritale sur des dettes a rembourser par exemple.

Mais dans le cadre d'un époux qui veut pas que sa femme travaille,je trouve ça aussi normal de se renseigner sur son niveau de vie car le siens deviendra le miens. Or je trouve que demander de but en blanc son salaire c'est déplacé comme question.
Alors dans ce cas comment faire pour se renseigner sans le froisser?
R
1 juin 2018 17:10
Parce que pour moi c'est le principal et suffisant, elle saura l'essentiel

Rien empêche ensuite de développer et d'étayer afin d'en dire plus mais sans rentrer dans ces détails là car je ne veux pas être juger vis à vis de ça

Assumer c'est s'occuper de sa famille, il ne faut pas aller chercher plus loin

Citation
PeekABoo a écrit:
Pourquoi ne veux tu pas préciser davantage ta situation?

"Assumer" pour toi n'a peut être pas la même définition pour elle.
S
1 juin 2018 17:49
Face à une réponse comme ça, je te demanderais si ce que tu fais est légal ou dangereux, car du coup, j'aurais le doute ... Ou alors que tu gagnes tellement bien ta vie que tu ne veux pas tomber sur une morfale qui baverait sur le prochain sac à main à la mode.
Citation
RishaKalabre a écrit:
C'est pour ça que pour ma part, je ne dirais pas mon métier et encore moins le salaire durant cette phase

Je me contenterais de dire que ma situation est stable et que je peux assumer hamdoulah
R
1 juin 2018 17:51
Et tu as raison c'est normal et légitime de poser ces questions, c'est pour ça que j'ai dit que rien empêche de développer
Citation
SauceKetchup a écrit:
Face à une réponse comme ça, je te demanderais si ce que tu fais est légal ou dangereux, car du coup, j'aurais le doute ... Ou alors que tu gagnes tellement bien ta vie que tu ne veux pas tomber sur une morfale qui baverait sur le prochain sac à main à la mode.
C
1 juin 2018 17:52
mais cest toi hier qui a ouvert un poste en demandant aux yabis "vous faites quoi" ptdr



je trouve que ca se fait pas de poser cette question a un mec
tant quil taff cest le principale ...
P
1 juin 2018 18:13
Oui c'est moi ptdr

J'ai même pas fait le lien entre les 2 Oups

Oui c'est délicat de poser ce type de question. Après quand lui te demande de ne pas travailler il va de soit que toi tu saches comment tu vas vivre.
Citation
Chocolat miel a écrit:
mais cest toi hier qui a ouvert un poste en demandant aux yabis "vous faites quoi" ptdr



je trouve que ca se fait pas de poser cette question a un mec
tant quil taff cest le principale ...
L
1 juin 2018 18:47
Perso c’est pas normal avant de ce mettre avec quelqu’un on pense pas à son compte car de base on est sensée s’assumer seule. Donc bon c’est pas correct et impoli.
C’était avant quand la femme ne pouvait pas travailler que l’homme devait montrer qu’il pouvais assumer. Mais depuis des dizaines et dizaines d’années la femme s’assument toute seule donc personne n’a à profiter de l’un ou de l’autre.
1 juin 2018 18:47
faut savoir ou tu mets tes pieds, je trouve que c'est important.

ça dépend a quelle vie tu aspires aussi, si tu préfères vivre d'amour et d'eau fraiche ça peut le faire aussi grinning smiley.

ça donne aussi quelques indices sur la personne, faut juste creuser un peu.
Citation
PeekABoo a écrit:
Je me retrouve plus dans la 1er catégorie. Même si forcément on met pas de côté le reste non plus.

Je trouve aussi que poser ce type de question de but en blanc c'est étrange. Après je trouve quand même important de savoir où on met les pieds d'autant quand l'époux exige que sa femme ne travaille pas. Ça me semble logique de voir où je vais attérir.

Et comme j'ai l'impression que les questions qui concernent l'argent/le niveau de vie sont souvent mal perçues par les hommes,il est difficile de se faire une idée globale de sa situation.

Aussi certains donnent des réponses floues. Comme "je gagne bien ma vie" oui et? Gagner bien sa vie pour toi et pour moi ça a peut être pas la même définition.

Et le métier infome parfois pas plus que ça. Ça donne une fourchette mais qui parfois est très large,faut alors poser davantage de questions,ce qui parfois s'apparente plus a un questionnaire d'entretien d'embauche qu'a une vraie discussion.
Une soeur me disait que pour elle c'était normal de connaitre le salaire de son prétendant. Ça m'a un peu choquée. Mais apres je me dis,autant poser la question d'un coup que tourner autour du pot.

Enfin,je sais pas,je me vois pas poser cette question comme ça,mais en même temps j'aimerais avoir des indications claires sur son niveau de vie qui deviendra de fait le miens si y'a mariage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook