Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,
Ne pas être en accord avec nous même et nos aspirations profondes nous empêche d'être heureux.
Pire, ça peut nous briser moralement sur le long terme.
Pourtant, pour tout un tas de raisons, on se dirige et reste parfois dans des situations qui ne nous conviennent pas.
Par principe, par manque de confiance en soi et d'estime de soit, à cause de nos croyances limitantes, par peur du changement (peur de sortir de sa zone de confort, de perdre quelque chose), par peur du regard des gens, par l'emprise qu'une tierce personne exerce sur nous, par dépendance à une tierce personne, par peur de décevoir ou de faire souffrir l'autre/les autres, etc.
Voilà, c'est juste un constat.
Citation
Passagère. a écrit:
Selem alikom
À force de courir après le bonheur on se prive des petites joies du quotidien.
El hamdoulilah.
Ériger le bonheur en objectif ultime c’est se voiler la face quant à notre nature même.
Nous sommes faits d’émotions et de sentiments.
Qui se croisent se passent le salam se chevauchent.
Espérer une émotion un sentiment unique et rectiligne c’est esperer une vie monotone et dénuée de reel interêt.
En somme c’est comme un ECG plat. Il faut vite trouver un défibrillateur et réintroduire du jus là dedans![]()
?
Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam
Quand on est musulman on sait que le bonheur n'est pas sur terre ... ici c'est qu'un passage et ne pas être éprouvée par dieu est quelque part en sois plutôt effrayant.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleikoum salam
c'est quoi être heureux?
notre corps est un bon indicateur et nous envoie des signaux lorsqu'on souffre mais quand on est heureux, tout ce que notre corps nous révèle est une absence de douleur donc être heureux ne serait ce pas de se détacher de tout ce qui pourrait nous faire souffrir?
Citation
Rozenn* a écrit:
Le mal être est-il une épreuve, ou une conséquence de l'épreuve ?
Ne nous éprouvons nous pas nous même de par nos choix dans la vie ?
Citation
Rozenn* a écrit:
La dépression inhibe les émotions positives et exacerbé les émotions négatives.
Ce n'est pas conscient, ni maîtrisable.
Après pour moi le bonheur c'est l'équilibre psychique, la capacité à retrouver la sérénité après une épreuve par exemple.
Quand il y a trop d'émotions négatives injustifiées c'est preuve d'une anomalie dans le psychisme.
Par exemple pleurer tous les jours, se réveiller la boule au ventre, souffrir de trouble du sommeil ou trouble alimentaire.
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est en effet ma conception du bonheur : absence de souffrance ou capacité à retrouver la sérénité après une épreuve, capacité à continuer de positiver malgré l'épreuve, à continuer à assurer au quotidien.
Mais est-ce moralement acceptable de se débarrasser de toute source de souffrance ?
Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam
Quand on est musulman on sait que le bonheur n'est pas sur terre ... ici c'est qu'un passage et ne pas être éprouvée par dieu est quelque part en sois plutôt effrayant.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleikoum salam
c'est quoi être heureux?
notre corps est un bon indicateur et nous envoie des signaux lorsqu'on souffre mais quand on est heureux, tout ce que notre corps nous révèle est une absence de douleur donc être heureux ne serait ce pas de se détacher de tout ce qui pourrait nous faire souffrir?
Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam
Autant pour moi je me suis mal exprimé mais je suis à 100% d'accord avec ce qu'il dit et ça rejoint ma pensée.
Barakallah o fik
Citation
Windoseur a écrit:
Ah d'acc pas de problème![]()
Désolé si j'ai pu paraître un peu sec