Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous Arabes ou Berberes
m
21 janvier 2015 18:04
Soyons logique tout marocain ne peut etre qu'amazigh arabisé ou arabe amazighisé
et dans tous les cas une omelette ne peut se faire qu'avec des oeufs il faut autres choses et un peys ne peut se construire qu'a partir de plusieurs peuples que le pays unit et protège
a
25 janvier 2015 21:27
Citation
sograte a écrit:
Soyons logique tout marocain ne peut etre qu'amazigh arabisé
c'est logique puisque les arabes vivent a 7000km du maroc.
difficile de déplacer 35 millions d'arabes
Citation
sograte a écrit:
ou arabe amazighisé
des arabes qui se mettent a parler en tamazight, c'est impensable, impossible et ne s'est jamais produit dans l'histoire.
25 janvier 2015 23:45
Citation
allami78 a écrit:
des arabes qui se mettent a parler en tamazight, c'est impensable, impossible et ne s'est jamais produit dans l'histoire.




c'est que tes mal informé ou alors stupide, y'a des tribu arabe dans le rif qui parle tamazigh
a
26 janvier 2015 22:36
Citation
hyayna a écrit:
c'est que tes mal informé ou alors stupide, y'a des tribu arabe dans le rif qui parle tamazigh
ce sont des tribus qui prétendent etre arabe: le verbe "prétendre" a son importance.
Pour les musulmans "etre arabe" c'est toujours plus classe et acceptable que d'etre berbere.
Les tribus arabes sont déja très peu nombreuses au maroc et complètement mélangés aux berberes, cependant la majorité des marocains prétendent etre d'origine arabe (meme les berbérophones): ca n'a pas de sens si on ne comprend pas que l'islam et l'arabité sont intrinsèquement liés !
bref quand on est plus musulman comme moi, on comprend les choses plus facilement.
C
27 janvier 2015 21:29
Citation
hyayna a écrit:
ces une question poser au marocain pas au kabyle


... Il est sérieux lui.... moody smiley

Faut péter un coup mon vieux, je sais pas ce que t'as contre les Kabyles mais faut pas être comme ça perplexe.
28 janvier 2015 23:26
Je suis musulman, marocain de nationalité et rif de langue maternelle.
a
30 janvier 2015 19:00
Citation
hyayna a écrit:
c'est que tes mal informé ou alors stupide, y'a des tribu arabe dans le rif qui parle tamazigh

Lequel ? Cite les ... La seule tribu d'origine aravophone (et non arabe),cest les Ait Settout qui sont venus d'Oran y a deux siecle ou trois
r
13 mars 2015 00:52
Je suis arabe du centre algérien dans les oasis et issu des ouled nail et des chaamba.
Citation
El Daoudi a écrit:
Salam 3alikom,

Je suis originaire de la tribu des Ouled sidi bendaoud, qui est une tribu faisant partie des Banu Hilal venu s'installer dans la région Chaouia.

Si quelqu'un connais winking smiley
D'après un ouvrage, elle est d'origine berbère Sanhaja issu des Ouled Bou Ziri.
(Voir aussi)

Src : Villes et Tribus du Maroc: Casablanca et les Chaouïa (op. cit.), Tome II, pp. 243-320



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/15 22:40 par ra7ou naili.
K
20 mars 2015 08:29
Citation
ra7ou naili a écrit:
Je suis arabe du centre algérien dans les oasis et issu des ouled nail et des chaamba.

D'après un ouvrage, elle est d'origine berbère Sanhaja issu des Ouled Bou Ziri.
(Voir aussi)

Src : Villes et Tribus du Maroc: Casablanca et les Chaouïa (op. cit.), Tome II, pp. 243-320


Salam
Effectivement dans certaines sources françaises ils disent que sont d'origine Sanhaja mais dans les sources arabes ils disent qu'ils sont d'origine Arabes issu de la tribu des Banu Hilal regarde ce lien

[tribus-maroc.blogspot.fr]
r
20 mars 2015 11:15
Citation
El Daoudi a écrit:
Salam
Effectivement dans certaines sources françaises ils disent que sont d'origine Sanhaja mais dans les sources arabes ils disent qu'ils sont d'origine Arabes issu de la tribu des Banu Hilal regarde ce lien

[tribus-maroc.blogspot.fr]
Ok ok.
Je préfère croire l'histoire raconté par les notre, que l'histoire raconté par les autres smiling smiley
Je l'ai lu c'est intéressant.
K
20 mars 2015 14:20
Citation
ra7ou naili a écrit:
Ok ok.
Je préfère croire l'histoire raconté par les notre, que l'histoire raconté par les autres smiling smiley
Je l'ai lu c'est intéressant.

On est bien d'accord
r
11 avril 2015 00:04
Citation
tbourida a écrit:
Ouled Hriz et Ouled Haddou sont des tribus arabes issues des descendants de foutouhet ou ce sont des berberes arabises?
en tout cas, dans les 5 dernieres generations, il n'y a rien de berberes mais le nom de tribu ne sonne pas arabe a moins que je me trompe.
1. Ouled Hariz est une des tribus Arabes faisait partie de la confédération des Chaouia.
2. Vous voulez dire Ouled Abbou ? Si oui, ils vivent aux côtés des Foukra, des Soualem, des Ouled Massoud au sud de Casablanca dans les plateaux.
3. En faite les tribus Arabes de la région n'ont pas été arabisé mais ont arabisé c'est différent. Ils ont arabisé les Zénètes installé par les Mérinides par exemple.
4. Même si ils auraient connu des mélanges, l'élément d'origine reste arabe. Le mélange c'est l'histoire de l'humanité.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
C
30 avril 2015 10:57
Assalamu alaykum سلام الكم,

Je suis un pur marocain de Rhamna paternellement et de Casablanca maternellement.
T
8 mai 2015 02:15
Woopa chelha style !!!
9 mai 2015 21:19
Je suis arabe berbère et turc , les 3 a la fois .
a
15 mai 2015 19:55
Citation
El Daoudi a écrit:
Salam
Effectivement dans certaines sources françaises ils disent que sont d'origine Sanhaja mais dans les sources arabes ils disent qu'ils sont d'origine Arabes issu de la tribu des Banu Hilal regarde ce lien

[tribus-maroc.blogspot.fr]
les sources arabes sont aussi objectives que oui-oui au pays des fées.
les sanhdjas sont des berberes du sud du maroc qui ont migré il y a plusieurs siècle vers le nord.
en berbere, on les désigne par iznagen qui signifie littéralement "les bronzés".
C
16 mai 2015 21:38
Je me suis renseigner et nous sommes issu des Rehamna, une population venu de la péninsule arabe qui s'est installé dans les déserts marocains.

Je n'ai pas de quoi prouver mon arabité donc disons que mon origine est marocaine.
Simplement.

ptdr
a
17 mai 2015 00:25
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Je me suis renseigner et nous sommes issu des Rehamna, une population venu de la péninsule arabe qui s'est installé dans les déserts marocains.

Je n'ai pas de quoi prouver mon arabité donc disons que mon origine est marocaine.
Simplement.

ptdr
cette population s'est installé il y a plusieurs siecle au maroc, et avant d'arriver au maroc, ils sont passé par l'egypte, la libye, l'algérie, etc...
bref ils se sont métisssé a tel point que génétiquement ils sont plus berberes qu'arabes, d'ou l'intéret de faire un test génétique pour constater ce métissage et estimer le nombre de gènes qui sont issus d'arabie dans ton patrimoine génétique.
après tu es libre de le faire ou pas !
mais personnellement si quelqu'un s'interesse a la généalogie, le test génétique est un passage obligé !
a
25 mai 2015 21:05
salam alaykoum je voudrai te poser quelque question si sa te derange pas, parce que
je suis natif de sidi slimane et je pense être maakili
barak ALLAH ou fik
C
26 mai 2015 01:05
Citation
al hassani a écrit:
salam alaykoum je voudrai te poser quelque question si sa te derange pas, parce que
je suis natif de sidi slimane et je pense être maakili
barak ALLAH ou fik
Je suis aussi un maakili des plaines alentours de Marrakech grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook