Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous Arabes ou Berberes
S
12 juin 2015 12:12
JE SUIS HUMAINE TOUT SIMPLEMENT ET JE DETESTE :

La corruption.

Le fanatisme.

La drogue.

La pollution.

L’intolérance.

Le gaspillage.

L’indifférence.

Le mensonge.

La passivité.
C
13 juin 2015 13:52
Citation
Sanawildworld a écrit:
JE SUIS HUMAINE TOUT SIMPLEMENT ET JE DETESTE :

La corruption.

Le fanatisme.

La drogue.

La pollution.

L’intolérance.

Le gaspillage.

L’indifférence.

Le mensonge.

La passivité.
Moi aussi.
15 juin 2015 19:18
Citation
Lord-Jawad a écrit:
salam

arabe appartenant paternellement aux chawiyas et maternellement aux dokkalas .. ces tribus sont les descendants des banou hilal venus de najd en arabie .. introduits par les mowa77idins au 12 siècle

(voir : Tarikh ibn khaldoun)
chawiyas c des amazigh aussi (les vrai chaoui)winking smiley
C
16 juin 2015 09:28
Citation
rouina06 a écrit:
chawiyas c des amazigh aussi (les vrai chaoui)winking smiley
Ceux du Maroc descendent des bédouins hilaliens winking smiley
a
16 juin 2015 20:57
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Ceux du Maroc descendent des bédouins hilaliens winking smiley
si on écoute les marocains, tout le monde est hilalien, mais la génétique confirme le contraire.
rien ne prouve que les chaouis marocains soient d'origine hilalienne.
au fait, ou en es tu de ton test génétique, je serais curieux d'avoir les résultats
m
19 juin 2015 23:30
Salem
Je suis les deux
Berbère de mon papa
Et arabe de ma maman
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
n
20 juin 2015 13:17
“Le fantasme de la pureté identitaire est un signe d’appauvrissement intellectuel”
Sophie Bessis, historienne franco-tunisienne
Le Fantasme
Alors que la vaste majorité des Tunisiens (98 %), et des autres Maghrébins, s'identifient culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu'ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu'ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d'autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l'Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle. » ( A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Sellami, A. Dridi, A. Jeridi, W. El Borgi, G. Cherif, A. Elgaâïed, W. Y. Almawi, K. Boukef et S. Hmida, « The contribution of HLA class I and II alleles and haplotypes to the investigation of the evolutionary history of Tunisians », Tissue Antigens, vol. 68, n°2, août 2006, pp. 153–162).

Bien que ces études se soient basées sur des échantillons restreints, elles sont parlantes. Elles confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l'apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d'envahisseurs arabes n'ont pas pu, matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes.

Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) de la Tunisie, ou du Maghreb, relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente : nos pères, nos grands pères et nos aïeux, certainement plus réalistes, n’ont jamais revendiqué cette filiation douteuse, inventée par les monarchies pétrolières et leurs valets islamistes. En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines Proverbe chinois
Nous savons que le Maghreb, initialement peuplé de Berbères, a été envahi par de nombreuses populations, qui ont toutes été assimilées à des degrés divers : Phéniciens, Romains, Vandales , Arabes, Espagnols, Turcs et Français. De plus, beaucoup de Maures (Espagnols islamisés) et de Juifs arrivèrent d'Andalousie à la fin du XVe siècle.
Les premiers Arabes orientaux, venus à partir du VIIe siècle avec les conquêtes musulmanes, ont contribué à l'islamisation de la majeure partie de l'Ifriqiya. C'est à partir du XIe siècle, avec l'arrivée des tribus hilaliennes chassées d'Égypte, que l'arabisation linguistique et culturelle devient déterminante. Selon Gabriel Camps (Les Berbères. Mémoire et identité, éd. Errance, Paris, 1995, p. 102), « en renforçant par leur présence la part de population nomade, les Arabes arrivés au Xe siècle ont été d'un poids insignifiant sur le plan démographique, mais déterminant sur le plan culturel et socio-économique. »
Comme le dit Ibn Khaldoun, "nous (Maghrébins) ne sommes pas des Arabes, nous sommes des « arabisés » (moustaaraboune)". Il n’y a aucune honte à le reconnaître : les Maghrébins sont …des Maghrébins (Magharibeh).
Génétique : Adn et généalogie ou l’histoire de nos ancêtres

PUBLICITÉ

A partir d’un simple prélèvement salivaire, les généticiens sont désormais en mesure de retracer l’histoire des migrations des ancêtres de tout individu. Leurs techniques sont si performantes qu’elles permettent de remonter jusqu’à la préhistoire, soit 900 ans avant Jésus-Christ, juste avant l’arrivée, en 814 av.J.C., de Didon/Elyssa, fondatrice et reine de Carthage.
C’est au travers de l’haplogroupe que les généticiens sont capables de remonter la lignée généalogique sur autant de décennies. Les haplogroupes peuvent se définir comme les branches de l’arbre généalogique des Homo Sapiens, ils représentent l’ensemble des personnes ayant un profil génétique similaire grâce au partage d’un ancêtre commun.
On distingue deux sortes d’haplogroupe, le premier étant d’ADN mitochondrial et le second de chromosome Y. L’ ADN mitochondrial (ADNmt) est transmis de la mère à ses enfants (fille et garçon), l’haplogroupe ADNmt réunit les personnes d’une même lignée maternelle. Le chromosome Y est transmis uniquement du père vers son fils, l’haplogroupe chromosome Y se compose des hommes partageant un ancêtre de la lignée paternelle.
Grâce à l’identification des haplogroupes et à leur comparaison entre populations, il est possible de connaître, avec une certitude relative, les déplacements migratoires réalisés par des peuples. Ces techniques permettent donc de déterminer la zone géographique dans laquelle nos ancêtres vécurent.
L’haplogroupe se détermine à partir des SNPs, c’est-à-dire les single nucleotide polymorphism qui sont eux-mêmes des variations de couples de base (A-D-T-N) de séquences d’ADN. Différents tests et analyses existent aujourd’hui et permettent d’identifier rapidement les SNP, sur l’ADNmt et le chromosome Y. Les similitudes sont alors regroupées en haplogroupe.
Bien que non significatif en termes de généalogie (les haplogroupes constituent des ensembles trop importants pour fournir des renseignements spécifiques à une unique lignée familiale), ces données renseignent sur les migrations géographiques de peuples et fournissent progressivement une cartographie mondiale de plus en plus précise sur l’histoire des hommes préhistoriques.

Lignée paternelle maghrébine : l'ADN du chromosome Y


La principaux haplogroupes du chromosome Y des Tunisiens et des Maghrébins (berbérophones et arabophones) en général sont : le marqueur berbère E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et le marqueur arabe J1 (M267) (15 % en moyenne) auxquels plus de 80 % des Maghrébins appartiennent.
D'après les données du tableau intitulé "Lignée paternelle : l'ADN du chromosome Y" figurant dans l'article de Wikipedia relatif aux Maghrébins , nous avons calculé que, en moyenne, chez les Maghrébins, le marqueur berbère est majoritaire à 59,6% , et que le marqueur arabe est minoritaire à 20,6%.
C
20 juin 2015 13:42
Selon l'IDMA :
" … c'est sur l'usage d'une langue supposée une, à l'époque comme encore aujourd'hui, que s'appuie principalement la délimitation du monde des Arabes. "

Selon Maxime Rodinson :
" Appartiennent au peuple arabe ceux qui ont comme langue maternelle l'arabe ou une de ses variantes naturelles, qui revendiquent l'identité arabe et qui regardent l'histoire et les traits culturels arabes comme leur patrimoine. "

Selon Ibn Taymiyya :
" L'arabe est celui que l'arabité domine, même si ses ancêtres ne sont pas Arabes, par contre, celui qui a abandonné l'arabité n'est pas un arabe, fût-il descendant d'arabe. "

Et selon Sati al Husri :
" Est arabe celui qui parle arabe, qui se veut arabe et qui se dit arabe. "

Arabité = culturel, géographique et linguistique
11 juillet 2015 18:01
Citation
rouina06 a écrit:
chawiyas c des amazigh aussi (les vrai chaoui)winking smiley

chawiyas c des amazighs aussi - ça c'est vrai - mais les vrais chaouis? - qu'est-ce que tu veux dire par là?

si tu veux dire que les chawiyas du Maroc ont emprunté le nom aux chawiyas d’Algérie - alors là - tu te trompe lourdement - parce que le nom est un nom arabe et signifie : bergers - les chawiyas ont été nommés ainsi tout simplement parce qu'ils été des bergers
C
13 juillet 2015 18:53
Citation
Lord-Jawad a écrit:
chawiyas c des amazighs aussi - ça c'est vrai - mais les vrais chaouis? - qu'est-ce que tu veux dire par là?

si tu veux dire que les chawiyas du Maroc ont emprunté le nom aux chawiyas d’Algérie - alors là - tu te trompe lourdement - parce que le nom est un nom arabe et signifie : bergers - les chawiyas ont été nommés ainsi tout simplement parce qu'ils été des bergers
C'est une région arabe, les autochtones Berghwata ont été mélangé aux Jashame et Athbeg venu de l'est de l'Algérie et ont été installé pour servir militairement.

Ils parlent en bédouin et prononce (k) en (g) comme dans gal, lguemla, gless etc.

Sachons que l'élément berbère à presque disparu la-bas, ont ne peut pas la qualifié de berbère alors que beaucoup ne connaissent même pas cette langue, voire qu'elle existe.

Ils s'identifient aux arabes, parlent une variante de l'arabe, sont d'une culture faisant parti de la culture arabe comme la culture irakienne, égyptienne ou saoudienne.

Ils sont donc parfaitement et bel et bien arabe n'en déplaise aux berbères séparatistes !
A
18 juillet 2015 07:13
Je suis arabe.
18 juillet 2015 21:42
Je suis berbère
Ma mère est chelha ait atta et mon mère chleuh moyen-atlas mais c'est la même langue .
C
19 juillet 2015 01:55
Citation
Bochus a écrit:
les seuls arabes au maroc sont : Banu Hillal et Banu Maaqil , et je vais citer leur emplacent au maroc.

banu hillal : se trouve géneralement dans la region du Ghard , et quelque élements à Dokkala et chaouia mais trés peu nombreux comparant au zenetes , et géneralement leur couleur de peau est tres dark comparant au zenetes blanc, donc c'est facile de les distinguer tu n'a qu'a comparer un mzabi et un de fquih ben saleh.
Banu maaqil : banu Hassan au sahara , banu hassan au gharb , et quelque tribus à coté de Fes

Donc on distingue que la majorité des arabes sont au Gharb et qui veut connaitre les vrais arabes du maroc n'a qu'a fait un ptit tour labas et là il comprendra qui sont les arabes du maroc et leur visage ainsi que leur culture

pour celui qui avait demandé l'origine des aounates de Dokalla , ils sont pures berbers et le region de Dokalla est à 85% min d'origine berber
Le Gharb n'était peuplé que des Rîah, avant qu'une parti des Beni Hilal de la Tamesna remontent vers le nord, mais il reste les Jashame et les Zoghba la-bas. Sur 6 clans arabes de la-bas, 3 on une origine Zoghba, 2 on une origine Maqil et 1 à une origine Soleïm.

Les régions comme les Doukkala, le Habt ou le Gharb sont toutes arabes et aucune n'est plus arabe que les autres, ils parlent le même dialecte contrairement aux berbères.

La différence entre un du Mzab et un de Fkih Ben Salah c'est que l'un est berbère et l'autre est arabe (Bni Amir, Bni Moussa, Ourdigha)

Si un marocain arabe de Eljadida à été mélangé aux portugais et qu'il à hérité de leur apparence, n'est-il plus arabe à cause de ça ? ça n'est pas logique

J'ai vu plus de personnes mates voire noire, avec un nez aquilin, une moustache et des cheveux lisse et ébène vers Safi, à Casablanca qu'à Kénitra où la plupart ont la peau blanche, et pourtant c'est le centre urbain d'une tribu arabe.

Wa salam
C
23 juillet 2015 17:27
Citation
DZovore75 a écrit:
Les vrais arabes sont au moyen orient, les maghrébins sont des amazighs et la plupart se sont arabises ! C pas pceke vs etes arabises ke ca fait de vs de vrais arabes, mm les orientaux ils le savent, la preuve il ya di rascisme envers les maghrebins de, leur part, mm les renois ils savent ca. G l impression ke les maghrebins s' en rendent pas compte et kils sont complexés!
Je suis irakien d'origine araméenne d'ethnie arabe et le Maghreb pour nous, du moins pour la plupart est complètement et largement arabe culturellement ou linguistiquement.

Est qu'est-ce qu'être arabe ? une ethnie, pas une race, ni un peuple !
C
23 juillet 2015 17:52
Citation
amighis a écrit:
Deja tu distingues deux langues l'arabe et le bédouin alors que le second n'est juste qu'un dialecte du premier.
Oui.

Ensuite l'arabe marocain et maghrebin est dejà lui meme d'origine bédouine (Bani Hilal, Maqil et Bni Hassan ce sont quoi ?) .
L'arabe marocain est arabe mais pas bédouin, mais il existe des dialectes bédouins dedans, car les dialectes arabes de Séfrou est plus d'origine andalouse et espagnole.

On parle bédouin à Casablanca, à Kénitra ou à Dakhla.


Sur quoi te fonde tu pour dire que les marocains parlent plus l'arabe que les palestiniens ou syriens ? Moi je suis un complexé ? Le maroc parle plus arabe que l'arabie Saoudite ?
En vérité aucun dialecte arabe n'est plus arabe que l'autre.

Le Maroc ce pays qui n'est meme pas culturelement un pays arabe parle plus l'arabe que l'Arabie Saoudite ???
Le Maroc est linguistiquement et culturellement arabe, car la culture arabo-andalouse est comme son nom l'indique arabe.

L'architecture gothique et l'architecture baroque ne viennent pas du même endroit, mais pourtant c'est des architectures européennes, d'ailleurs un rifain et un soussi ne se comprennent à peine, est-ce pour autant qu'ils ne parlent pas berbère ? ils s'habillent différament, une berbère noire de Djanet ne s'habillera pas comme une cheulha de Agadir, est-ce pour autant qu'ils ne s'habillent pas selon la culture berbère ? surtout qu'à l'origine l'apparence physique d'un berbère est de type somalid, ceux qui sont blancs ont été mélangés aux Vandales et autres populations "blanches".

En plus, les dialectes bédouins marocains proviennent de l'arabe 7igazi.

[/quote]
a
23 juillet 2015 23:47
Citation
ComprendreLempire a écrit:
C'est une région arabe, les autochtones Berghwata ont été mélangé aux Jashame et Athbeg venu de l'est de l'Algérie et ont été installé pour servir militairement.
les authoctones berghwata éatient bient plus nombreux que les quelques tribus arabes installées.
les autochtones ont adopté la langue des nouvelles tribus arabes au point de se revendiquer eux memes comme arabe. Les Arabes marocains de ces régions sont donc majoritaiement des berberes arabisés a l'époque.


Citation
ComprendreLempire a écrit:

Sachons que l'élément berbère à presque disparu la-bas, ont ne peut pas la qualifié de berbère alors que beaucoup ne connaissent même pas cette langue, voire qu'elle existe.
linguistiquement il a disparu
culturellement non, les marocains de ces régions mangent comme tous les autres marocains des plats typiques berberes: tagine et couscous et s'habillent en djellaba a capuche et non pas avec des anneaux comme les bédouins arabes
ensuite génétiquement l'élément berbere n'a pas disparu, il est meme majoritaire.

Citation
ComprendreLempire a écrit:
Ils s'identifient aux arabes, parlent une variante de l'arabe, sont d'une culture faisant parti de la culture arabe comme la culture irakienne, égyptienne ou saoudienne.
exact, ils s'identifient aux arabes, mais cela ne change en rien leur origines berberes.

Citation
ComprendreLempire a écrit:
Ils sont donc parfaitement et bel et bien arabe n'en déplaise aux berbères séparatistes !
je te rappelle que les seuls séparatistes au maroc sont ceux qui se prétendent arabes purs: polisario et sahraoui.
cette logique de la recherche des origines arabes est le vrai problème au maroc, non seulement elle est fausse mais en plus elle amène certains marocains a refuser leur marocanité et a se sentir saoudien, yéménite ou que sais je encore !
les vrais marocains patriotes sont les berberes qui ne se sentent appartenir a aucun pays autre que le maroc !
le maroc a toujours su rester indépendant de l'influence arabo-islamique, mais malheureusement avec le discours actuel nous allons droit a la catastrophe.
C
24 juillet 2015 00:01
Je me demandais d'ailleurs, le Maghreb à une culture arabe mais pourquoi ai-je vu des ghotra et des 3igal en Irak mais jamais au Maroc ?
24 juillet 2015 04:48
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Je me demandais d'ailleurs, le Maghreb à une culture arabe mais pourquoi ai-je vu des ghotra et des 3igal en Irak mais jamais au Maroc ?

la ghotra et le 3i9al ne sont pas très anciens - le couvre-chef des arabes depuis toujours est le turban - et le turban est toujours présent au Maghreb - et les berbères l'ont emprunté aux arabes
C
24 juillet 2015 04:51
Citation
Lord-Jawad a écrit:
la ghotra et le 3i9al ne sont pas très anciens - le couvre-chef des arabes depuis toujours est le turban - et le turban est toujours présent au Maghreb - et les berbères l'ont emprunté aux arabes
J'ai vu des ancêtres à moi en photo le porté avant les années 1916 où il étaient encore en Irak mais oui ça doit être récent. Sinon, même la chèche des Touaregs à été emprunté aux arabes ?

J'en profite aussi pour demandez : est-ce que les vêtements sahrawis sont des vêtements arabes (chèche bleu et une sorte de boubou) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/15 05:41 par ComprendreLempire.
24 juillet 2015 06:06
Citation
allami78 a écrit:
les authoctones berghwata étaient bient plus nombreux que les quelques tribus arabes installées.
les autochtones ont adopté la langue des nouvelles tribus arabes au point de se revendiquer eux memes comme arabe. Les Arabes marocains de ces régions sont donc majoritaiement des berberes arabisés a l'époque.

c'est faux - les almohades ont chassés tous les berghouatas avant d'installé les tribus arabes

Citation
allami78 a écrit:
linguistiquement il a disparu
culturellement non, les marocains de ces régions mangent comme tous les autres marocains des plats typiques berbères : tagine et couscous et s'habillent en djellaba a capuche et non pas avec des anneaux comme les bédouins arabes
ensuite génétiquement l'élément berbère n'a pas disparu, il est même majoritaire.

les plats marocains n'ont rien de berbère - ils sont en majorité arabe plus certaines influences européennes ou asiatiques - le turban est arabe depuis toujours - regarde bien le 9amis saoudien et la djellaba maghrébine - la seule différence - le capuchon - cette idée a été emprunté aux européens - le mot djellaba (qui se prononce au Maroc jellaba ou jellabiya) viens du mot arabe jilbab - et le vêtement des gens de la compagne égyptienne a pour nom : jalabiyya - c'est les moyen orientaux qui ont délaissé le turban pour la ghotra et le 3i9al - génétiquement : les arabes ne nient pas la présence des berbères - c'est les berbères qui nient la présence des arabes!

Citation
allami78 a écrit:
exact, ils s'identifient aux arabes, mais cela ne change en rien leur origines berbères.

les maghrébins sont dans la plupart des cas : des berbères - des arabo-berbères - des arabes - l'idée du 1% d'arabes qui ont pu arabisé 99% de berbères et l'une des plus stupides idées que j'ai jamais entendu.

Citation
allami78 a écrit:
je te rappelle que les seuls séparatistes au Maroc sont ceux qui se prétendent arabes purs: polisario et sahraoui.
cette logique de la recherche des origines arabes est le vrai problème au Maroc, non seulement elle est fausse mais en plus elle amène certains marocains a refuser leur marocanité et a se sentir saoudien, yéménite ou que sais je encore !
les vrais marocains patriotes sont les berbères qui ne se sentent appartenir a aucun pays autre que le Maroc !
le Maroc a toujours su rester indépendant de l'influence arabo-islamique, mais malheureusement avec le discours actuel nous allons droit a la catastrophe.

non, le polisario n'est pas le seul mouvement séparatiste - il y a aussi le mouvement rifain qui est un mouvement berbère

non, c'est la logique de refuser l'arabité d'une partie des marocain - et les mensonges des berbères concernant qui visent à rendre toute chose berbère - qui sont les vrai problèmes du Maroc

non, les arabes marocains ne refusent pas leur marocanité - ils refuse la berbérisation - il y a une différence entre l'origine et l'appartenance - plusieurs américains disent qu'ils sont d'origine d'italienne ou allemande - mais cela ne veut pas dire qu'ils se considèrent italiens ou allemand - ils se considèrent américain - nous les arabes marocains nous appartenant à la terre marocaine - mais nous ne sommes pas des berbères - wach bghitona nkono amazigh bezzez?!

jusqu'à une certaine époque les berbères (comme les arabes du maghreb) considéraient les moyens orientaux comme des frères - aujourd'hui, ce qui est nouveau c'est la haine que ressent un grand nombre de berbères pour les arabes - c'est ça qui va nous mener à la catastrophe

que veulent les berbères aujourd'hui?

- qu'au lieu de dire le Maroc est arabe - on dit le Maroc est Amazigh
- qu'au lieu de se considéré comme faisant parti du monde arabe - on dit nous appartenant à Tamezgha
- qu'on coupe nos liens avec les moyens orientaux
- qu'on remplace l'enseignement de l'arabe par l'enseignement de Tamazight

alors, qui crée les problèmes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook