Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être darwicha درویشا
M
11 avril 2018 00:42
Salam alaykoum Oui le sens c est être gentille en arabe mais limite naïf.
Citation
Sonia st a écrit:
Est-ce que "darwicha" , (درویشه ) c'est plutôt un compliment ou une méprise?
g
11 avril 2018 00:42
Dsl faut on peut le dire un homme darwich, simple qui ne cherche pas les conflits e c se la signifie faible ? Non on peut tout à fait être simple et pas loin d'être faible
y
11 avril 2018 00:45
Salam tout li monde

icouti biya ci moi ki la viriti


en fait ça peut êtr les deux ( en marcain du moins) c'est comme être niya, dans le sens ou derwiche veut dire TENDRE ( enfin c'est la meilleur traduc que j peux vous donner lol)

en ce sens ou qd on dira cela d'un enfant, ce sera necessairement flatteur, en revanche pour un adulte , je sais plus qui l'a dit plus haut, mais ça peut vouloir dire faibe effectivement car trop tendre , qui ne sais s'imposer par ex, tt dépend du contexte



en KABYLE, j'ai appris récemment que c'était tjs péjoratif, je sais plus le mot exact donc Kabiliya viens à mon secours lol, c'est fou ou un truc du genre .....
Citation
Error405 a écrit:
Oui, je le comprends à peu près comme ça mais c est parce que ya «meskina» devant
En gros, c ce que je pensais c vraiment etre niya, sans vice
Entre deux posts faites une bonne action
E
11 avril 2018 00:45
T sur que c toi la darwicha? ; )

T as l air de démarrer au quart de tourgrinning smiley

only jocking, don't worry
Citation
Sonia st a écrit:
Bah non ! Ses poèmes sont écrit en persan ! Il était perse
E
11 avril 2018 00:49
voilàaa, ci comm il a dit louis
Citation
yabiman95 a écrit:
Salam tout li monde

icouti biya ci moi ki la viriti


en fait ça peut êtr les deux ( en marcain du moins) c'est comme être niya, dans le sens ou derwiche veut dire TENDRE ( enfin c'est la meilleur traduc que j peux vous donner lol)

en ce sens ou qd on dira cela d'un enfant, ce sera necessairement flatteur, en revanche pour un adulte , je sais plus qui l'a dit plus haut, mais ça peut vouloir dire faibe effectivement car trop tendre , qui ne sais s'imposer par ex, tt dépend du contexte



en KABYLE, j'ai appris récemment que c'était tjs péjoratif, je sais plus le mot exact donc Kabiliya viens à mon secours lol, c'est fou ou un truc du genre .....
S
11 avril 2018 00:49
Il y a les kabils en maroc ?
Ou c'est que en Algérie?
Citation
yabiman95 a écrit:
Salam tout li monde

icouti biya ci moi ki la viriti


en fait ça peut êtr les deux ( en marcain du moins) c'est comme être niya, dans le sens ou derwiche veut dire TENDRE ( enfin c'est la meilleur traduc que j peux vous donner lol)

en ce sens ou qd on dira cela d'un enfant, ce sera necessairement flatteur, en revanche pour un adulte , je sais plus qui l'a dit plus haut, mais ça peut vouloir dire faibe effectivement car trop tendre , qui ne sais s'imposer par ex, tt dépend du contexte



en KABYLE, j'ai appris récemment que c'était tjs péjoratif, je sais plus le mot exact donc Kabiliya viens à mon secours lol, c'est fou ou un truc du genre .....
E
11 avril 2018 00:50
Ya les rifs au Maroc, c proche culturellement
Citation
Sonia st a écrit:
Il y a les kabils en maroc ?
Ou c'est que en Algérie?
S
11 avril 2018 00:52
J 'ai jamais dit qu'ils l'ont dit à moi ! Danse
Anaya khabisatevil ptdr
Citation
Error405 a écrit:
T sur que c toi la darwicha? ; )

T as l air de démarrer au quart de tourgrinning smiley

only jocking, don't worry
S
11 avril 2018 00:54
Rif c'est les berbères?
Citation
Error405 a écrit:
Ya les rifs au Maroc, c proche culturellement
11 avril 2018 00:55
Non ca veux dire une pauvre qui accepte et qu'elle ne peut faire du mal
Citation
Sonia st a écrit:
Si on dit meskina darvicha , c 'est qu'elle est pitoyablement naïve?
y
11 avril 2018 00:57
les kabyles c'est que en Alérie, mais y' des mots qui se ressemblent parfois notamment avec ls rifs, donc je saurais pas te die si en rif c'est comme pour les kabyles


les rifs, vous êtes demandés à l’accueil Clap lol
Citation
Sonia st a écrit:
Il y a les kabils en maroc ?
Ou c'est que en Algérie?
Entre deux posts faites une bonne action
E
11 avril 2018 01:00
C comme ça que je le comprends moi aussi
Je le comprends pas comme = faible

Au Maroc, ils disent bcp «nass drawach» pour qualifier des gens simples, modestes, sans pouvoirs ni prérogatives dans la société, les fameux «sans dents» tels que les désignait un ancien occupant de l Élysée; )
Citation
ghaf-2010 a écrit:
Dsl faut on peut le dire un homme darwich, simple qui ne cherche pas les conflits e c se la signifie faible ? Non on peut tout à fait être simple et pas loin d'être faible
E
11 avril 2018 01:02
Oui une partie des berbères du Maroc sont rifs
Citation
Sonia st a écrit:
Rif c'est les berbères?
S
11 avril 2018 01:02
Sans dent , les moutons quoi
moody smiley

Citation
Error405 a écrit:
C comme ça que je le comprends moi aussi
Je le comprends pas comme = faible

Au Maroc, ils disent bcp «nass drawach» pour qualifier des gens simples, modestes, sans pouvoirs ni prérogatives dans la société, les fameux «sans dents» tels que les désignait un ancien occupant de l Élysée; )
g
11 avril 2018 01:07
Jolie ta comparaison "sans dents"
De coup oui et je dirais même on peut être darwich sans être modeste ou vulnérable
k
11 avril 2018 01:07
j’ai penser à toi en voyant le titre du post et en lisant jvois ton msg ptdr

En Kabylie (berbère d’Algerie) en tout cas chez moi darwich ou tadarwichth (pour une fille) c’est le fou mdrr donc pas trop gentil mais ça dépend ça peut être pour rire aussi ptdr

Citation
yabiman95 a écrit:
Salam tout li monde

icouti biya ci moi ki la viriti


en fait ça peut êtr les deux ( en marcain du moins) c'est comme être niya, dans le sens ou derwiche veut dire TENDRE ( enfin c'est la meilleur traduc que j peux vous donner lol)

en ce sens ou qd on dira cela d'un enfant, ce sera necessairement flatteur, en revanche pour un adulte , je sais plus qui l'a dit plus haut, mais ça peut vouloir dire faibe effectivement car trop tendre , qui ne sais s'imposer par ex, tt dépend du contexte



en KABYLE, j'ai appris récemment que c'était tjs péjoratif, je sais plus le mot exact donc Kabiliya viens à mon secours lol, c'est fou ou un truc du genre .....
E
11 avril 2018 01:08
Lol c quoi «khabisat»?

C nocturne «l'arabe pour les nuls» ce soir ou quoi
Citation
Sonia st a écrit:
J 'ai jamais dit qu'ils l'ont dit à moi ! Danse
Anaya khabisatevil ptdr
E
11 avril 2018 01:12
Birthday tfatli al bola

En espérant que t aies eu ta réponse

Bonne nuit)
S
11 avril 2018 01:13
Khabisat c'est méchante
c'est bien toujours apprendre دریجا darija ptdr
moi aussi je suis débutante
Citation
Error405 a écrit:
Lol c quoi «khabisat»?

C nocturne «l'arabe pour les nuls» ce soir ou quoi
I
11 avril 2018 01:16
Darwisha peut avoir plusieurs sens, négatif ou positif :

Positif : Une fille gentille, aimable, qui demande pratiquement rien.
Négatif : Qui accepte tout et rien, qui se laisse rabaisser sans qu'elle se défend, qui est naïve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook