Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous favorable au CV anonyme
G
18 septembre 2020 22:55
Salamalaykoum

Êtes vous favorable au CV anonyme sans nom ni prénom envoye au employeur

Pour bannir du champ de l'emploi la. Discrimination et

pensez vous que l'état doit en faire une priorité

Dans l'emploi pour tous

Parceque ça commence à bien faire ce 2 poids 2 mesures

Au 20 siècles l'égalité des chances devrait être le vrai progrès de ce pays.

Et pour éviter la fuite des talents justement donner les moyens à ces personnes de pouvoir saisir une opportunité d'embauche sans s'appeler x ou y.
W
18 septembre 2020 22:56
Avec photo ??Oh
Citation
Ghader a écrit:
Salamalaykoum

Êtes vous favorable au CV anonyme sans nom ni prénom envoye au employeur

Pour bannir du champ de l'emploi la. Discrimination et

pensez vous que l'état doit en faire une priorité

Dans l'emploi pour tous

Parceque ça commence à bien faire ce 2 poids 2 mesures

Au 20 siècles l'égalité des chances devrait être le vrai progrès de ce pays.

Et pour éviter la fuite des talents justement donner les moyens à ces personnes de pouvoir saisir une opportunité d'embauche sans s'appeler x ou y.
G
18 septembre 2020 22:56
Sans photo.
Citation
stinky2 a écrit:
Avec photo ??Oh
A
18 septembre 2020 22:59
Aleykoum salam

J y suis assez favorable même s il faudrait voir les modalités de mise en place.
18 septembre 2020 23:00
inutile pour la discrimination origine car elle se fera in fine en face à face durant l'entretien.
Après il y a la discrimination sur adresse, mais bon celui qui la subit peut mettre une autre adresse (mm si c'est un mensonge). les employeurs n'envoie plus de courriers.
a
18 septembre 2020 23:04
pas du tout

l employeur qui reçoit un CV anonyme se doute bien quels noms se cachent derrière

en tant que candidat, je préfère ne pas perdre mon temps avec un employeur qui ne voudrait pas de moi
A
18 septembre 2020 23:08
L'employeur peut refuser z l'entretien certes mais ça permet de tracer la discrimination

Si une personne noire a eu 5 entretiens 5 refus on peut imaginer que cette info collectee avec d'autres peut révéler des tendances.
Et peut-être des rappels à la loi ou plus
G
18 septembre 2020 23:10
Non car justement si le CV devient identique ds sa dénomination il n'y aura aucune disparite.
Aucune photo aucun nom prenom juste formation et expérience.
Citation
amirene a écrit:
pas du tout

l employeur qui reçoit un CV anonyme se doute bien quels noms se cachent derrière

en tant que candidat, je préfère ne pas perdre mon temps avec un employeur qui ne voudrait pas de moi
a
18 septembre 2020 23:13
il y a très certainement discrimination
malgré tout, je connais plein de gens d origine maghrébine avec des postes intéressants (d ailleurs sur ce forum, tout le monde est prétendument cadre sup whistling smiley ...), ce qui signifie que ce n'est pas totalement fermé
des français bien blancs qui galèrent pour trouver un emploi, ça existe aussi
rater plusieurs entretiens d embauche peut signifier que la personne ne sait pas convaincre

je serais plus pour regarder la liste des noms dans l entreprise
les statistiques ethniques ne sont malheureusement pas autorisées
si sur 1000 employés, il n y a aucun salariés d origine étrangère, c est effectivement à se poser des questions

Citation
A qui le dis tu a écrit:
L'employeur peut refuser z l'entretien certes mais ça permet de tracer la discrimination

Si une personne noire a eu 5 entretiens 5 refus on peut imaginer que cette info collectee avec d'autres peut révéler des tendances.
Et peut-être des rappels à la loi ou plus
a
18 septembre 2020 23:15
tu auras peut-être plus d entretien mais tu ne seras pas retenu pour autant

un employeur qui n accepte pas mon nom, je refuse moi même de travailler pour lui
je préfère qu il m écarte au CV plutôt qu à l entretien

Citation
Ghader a écrit:
Non car justement si le CV devient identique ds sa dénomination il n'y aura aucune disparite.
Aucune photo aucun nom prenom juste formation et expérience.
18 septembre 2020 23:19
Salam, je suis pour, il faudrait aussi rédiger cv et lettres de motivation de manière non-genrée.
A
18 septembre 2020 23:19
Cest sur y aura discrimination mais ça fera avancer un peu

Pour prendre un exemple en province quand je cherchais mes stages j'avais très peu d'entretiens.
Avec cette technique j'aurais eu je pense des entretiens.

Et dans ce cas si j'ai que des refus j'aurais un élément concret.

Et aussi ça peut faire changer le recruteur.
A force de voir plus de noirs et arabes ça crée une sorte de normalité.

Apres y a mieux y a la discrimination positive mais je sais pas
Citation
amirene a écrit:
il y a très certainement discrimination
malgré tout, je connais plein de gens d origine maghrébine avec des postes intéressants (d ailleurs sur ce forum, tout le monde est prétendument cadre sup whistling smiley ...), ce qui signifie que ce n'est pas totalement fermé
des français bien blancs qui galèrent pour trouver un emploi, ça existe aussi
rater plusieurs entretiens d embauche peut signifier que la personne ne sait pas convaincre

je serais plus pour regarder la liste des noms dans l entreprise
les statistiques ethniques ne sont malheureusement pas autorisées
si sur 1000 employés, il n y a aucun salariés d origine étrangère, c est effectivement à se poser des questions
a
18 septembre 2020 23:32
j ai une copine qui avait un super poste chez son précédent employeur
elle disait qu on l avait prise par 'dépit' (elle était clairement surqualifiée, le mouton à cinq pattes dont rêvent tous les employeurs)
elle n a pas supporté la manière dont elle était considérée (toujours remettre en cause ce qu elle avançait, faire valider ses décisions par un tiers, relire ses rapports en quête de fautes d orthographe, ... alors qu elle était la plus diplômée de l équipe, avec plusieurs certifications ... des comportements qu on n'avait pas avec les autres)
sans être parano, elle disait qu elle sentait que c était clairement lié à ses origines
elle a démissionné pour un autre poste et a formé sa remplaçante quelques semaines
elle me disait que l équipe était plus détendue avec la nouvelle même si elle n avait pas les compétences pour tenir le poste


Citation
A qui le dis tu a écrit:
Cest sur y aura discrimination mais ça fera avancer un peu

Pour prendre un exemple en province quand je cherchais mes stages j'avais très peu d'entretiens.
Avec cette technique j'aurais eu je pense des entretiens.

Et dans ce cas si j'ai que des refus j'aurais un élément concret.

Et aussi ça peut faire changer le recruteur.
A force de voir plus de noirs et arabes ça crée une sorte de normalité.

Apres y a mieux y a la discrimination positive mais je sais pas
A
18 septembre 2020 23:38
Peut-être aussi c est lié à la culture d'entreprise
Dans les grands groupes y a bcp de process et de complications.

Il y a aussi que ça prend du temps.
Les postes à forte responsabilité sont encore blancs et ce même si en dessous les managers sont mélangés.
Il y a 40 ans arabe ou noir c'était ouvrier et classe industrielle.
Les mentalités bougent par générations et je pense que des mesures de ce type peuvent accélérer un peu.

Citation
amirene a écrit:
j ai une copine qui avait un super poste chez son précédent employeur
elle disait qu on l avait prise par 'dépit' (elle était clairement surqualifiée, le mouton à cinq pattes dont rêvent tous les employeurs)
elle n a pas supporté la manière dont elle était considérée (toujours remettre en cause ce qu elle avançait, faire valider ses décisions par un tiers, relire ses rapports en quête de fautes d orthographe, ... alors qu elle était la plus diplômée de l équipe, avec plusieurs certifications ... des comportements qu on n'avait pas avec les autres)
sans être parano, elle disait qu elle sentait que c était clairement lié à ses origines
elle a démissionné pour un autre poste et a formé sa remplaçante quelques semaines
elle me disait que l équipe était plus détendue avec la nouvelle même si elle n avait pas les compétences pour tenir le poste
a
18 septembre 2020 23:52
elle l aurait compris si ce n étaient que les procédures
c était elle qui était censée donner les validations

je ne crois pas que masquer le nom y changera quelque chose
celui qui ne veut pas de coloré dans son équipe ne le recrutera pas

l amie dont je parle ici fait des recrutements militants non assumés officiellement
justement pour contrebalancer la discrimination subie par les personnes d'origine étrangère

Citation
A qui le dis tu a écrit:
Peut-être aussi c est lié à la culture d'entreprise
Dans les grands groupes y a bcp de process et de complications.

Il y a aussi que ça prend du temps.
Les postes à forte responsabilité sont encore blancs et ce même si en dessous les managers sont mélangés.
Il y a 40 ans arabe ou noir c'était ouvrier et classe industrielle.
Les mentalités bougent par générations et je pense que des mesures de ce type peuvent accélérer un peu.
19 septembre 2020 11:09
Pour l'avoir vécu systématiquement c'est la manière de faire. Si elle ne trouvait pas ailleurs ils l'auraient viré. Le mode de "relecture" est juste un moyen de ramasser "des preuves".

Par exemple la fin de chantier est signifiée systématiquement par lettre recommandée afin de faire commencer le délai pour les réserves. Ils vont utiliser cela comme quoi tu n'as pas fait ton taff et il a fallu faire une lettre recommandée. Le juge ne connait pas la manière de procéder habituelle et même si tu gagnes aux Prud'hommes 10 ans après, ta vie est fichue.

Citation
amirene a écrit:
j ai une copine qui avait un super poste chez son précédent employeur
elle disait qu on l avait prise par 'dépit' (elle était clairement surqualifiée, le mouton à cinq pattes dont rêvent tous les employeurs)
elle n a pas supporté la manière dont elle était considérée (toujours remettre en cause ce qu elle avançait, faire valider ses décisions par un tiers, relire ses rapports en quête de fautes d orthographe, ... alors qu elle était la plus diplômée de l équipe, avec plusieurs certifications ... des comportements qu on n'avait pas avec les autres)
sans être parano, elle disait qu elle sentait que c était clairement lié à ses origines
elle a démissionné pour un autre poste et a formé sa remplaçante quelques semaines
elle me disait que l équipe était plus détendue avec la nouvelle même si elle n avait pas les compétences pour tenir le poste
19 septembre 2020 11:15
Pour le CV anonyme je suis pour. En tout cas quelque chose se doit d'être fait pour assurer une égalité au moins formelle.

Nom, prénom anonymes, adresse signifiée juste en nombre de km de porte à porte, sans département.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook