Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous pour les écoles privées religieuses en france ?
6 décembre 2023 16:34
Tu ne peux pas décider de manière directe la destination de tes impôts. En démocratie, c’est par le vote que tu peux changer les choses.
Je le répète mais l’argent public versé aux écoles confessionnelles ne finance pas les cours de religion. Il ne finance que les programmes d’enseignement définis par l’éducation nationale, c’est la base du contrat qui les lie.

Par ailleurs, je n’ai pas écrit que tu ne visais que l’islam, mais que tu visais les musulmans en premier. Or, je suis à peu près sûr que les contribuables musulmans participent plus au financement du privé qu’ils ne perçoivent de subventions pour les quelques établissements existants…
Citation
nidjam a écrit:
Mais moi je suis pour qu'aucun établissement religieux ait des subventions de l'état , je ne vois pas pourquoi tu penses que je vise uniquement l'islam . Pour moi soit on sépare l'argent de l'état avec le religieux ou soit on ne le sépare pas. Dans le dernier cas , on ne peut plus parler de laïcité .
6 décembre 2023 17:11
C'est faux !

L'un des meilleurs lycée est lycée musulman sous contrat
Citation
Magneto* a écrit:
Je n'ai pas envi que mon argent des impots se retrouve à promouvoir les mosquées ou les écoles musulmanes ou catholiques , et c'est mon droit

Bravo pour le raccourci.
Sache pour ta gouverne que c est le ministère de l’éducation nationale qui alloue son budget aux écoles publiques et aux écoles privées lorsqu’elles sont sous contrat. Cet argent, l’argent public dont tu parles (auquel les croyants de toutes les religions participent d’ailleurs…), ne peut pas financer des projets de culte pour des raisons évidentes.

L’école est obligatoire en France. L’état assure cette obligation de manière directe via le public. Pour le privé, il faut d’abord savoir que de nombreuses écoles ne bénéficient pas d’aides, surtout lorsqu’elles sont musulmanes. Les écoles qui sont sous contrat avec l’état voient les salaires des enseignants pris en charge. Ce qui paraît logique puisque l’état reste dans l’obligation suprême d’assurer l’enseignement des enfants jusque 16 ans. Les enseignements liés à la religion ne sont pas pris en charge; donc l’argent public ne soutient pas les religions par ce biais. C’est la règle générale.

Cependant, il existe des opposants à ce système, les laïques purs et durs qui ont déjà essayé d’abolir le financement du privé; dans les années 80 notamment sous le premier mandat de Mitterrand. Il s’agissait des francs maçons. Ils ont vu face à eux les catholiques qui sont sortis en masse pour protester et ils ont obtenu gain de cause. Cet échec a été cuisant pour les francs maçons et depuis, personne n’ose remettre en cause le statut de l’enseignement privé en France.

Tu as cité l’enseignement privé musulman en premier (lapsus qui montre qui tu vises) alors qu’il est anecdotique à côté des 96% représentés par les établissements catholiques, suivis par les établissements de confessions juive. L’état français ne veut pas d’écoles musulmanes qu’il discrimine par tous les moyens mis à sa disposition.
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 17:13
Dis moi Natacha, qu’est-ce qui est faux ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est faux !

L'un des meilleurs lycée est lycée musulman sous contrat
n
6 décembre 2023 17:14
Mais si par exemple une école abrite un enseignement des frères musulmans en son sein par exemple , tu fais quoi ?
Il va bien falloir qu'a un moment donné on tape dans la fourmilière non ?
Le fait que ce soit le meilleur lycée permet il d'affirmer qu'il ne reçoive pas un enseignement religieux radical ou suspect ?
Moi je demande à vérifier les deux .
A partir du moment où les frères musulmans vont commencer à être délogés , t'inquiète pas , les mélenchonistes vont vite tenter de crier à l'islamophobie pour qu'on ne touche pas à l'islam radical en france et qu'on ne ferme pas des mosquées qu enseignent un islam radical . Ils ont trouvé un parti politique qui les protége .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/23 17:21 par nidjam.
6 décembre 2023 17:23
Tu vois bien que ce sont les musulmans qui t’intéressent ?. Mais pas grave, on peut répondre.

D’abord, peux-tu expliquer en quoi consiste un enseignement des « frères musulmans » ?


Citation
nidjam a écrit:
Mais si par exemple une école abrite un enseignement des frères musulmans en son sein par exemple , tu fais quoi ?
Il va bien falloir qu'a un moment donné on tape dans la fourmilière non ?
Le fait que ce soit le meilleur lycée permet il d'affirmer qu'il ne reçoive pas un enseignement religieux radical ou suspect ?
Moi je demande à vérifier les deux .
a
6 décembre 2023 17:32
les gens aiment trop de mêler de ce qui ne les regardent pas

Citation
nidjam a écrit:
Personnellement je suis contre les écoles à consonance religieuse , qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes .
On ne peut pas d'un coté voter l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans les écoles et de l'autre accepter d’accueillir des élèves dans des collèges ou des écoles religieuses . Ca n'a aucun sens .
6 décembre 2023 17:50
Qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes.

Est-ce qu'on doit comprendre qu'il n'accepte que les écoles juives ? perplexe

Sinon, évidemment que l'on peut porter des signes religieux dans les écoles religieuses et même dans les écoles privés tout court en fonction du règlement intérieur.

C'est que dans les écoles publics que s'est interdit.
Citation
amirene a écrit:
les gens aiment trop de mêler de ce qui ne les regardent pas
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
d
6 décembre 2023 17:55
Les écoles privées catholiques n'ont rien de religieux. Ils y'a juste une heure de catéchèse par semaine et ce n'est pas obligatoire.
L'enseignement y est généralement plus rigoureux et c'est souvent pour le sérieux du suivi que les parents choisissent ce type d'établissement.
n
6 décembre 2023 18:10
La Société des Frères musulmans (en arabe : جمعيّة الإخوان المسلمين ; jamiat al-Ikhwan al-muslimin), raccourcie en Frères musulmans (الإخوان المسلمون ; al-Ikhwān al-Muslimūn), est une organisation transnationale islamique sunnite fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, dans le nord-est de l'Égypte. Cette organisation panislamiste est considérée comme terroriste par plusieurs pays (Égypte, Syrie, Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Autriche, etc.).
Citation
Magneto* a écrit:
Tu vois bien que ce sont les musulmans qui t’intéressent ?. Mais pas grave, on peut répondre.

D’abord, peux-tu expliquer en quoi consiste un enseignement des « frères musulmans » ?
6 décembre 2023 18:26
Tu ne réponds pas la question, mais merci quand même Wikipedia.
Je parle de l’enseignement supposé des « frères musulmans ».
Sache qu’il n’existe pas de guide d’enseignement rédigé par ce mouvement, destiné à être dispensé dans les établissements scolaires musulmans de France.
Le battage médiatique autour du lycée Averroès n’est qu’une soupe tiède inventée par certains policiers, relayée par les médias en soif de buzz pour asphyxier cet établissement d’excellence.
Tu sais à quel point les institutions musulmanes sont surveillées en France. Penses-tu un seul instant que s’il y avait une quelconque forme d’enseignement radical dans cet établissement, les services de renseignement ne seraient pas intervenus ? Xavier Bertrand a perdu son procès contre le lycée suite à son refus de verser ce qu’il lui devait au titre des subventions publiques. Il a même refusé d’exécuter la décision de justice. Tu penses bien que s’il y avait des preuves quelconques de dérive, cela aurait été mis en avant dans les auditions pour justifier le refus de payer l’incontestablement dû.
L’enfumage de ces jours ci n’a d’autre but que de semer le doute, ça n’est ni plus ni moins que d’agiter le drapeau du radicalisme (=peur) pour justifier des décisions arbitraires.

Quant au passage en gras, juste pour ton information, cette organisation n’est pas illégale en France. Il faudrait aussi que tu te renseignes sur les raisons pour lesquelles les formidables démocraties que tu as citées ont interdit ce mouvement, c’est complexe.


Citation
nidjam a écrit:
La Société des Frères musulmans (en arabe : جمعيّة الإخوان المسلمين ; jamiat al-Ikhwan al-muslimin), raccourcie en Frères musulmans (الإخوان المسلمون ; al-Ikhwān al-Muslimūn), est une organisation transnationale islamique sunnite fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, dans le nord-est de l'Égypte. Cette organisation panislamiste est considérée comme terroriste par plusieurs pays (Égypte, Syrie, Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Autriche, etc.).
6 décembre 2023 18:27
Que la France cherche à fermer toutes les écoles. Celles sans contrat oui c'est vrai les autres non
Citation
Magneto* a écrit:
Dis moi Natacha, qu’est-ce qui est faux ?
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 18:28
Ça dépend. Là où j'étais c'était et c'est toujours obligatoire en primaire

Citation
dudule07 a écrit:
Les écoles privées catholiques n'ont rien de religieux. Ils y'a juste une heure de catéchèse par semaine et ce n'est pas obligatoire.
L'enseignement y est généralement plus rigoureux et c'est souvent pour le sérieux du suivi que les parents choisissent ce type d'établissement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 18:28 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
a
6 décembre 2023 18:39
c'est pareil pour les écoles musulmanes sous contrat
l'enseignement religieux est fait hors des heures de cours dédiées à l'enseignement du programme

j'avais visité une école privée musulmane pour ma fille et ce qui est proposé est clairement mieux que ce que le public propose et mieux que ce que le privé catholique propose
des classes à effectif réduit, des profs bien formées, des projets géniaux, de la discipline, de la rigueur et de la bienveillance
l'éloignement nous a fait renoncer mais le niveau des gamins tant scolaire qu'en terme de comportement est juste cent fois meilleur que celui des gamins du public
le posteur anti privé ne doit certainement jamais avoir approché une école pour mettre ses pseudos principes au dessus du résultat

Citation
dudule07 a écrit:
Les écoles privées catholiques n'ont rien de religieux. Ils y'a juste une heure de catéchèse par semaine et ce n'est pas obligatoire.
L'enseignement y est généralement plus rigoureux et c'est souvent pour le sérieux du suivi que les parents choisissent ce type d'établissement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 18:43 par amirene.
6 décembre 2023 18:45
Oui l’état ou des agents zélés agissant sous leur cap de fonctionnaires font tout pour fermer des établissements musulmans. La première parade consiste justement à ne pas conventionner les établissements qui pourtant en font la demande, par divers moyens. Tu peux chercher par exemple le collège de La Réussite, le tout premier établissement privé prêt à être conventionné mais qui a fait les frais de l’administration hussarde…

Ou comme c’est le cas ici, tenter d’asphyxier financièrement ce lycée qui dérange par l’excellence de ses résultats. Xavier Bertrand montre bien qu’il mène un combat idéologique quitte à ne pas respecter une décision de justice.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Que la France cherche à fermer toutes les écoles. Celles sans contrat oui c'est vrai les autres non
6 décembre 2023 18:46
Ca dépend. Vers chez moi (ville bourgeoise catho), c'est le cas.

Tu as même des écoles où c'est des religieuses (des bonnes sœurs) qui donnent les cours.

Il me semble que la plupart ne sont pas mixtes, en tout cas une bonne partie d'entre eux (il y a pas mal d'établissement privés cathos où je suis). Mais bon, pour eux, il y a aucune chance qu'Enquête Exclusive débarque pour parler de la séparation fille/garçon des jeunes élèves ptdr

Pour les bonnes soeurs et la séparation, c'est au niveau des primaires. Les collèges/lycées de la ville, je connais moins :/
Citation
dudule07 a écrit:
Les écoles privées catholiques n'ont rien de religieux. Ils y'a juste une heure de catéchèse par semaine et ce n'est pas obligatoire.
L'enseignement y est généralement plus rigoureux et c'est souvent pour le sérieux du suivi que les parents choisissent ce type d'établissement.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
7 décembre 2023 10:17
Si tu nous lis, Je t’ai signalé hier nidjam.

J’ai expliqué en quoi tes propos étaient racistes et grossièrement déguisés derrière un discours bien connu maintenant…
Tu ne peux pas venir ici et cracher sur les musulmans comme si tu étais chez mémé.

Merci à la modération de t’avoir banni Bye
F
7 décembre 2023 11:37
Complètement contre les établissements scolaires privés !

Au delà de la religion, ce double système public-privé accroit les inégalités sociales. Ceux qui ont les moyens envoient leurs enfants dans les écoles privés. Les autres dans les écoles publiques. Nos enfants n'ont plus les mêmes chances de réussir dans la vie.
K
7 décembre 2023 12:01
Chrétiennes musulmanes ou juives, je suis pour !
Citation
nidjam a écrit:
Personnellement je suis contre les écoles à consonance religieuse , qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes .
On ne peut pas d'un coté voter l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans les écoles et de l'autre accepter d’accueillir des élèves dans des collèges ou des écoles religieuses . Ca n'a aucun sens .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook