Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être chiite
8 avril 2025 20:59
Les rawafidh, les premiers, sont apparus du temps de Ali (raa) alors qu’il était khalife.
Ils étaient une poignée, ils ont déclaré à Ali qu’il était Dieu (entre autres paroles extravagantes issues de ces personnes). Il leur a demandé de cesser au risque de les tuer et les brûler. Ils ont récidivé. Ali a mis à exécution sa menace, sauf que quelques uns ont réussi à s’échapper et ont par la suite prêché les gens à leur égarement. Cet épisode est connu pour avoir fait réagir Ibn Abbas d’avoir enjoint Ali de ne pas punir par le feu car cela était réservé à Allah…

Les rawafidhs étaient marginaux. La bascule a eu lieu quelques siècles plus tard en Perse lorsque sultan cherchait une fatwa pour rendre licite un interdit (il voulait reprendre son épouse après l’avoir divorcé 3 fois). Les savants (sunnites, car tout le monde était sunnite à cette époque) n’ont pas donné suite, c’est alors qu’un rafidhi a émis une fatwa pour satisfait le sultan qui déclaré le dogme chiite comme officiel dorénavant.

Ce résumé est très court, ce ne sont que des pistes à explorer par toi même si tu t’intéresses réellement à cette question.
Tu devrais aussi rechercher les textes sur le règne des fatimides, leur foi, leurs brutalité envers les savants musulmans notamment au Maghreb.
Citation
Le Dahlia Noir a écrit:
Quand tu dis que les bases sont déjà corrompus tu parles de quoi exactement ? Car si on suit l'histoire ce n'est pas les chiites qui ont créé la fitna mais bien les sunnites via la bataille du Chameau, qui fut le premier combat interne à la communauté musulmane.
A
8 avril 2025 21:14
Oui toute de suite Mme la procureur grinning smiley
Citation
Le Dahlia Noir a écrit:
Peux-tu me donner la source des 4 califes ?
A
8 avril 2025 21:16
Si je pourrais je créerais une secte sa paie super bien en plus tout le mode te crois

Après jme barre à dubai avec la monnaie et Jr leur dirais que les extra terrestre mon demande de quitté la terre et tchouss jme taille

Sauf la lois m'interdit en plus j'arrive pas à mentir bien alors cest foutu comme projet malheureusement 😪
8 avril 2025 21:34
Non c'est le refrain habituel, des personnes qui savent la valeur du temps!
Vous donnez trop de temps en paroles c'est en quelque sorte vous instruire ou vous divertir, je ne sais pas, ma foi.

Et clairement les personnes n'ont pas que ça à faire!
ce qui n'est pas ton cas et celui de tes nakama vraisemblablement.

Voilà, temps épuisé.
À une prochaine fois, peut être.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je ne débats religion pas avec un attardé comme toi, gonflé par son ignorance qui n’a d’égale que son arrogance.

C'est un sacré argument. Je dirais plutôt que c'est le refrain habituel de ceux qui ont épuisé leurs cartouches.
L
8 avril 2025 22:13
Quand on parle du Sahih al-Boukhari (صحيح البخاري) ou du Sahih Mouslim (صحيح مسلم), cela veut dire que ce sont des recueils de hadiths (paroles et actes du Prophète Muhammad) authentiques, c'est-à-dire jugés fiables selon une méthodologie rigoureuse de vérification de la chaîne de transmission (isnad) et du contenu (matn).

Donc "Sahih Boukhari" veut littéralement dire "Le recueil authentique de Boukhari".

La méthodologie est rigoureuse et très poussée mais de la à parler d'humains infaillibles il y a une différence et personne n'a dit que Boukhari et Mouslim étaient infaillibles .
Les mots ont un sens et détourner les mots de leur sens n'est pas correct.
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Pourtant boukhari et musulim sont considérés comme "infaillibles". Malheur à celui qui ose les contredire .

Chaque branche considère quelqu'un comme infaillibles, alors qu'en réalité seul Allah est infaillible.
F
9 avril 2025 01:30
Salam,

Le chiisme n’est pas une secte, mais une balgue.

La division a bien commencé dès la mort du Prophète (asws), une partie de la communauté a estimé qu’Ali (rLa) devait être le successeur légitime en raison de son lien familial et de son rôle auprès du Prophète. Mais l’écrasante majorité avait accepté la désignation d’Abou Bakr (rLa) comme calife. Les chiites, en ne reconnaissant pas cette désignation, ont donc initié la première grande division en rejetant la succession d’Abou Bakr, et ce, dès le départ.

Ils prétendent qu’Ali serait infaillible. Mais ce dernier a prêté allégeance à Abou Bakr. Alors pourquoi ne savent-ils pas répondre à cette question toute simple : Si Ali serait infaillible a-t-il prêté allégeance à Abou Bakr selon une révélation divine ou par son propre Ijtihad ? Là, un chiite serait déjà KO.

La succession a bien été indirectement désignée. Dans son lit de mort, le prophète a dit :
Yabā Allahu wa al-mu’minūn illā Abā Bakr”
(يأبى الله والمؤمنون إلا أبا بكر),
Allah et les croyants refusent que ce soit autre qu’Abou Bakr.

Rapporté par Tirmidhi, Nassa’i, Ahmad, Tabarani…

Ce Hadith montre clairement qu’Allah (swt) ainsi que la majorité des croyants, soutiennent la légitimité de la succession d’Abou Bakr. C’est un argument central pour affirmer que la désignation d’Abou Bakr comme calife est en accord avec la volonté divine.

Chez les chiites, l’Imamat est un fondement de la foi. Plus de 95% des chiites croient que l’Imamat d’Ali et de ses descendants est divinement ordonné, et que ceux qui rejettent cette croyance sont considérés comme n’étant pas croyants. Cela fait partie de la doctrine fondamentale du chiisme, et c’est pour cette raison que la division s’est intensifiée. Il n’y a que les Zaydistes qui sont plus ou moins potables et encore…

Quant à leur méthode d’authentification des textes, leurs aberrations dans les interprétations, leur mauvaise imitation de la méthodologie sunnite, etc… il y’a de quoi manger et boire pendant 4 milliards d’années.

En ce qui concerne Ahl al-Sunna (les Sunnites), ce terme désignait à l’origine les compagnons du Prophète, ceux qui suivaient la tradition (sunna) du Prophète. Lorsqu’il y avait un conflit ou une question parmi les Musulmans, ils se tournaient vers les Ahl al-Sunna pour obtenir des réponses basées sur la pratique et l’enseignement direct du Prophète. Cela signifie qu’ils sont les véritables héritiers de cette tradition, car ils suivent les compagnons et leur interprétation de la sunna du Prophète, qui est étroitement liée à la succession d’Abou Bakr.

Quand on souhaite être cohérent et non obéir à ses propres caprices, il faut se documenter objectivement et assumer les faits et non démarrer avec des idées préconçues ou tordre le fil de l’histoire avec des objections enfantines.

Le Prophète est un législateur et non un simple livreur. C’est un guide, une guidance et une Miséricorde contrairement à ce que certains prétendent. Les Savants Musulmans ont produit une quantité phénoménale d’analyses, d’argumentaires et d’expertises. Ils ont bien mérité leur place auprès d’Allah et des Anges dans la Chahada. Ce sont donc bien eux qui méritent une attention et qui sont les mieux placés pour transmettre le message.

S3 V18 : Allah témoigne qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Lui, ainsi que les anges et ceux qui possèdent la science, debout dans la justice. Il n’y a pas de divinité en dehors de Lui, le Tout-Puissant, le Sage.

La religion d’Allah est Son Message destiné à sauver notre âme pour l’éternité. Ce n’est donc pas un jeux qui accepte l’approximation. Soit on est Musulman et on suit la parole d’Allah, de son Prophète, ses Compagnons qui ont vécu avec lui la révélation et les Savants qui ont décortiqué et transmis leur héritage. Soit on est avec les charlatanodins arrogants qui croient avoir inventé l’eau sur Mars, en étant trop fier pour admettre qu’ils ont appris à travers un Savant.

Salam.
9 avril 2025 08:34
Je ne comprends pas bien ta question,
Mais si tu veux une référence sur ce sujet , il y a l’Histoire des Khalifes de l’imam Assouyouti.

Le livre peut se trouver en ligne.
Il y a même une version audio sur YT:
[youtu.be]

Il y en a plein d’autres….

Il y a aussi une série audio de Hassan Iquioussen qui vulgarise le sujet :
[youtu.be]

Citation
Le Dahlia Noir a écrit:
Peux-tu me donner la source des 4 califes ?
11 avril 2025 15:13
On se demande pourquoi il y a eu une assemblée avec les ansars alors que le Prophète aurait désigné comme successeur Abou Bakr. D'autre part le hadith en question ne se trouve pas dans les deux sahihs bien connus. Enfin ceux qui soutenaient Ali comme successeur au lieu d'Abou Bakr se nommaient ALIDES et pas encore CHIITES.
13 avril 2025 18:43

Quand on sait pertinemment que quoi que puisse arriver n'arrivera que par la Volonté divine d'après ce qu'Il a écrit dans chaque destin, alors le temps peut passer comme il veut n'ayant aucune influence.

Vous donnez trop de temps en paroles

Les paroles véhiculent la pensée.

Grâce à Allah j'ai le temps nécessaire.

Citation
Hanabi a écrit:
Vous donnez trop de temps en paroles c'est en quelque sorte vous instruire ou vous divertir, je ne sais pas, ma foi.

Voilà, temps épuisé.
À une prochaine fois, peut être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook