Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces étrangers qui se payent le Maroc
K
28 février 2008 10:51
AH!!on va arriver a se mettre d'accord....mais en premier lieu je prefere de beaucoup le discours de CAMELEON à celui de TEUFTEUF, Mimosa a parfaitement raison. J'aime bien le courrage de CAMELEON qui hésite a rentrer au pays pour toutes les raisons qui nous évoque, si je peu me permettre je vous conseillerais d'attendre encore une petite dizaine d'années que "tout se tasse au pays" car cela va bouger, il faut que sa bouge et il faut une bonne fois pour toute se débarrasser de ce mouvement islamique pure et dure qui n'est qu'un frein au développement....je connais beaucoup de rme qui voudraient revenir mais comme vous, ils ont peur..cela va changer "Chouor ya roya,chouor..."
c
28 février 2008 13:18
depuis le temps k'on dit ke cela va changer,au fait ça change mais pour certaines personnes
T
28 février 2008 14:23
Encore une fois vous avancez des choses sans nous connaître. Qui vous a dit que je souhaitais aller au Maroc. Pourquoi aurai-je envie d'aller dans un pays qui s'occidentalise, pourquoi aurai-je envie d'aller dans un pays qui perd ses spécificités.
Les marocains de l'intérieur sont effrayés par cette occidentalisation à outrance, par cette modernisation sans fin et j'ai les mêmes sentiments.
Ce sont les entreprises espagnoles qui construisent les nouvelles habitations à la mode espagnole.
Aujourd'hui on construit le Maroc à l'image des milliers d'occidentaux qui s'installent chez vous, vous construisez une Europe méditterranéen pour gens huppés. Paris, Londres avec le soleil en prime.
c
28 février 2008 14:49
je suis parfaitement d'accords avec teuteuf,le maroc est devenu une valeur sure,un pays sur et surtt ou on peux investir ss peur,c'e'st tres beau ça n'est cepo? he bien le hic,est ke tt cela ec'est pour les europpeens par cequ'un europpeen ki a investi au maroc et qu'on s'amuse a toucher ses affaires par les moyens douteux qu'on connait a nos chers freres,c'est la grande revoilution dss tous les sevices marocains mais si c'est toi ,un pauvre gars ki a trimé tte ta vie pour ramasser 2 sous et venir monter une petite affaire ds ton pays,on t'arnaque ou on te vole ton projet vis a vis et je parles en connaissance de cause,on va juste te dire la phrase fetiche " çA VIENT DE LA HAUT,ON PEUT RIEN FAIRE"et la,ne me demande po se ke je vais faire...j'en ai eu l'experience moii meme la seule chance ke j'ai eu est ke j'ai investi avec mon neveu labas,et j'ai eu la bonne intuition de garder mon boulot en attendant de voir,un projet nouveau ds le domaine de publicité,on a tt fait,l'accord des municialités tt,et un jour on nous appelle pour dire de tt arreter , et biensur LA PHRASE FETICHE,3mois apres notre propre projet est a la meme place mais fait par une societé francaise avec certaines personnes en tete ,voila et ça ce n'est po du ouie dire c'est ma propre experience marocaine et ki m'a couté la moitié de ce pourkoi j'ai bossé pendt 8ans ,donc ne venez po me dire que les français ne monopolisent po certais domaines et biensur e"n complicité avec des marocains
T
28 février 2008 18:24
Du nord au sud, de l'est à l'ouest on construit une civilisation à 2 vitesses. D'un côté les pauvres toujours plus nombreux et de l'autre côté les riches de moins en moins nombreux mais de plus en plus riches. Certains appellent ceci la mondialisation.
Nos politiques ne travaillent plus pour leur pays respectif mais pour les grands trusts financiers. On oublie le pays pour ne plus compter que les devises. Tant pis si le pays devient la proie des investisseurs sans vergogne.
Le monde est un un grand monopoly où seuls ceux qui détiennent la monnaie peuvent jouer, nous autres les laissées-pour-compte ont attend sagement le moyen de survivre.
On nous culpabilise, on nous baillonne en nous laissant croire que c'est pour notre bien.
K
28 février 2008 18:32
VOUS AVOIR RAISON...ET CI TRI TRI BIEN POMSSA.....CONQU'ON FACE LE MAROC S'EUROPEANISE COMME LA FRANCE AMERICANISE ET UN JOUR ILS SERONT CHEZ NOUS COMME ON SERA CHEZ EUX...ASSAYEZ VOUS A LA TERRASSE DE LA ROTONDE A AGADIR (PAR EXOMPLE..ET COMPTEZ LE POURCENTAGE DE MAROCAIN PAR RAPPORT AUX EUROPEENS...AU SEC..AU SEC..ON EST ENVAHIS....R'MIRS
m
28 février 2008 18:44
Ce qu'il faudrait plutôt savoir, c'est qu'il faut beaucoup de pauvres pour faire vivre un riche. Disons que dans ce monde, il y a ceux qui ont compris et ceux qui croient ce qu'on leur dit. Quand on a compris, on retrousse ses manches et on bosse plus au moins dur selon sa formation, ses compétences, les circonstances aussi... Quand on croit les bonnes paroles, on dort sur ses deux oreilles et on attend que le beau jour veuille bien arriver. Seuelement voilà, chaque jour il se passe quelque chose de nouveau qui retarde l'arrivée de ce beau jour tant attendu !

Ainsi va la vie.

Bonsoir chez vous

Citation
TEUTEUF a écrit:
Du nord au sud, de l'est à l'ouest on construit une civilisation à 2 vitesses. D'un côté les pauvres toujours plus nombreux et de l'autre côté les riches de moins en moins nombreux mais de plus en plus riches. Certains appellent ceci la mondialisation.
Nos politiques ne travaillent plus pour leur pays respectif mais pour les grands trusts financiers. On oublie le pays pour ne plus compter que les devises. Tant pis si le pays devient la proie des investisseurs sans vergogne.
Le monde est un un grand monopoly où seuls ceux qui détiennent la monnaie peuvent jouer, nous autres les laissées-pour-compte ont attend sagement le moyen de survivre.
On nous culpabilise, on nous baillonne en nous laissant croire que c'est pour notre bien.
T
28 février 2008 21:05
Aujourd'hui il ne suffit plus de retrousser les manches pour aller au charbon. Les entreprises se délocalisent en fontion des niveaux des salaires.
Les formations en Europe se sont dévaluées du fait du non engagement des politiques.
En Inde l'état a investi massivement dans la formation, aujourd'hui l'Inde récolte les fruits de sa politique réellement progressiste.
Au Maroc, on lit sur ce site l'exemple de ces ingénieurs et techniciens qui sont au chômage alors que l'état sous-traîte les multitudes de chantiers avec d'autres pays qui viennent avec leurs cadres.
L'Inde et la Chine sont les pays émergeant. Pour lutter contre leurs hégémonies effectivement il va falloir se remettre au travail sans compter les heures et certains devront apprendre à se contenter de peu.
Beaucoup pensent encore que la mondialisation va leur ouvrir les portes du Paradis, ils se trompent ils risquent de connaître l'enfer de la pauvreté.
m
29 février 2008 21:22
il n'y AUCUN INGENIEUR au chomage au MAROC , c'est du débile et du n'importe quoi !!!

le Maroc forme 4800 ingénieurs par an et le besoin du pays est de 12000 ingénieurs ..

un étudiant INGENIEUR d'un ecole d'ingenieurs au MAROC, a 10 propositions d'embauche et gagne 17000 dirhams en debut de carriére ..

environ 40% des ingénieurs sont "chassés" par les boites francaises et ils les raménent en France...

avec l'immigration choisie de Sarkozy, le Maroc va avoir un GROS PROBLEME pour garder ses ingenieurs ..car ils vont avoir facilement des contrats de travail et des VISAS ...

les projets de Renault, GFI, Axa, Ford, Tanger Med, TGV etc ...ont besoin d'une main d'oeuvre qualifié et marocaine ..et il y a un manque également de techniciens bac+2 , bac +3 ...

c'est pourquoi les ecoles d'ingenieurs francaises s'installent au Maroc car il y a une grosse demande des étudiants et de leurs parents ..

INGENIEUR au Maroc est un passeport !!!!
T
29 février 2008 22:27
Pourquoi vous m'insultez?

Vous ai-je manqué de respecté?

Je n'ai fait qu'écrire ce que j'avais lu sur ce site.

Pourquoi autant de haine?

Je ne suis pas un intime de Sarkozy, je crois que je suis même le contraire.

Je déteste qu'on s'en prenne à moi sans raison.

Les autres internautes ont écrit leurs pensées sans s'insulter mutuellement.

Vous devriez à mon avis vous excuser pour cet emballemnt excessif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook