Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etes vous satisfait d'être arabe?
E
12 septembre 2009 14:28
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
bent liblad a écrit:
Citation
hiya-ana a écrit:
salamalek

moi je sui contente detre arabe. je me dis quon a de grandes cultures. quon est un grand peuple avec pleins de principes.
il faut juste pas se laisser influencer par limage quon veut nous faire gober en france
bon voila ,maintenant je suis d'accord avec toi ,c'est juste ta question été un peu agressif ou une attaque ou un reproche il ya du bon chez tout le monde comme du mauvais .il ne faut preter l'oreille a ce qui ce dis sur les arabes ici ou ailleurs on est la on existe notre civilisation a été lumiere pour d'autre et je t'avoue que je ne suis pas arabe mais je le suis du coeur et de l'ame

La question posee est bien claire et bien precisee .(etes-vous satisfait d'etre Arabe)? Donc a ceux qui ne sont pas Arabes , il faut s'abstenir car si vous n'etes pas Arabe ,vous ne saurez jamais ce que c'est etre un Arabe.
pourquoi s'abstenir n'oublie pas qu'au maroc ya des juifs qui parle arabe et pourtant ils ne sont pas arabe ?mais ils sont marocains comme toi et d'autre ,alors dites moi c'est quoi d'etre arabe a ton avis?la meme chose pour un gitan et un manouche ; amazigh et rif vas mon pti !!!
a
12 septembre 2009 14:35
salam

ya des interventions qui ont disparues!!!! il n'y avait rien dans mon intervention donc je comprend pas perplexe

on accepte certaines interventions et d'autres non???
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
12 septembre 2009 14:40
Citation
Tamassint* a écrit:
Tu as parlé d'ancetres,je fais le parallele avec les genes,idem pour musulman tu as parlé d'Islam....Pour info la Turquie,l'Iran et une partie de l'Afrique ainsi que l'Europe ont également embrassé l'Islam durant cette meme periode.Mais parlent ils arabe?.

Ensuite je pense que personne ne peut savoir d'ou il vient,ni toi ni personne d'autre.personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'il desend du pretendu peuple Arabe ou Amazigh.Et c'est un processus qu'il faut accépter.
Voila pourquoi j'ai parlé de genes.En revanche pour la culture et l'identitée c'est différent, les valeurs ne sont pas inscrites dans les genes.Ca s'inculque l'Amazighité est hérité puis transmises par la culture,a commencer par la langue.
Si tu ne parles pas Tamazight,tu n'as rien d'Amazigh pas meme les ascendants....

je connais des Rif qui n'apprennent pas le rif à leurs enfants...

donc leur enfant ne sont plus rif ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
L
12 septembre 2009 14:43
Salam,

Comme l'a dit djamile nous ne sommes pas des "purs sang arabes"grinning smiley

Personnellement je suis un peu des deux, je sais que j'ai des origines chleu7 et à la fois arabe,donc franchement pour s'identifier là dedans,faut être motivé,certains te disent tu es chal7 d'autres arabes enfin bon un vrai problème d'identité mais pour faire simple étant donné que je ne parle qu'arabe,que dans ma famille la langue principale avec laquelle on communique est l'arabe je me considère donc comme arabe et j'en suis fière.

Je trouve que c'est une très belle langue et surtout une langue riche,même les professeurs d'arabes ne peuvent apprendre tout son vocabulaire,c'est vaste et grand comme la mer.
A
12 septembre 2009 15:15
Citation
Tamassint* a écrit:
Si tu ne parles pas Tamazight,tu n'as rien d'Amazigh pas meme les ascendants....

C'est du n'importe quoi !!! Donc, vu que tu parles français tu serais donc un français ? Si je parle chinois ou bien russe, serais je donc un Chinois ou et un Russe ? On est ce que l'on désire être, et c'est parce que l'on adopte une culture que l'on se considérer comme lui appartenant ! Nombreux européens ont vécus au Maroc, et plusieurs d'entre eux sont plus marocains que des enfants du bled parlant pourtant le Darija mais ayant adoptés les us et coutumes étrangères !!! Je suis Amazhig par ce que j'ai conservé la culture soussi et que je la transmettrai à mon tour !

Mais encore, voici un autre Chleuh tout comme moi, mais celui ci s'est détourné de sa culture et il adopte celle des Arabes du Moyen Orient ou une autre, qu'importe, dois-je quand même le considérer entant qu'Amazhig parce qu'il parle toujours tachleuhite ? Le monde anglophone regroupe le plus de population dans le monde, es qu'ils sont tous anglais pour autant ?

Combien d'entre nous (je parle de la communauté maghrébine) parlent super bien la langue de leur pays d'adoption et qui pourtant restent très attachés à leur culture marocaine, malgré qu'ils ne parlent pas un traite mot de Darija. Tu vas leur dire quoi à ces gens là ? "Vous ne parlez pas Darija donc vous n'êtes pas marocain ?"

J'ai contemplé dans ma jeunesse mon fleuve que je chérie de tout mon coeur, j'y rêvassais en tachleuhite, (ma formation souffi s'est faite grâce à lui en grande parti). Si à ce moment là, il y eu un autre contemplateur d'origine autre que la mienne, mais pour la même raison mais parlant une autre langue. Je me serais retourné vers lui et je lui aurais simplement dit "AGMA" et on se serait compris^^

Je te dis une chose Tamassint*, pour moi vu que ta vision de notre culture est erroné et que ta pensé est limite fascos, je ne te considère pas comme appartenant à la grande famille Imazighen, mais non seulement ça, je penses que tu es un danger pour notre culture !

Imazhighen c'est Tamazgha, c'est tous ceux qui défendent notre culture et ce dans n'importe quelles langues^^

PS: Tu peux toujours chercher à savoir si je parles ou non tachleuhite, un Soufi ne doit JAMAIS se vanter de quoi que ce soit, si tu nous connais bien, tu dois savoir que dans notre tradition spirituelle notre première qualité est de fermer la porte de l'orgueil.

Bien à toi^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/09 15:22 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
T
12 septembre 2009 15:29
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Si tu ne parles pas Tamazight,tu n'as rien d'Amazigh pas meme les ascendants....

C'est du n'importe quoi !!! Donc, vu que tu parles français tu serais donc un français ? Si je parle chinois ou bien russe, serais je donc un Chinois ou et un Russe ? On est ce que l'on désire être, et c'est parce que l'on adopte une culture que l'on se considérer comme lui appartenant ! Nombreux européens ont vécus au Maroc, et plusieurs d'entre eux sont plus marocains que des enfants du bled parlant pourtant le Darija mais ayant adoptés les us et coutumes étrangères !!! Je suis Amazhig par ce que j'ai conservé la culture soussi et que je la transmettrai à mon tour ! Mais encore, voici un autre Chleuh tout comme moi, mais celui ci s'est détourné de sa culture et il adopte celle des Arabes du Moyen Orient ou une autre, qu'importe, dois-je quand même le considérer entant qu'Amazhig parce qu'il parle toujours tachleuhite ? Le monde anglophone regroupe le plus de population dans le monde, es qu'ils sont tous anglais pour autant ?
Combien d'entre nous (je parle de la communauté maghrébine) parlent super bien la langue de leur pays d'adoption et qui pourtant restent très attachés à leur culture marocaine, malgré qu'ils ne parlent pas un traite mot de Darija. Tu vas leur dire quoi à ces gens là ? "Vous ne parlez pas Darija donc vous n'êtes pas marocain ?"

J'ai contemplé dans ma jeunesse mon fleuve que je chérie de tout mon coeur, j'y rêvassais en tachleuhite, (ma formation souffi c'est faite grâce à lui en grande parti). Si à ce moment là, il y eu un autre contemplateur d'origine autre que la mienne, mais pour la même raison mais parlant une autre langue. Je me serais retourné vers lui et je lui aurais simplement dit "AGMA" et on se serait compris^^

Je te dis une chose Tamassint*, pour moi vu que ta vision de notre culture est erroné et que ta pensé est limite fascos, je ne te considère pas comme appartenant à la grande famille Imazighen, mais non seulement ça, je penses que tu es un danger pour notre culture !

Imazhighen c'est Tamazgha, c'est tous ceux qui défendent notre culture et ce dans n'importe quelles langues^^

PS: Tu peux toujours chercher à savoir si je parles ou non tachleuhite, un Soufi ne doit JAMAIS se vanter de quoi que ce soit, si tu nous connais bien, tu dois savoir que dans notre tradition spirituelle notre première qualité est de fermer la porte de l'orgueil.

Bien à toi^^

je suis un fasco, si tu veux......Mais c'est toi le français ici (dixit ton autre intervention) alors utilise au moins les mots de ta langue a bonne escient.Fasco vient du latin fascio embleme romain et a été repris par mussolini.

Autre chose,tu ne parles pas Tamazight je le sais,a maintes reprise je t'ais posé des questions en cette langue qui sont resté vaine.D'amazigh tu n'as que le désire,voire le pseudo.....Renégats a ta "pseudo" culture d'origine, sans avoir pu assimiler un atome de la culture occidentale.Et c'est toi que je vise......Alors a l'avenir tes petites revendications de tamazgha ou autre pour te donner un petit semblant d'identité tu te les gardes.
Nech zie Al hoceima..........
D
12 septembre 2009 15:37
Citation
Tamassint* a écrit:
Tu as parlé d'ancetres,je fais le parallele avec les genes,idem pour musulman tu as parlé d'Islam....Pour info la Turquie,l'Iran et une partie de l'Afrique ainsi que l'Europe ont également embrassé l'Islam durant cette meme periode.Mais parlent ils arabe?.

Peut-être parce-que les berbères n'étaient pas très unis, qu'ils vivaient en tribus nomades et qu'ils n'ont pas vu le vent tourner ? Et peut-être aussi parce-que ces pays n'ont pas vécu les invasions et autres colonisations que le maghreb a subi ? Tout ça n'aide pas à la cohésion d'un peuple autour d'une langue et d'une culture, à moins de rester entre soi dans les montagnes ou dans le désert...

Citation
Tamassint* a écrit:
Ensuite je pense que personne ne peut savoir d'ou il vient,ni toi ni personne d'autre.personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'il desend du pretendu peuple Arabe ou Amazigh.Et c'est un processus qu'il faut accépter.
Voila pourquoi j'ai parlé de genes.En revanche pour la culture et l'identitée c'est différent, les valeurs ne sont pas inscrites dans les genes.Ca s'inculque l'Amazighité est hérité puis transmises par la culture,a commencer par la langue.
Si tu ne parles pas Tamazight,tu n'as rien d'Amazigh pas meme les ascendants....

Excuse-moi mais moi, j'ai la chance de savoir d'où je viens, grâce à une tradition orale et des faits historiques qui la recoupent et je peux dire oui, que je descends du peuple arabe, ne t'en déplaise lol. Comme tu peux le voir, j'en suis même plutôt fière mais je sais aussi qu'il y a eu des mariages avec des berbères et donc que je le suis aussi un peu, que tu le veuilles ou non...

C'est notre richesse, pourquoi la nier ?
A
12 septembre 2009 15:45
Citation
Tamassint* a écrit:
Autre chose,tu ne parles pas Tamazight je le sais,a maintes reprise je t'ais posé des questions en cette langue qui sont resté vaine.D'amazigh tu n'as que le désire,voire le pseudo.....Renégats a ta "pseudo" culture d'origine, sans avoir pu assimiler un atome de la culture occidentale.Et c'est toi que je vise......Alors a l'avenir tes petites revendications de tamazgha ou autre pour te donner un petit semblant d'identité tu te les gardes.

Si je parles ou non une des langues de Tamazgha tu ne le saura jamais ! Cris, hurle, vocifère même, mais moi je sais une chose, c'est que JAMAIS notre famille n'acceptera en son sein un extrémiste comme toi^^ Le Maroc est un pays homogène qui accueil très volontiers TOUS ses enfants. Combien même leurs langues maternelle et le flamand, l'anglais, le français, l'italien ou je ne sais quoi, notre pays d'origine accepte tout le monde pourvu qu'ils reconnaissent comme leur la culture marocaine !

Comme on dit chez moi dans le Souss: Amzaaaaaaaa !!! angry smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
p
12 septembre 2009 15:48
Citation
Tamassint* a écrit:
N'est Amazigh que celui qui parle Tamazight,cette langue a traversé les temps dans les regions Amazigh,dans ma famille la grosse majoritée ne parlent pas un mot arabe.

on dirait que tu parle de la mienne
tu parle de moi la Grrrr Censored evil

il est vrai que beaucoup de berber ne comprenne rien a larabe mais pas tous
c pas grav pour se ratrappé on a le rif le chleuh le souss le kabyle le chaoui etc YOUPI Clap
T
12 septembre 2009 15:57
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Autre chose,tu ne parles pas Tamazight je le sais,a maintes reprise je t'ais posé des questions en cette langue qui sont resté vaine.D'amazigh tu n'as que le désire,voire le pseudo.....Renégats a ta "pseudo" culture d'origine, sans avoir pu assimiler un atome de la culture occidentale.Et c'est toi que je vise......Alors a l'avenir tes petites revendications de tamazgha ou autre pour te donner un petit semblant d'identité tu te les gardes.

Si je parles ou non une des langues de Tamazgha tu ne le saura jamais ! Cris, hurle, vocifère même, mais moi je sais une chose, c'est que JAMAIS notre famille n'acceptera en son sein un extrémiste comme toi^^ Le Maroc est un pays homogène qui accueil très volontiers TOUS ses enfants. Combien même leurs langues maternelle et le flamand, l'anglais, le français, l'italien ou je ne sais quoi, notre pays d'origine accepte tout le monde pourvu qu'ils reconnaissent comme leur la culture marocaine !

Comme on dit chez moi dans le Souss: Amzaaaaaaaa !!! angry smiley

Parce que tu t'es pris pour un des membres de ma famille?!.......(je suis mort de rire)

Rassure toi si tu veux, donne toi bonne conscience mais bien pauvre serait les imazighens si tu avais raison.

Bref....
Nech zie Al hoceima..........
A
12 septembre 2009 16:10
Citation
Tamassint* a écrit:
Parce que tu t'es pris pour un des membres de ma famille?!.......(je suis mort de rire)

Rassure toi si tu veux, donne toi bonne conscience mais bien pauvre serait les imazighens si tu avais raison.

Bref....

Je ne te parles pas de ta "famille" mais de la NOTRE Imazhigen ! Moi le militant (actif) je ne te reconnais pas faisant parti de NOTRE famille !!! "

"Bassri sort de ce corps" !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
T
12 septembre 2009 16:56
Militant actif,laisse moi rire.....Va d'abord apprendre a parler Tamazight avant de militer pour quoi que ce soit.

Je sais tres bien de qu'elle "famille" tu voulais parler.
Nech zie Al hoceima..........
D
12 septembre 2009 16:59
A part ça, vous êtes satisfaits de faire partie du monde arabe ? whistling smiley
S
12 septembre 2009 18:17
Citation
hiya-ana a écrit:
salam

etes-vous satisfait d'être arabe, si oui: pourquoi?

qu'est-ce qui vous rend fier? qu'est-ce qui vous chagrine?
qui auriez-vous aimé être sinon?




CoolJe suis Perse du coté paternel et Marocain du coté maternel
je suis né en Afrique du nord dans un département Français,
Qui suis je = réponse : Antar Ibn Chaddad et j'habite Marrakech
quand je suis au bled c 'est tout grinning smiley

(il n'y a que les ânes qui renient leurs origines)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/09 18:50 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
b
12 septembre 2009 18:35
Nebi Arabi et je suis fière d'être Aarbiya mine soulalate lalla Fatima Zouhra et je suis fière d'être marocaine In love

Danse

Li ma 3andou khaire fe asslou yet3za fi hayatou Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/09 20:30 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
11 octobre 2009 21:57
ÊÍíÉ áßã ÌãíÚÇ ÇäÇ íÇ ÕÏíÞÊì ãÊÚÈ ÈÚÑæÈÊì Ýåá ÇáÚÑæÈÉ áÚäÉ æÚÞÇÈ ¿¿¿¿¿ äÒÇÑ ÞÈÇäì je suis fatigué de mon arabité mon arabisme est-il malédiction et punition ??? NIZAR QABBANI.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook