Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous capable de retourner vivre au Maroc avec votre conjoint ?
L
13 avril 2013 03:47
Citation
syymmppaa a écrit:
Citation
Leylah a écrit:
Citation
syymmppaa a écrit:
Slm

Je m’intéresse au Maroc et pourquoi pas un jour y retourner.
J'y vais régulièrement et il est clair qu'il y a des inconvénients assez importants
En tant que MRE, il y a des inconvénients qui nous dégouttes et qui sembles être normale au Maroc.
Cela à déja été relevé par certain un peu plus haut, le fait d'avoir un réseaux facilite les choses..ect.
Je mène des projets la bas et franchement parfois c'est à pleurer quand on se heurte à certaine mentalités et façon de faire. Je parle de la corruption et autre encore bien encrées dans la société marocaine.
Si vous rentrez au Maroc par vos propres moyen pour y vivre, je vous conseil d'y aller avec de l'argent.
C'est une réalité que nul ne peu contester car lorsque vous y aller sous couvert du gouvernement ou des sociétés qui vous procure une couverture santé et tous les avantages: tous va bien.
Sinon vous intégré le peuple et tous n'est qu'argent.

J'ai vu des choses hallucinantes comme des gens mourants arrivés à l’hôpital et rester devant l'entrée car n'ayant pas de couverture santé, on les laisse la car il ne sont pas en mesure de donné un bakchiche au vigile pour rentrer. Alors se soigner, je vous en parle même pas.
J'ai eu un accident de voiture étant plus jeune et à l'hopital personne ne sais demandé si on allait bien avant que l'on commence à sortir les coupures de 200 DRH...

Pour mes projets, je dois faire des documents. L'administration c'est tout juste incompréhensible la bas.
Par contre la coupure de 200 DRH la transforme en la plus performante du monde.
(Heureusement que les MRE sont couvert dans leur pays de résidence et ont la chance de se faire rapatrier en cas de problèmes)

Souvent je me demande : comment serait-ils si l'islam n'était pas passée par la ? eye popping smiley

Sinon, on mange bien, il fait beau, beaucoup de choses sont accessibles contrairement à l'Europe et autre, ça fait plaisir d'entendre l'appel à la prière et de passer le ramadan la bas.
Il à un dévellopement important qui ouvre des perspectives interèssentes et c'est le moment d'y investir. Il faut juste être très vigilant et faire les choses soi-même.
Pour la sécurité c'est comme partout je pense, mais le sud est plus tranquilou ( normal, je viens de la bas grinning smiley)

Pour répondre au sujet : si l'heureuse élue souhaite me suivre, c'est en lui garantissant une vie agréable. Cool

Salam,

je vis aux Etats-Unis depuis des lustres. Et pareil ici, des gens meurent tous le jours parce qu'ils ne peuvent se payer une opération a $20000 ..meme aux urgences on vous demande votre couverture sociale d'abord, si vous ne l'avez pas on vous demande votre carte bancaire et on essaie de retirer un maximum..bien sur deja entre la vie et la mort on vous demande de soigner une clause de non-responsabilite.. puis si vous n'avez aucun revenu on vous envoie a un hopital moins couteux..j'ai visite pas mal de villes américaines et c'est terrifiants. malheur si vous etes malade et vous ne pouvez vous permettre de rater meme une journee pour allez voir le doctor. si vou sn'avez pas de couverture vous irez a l'hôpital communal ou vous prendrez un ticket et attendrez votre tour jusqu'a 48 heures d'attentes! je suis allee avec une amie et une femme avec un cancer aux genoux etait en peine mais comme tout le monde il l'ont fait attendre plus d'une demi-journée. il faut aller voir les gens qui attendent dans le parc, dans les rues, se promenent en attendant et prenant leur mal en patience. et ceux qui la peur au ventre se demande si ils vont passer leur tour aujourd'hui. puis si il y a une operation nécessaire on peut se retrouve a prendre un crédit. puis on perd notre apart, ou notre maison, ou la voiture ou le tout, puis retour a la case départ mais avec en prime des dettes a ne pas en finir. et si vous ne payer pas l'état peut prendre votre salaire a hauteur de 60 %..

voila tout cela pour dire que c'est tres cher de vivre meme dans un paye tres développe. il n'y a pas de part securite sociale automatiquement comme en France donc souvent meme avec une mutuelle on se retoruve a payer des medicaments 50/50.. a raison de $200 quand vous etes célibataire. au moins $500 pour une famille de 3 ou 4.. ce qui est tres considerable. la pilule sans couverture sociale est a $99 .. $40 avec.

quand a la violence conjugale et enfantine elle est aussi elevee qu'au Maroc. pour une main courante il faut prouver abus ou intention de tuer de la part du conjoint. un bleu ici et la c'est juste une nuit au trou et c'est repartit. dans mon metier je connais les lois mais elles sont tres dur a appliquer. et oui il y a aussi corruption des flics qui pour la fin du mois font des choses pas catholiques non plus. c'est bien beau de dire "les droits de la femme" mais faut encore les connaitres, les appliquer ou faut tomber sur la personne qui aidera la victime du debut jusqu'au procès. espérer trouver trouver un avocat gratuitement paye par l'état mais qui ne sera pas surcharge de travail, donc espérer que votre cas soit pris en compte dans moins de 6 mois ou 1 an.. prouver que vous etes une personne de bonne morale. que les medicaments que vous prenez c'est pour la dépression apres les multiples abus de l'epoux et que non vous n'etes pas accros aux meds. bref a la fin vous voyez un juge et le mec s'en sort avec $500 d'amendes et la femme le nez casse. l'esteem au plus bas, et nulle part ou aller a part revenir a son bourreau.. voila j;ai entendu des cas au bled mais moi je l'ai vois ici et franchement meme les animaux sont mieux pris en compte.

voila, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de vert pâturages ni ici ni ailleurs. bien sur au Maroc il ya un gros travail a faire l au niveau de la corruption, de la pauvreté, du crime de tout niveaux .. mais le pays avance a tres grand pas, des changements rapides qui je pense metteront le Maroc sur la scene mondiale dans quelques années. au niveau backshish c'est au gens surout les MRE de dirent stop je ne vais pas me faire avoir comme mes parents a la douane. je prendrais tout mon temps, mais je refuse de continuer de contribuer a cette honte qui pourrit et ralentit le progres. meme si d'un cote je comprends qu'un gendarme qui fasse a peine 600 euros veuillent quelques dirhams pour s'acheter ses cigarettes. mais en meme temps c'est un cycle vicieux. c'est aux citoyens du bled d'exiger moins de corruptions dans le systeme scolaire, payer equitablement les enseignants, moins de mosquees plus d'écoles, et autres..le sujet est vaste.

quant a moins j'ai souleve le pour et le contre et je m'en vais vivre au bled avec des plans en main. pas d'utopie. de toutte façon il faut travil dur dans n'importe quel pays., c'est juste une question d'avoir envie de se retrousser les manches et batir son avenir et ceux des autres...Donc Taroudant. sera la ville ou mon mari et moi ouvriront une ecole de langues...la france ne m'intéresse plus. j'y ait vecut grandit mais je ne me suis jamais sentis comme faisant partie intégrante. L'Angleterre je l'ai faite aussi.

parfois il faut juste oser et se rouler les manches et se dire 'je vais me casser le derriere pour MON reve au lieu d'exaucer ceux d'autruis'. il faut oser. si on a la tete sur les epaules, si on a confiance en soi, si on sait qu'on ne va pas dormir sur nos lauriers les 2 premieres années on se rend compte qu'on se montait la tete sur des perceptions et des oui-dires.

Merci pour ce témoignage.
Bonne chance dans vos projets.

merci avous aussi
L
13 avril 2013 04:36
Citation
tenzago a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:

Ce qu'il dit n'illustre absolument pas la réalitée de la société Marocaine...Elle illustre juste la vision d'une personne qui ne connait pas le Maroc,et moi j'ai juste un avis completement inverse de ce qu'il dit

La France chaque année fait pire que l'année précédente,les mentalitées sont de pire en pire et l'economie comme la culture sont en plein declin tandis que le Maroc fait mieux d'année en année.En plein Boom économique,il y'a une croissance dans tout les domaines,meme Humains.

salam,

Moi je connais pas le maroc? moi je suis né la bas et j'y grandit et étudier jusqu'à mes 23ans, j'ai toute ma famille encore la bas, et j'y retourne tous les 3 mois...j'ai fait le tour du maroc du nord au sud!!!
Après tout cela, c'est possible que tu connais mieux que moi le maroc! mais si tu me donne des arguments contre ce que j'ai avancé, je suis preneur.
Quand je dis ça sur le maroc, c'est pas par plaisir de critiquer la socièté ou je suis né et grandit ou j'ai toute ma famille, mes amis, mais c'est la vérité d'un maroc qu'on peut constater avec regret!!!

Ceux qui comparent, l'insécurité ici et au maroc, ne connaissent pas vraiment le maroc..c'est même pas comparable..ici tu risque pas qu'on te plante un coteau dans chaque coin de rue..essaie de te balader avec ton téléphone à l'oreille dans une grande ville, t'aura une chance sur 2 de te le faire arracher en pleine rue et en pleine journée..
Je connais pas un seul ami au maroc, dans les grandes villes qui s'est jamais fait agressé ou s'est voler son portable ou son sac!!!
Pire j'ai une connaissance, qui est tétraplégique suite à une agression en plein coeur de marrakech juste parcequ'il a refusé de donner son portefeuille!!

Pire, il y a des coins au maroc (des quartiers entieres dans chaque ville), ou le soir c'est le couvre feu, tu ne peux plus sortir le soir sans prendre d'énormes risques..d'ailleurs il suffit de voir les boutiques ouverts la nuit comment ils se barricadent derrière des grillages!!

La corruption est au coeur de la socièté et pas uniquement des flics..c'est dans les hôpitaux, l'administration, la justice...
un jour j'étais agressé sauvagement pour mon iphone, et j'étais aux urgences, j'ai vu des gens par terre se tordre sans que personne vient les voir..mais que le mec m'a vu venir en voiture et a senti qu'il y avait moyens de grater un billet, il voulait me faire rentrer devant tout le monde alors qu'il y avait des cas graves par terre depuis des heures!!!

Je connais des français qui ont fait des investissements et qui se retrouvent sans rien du jour ou lendemain, car ils ont fait l'erreur de s'allier avec des marocains qui leur ont tout voler avec la complicité de la justice et l'administration corrompue...

Certes le maroc c'est 5 voir 6% par an de croissance, mais il faut savoir que c'est une croissance qui profite pas à tout le monde à cause du système politique en place, mais à une minorité que tu peux en faire partie.
A cause de cela, on a tous les maux de la socièté: insécurité, corruption, des millions de pauvres...
La conception de l'état au pouvoir est que il est là pas pour les citoyens (esclaves), mais pour le pouvoir et ceux qui tournent autour!!c'est pour cela, que l'état s'en fou que les gens ordinaires subissent l'insécurité, car les gens de la caste supérieurs eux habitent dans des quartiers loin de cela, ont des gardiens...et donc ne voient pas tout ça!!!

Il y a pas un maroc, mais des marocS...entre le sud est du maroc (là ou je suis né) dans le désert, les grandes villes, l'atlas, le rif...il y a pas mal de spécificités pour chaque région.
Ceci dit, il y a des choses globale qui caractérise la socièté marocaine, et d'autres qui caractérisent les grandes villes (casa, marrakech, rabat, agadir..).

Au Maroc, tu peux mener une vie de rêve qui ne trouvera nul part ailleurs si t'as de l'argent.
La clé de cette vie de rêve est malheureusement l'argent et des liens avec des gens qui peuvent t'ouvrir des portes (mais ça vient facilement avec de l'argent, mais pas forcément).

J'ai plein d'amis de ma promotion, ils sont ingénieurs (maintenant ils ont des postes plus importants) et vivent 100 fois mieux que moi (en terme de qualité de vie).
Un jour un de mes amis est venu me voir et m'as vu en train de laver ma voiture, et il était étonné, il m'as dit que lui n'as jamais touché sa voiture à part la conduire, car il y a plein de gens, pour pas grand chose, te font tout.

L'explication vient du fait qu'il y a pas de partage de richesse au maroc, pas d'ascenseur social, donc si tu riche, tu va devenir encore plus riche, et si tu es pauvre, il faut un miracle pour pouvoir passer au caste supérieur (études supérieurs, relations, réussite dans les affaires..).
Le résultat, c'est que quand t'as de la chance de faire partie de la caste qui a de l'argent, t'as à disposition tout le reste du peuple pour te servir à moindre cout: bonne pour la maison, peintre, mécanicien...tous ces métiers manuels qui coutent trés chers ici.
Pire que ça avec ton argent et tes relations, toutes les portes s'ouvrent à toi et avec elles des passes droits pour tout...tu peux te permettre de commettre plein de bêtises sans rien craindre car avec les connaissances et l'argent tu devient intouchable.


Coté professionnel, tu peux facilement progresser la bas, plus qu'ici, car il y a pas autant de concurrence, même si ça fait beaucoup par des relations plus qu'ici.

Donc, descendre vivre au maroc, oui, mais il faut bien intégrer tout cela, sinon c'est l'échec voir pire encore!
Il y a des jolis coins au maroc en dehors des grandes villes ou il fait bon de vivre ou il y a moins d'insécurité ou les gens sont plus sympathiques.

En résumé, on peut descendre au maroc, mais il faut bien intégrer que c'est pas comme en vacances ou les choses paraissent tout rose.
Il faut également et c'est trés important, avoir un carnet de gens qui vont te permettre s'en sortir de tous les tracas de l'administration, justice, police..
Il faut également laisser de coté certains principes!

Salam,
oui ce qui me repulse c'est que je vois les Marocains qui sont chez eux être empoyles par des étrangers qui arrivent au bld se louent une maison qu'ils ne pourraient s'offrir ans leur pays et payer ces memes employes au dirhams pres. je le vois parce que sur Facebook les nanas francaises ou americaines font des chichis sur leurs employés. tout d'un coup elles deviennent les desperate housewives et des fois j'ai envie de leur dire "et bien barrez vous. retournez chez vous si la femme de menage ne veut pas s'occuper de vos gosses pour 100 Dhs de plus". elles ont un train tellement rassasie au bled qu'elles en oublient combien elles se plaignent du cout de la vie dans leur pays respectif. Je dis que nous sommes enormement gates. ce qui nous apparait normal est en réalité une consommation inutile ou style de vie que nous prenons comme standard alors que c'est faux. ici si l'assiette n'est pas terminée, on y pense pas a deux fois, on jette le tout. demain est un nouveau jour pour cuisiner. si la date de certains aliments est périmée meme de 4 jours pareille, poubelle. lumiere partout et dans toutes les pièces alors que j'ai ete elevee avec mes parents nous interdisant d'allumer pas plus de 2 lumières quand c'est inutile. on mangeait ensemble et faisait nos devoirs ensemble. mais j'ai vu des MRE qui font exactement la meme chose: trainer leurs bijoux ici a la a porte de vue, les filles pareilles et elles meme critiqueront les femmes de telle ville et leurs opulence et se demande ou va notre pays? notre pays il devient moderne. pour le meilleur ou pour le pire. on ne peut pas vivre en France ou autre et revenir et s'ecrier "puree elles sont devenues occidentalisée les femmes!" alors qu'on choisit de vivre et rester dans un pays occidental.on ne peut pas se plaindre que notre pays traine en matiere d'éducation ou insulter en se disant "c'est un payes a l'ancienne" et et etre surpris quand les femmes deviennent indépendantes ou qu'il y est des relations avant un mariage. on ne peut pas dire "j'irais jamais vivre au bled" et se plaindre qu'on manage a peine la fin du mois. Il y a des problemes partout: la violence est partout manque d'enseignants partout. Ici j'ai choisit un voisinage tranquille mais dans toutes les villes US a part les centres villes ils coupent l'electricite du quartier vers 8-9heures..et la les voisinages mettent en route le systeme d'alarme de securite parce que cette economie a engendre pas mal de cas desesperes qui ne reculeront devant rien pour prendre ce qu'ils peuvent. les gangs sont devenus plus sophistiques, ils ont des cameras des telephones ils connaissent les habitudes des gens.. ils leur suffit meme pas 5 minutes et vous menacent et hop, bye le smartphone! ..allez au centre ville pas loin des loins des lieux touristiques et vous verrez des ex soldats qui n'ont plus leur mentalité intacte, ou ils leurs manquent une jambe, ou brules le visage .. c'est aussi ca L'amerique..pas celle carte postale que la Tv veut bien montrer. il ya aussi pleins de quartiers pour pauvres ou l'eau a ete coupée.. pas d'électricité.. des gosses qui fument avec leurs voisins pendant que les parents sont en taulle ou on perdut la garde a cause de drogues ou pas d'habitation. les jeunots violent des plus jeunots qu'eux..

c'est une question d'éducation. avoir le pere travaillait toute sa vie pour avoir danone et viande sur la table tous les jours n'est pas normal. mais on s'y est habitue. on parle de "un steak pour chacun" mais ce n'est pas normal non plus. un steak mais nutritionnellement parlement est mauvais pour le coeur et il faut faire comme au bled quelques grammes chacuns.

je veux dire par la qu'il faut faire appel a notre bon sens. on a pas besoin de se sentir le ventre pres a eclater mais plutôt, hamdullilah reput. bien. le corps a ete nourrit ca sufit. au dela c'est du gachit et de la gourmandise occulaire par habitude.pareille quand on prend un bain. on gache l'eau, on laisse couler parce que c'est a notre portee, on ne vois pas d'ou cela provient (recyclée hachakoum) on ne paie pas l'eau parce qu'elle vient d'une source on paie l'eau parce qu'elle a ete traitée des dechets qui proviennent de miliers de lavabos, toilettes et autres. on ne paie pas notre eau d"evian on paie le plastique, on paie la bouteile, on paie la marque..comme un vetement de marque: c'est pas cher a fabriquer mais on paie la reputation..Donc dans un village au bled, trouvez vous cela comparable? non? on se dit les pauvres les gamines a porter sur la tete des litres d'eau provenues du puit puis on trace notre chemin. on un pinement au coeur mais la on n'a pas trop le temps tu vois, on va faire un circuit sur les sables, s'acheter des vetements pas chers et "oh pauvre petit qui vend des chewing gums. tu devrais etre a l'ecole a cette heure la" en attendant pas trop le temps de se poser des questions existentielles et se dire comment puis-e aider ma petite commune ou village ..

tout n'est pas noir, tout n'est pas jolie mais parfois il faut juste ecouter ses instincts, se dire qu'on se lance et qu'au moins on a tente. y'a pas que le maroc comme paye moins cher, y'a le Peru qui est hallucinant de beauté, le paraguay ou pour 1000 euros on peut se louer une villa avec vue sur les montagnes. Pareil pour le Mozambique.. n'est ce pas un reve de se sentir libre et de se lancer dans des projets ou notre caractères est teste, ou on se decouvre nos forces, notre liberte de penser, etc..?y'a un moment faut arreter de se morfondre et de se plaindre qu'ici yon galere et que "woah non c'est la mort la-bas. jamais de la vie." parce que pour le moment ce sont les etrangers qui achetent nos terrains et nos businesses. et je sais de quoi je parle. les americains qui sont pas tres dans leurs moyens s'en vont vivre dans des villes au Mexique ou meme les mexicains du coin se retrouvent a faire leur ménages et tout ce que l'etranger ne pourrait pas se permettre financierement chex eux. plus la prostitution. ils paient des pauvres qui enlevent des enfants les violent et donnent quelques pesos a la famille pour qu'elle se taise vu qu'ils sont tres pau vres. ou comme a bled se font passer pour des gens bien sous tout rapport et gagnent la confiance du voisinage a cause de quelques dirhams balances ici et la et on se retrouvent avec de pedophiles francais qui vivent aisement sans que personne ne se soucit de "michel"..

bref en resume faut avoir un but dans la vie et c'est bien beau de se dire je suis dans le dine, je suis hnin et ceci et cela mais notre monde/pays a besoin de gens actifs. qui agissent. qui regarde le journal marocain et prennent note et s'engage et qui n'ont pas peur d'aller au bled meme pour quelques semaines pour voter, donner sa vie, aider a des programmes quels qu'ils soient.C'est aussi cela etre éduquée. ce n'est pas toujours la faute des fonctionnaires ou des gens qui veulent du blackshish c'est aussi la faute de la jeunesse marocaine des deux cotes de l'ocean qui n'en a rien a cirer. faut arreter de faire part du troupeau. si on a des reves et des plans et bien qu'on s'y jete corps et ames et que l'on fasse la sourde oreille a ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent ou qui sont jaloux de votre courage ou meme de leurs experience qui n'a pas porte les fruits espères.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/13 04:54 par Leylah .
a
13 avril 2013 13:19
Je refuse niet, je peux pas aller vivre au bled, j'ai une mentalité de zmagriya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook