Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
État et religion
S
28 mai 2019 22:42
Salam Aleykum

Vous pensez que c'est une bonne chose que l'État se sépare de la religion ? Si oui ou non pourquoi ?
S
28 mai 2019 22:46
Salam

La religion au pouvoir, en France, on a vu ce que ça a donné ... Non merci.

Je doute que les musulmans fassent mieux.

A partir du moment où ton but est d'arriver au pouvoir, il y a de fortes chances pour que ce soit pour faire pire que mieux. Pour qu'un roi soit un bon roi, faut au minimum qu'il soit prophète, sinon c'est pas la peine.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
28 mai 2019 22:48
Oui pour permettre à chacun de pratiquer ou non une religion
Pour éviter de vivre comme en Iran, Arabie Saoudite...
Où la loi islamique est imposée et les gens ne la pratiquent pour la plupart que par crainte du gouvernement

L’état est censé assurer et assumer certaines fonctions, la religion elle reste privée et intime pour chacun
On ne doit pas mettre en prison une personne qui n’a pas jeûner, ou commis un autre pêché

Par contre l’état doit garantir la liberté de culte, si je veux pratiquer ma religion que je puisse le faire

Que ce soit un musulman en terre non musulmane, ou pour un non musulman en terre musulmane
S
28 mai 2019 22:52
Je vois.


Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

La religion au pouvoir, en France, on a vu ce que ça a donné ... Non merci.

Je doute que les musulmans fassent mieux.

A partir du moment où ton but est d'arriver au pouvoir, il y a de fortes chances pour que ce soit pour faire pire que mieux. Pour qu'un roi soit un bon roi, faut au minimum qu'il soit prophète, sinon c'est pas la peine.
28 mai 2019 22:53
En Islam il n'existe pas de séparation entre le religieux et le politique
S
28 mai 2019 22:54
Oui c'est vrai mais après tout moi je pense que cela peut être compatible si il y a de la tolérance non ? Après c'est vrai que l'Arabie saoudite et même l'Iran et d'autres pays sont de très mauvais exemple, mais ça cela va dépendre de celui qui dirige.
Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Oui pour permettre à chacun de pratiquer ou non une religion
Pour éviter de vivre comme en Iran, Arabie Saoudite...
Où la loi islamique est imposée et les gens ne la pratiquent pour la plupart que par crainte du gouvernement

L’état est censé assurer et assumer certaines fonctions, la religion elle reste privée et intime pour chacun
On ne doit pas mettre en prison une personne qui n’a pas jeûner, ou commis un autre pêché

Par contre l’état doit garantir la liberté de culte, si je veux pratiquer ma religion que je puisse le faire

Que ce soit un musulman en terre non musulmane, ou pour un non musulman en terre musulmane
S
28 mai 2019 22:55
Donc pour toi ça serait que l'état soit la religion ?
Citation
Zulfikar28 a écrit:
En Islam il n'existe pas de séparation entre le religieux et le politique
28 mai 2019 22:58
Parce que toute personne qui a du pouvoir tentera d’en abuser..

Personne n’est pas parfait
28 mai 2019 22:59
Non, il est mieux d'avoir un état islamique se basant sur une politique coranique et donc divine plutôt qu'une politique tout autre.
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

Vous pensez que c'est une bonne chose que l'État se sépare de la religion ? Si oui ou non pourquoi ?
28 mai 2019 23:04
Les 2 sont intrinsèquement liés, l'islam c'est un tout qui touche aussi bien l'aspect spirituel que politique et sociale. Le concept de laïcité et de séparation du politique et religieux est totalement étranger à notre religion.
28 mai 2019 23:04
Chacun son point de vue, je ne pourrai pas vivre dans un état où les gens ne sont pas libres de pratiquer leur religion
28 mai 2019 23:05
Oui. Puisque la religion relève de la croyance, et que tout le monde ne croit pas la même chose... et n’a pas le même dieu... je ne vois pas pourquoi on essayerait de loger tous les citoyens à la même enseigne...
on ne choisit pas le pays dans lequel on vient au monde, mais on choisit ce qu’on veut croire.... ou pas croire.
Citation
Seagan a écrit:
Salam Aleykum

Vous pensez que c'est une bonne chose que l'État se sépare de la religion ? Si oui ou non pourquoi ?
S
28 mai 2019 23:08
Je suis quand même un peu de ton avis, mais ce qui me fait peur c'est qu'on en arrive à un état comme l'Arabie Saoudite, on va dire que je suns pour et contre. Car ce genre de systeme ne respecte pas toujours tout, et l'applique à tout le monde (donc manque de tolérance) et c'était ça par exemple en France, t'avait pas le choix et chacun devraient pouvoir être libre quand même de pratiquer ou pas et non sous la contrainte, je pense que ça ferait beaucoup de dégâts également. C'est pour ça que je suis pour et contre. Mais en d'autre termes il est vrai que cela est plein d'avantages et d'inconvénients. Après compatible pour toute une population je ne pense pas...Le sujet est très délicat
Citation
Platon212 a écrit:
Non, il est mieux d'avoir un état islamique se basant sur une politique coranique et donc divine plutôt qu'une politique tout autre.
28 mai 2019 23:09
Mais pourtant ils l'ont déjà fait et ça a donner des états et civilisation prospère et puissante où régnaient l'équité et la justice . Quant à ceux qui convoitent le pouvoir ils en sont justement écarter selon le système islamique .
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

La religion au pouvoir, en France, on a vu ce que ça a donné ... Non merci.

Je doute que les musulmans fassent mieux.

A partir du moment où ton but est d'arriver au pouvoir, il y a de fortes chances pour que ce soit pour faire pire que mieux. Pour qu'un roi soit un bon roi, faut au minimum qu'il soit prophète, sinon c'est pas la peine.
S
28 mai 2019 23:11
Exactement, je suis d'accord avec toi que ce concept est inconnu à l'Islam, mais au final c'est ce qui me permet d'avoir du mal à trancher, quand je vois tous les problèmes liés à ça, je ne sais pas vraiment quelle opinion avoir, mais pourtant c'est toutout plein d'avantages et je dirais même une facilités pour les croyants pieux et pratiquant à pratiquer c'est clair.
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Les 2 sont intrinsèquement liés, l'islam c'est un tout qui touche aussi bien l'aspect spirituel que politique et sociale. Le concept de laïcité et de séparation du politique et religieux est totalement étranger à notre religion.
S
28 mai 2019 23:14
Ouais ... et des millions de morts ... Faut te rappeler l'histoire de France ou c'est pas la peine ?

Et je ne compte pas les condamnations et les tortures pour hérésie.

La construction du Vatican sur l'argent de la fornication avec les prostituées ...

Le droit de cuissage.

Les gens qui meurent de faim pendant que le Clergé s'empiffre à se faire exploser la panse.

Si tu savais comment a évolué la religion en France et plus largement en Europe.

Et les musulmans ne sont pas mieux. Faut voir comment l'islam s'est répandu sur terre. ça ne s'est pas non plus fait dans la dentelle. Combien ont été obligé de se convertir pour échapper à la mort ...

Donc non, j'insiste. Pas de religion au pouvoir.
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Mais pourtant ils l'ont déjà fait et ça a donner des états et civilisation prospère et puissante où régnaient l'équité et la justice . Quant à ceux qui convoitent le pouvoir ils en sont justement écarter selon le système islamique .
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
28 mai 2019 23:18
La société idéale c'est quand l'islam (le vrai et le sincère) gouverne, donc non...
Mais à notre époque les gens sont trop corrompus, la religion est utilisée à mauvais escient, il n'y a pas de mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/19 23:20 par ♕Bee.
S
28 mai 2019 23:24
Moi je suis d'accord avec toi. Ce qui est rebutant par contre c'est de voir comment il est appliqué par les différents dirigeants (donc la je cite le fameux exemple de l'Arabie saoudite qui est pour moi un islam mal appliqué) Ensuite je ne suis pas vraiment bien placée peut être pour dire ça ou alors ce n'est juste que mes impressions, mais l'islam du magrheb (et encore ça dépend des régions bien évidemment) je le trouve occidentalisé x)

Citation
♕Bee a écrit:
La société idéale c'est quand l'islam (le vrai et le sincère) gouverne, donc non...
S
28 mai 2019 23:26
Donc en gros la y a pas de pays où l'Islam est utilisé et répandu correctement ? x) Damn
Citation
♕Bee a écrit:
La société idéale c'est quand l'islam (le vrai et le sincère) gouverne, donc non...
Mais à notre époque les gens sont trop corrompus, la religion est utilisée à mauvais escient, il n'y a pas de mieux.
28 mai 2019 23:30
J'ai rajouté des précisions plus haut.
Je te rejoins tout à fait...
Pour ça que pour moi ça n'existe pas des pays musulmans.
L'islam du maghreb c'est à dire ?
Citation
Seagan a écrit:
Moi je suis d'accord avec toi. Ce qui est rebutant par contre c'est de voir comment il est appliqué par les différents dirigeants (donc la je cite le fameux exemple de l'Arabie saoudite qui est pour moi un islam mal appliqué) Ensuite je ne suis pas vraiment bien placée peut être pour dire ça ou alors ce n'est juste que mes impressions, mais l'islam du magrheb (et encore ça dépend des régions bien évidemment) je le trouve occidentalisé x)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook