Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous Arabes ou Berberes
7 novembre 2013 20:42
Citation
Elmustapha Mahir a écrit:
Mon père est originaire de laounate dans les Doukkalla et j'aimerais savoir de quel tribu il appartient ?
Salam


Arbaa de Aounate

Les Doukkala
Au nord de la région, la confédération tribale des Doukkala est établie sur le territoire des provinces d'El Jadida et de Sidi Bennour. Elle est constituée de 7 tribus,:
El Aounate
El Haouzia
Oulad Amar
Oulad Amrane
Oulad Bouaziz
Oulad Bouzerrara
Oulad Frej
À ces 7 tribus s'ajoutent deux fractions des Chiadma et Chtouka, établies dans la région et étroitement liées, historiquement et culturellement, aux Doukkala.
S'ajoutent les :
Douar Oulad Ben Mekki 1.45 Km
Dar Abbou 4.35 Km
Douar el Cadi 5.87 Km
Douar Oulad Moulay Seddik 6.74 Km
Douar Ben Hihi 7.91 Km
Douar Oulad Sidi Rahal 8.19 Km
Dar Kaddour Ben Choufa 8.7 Km
Dar Caid Moussa 8.71 Km
Sidi Mohammed Bel Maati 9.33 Km
Dar Caid Mohammed Bel Gherib 9.65 Km

Bonne nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 20:47 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
8 novembre 2013 15:16
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Azul Assfarfood
il y a un proverbe qui dit : discuter avec des imbéciles c'est les instruire

Azul Omar
C'est vrai
Est-ce que les aveugles pleurent quand ils épluchent des oignons ?

Oui mais parce qu ils se coupent les doigts !
thumbs up

Hyayna ne cesse de nous parler du Yemen et des arabes témoignant qu'il n'est pas un citoyen marocain.
Personne ne t'oblige Mr Hyayna à rester chez nous au Maroc où on ne trouve que des marocains et pas des Yemenites.
Tu rêves encore des siècles d'ABOU LAHAB.
En plus en proférant à chaque fois des insultes et interventions raciales contre les amazighs qui t'ont accueilli à bras ouverts.

DRABNI A KHOUBZI YAK A LBAGRA
LAHM KTAFAK MEN KHAYRAT AL MAGHRIB et pourquoi parler donc des autres pays si tu aimes vraiment le Maroc?????????


Ahahahahahahaha, trop bien le proverbe !!! Je te promets que je vais le replacer celui là !!!! Hyayna l'aveugle, ahahahahahahaha ..... Hyayna se masturbe l'esprit avec ses splendeurs passées et supposées !!! Lorsque je pense à ce genre de personnes, je m'imagine le même type 14 siècles en arrière ..... Dans le monde civilisé, les peuples revendiquent des droits, Hyayna, lui, s'intéresse au passé et quel passé pour le lambda de base de l'époque ....., la CGT à Versailles !!! Hyayna décidément aveugle !!!

auriez vous oublier que le Maroc en Arabe se dit maghreb alors que en amazigh on dit tamazga donc le Maghreb ces les Arabes qui l'on construit donc on vous retient pas aller vivre en france ou en espagne winking smiley voir au mali
D
8 novembre 2013 21:18
Les vrais arabes sont au moyen orient, les maghrébins sont des amazighs et la plupart se sont arabises ! C pas pceke vs etes arabises ke ca fait de vs de vrais arabes, mm les orientaux ils le savent, la preuve il ya di rascisme envers les maghrebins de, leur part, mm les renois ils savent ca. G l impression ke les maghrebins s' en rendent pas compte et kils sont complexés!
A
8 novembre 2013 23:41
Citation
DZovore75 a écrit:
Les vrais arabes sont au moyen orient, les maghrébins sont des amazighs et la plupart se sont arabises ! C pas pceke vs etes arabises ke ca fait de vs de vrais arabes, mm les orientaux ils le savent, la preuve il ya di rascisme envers les maghrebins de, leur part, mm les renois ils savent ca. G l impression ke les maghrebins s' en rendent pas compte et kils sont complexés!

Oui, je confirme les orientaux, en Syrie notamment, ont une connaissance de l'histoire du Nord de l'Afrique largement meilleure que la notre. J'en ai eu l'expérience à plusieurs reprises. Il faut dire une chose, nos régimes pourris ont largement contribué à ce désastre, le choix de l'arabisation a été et reste une erreur fondamentale !!! Un rééquilibrage pourra t-il voir le jour dans les années à venir ????
A
8 novembre 2013 23:50
Citation
hyayna a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Azul Assfarfood
il y a un proverbe qui dit : discuter avec des imbéciles c'est les instruire

Azul Omar
C'est vrai
Est-ce que les aveugles pleurent quand ils épluchent des oignons ?

Oui mais parce qu ils se coupent les doigts !
thumbs up

Hyayna ne cesse de nous parler du Yemen et des arabes témoignant qu'il n'est pas un citoyen marocain.
Personne ne t'oblige Mr Hyayna à rester chez nous au Maroc où on ne trouve que des marocains et pas des Yemenites.
Tu rêves encore des siècles d'ABOU LAHAB.
En plus en proférant à chaque fois des insultes et interventions raciales contre les amazighs qui t'ont accueilli à bras ouverts.

DRABNI A KHOUBZI YAK A LBAGRA
LAHM KTAFAK MEN KHAYRAT AL MAGHRIB et pourquoi parler donc des autres pays si tu aimes vraiment le Maroc?????????


Ahahahahahahaha, trop bien le proverbe !!! Je te promets que je vais le replacer celui là !!!! Hyayna l'aveugle, ahahahahahahaha ..... Hyayna se masturbe l'esprit avec ses splendeurs passées et supposées !!! Lorsque je pense à ce genre de personnes, je m'imagine le même type 14 siècles en arrière ..... Dans le monde civilisé, les peuples revendiquent des droits, Hyayna, lui, s'intéresse au passé et quel passé pour le lambda de base de l'époque ....., la CGT à Versailles !!! Hyayna décidément aveugle !!!

auriez vous oublier que le Maroc en Arabe se dit maghreb alors que en amazigh on dit tamazga donc le Maghreb ces les Arabes qui l'on construit donc on vous retient pas aller vivre en france ou en espagne winking smiley voir au mali


Ah ouais, explique-moi pourquoi on a imposé une politique d'arabisation puisque les Nord-Africains sont, à t'écouter, d'authentiques arabes ??? Tarik Ibn Zyad était arabe ?! Tes arguments sont comme d'habitude LAMENTABLES !!! Chez moi et propos de gens comme toi, on dit la phrase suivante : " tes paroles font pourrir les figues sèches (Ta'zarte ou I'nirmane) !!!! "
9 novembre 2013 01:35
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Azul Assfarfood
il y a un proverbe qui dit : discuter avec des imbéciles c'est les instruire

Azul Omar
C'est vrai
Est-ce que les aveugles pleurent quand ils épluchent des oignons ?

Oui mais parce qu ils se coupent les doigts !
thumbs up

Hyayna ne cesse de nous parler du Yemen et des arabes témoignant qu'il n'est pas un citoyen marocain.
Personne ne t'oblige Mr Hyayna à rester chez nous au Maroc où on ne trouve que des marocains et pas des Yemenites.
Tu rêves encore des siècles d'ABOU LAHAB.
En plus en proférant à chaque fois des insultes et interventions raciales contre les amazighs qui t'ont accueilli à bras ouverts.

DRABNI A KHOUBZI YAK A LBAGRA
LAHM KTAFAK MEN KHAYRAT AL MAGHRIB et pourquoi parler donc des autres pays si tu aimes vraiment le Maroc?????????


Ahahahahahahaha, trop bien le proverbe !!! Je te promets que je vais le replacer celui là !!!! Hyayna l'aveugle, ahahahahahahaha ..... Hyayna se masturbe l'esprit avec ses splendeurs passées et supposées !!! Lorsque je pense à ce genre de personnes, je m'imagine le même type 14 siècles en arrière ..... Dans le monde civilisé, les peuples revendiquent des droits, Hyayna, lui, s'intéresse au passé et quel passé pour le lambda de base de l'époque ....., la CGT à Versailles !!! Hyayna décidément aveugle !!!

auriez vous oublier que le Maroc en Arabe se dit maghreb alors que en amazigh on dit tamazga donc le Maghreb ces les Arabes qui l'on construit donc on vous retient pas aller vivre en france ou en espagne winking smiley voir au mali


Ah ouais, explique-moi pourquoi on a imposé une politique d'arabisation puisque les Nord-Africains sont, à t'écouter, d'authentiques arabes ??? Tarik Ibn Zyad était arabe ?! Tes arguments sont comme d'habitude LAMENTABLES !!! Chez moi et propos de gens comme toi, on dit la phrase suivante : " tes paroles font pourrir les figues sèches (Ta'zarte ou I'nirmane) !!!! "

je sais que sa te fais mal mon ami mais je suis Arabe et jamais berbere, tarik etais aussi arabe que moulay ismael winking smiley
w
9 novembre 2013 13:10
Citation
DZovore75 a écrit:
Les vrais arabes sont au moyen orient, les maghrébins sont des amazighs et la plupart se sont arabises ! C pas pceke vs etes arabises ke ca fait de vs de vrais arabes, mm les orientaux ils le savent, la preuve il ya di rascisme envers les maghrebins de, leur part, mm les renois ils savent ca. G l impression ke les maghrebins s' en rendent pas compte et kils sont complexés!

Salam

"Est arabe celui qui parle Arabe"

Les attaques contre la langue arabe ne sont pas innocente, elle vise la religion.

La langue arabe n'est pas en danger en Afrique du nord, donc faut pas se soucier de ses attaque.

Les dénoncer, c'est un devoir.

Les orientaux peuvent dire ce qu'il veulent, nous sommes ce que nous sommes.
Si on part du principe qu'on est arabe, alors on est arabe.
être arabe ce n'est pas génétique, c'est un choix.
être médecin ce n'est pas génétique, mais c'est par les études que l'on devient médecin.

Il en va ainsi pour les langues et en particulier pour la langue arabe.

Nous ne sommes pas arabe pour faire plaisir à l'Arabie ou autre pays arabe, mais pour notre religion.

Ce n'est pas parce que quelque Amazigh n'apprécie pas la langue arabe ou la religion que nous autre amazigh allons renoncer à notre langue et oui notre langue arabe.

Ils peuvent remuer ciel et terre, mois le Chleuh du Souss, je me considère être arabe.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Je suis aussi Amazigh. Pourquoi pas les deux à la fois.
Et ensuite pourquoi me le reprocher ?

Si ça peux aider nos sœurs et frères Amazigh

9 novembre 2013 20:21
Citation
DZovore75 a écrit:
Les vrais arabes sont au moyen orient, les maghrébins sont des amazighs et la plupart se sont arabises ! C pas pceke vs etes arabises ke ca fait de vs de vrais arabes, mm les orientaux ils le savent, la preuve il ya di rascisme envers les maghrebins de, leur part, mm les renois ils savent ca. G l impression ke les maghrebins s' en rendent pas compte et kils sont complexés!

tu ferai mieu d'aller vanté les merite de juba et jugurta ailleurs ici on est Arabe au Maroc pas comme en algerie notre monarchie est Arabe et le peuple aussi
A
10 novembre 2013 17:13
Citation
wakrim a écrit:
Citation
DZovore75 a écrit:
Les vrais arabes sont au moyen orient, les maghrébins sont des amazighs et la plupart se sont arabises ! C pas pceke vs etes arabises ke ca fait de vs de vrais arabes, mm les orientaux ils le savent, la preuve il ya di rascisme envers les maghrebins de, leur part, mm les renois ils savent ca. G l impression ke les maghrebins s' en rendent pas compte et kils sont complexés!

Salam

"Est arabe celui qui parle Arabe"

Les attaques contre la langue arabe ne sont pas innocente, elle vise la religion.

La langue arabe n'est pas en danger en Afrique du nord, donc faut pas se soucier de ses attaque.

Les dénoncer, c'est un devoir.

Les orientaux peuvent dire ce qu'il veulent, nous sommes ce que nous sommes.
Si on part du principe qu'on est arabe, alors on est arabe.
être arabe ce n'est pas génétique, c'est un choix.
être médecin ce n'est pas génétique, mais c'est par les études que l'on devient médecin.

Il en va ainsi pour les langues et en particulier pour la langue arabe.

Nous ne sommes pas arabe pour faire plaisir à l'Arabie ou autre pays arabe, mais pour notre religion.

Ce n'est pas parce que quelque Amazigh n'apprécie pas la langue arabe ou la religion que nous autre amazigh allons renoncer à notre langue et oui notre langue arabe.

Ils peuvent remuer ciel et terre, mois le Chleuh du Souss, je me considère être arabe.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Je suis aussi Amazigh. Pourquoi pas les deux à la fois.
Et ensuite pourquoi me le reprocher ?

Si ça peux aider nos sœurs et frères Amazigh



Nous sommes d'accord, "l'arabité" est une option politique avec l’Islam utilisé comme liant, vous COMMENCEZ à être honnête avec vous même et j'approuve !!! Cela est votre choix et je le respecte, ce que j'aimerai, c'est que vous acceptiez que je ne sois pas obligatoirement aligné sur vos positions. Concernant la langue arabe en Afrique du nord, je vous le répète, il y a belle lurette que le Français demeure la seule langue de travail sérieuse !!! De Gaule l'avait prédit, la France en a conscience depuis longtemps mais fait semblant ......, avec sa politique "arabe" qui consiste à maintenir ses intérêts économiques en favorisant ces incapables qui nous gouvernent. Jusqu'à quant Wakrim, jusqu'à quant .... ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/13 21:39 par Assfarfood.
14 novembre 2013 22:04
Je suis profondément une amazigh...<a yema a mi rebi, ma yenkar laser zluth>

Tiens c cadeau

[m.youtube.com]
14 novembre 2013 22:42
Citation
heywa a écrit:
Je suis profondément une amazigh...<a yema a mi rebi, ma yenkar laser zluth>

Tiens c cadeau

[m.youtube.com]

une langue des cavernes
14 novembre 2013 23:59
Citation
hyayna a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Je suis profondément une amazigh...<a yema a mi rebi, ma yenkar laser zluth>

Tiens c cadeau

[m.youtube.com]

une langue des cavernes

C pas grave, elle peut venir des cavernes ou du fin fond dune bouche d'egou puante je l'apprendrais a mes enfants et eux a leurs enfants et encore et encore et encore n'en déplaise aux arabes, vous nous avez sur le dos encore pour un bout de temps tkt.
D
15 novembre 2013 00:01
Génétiquement parlant, il n'y a pas d'arabe au Maghreb, les vrais arabes se trouve au Moyen-Orient et ont tendance à avoir les cheveux très raide, droit et très foncé, des yeux très noir et brillant, la peau mate et les trait fins or ce type se retrouve quasiment pas au Maghreb.
La culture y est aussi très différente, les plat aussi ( A noter qu'en Arabie Saoudite beaucoup de gens ne connaissent même pas ce que c'est le couscous et leur plats sont fait essentiellement à base de riz) mais bref je vais pas rentrer dans les détaille, mais sachez que le nord de l'Afrique est berbère.
15 novembre 2013 20:09
Citation
Drive a écrit:
Génétiquement parlant, il n'y a pas d'arabe au Maghreb, les vrais arabes se trouve au Moyen-Orient et ont tendance à avoir les cheveux très raide, droit et très foncé, des yeux très noir et brillant, la peau mate et les trait fins or ce type se retrouve quasiment pas au Maghreb.
La culture y est aussi très différente, les plat aussi ( A noter qu'en Arabie Saoudite beaucoup de gens ne connaissent même pas ce que c'est le couscous et leur plats sont fait essentiellement à base de riz) mais bref je vais pas rentrer dans les détaille, mais sachez que le nord de l'Afrique est berbère.

mdr tes qui toi au juste un historien ? un prophete ? ah non je sais un de ces vieu amazigh qui veut nous faire croire qu'il y'a pas d'arabe en afrique du nord et bien detrompe toi il y'en a des millions et les berberes on été melanger avec les Arabes et comme les Arabes sont toujours dominateur et bien les enfants croisé sont Arabe
A
15 novembre 2013 20:38
Citation
Drive a écrit:
Génétiquement parlant, il n'y a pas d'arabe au Maghreb, les vrais arabes se trouve au Moyen-Orient et ont tendance à avoir les cheveux très raide, droit et très foncé, des yeux très noir et brillant, la peau mate et les trait fins or ce type se retrouve quasiment pas au Maghreb.
La culture y est aussi très différente, les plat aussi ( A noter qu'en Arabie Saoudite beaucoup de gens ne connaissent même pas ce que c'est le couscous et leur plats sont fait essentiellement à base de riz) mais bref je vais pas rentrer dans les détaille, mais sachez que le nord de l'Afrique est berbère.


L'arabité est une notion politique, juste politique !!! La plupart des orientaux le comprennent ainsi, ce n'est qu'en Afrique du Nord qu'on veux nous faire bouffer une autre version, hélas. Les arabophones nord-Africains pensent et croient qu'ils sont génétiquement "arabes" !!!! C'est une grave erreur car ça déforme la réalité identitaire et culturelle de nos pays. L'arabisation catastrophique a été justifiée est admise par nos régimes sur la base de cette manipulation là !!! Y-a t-il une ou des solutions pour nous autres Berbères ??? Le MAK prône l' autonomie, est-ce possible en dehors d'un cadre démocratique impossible dans cet environnement trop religieux ??? Peut-on imaginer un instant une prise en charge de notre langue et son enseignement généralisé à tous ??? Non, je ne le crois pas, rien qu'à lire des gens comme Hyayna ....., nos visions de la vie sont trop éloignées !!! Pour finir et ce n'est que mon avis, je crois fermement que tous les Berbères sans exception doivent accepter (le plus rapidement) l'idée de l'autodétermination sur notre avenir. Pour ce qui est de l'Algérie, cela aurait du être établi dès 1962, j'en veux énormément à nos anciens ainsi qu'à la France de l'époque et notamment au général de Gaule. Je précise encore une fois, ce n'est que ma vision des choses. Une comparaison : mes parents ne pensent pas ainsi, c'est dire..... !!!! Pour être honnête et aller au fond de ma pensée, je ne me retrouve en rien dans cette société "arabisée", les Saoudiens, Qataris et autres koweïtiens m'indiffèrent complètement. Je suis étranger à cette langue arabe et ses graphèmes, "l'âge d'or", je m'en fiche complètement et je n'y crois même pas, le panarabisme, je n'y crois pas non plus (ni dans le fond ni dans la forme), l'islamisme me rebute et me fait très peur, etc.... Je ne rejette pas les gens quelque soit leur langue mais je n'ai jamais été aussi désintéressé dans la vie que par ce concept là. Désolé, si j'en choque certains, c'est vraiment le fond de ma pensée. Portez-vous bien.
16 novembre 2013 14:09
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Drive a écrit:
Génétiquement parlant, il n'y a pas d'arabe au Maghreb, les vrais arabes se trouve au Moyen-Orient et ont tendance à avoir les cheveux très raide, droit et très foncé, des yeux très noir et brillant, la peau mate et les trait fins or ce type se retrouve quasiment pas au Maghreb.
La culture y est aussi très différente, les plat aussi ( A noter qu'en Arabie Saoudite beaucoup de gens ne connaissent même pas ce que c'est le couscous et leur plats sont fait essentiellement à base de riz) mais bref je vais pas rentrer dans les détaille, mais sachez que le nord de l'Afrique est berbère.


L'arabité est une notion politique, juste politique !!! La plupart des orientaux le comprennent ainsi, ce n'est qu'en Afrique du Nord qu'on veux nous faire bouffer une autre version, hélas. Les arabophones nord-Africains pensent et croient qu'ils sont génétiquement "arabes" !!!! C'est une grave erreur car ça déforme la réalité identitaire et culturelle de nos pays. L'arabisation catastrophique a été justifiée est admise par nos régimes sur la base de cette manipulation là !!! Y-a t-il une ou des solutions pour nous autres Berbères ??? Le MAK prône l' autonomie, est-ce possible en dehors d'un cadre démocratique impossible dans cet environnement trop religieux ??? Peut-on imaginer un instant une prise en charge de notre langue et son enseignement généralisé à tous ??? Non, je ne le crois pas, rien qu'à lire des gens comme Hyayna ....., nos visions de la vie sont trop éloignées !!! Pour finir et ce n'est que mon avis, je crois fermement que tous les Berbères sans exception doivent accepter (le plus rapidement) l'idée de l'autodétermination sur notre avenir. Pour ce qui est de l'Algérie, cela aurait du être établi dès 1962, j'en veux énormément à nos anciens ainsi qu'à la France de l'époque et notamment au général de Gaule. Je précise encore une fois, ce n'est que ma vision des choses. Une comparaison : mes parents ne pensent pas ainsi, c'est dire..... !!!! Pour être honnête et aller au fond de ma pensée, je ne me retrouve en rien dans cette société "arabisée", les Saoudiens, Qataris et autres koweïtiens m'indiffèrent complètement. Je suis étranger à cette langue arabe et ses graphèmes, "l'âge d'or", je m'en fiche complètement et je n'y crois même pas, le panarabisme, je n'y crois pas non plus (ni dans le fond ni dans la forme), l'islamisme me rebute et me fait très peur, etc.... Je ne rejette pas les gens quelque soit leur langue mais je n'ai jamais été aussi désintéressé dans la vie que par ce concept là. Désolé, si j'en choque certains, c'est vraiment le fond de ma pensée. Portez-vous bien.

pauvre nationaliste tu n'a rien de musulman dans tes propos contre la langue d'Allah, tes un moin que rien meme les gent de ta communauté doivent te rejeté quand tu leur parle de soulevement berbere mdr, il y'aura jamais d'independance ni pour les rifains ni pour les chleuh et ni pour les saharaoui vous etes tous Marocain Arabe et berbere
16 novembre 2013 15:32
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Drive a écrit:
Génétiquement parlant, il n'y a pas d'arabe au Maghreb, les vrais arabes se trouve au Moyen-Orient et ont tendance à avoir les cheveux très raide, droit et très foncé, des yeux très noir et brillant, la peau mate et les trait fins or ce type se retrouve quasiment pas au Maghreb.
La culture y est aussi très différente, les plat aussi ( A noter qu'en Arabie Saoudite beaucoup de gens ne connaissent même pas ce que c'est le couscous et leur plats sont fait essentiellement à base de riz) mais bref je vais pas rentrer dans les détaille, mais sachez que le nord de l'Afrique est berbère.


L'arabité est une notion politique, juste politique !!! La plupart des orientaux le comprennent ainsi, ce n'est qu'en Afrique du Nord qu'on veux nous faire bouffer une autre version, hélas. Les arabophones nord-Africains pensent et croient qu'ils sont génétiquement "arabes" !!!! C'est une grave erreur car ça déforme la réalité identitaire et culturelle de nos pays. L'arabisation catastrophique a été justifiée est admise par nos régimes sur la base de cette manipulation là !!! Y-a t-il une ou des solutions pour nous autres Berbères ??? Le MAK prône l' autonomie, est-ce possible en dehors d'un cadre démocratique impossible dans cet environnement trop religieux ??? Peut-on imaginer un instant une prise en charge de notre langue et son enseignement généralisé à tous ??? Non, je ne le crois pas, rien qu'à lire des gens comme Hyayna ....., nos visions de la vie sont trop éloignées !!! Pour finir et ce n'est que mon avis, je crois fermement que tous les Berbères sans exception doivent accepter (le plus rapidement) l'idée de l'autodétermination sur notre avenir. Pour ce qui est de l'Algérie, cela aurait du être établi dès 1962, j'en veux énormément à nos anciens ainsi qu'à la France de l'époque et notamment au général de Gaule. Je précise encore une fois, ce n'est que ma vision des choses. Une comparaison : mes parents ne pensent pas ainsi, c'est dire..... !!!! Pour être honnête et aller au fond de ma pensée, je ne me retrouve en rien dans cette société "arabisée", les Saoudiens, Qataris et autres koweïtiens m'indiffèrent complètement. Je suis étranger à cette langue arabe et ses graphèmes, "l'âge d'or", je m'en fiche complètement et je n'y crois même pas, le panarabisme, je n'y crois pas non plus (ni dans le fond ni dans la forme), l'islamisme me rebute et me fait très peur, etc.... Je ne rejette pas les gens quelque soit leur langue mais je n'ai jamais été aussi désintéressé dans la vie que par ce concept là. Désolé, si j'en choque certains, c'est vraiment le fond de ma pensée. Portez-vous bien.

génétiquement parlant, voici la preuve qu'il y a de vrais arabes au Maghreb :

le haplogroupe qui caractérise les berbères :

[www.eupedia.com]

les haplogroupes les plus fréquents chez les arabes :

[www.eupedia.com]

[www.eupedia.com]

nous arabes nous n'avons obligé personne à devenir arabe!

l'enseignement d'avant l'époque coloniale se faisait dans des écoles coraniques qui enseignaient la langue arabe, les mathématiques, l'astronomie, et la médecine en arabe .. cette enseignement n'avait pas un caractère obligatoire .. pourquoi les berbères n'ont pas fait d'écoles qui enseignerait en langue amazigh? .. si vous voulez blâmer quelqu'un, blâmez vos ancêtres qui n'ont pas fait de la langue amazigh une langue d'enseignement .. et laissez-nous tranquilles!

après la période coloniale, il y a eu une pseudo-arabisation de l'enseignement .. pourquoi pas une amazighisation? .. parce que la langue amazigh n'était qu'un ensemble disparate de dialecte qui n'a jamais été une langue d'enseignement.

vous berbères vous ne vous sentez pas proches des arabes d'orient, ou même vous les haïssez .. ça c'est une question de sentiments .. et vous êtres libres d’aimer qui vous voulez et de haïr qui vous voulez.

nous arabes du Maghreb nous nous sentons très proches des arabes d'orient .. ça aussi c'est une question de sentiments .. et nous sommes libres d’aimer qui nous voulons et de haïr qui nous voulons .. et vous n'avez pas à vous en mêlez!

pour l'avenir :

pourquoi pas un respect mutuel entre nos deux peuples qui vivent sur la même terre?
pourquoi pas un enseignement arabe pour ceux qui le veulent et amazigh pour ceux qui le veulent?
pourquoi pas des chaînes de télé arabophones est des chaînes amazighophones?

wa ssalâm
16 novembre 2013 16:36
Citation
Lord-Jawad a écrit:
[
pourquoi pas un respect mutuel entre nos deux peuples qui vivent sur la même terre?
pourquoi pas un enseignement arabe pour ceux qui le veulent et amazigh pour ceux qui le veulent?
pourquoi pas des chaînes de télé arabophones est des chaînes amazighophones?

Mr Jawad parle d'un respect mutuel mais au juste qui ne respecte pas l'autre?
Qui cherche à exterminer l'autre?
Pouvez vous me citer quelques dictateurs arabes?
Pouvez vous me citer un seul dictateur amazigh?
Un enseignement arabe depuis l'arrivée de l'Islam et l'enseignement amazigh n'est qu'un bébé à sa naissance.C'est ce que tu appelle la démocratie?
Des chaines arabophones on a 7 chaines et à l'opposé une chaine amazighe de 18hoo à minuit.
Qu'est ce que ça signifie cette politique monsieur JAWAD une équité,un arrangement équitable,une droiture ou une justice des musulmans et de la langue arabe de Dieu?

Equité et Réconciliation
ان ألله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم

JAWAD tu as le droit d'avoir un avis différent de nous mais ça ne veut pas dire que tu détiens la vérité,.On a le droit de se sentir plus amazighs mais si on dit le contraire c'est qu'on dit des mensonges non ?
Les marocains, c'est la somme de toutes ces communautés: rifains+ amazighs+chleuhs souss+ arabes =le calcul est pourtant simple.On n'exclue personne...Nous sommes des marocains.
En Afrique du nord en général,et au Maroc en particulier;il n'y a pas d'arabes, mais plutôt des gens arabisés par l'islam.finalement ils ne sont pas si nombreux que ça.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de racisme entre maghrébins,alors que nous sommes musulmans à la base frères et soeurs.
À chaque fois qu'on essaye de nous unir et de nous rapprocher les uns des autres on remarque que les arabes essayent souvent de se comporter comme étant toujours les maîtres de cet univers.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/11/13 17:45 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
16 novembre 2013 17:55
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
Lord-Jawad a écrit:
[
pourquoi pas un respect mutuel entre nos deux peuples qui vivent sur la même terre?
pourquoi pas un enseignement arabe pour ceux qui le veulent et amazigh pour ceux qui le veulent?
pourquoi pas des chaînes de télé arabophones est des chaînes amazighophones?

Mr Jawad parle d'un respect mutuel mais au juste qui ne respecte pas l'autre?
Qui cherche à exterminer l'autre?
Pouvez vous me citer quelques dictateurs arabes?
Pouvez vous me citer un seul dictateur amazigh?
Un enseignement arabe depuis l'arrivée de l'Islam et l'enseignement amazigh n'est qu'un bébé à sa naissance.C'est ce que tu appelle la démocratie?
Des chaines arabophones on a 7 chaines et à l'opposé une chaine amazighe de 18hoo à minuit.
Qu'est ce que ça signifie cette politique monsieur JAWAD une équité,un arrangement équitable,une droiture ou une justice des musulmans et de la langue arabe de Dieu?

Equité et Réconciliation
ان ألله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم

JAWAD tu as le droit d'avoir un avis différent de nous mais ça ne veux pas dire que tu détiens la vérité,.On a le droit de se sentir plus amazighs mais si on dit le contraire c'est qu'on dit des mensonges non ?
Les marocains, c'est la somme de toutes ces communautés: rifains+ amazighs+chleuhs souss+ arabes =le calcul est pourtant simple.On n'exclue personne...Nous sommes des marocains.
En Afrique du nord en général,et au Maroc en particulier;il n'y a pas d'arabes, mais plutôt des gens arabisés par l'islam.finalement ils ne sont pas si nombreux que ça.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de racisme entre maghrébins,alors que nous sommes musulmans à la base frères et sœurs.
À chaque fois qu'on essaye de nous unir et de nous rapprocher les uns des autres on remarque que les arabes essayent souvent de se comporter comme étant toujours les maîtres de cet univers.

est-ce qu'il y a des arabes racistes? .. oui, il y en a!
tous les racistes ne sont que des arriérés mentaux!
comment combattre le racisme? .. surement pas par le racisme!
parce que de cette façon vous faites du mal à ceux qui ne sont pas racistes!

en ce qui me concerne personnellement, si j'étais raciste envers les berbères, je n'aurais jamais discuté avec eux. on ne discute avec les gens qu'on respecte!
16 novembre 2013 18:28
Citation
Lord-Jawad a écrit:



1. Ces deux tribus sont bel et bien arabes .. 7riz est un nom arabe .. voici le nom d'un arabe hilalien que tu trouveras dans le livre d'ibn khaldoun : Tarikh ibn khaldoun : fa2id bno 7ariz bno 7arbi bno ma7mod bno Tawb .. 7addou est aussi un nom arabe .. il est utilisé en Syrie

Salam
Du fait que tu parles du livre d'Ibn Khaldoun pourquoi ce dernier a été traité de tous les noms par des personnalités littéraires arabes moyen-orientales . C'est donc un "Chou3oubi"ou bien un musulman non-arabe qui déteste les Arabes , un pervers-un menteur et un opportuniste . Taha Hussein , le grand écrivain égyptien , était à l'avant-garde de cette meute impitoyable qui s'est acharnée sur les écrits de ce savant .
Les Berbères ont reçu de sa part des éloges remarquables . Beaucoup de qualités leur étaient attribuées , leur piété était mise en valeur , leur religiosité vantée . Il est absolument paradoxal de bien lire le livre et de le comparer aux revendications laïcisantes et les tendances actuelles anti-musulmanes.. La Kabylie est malheureusement aujourd'hui montrée du doigt comme une zone qui fait le lit de "l'activisme évangéliste mais la traduction du Coran en Tifinagh a poussé les saoudiens à encourager (financièrement) cette initiative au lieu de tomber encore une fois dans le christianisme.
Les extrémistes arabes qui fustigent Ibn Khaldoun et doutent de sa sincérité rejoignent certains extrémistes berbéristes qui affirment que l'Islam a toujours été combattu en Afrique du Nord. Les uns et les autres pourraient ainsi se mettre d'accord sur la fiabilité et le bien-fondé des témoignages et des écrits du grand savant IBN KHALDOUN qui pourrait être accusé d'être trop manichéen .
Mais on n' a pas toujours ce qu'on désire .
Ibn khaldoun est un véritable scientifique objectif et rigoureux . La non-compromission d'Ibn Khaldoun et ses jugements font au contraire de lui le précurseur des grands historiens modernes , les scientifiques de l'histoire non indulgents et stricts .
Comme on dit en arabe :
"Les vents soufflent toujours dans la direction qui n'arrange pas les bateaux."
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook