Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre musulman, qu'est-ce que cela veut dire ?
18 février 2016 23:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Amlik : Tu as dit : "le serviteur ne sera pas jugé là-dessus jusqu'à preuve du contraire mais sur ses actes et actions".

Ce n'est pas exact car ce ne sont pas les actes et les actions qui seront jugés mais les intentions.

« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme comme étant pour Allah et Son Envoyé. Tandis que celui dont l’émigration a pour but d’acquérir des biens de ce bas-monde ou d’épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré ». Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515)
18 février 2016 23:48
Coucou Cathy,

Je ne vois pas où tu vois une contradiction dans ce que je dis C.C..
Je me suis mal exprimée : je voulais dire que ton argumentation enlevait le paradoxe.

C'est rigolo, on a eu la même éducation. Parents soixante-huitards, plus athées tu meurs, ils m'ont quand même laissé croire au Père Noel.

Mon père avait reçu une éducation religieuse et il aimait bien nous raconter la vie de Jesus. Mais avec son interprétation bien à lui :
- Jesus qui marche sur l'eau -> c'était à marée basse
- La multiplication des pains -> quand tu divises, tu multiplie les parts !
- Les noces de Cana -> un peu d'épices dans un tonneau et hop ! le meilleur vin pour la fin ptdr
Avec toutes ses petites histoires, je pourrais en faire un kamelotte.
Pour lui, tout est allégorie. Même le Père Noël et la petite souris sont allégories.
Et aussi bizarre que ça puisse paraître quand je le raconte, c'était jamais irrespectueux. Du moins, on ne l'a jamais senti comme ça. Au contraire. Mon père, qui n'a juré que sur Arlette Laguiller jusqu'à son dernier souffle, m'a fait aimer Jesus.


Mes parents m'ont appris à être une amoureuse de la Vie, de la Nature, amoureuse de l'Humanité. Même si ils disaient que Dieu n'existe pas et qu'après la mort, il y a plus rien, toutes ces questions m'ont toujours fasciné et leurs réponses ne m'ont jamais convaincue.
Pour eux, c'est la Nature qui a tout créé, pas Dieu. Et que la vie, c'est fait pour vivre.

J'ai mis longtemps à comprendre que l'on pouvait nommer Dieu la Nature.

Aujourd'hui, j'ai donc fait ma "fitra", je peux dire que je crois en Dieu, même si j'ai à peu près les mêmes croyances que mes parents à ça près : pour moi, Dieu nous a créé pour exister lui-même, pour ressentir les choses. L'esprit, quand il part du corps, j'imagine qu'il se régénère dans un autre être vivant, ici ou ailleurs. Peut-être que certains âmes ne se réincarnent pas et vont au paradis ou en enfer, ça je sais pas mais je suis sure et certaine que les esprits peuvent revenir sur Terre pour nous envoyer des signes, pour nous aider, nous protéger ou bien pour nous nuire - un peu comme des anges ou des fantômes - et aussi qu'ils peuvent se réincarner.

Pour moi Dieu, c'est ça. C'est Tout.

Nous sommes des émanations de Dieu. Notre corps, notre conscience, nos sensations, nos émotions, c'est Dieu, tout comme le flocon de neige, si parfait, comme le sel, comme le parfum d'une fleur, comme la chaleur, le son, la lumière, le moindre atome jusqu'à la galaxie entière, le temps, l'espace, le mouvement... Tout ça c'est Dieu pour moi. Pas de jugement, juste un être immense qui vit à travers nous.

Pour ce qui est de la particularité humaine, je dirais que Dieu a donné à l'Homme le pouvoir de percer ses secrets, ce qui équivaut à une grande responsabilité.
Nous nous devons de prendre soin de Dieu et lui faire vivre les choses les plus sincères et les plus entières, favoriser l'amour dans les coeurs et la beauté dans les esprits.

Les Ecritures donc, c'est Dieu aussi mais seulement par le biais d'hommes, ça n'appartient qu'à l'Homme. C'est une interprétation de Dieu par des hommes.
La religion, quelle qu'elle soit, on dit qu'elle est tournée vers Dieu mais pour moi elle est surtout tournée vers l'Homme.


Ca rejoint ton argument :
Pas d'intermédiaire entre Dieu et l'homme. Que sont les dogmes s'ils ne sont pas des intermédiaires ? Les dogmes déforment la parole de Dieu.

Donc pour résumer, tu penses que la pratique ne fait pas le musulman mais plutôt l'état d'esprit tourné vers Dieu ? Les adéquations entre les croyances et les actions ?
18 février 2016 23:57
Sakki, quand je parle de "musulman", ça englobe aussi les musulmanes ! Les femmes, tu les as oubliées !

Hors blague, tout à fait d'accord avec toi sur le fond.

Et ça m'intéresserait vraiment d'avoir ta définition !
A
19 février 2016 00:19
J'aimerais réagir à vos messages, Cathy et C.C.

Je les trouve très "touchants". Parce que tout la spiritualité dont vous êtes imprégnées, vous l'avez acquise par vous-même, en ayant le courage de vous fier à ce que vous ressentez, de revenir à la "fitra".
Avec un peu de recul sur mes années plongée dans la pratique religieuse, alors que je me disais être une croyante et agir dans cette perspective, et je ne sais si cette sensation est avérée ou non, mais j'ai l'impression que l'idée de Dieu n'a jamais vraiment été présente en moi. Parce que, lire des textes spirituels/mystiques sur un Dieu plein d'amour envers ses créatures, qui n'est que bonté et dont on découle etc..., ça me fait l'impression que ces textes font à des gens tout à fait pragmatiques, terre-à-terre, dont la raison constitue un cadre rassurant contre ce genre de discours "fantastiques". Je trouve ça "bizarre", un peu "illuminé" (excusez-moi du terme, je veux juste écrire ce que je pense vraiment, sans tabou), et c'est là que je me rends compte de l'impact de l'éducation, et de la force des dogmes, dans les volontés que l'on va exprimer et dans nos agissements (en plus du fait que je suis quelqu'un qui ai démesurément besoin d'une autorité, d'un cadre). Je me rends compte que les prières que j'ai adressées à Dieu, ainsi que les autres rituels, n'étaient pas purement et simplement vides, parce que j'étais tout de même animée par une intention personnelle, mais il y avait peu de spiritualité/conviction personnelle dans ce que je faisais je pense.
Et là je rejoins Ignisaïd quand il dit qu'il faut chercher l'adoration Dieu en elle-même, et non pas par crainte de l'enfer ou par espérance du paradis, le problème étant que cette affirmation pose une contradiction par rapport aux textes et par rapport à la société. Pourquoi la religion a-t-elle vocation à encrer des croyances dans une société, avec l'interprétation humaine, les dogmes, la foi commune que cela insinue, si finalement il faut faire une recherche personnelle et désintéressée de la vérité ?

Pour l'instant, je suis dans une phase "raison" : il me faut trouver des arguments rationnels à la religion, mais aussi à plein d'autres choses dans ma vie. Mais je pense que dans l'avenir, après avoir dépassé cette phase et résolu mes "problèmes", la spiritualité et une compréhension plus par le cœur prendront le pas. Notamment, j'aime bien cette idée de Dieu/Mère Nature en tant que lois de l'univers et Ordre dans lequel celui-ci doit se maintenir. Le Cosmos en fait, mais dans le sens premier, celui des Grecs : l'ordre parfait et la beauté que régit l'univers.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/16 00:23 par Assia_ta.
F
19 février 2016 00:42
Salam aleikoum, bonjour,

Tu poses des questions intéressantes C.C..

- Peut-on dire de quelqu'un qu'il n'est pas musulman alors que lui-même se définit ainsi ?

En principe on ne peut pas, car seul Dieu peut juger les cœurs.
Par contre on peut mettre en lumière des erreurs de compréhension de la religion (égarements), ou des péchés. Les péchés ne font pas sortir de l'Islam, sauf l'association à Dieu,ou renier des piliers de la foi.
Mais tant que la personne ne fait pas connaître ses idées, s'il se dit musulman il sera considère comme tel par les gens, même s'il est hypocrite (non musulman mais se faisant passer pour tel).


- Peut-on être musulman et non pratiquant ?

Être musulman non pratiquant est un non sens, mais pourtant ça existe, des personnes croyant en Dieu et en Son prophète, mais ayant une foi très faible.

Ce qui rend musulman est l'attestation de foi (je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est son prophète).

Certains savants, en s'appuyant sur des textes religieux, considèrent que celui qui abandonne la prière n'est plus musulman.

Il y a plusieurs degrés de pratique de l'islam, et il y a plusieurs compréhensions de la religion (d'où les différents courants religieux).
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Je sais que la réponse exhaustive est donnée dans wikipedia, mais je ne peux pas m'en contenter !

Je fais appel à vous pour répondre à mes questions, merci d'avance pour vos témoignages et vos définitions !


- Peut-on dire de quelqu'un qu'il n'est pas musulman alors que lui-même se définit ainsi ?

- Peut-on être musulman et non pratiquant ?
F
19 février 2016 00:51
C'est une chose qui m'émerveille, le parcours spirituel et l'évolution de notre vision des choses.

Moi aussi je suis très terre à terre dans mon approche de la religion, mais ça n'empêche pas la spiritualité.

Pour moi il est important de penser, de réfléchir, de remettre en question pour avoir un avis plus juste.

Il faut aussi se dire que notre vision des choses n'est pas figée, qu'on a pas la vérité absolue au moment où on parle, seul Allah l'appréhende tout à fait cette vérité, et Il nous guide par Sa parole et Ses prophètes (sur eux la paix). Ça nous pousse à la tolérance aussi de garder en tête qu'on est pas figé, peut être demain je comprendrais mieux ce qu'intel dit, peut être que tel autre reviendra à la religion et sera meilleur que moi, etc.


Citation
Assia_ta a écrit:
J'aimerais réagir à vos messages, Cathy et C.C.

Je les trouve très "touchants". Parce que tout la spiritualité dont vous êtes imprégnées, vous l'avez acquise par vous-même, en ayant le courage de vous fier à ce que vous ressentez, de revenir à la "fitra".
Avec un peu de recul sur mes années plongée dans la pratique religieuse, alors que je me disais être une croyante et agir dans cette perspective, et je ne sais si cette sensation est avérée ou non, mais j'ai l'impression que l'idée de Dieu n'a jamais vraiment été présente en moi. Parce que, lire des textes spirituels/mystiques sur un Dieu plein d'amour envers ses créatures, qui n'est que bonté et dont on découle etc..., ça me fait l'impression que ces textes font à des gens tout à fait pragmatiques, terre-à-terre, dont la raison constitue un cadre rassurant contre ce genre de discours "fantastiques". Je trouve ça "bizarre", un peu "illuminé" (excusez-moi du terme, je veux juste écrire ce que je pense vraiment, sans tabou), et c'est là que je me rends compte de l'impact de l'éducation, et de la force des dogmes, dans les volontés que l'on va exprimer et dans nos agissements (en plus du fait que je suis quelqu'un qui ai démesurément besoin d'une autorité, d'un cadre). Je me rends compte que les prières que j'ai adressées à Dieu, ainsi que les autres rituels, n'étaient pas purement et simplement vides, parce que j'étais tout de même animée par une intention personnelle, mais il y avait peu de spiritualité/conviction personnelle dans ce que je faisais je pense.
Et là je rejoins Ignisaïd quand il dit qu'il faut chercher l'adoration Dieu en elle-même, et non pas par crainte de l'enfer ou par espérance du paradis, le problème étant que cette affirmation pose une contradiction par rapport aux textes et par rapport à la société. Pourquoi la religion a-t-elle vocation à encrer des croyances dans une société, avec l'interprétation humaine, les dogmes, la foi commune que cela insinue, si finalement il faut faire une recherche personnelle et désintéressée de la vérité ?

Pour l'instant, je suis dans une phase "raison" : il me faut trouver des arguments rationnels à la religion, mais aussi à plein d'autres choses dans ma vie. Mais je pense que dans l'avenir, après avoir dépassé cette phase et résolu mes "problèmes", la spiritualité et une compréhension plus par le cœur prendront le pas. Notamment, j'aime bien cette idée de Dieu/Mère Nature en tant que lois de l'univers et Ordre dans lequel celui-ci doit se maintenir. Le Cosmos en fait, mais dans le sens premier, celui des Grecs : l'ordre parfait et la beauté que régit l'univers.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/16 09:06 par Fleur de jasmin *.
19 février 2016 04:51
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Fleur de jasmin : Tu as dis : "Pour moi il est important de penser, de réfléchir, de remettre en question pour avoir un avis plus juste. Il faut aussi se dire que notre vision des choses n'est pas figée, qu'on a pas la vérité absolue au moment où on parle, seul Allah l'appréhende tout à fait cette vérité, et Il nous guide par Sa parole et Ses prophètes (sur eux la paix)".

Je suis tout à fait d'accord avec toi par la nécessité de penser, réfléchir, observer les signes dans la Création et en nous-mêmes.

Selon ce que je crois (grâce à Allah), le Tout (c'est-à-dire la Création et toutes ses dimensions y compris son contenu à savoir les créatures, entités et choses) est l'objet de Sa manifestation, son support. Là on est d'accord je suppose.

Ce support (le Tout) reçoit Son Reflet (VÉRITÉ) et la première dimension à le recevoir est l'essence (le Trône). Or, à l'intérieur de celle-ci il y a des milliards et des milliards de principes récepteurs (essences individuelles) qui reçoivent ainsi un aspect de ce Reflet.

Par conséquent, chaque aspect du Reflet est un aspect de la VÉRITÉ au sujet d'Allah, un aspect de Son Témoignage. Comment peut-on arriver à connaître cet aspect de la Vérité qui se trouve en chacun de nous? Nous pouvons y arriver grâce à la Révélation et à condition que la Foi qui est en chacun de nous soit réveillée.

Existe un système de construction, où tous les organes de notre âme sont sollicités. A l'image de la sève (qui circule à l'intérieur des plantes), en nous circule la Conscience divine ou Conscience universelle, qui est la Lumière divine (Connaissance) véhiculant l'information au sujet du Reflet.

L'esprit est chargé d'interpréter ce Regard divin en nous, et de cette interprétation va apparaître notre regard, qui n'est d'autre qu'une partie de l'expérience qu'Allah nous permet de vivre dans cette vie à Son Sujet.

Si nous somme conscients, c'est parce que la Conscience divine (Energie divine) dans Sa circulation, atteint notre esprit. A différents degrés, la même chose a lieu chez les entités et les choses et dans la sourate "les fourmis", nous en avons un exemple clair.

Il y a plusieurs milliards d’interprétations, concernant les milliards d'aspects de la Vérité. Les bonnes pensées qui se sont formées dans notre esprit, les bonnes intentions, les bons actes montent au Ciel, et si sont conformes à l'aspect de la Vérité, elles se transforment en certitude (nourriture de la Foi).

En nous-mêmes existe un système de construction qui abouti à l'unité intérieure du Coeur, celle de l'humanité individuelle, et le début de cette construction nous le devons à notre Créateur, Lequel par Sa Grâce et Sa Bonté Il réveille la Foi qui jusque-là était endormie.

Quand la Foi est réveillée, elle "féconde" notre Coeur faisant pénétrer en lui la croyance. Or, dans ce système de construction, tous les "organes" de l'âme doivent remplir leur fonction (à l'image de ce qui se passe dans le corps humain), de telle sorte que tout fonctionne correctement.

La Foi pour pouvoir remplir son rôle, qui est celui d'éclairer (par la croyance) les éléments (humanité) du Coeur, a besoin à son tour d'être "nourrie", et la nourriture dont elle a besoin est la CERTITUDE concernant l'aspect de la Vérité qui se trouve en chacun de nous et dans chaque chose en son essence.

Par conséquent, pour acquérir cette certitude, il faut que le Coeur et l'Esprit fassent leur travail, et parmi les choses nécessaires, il y a de la part du Coeur l'expression de bons sentiments et de l'Esprit celui de bonnes pensées et des bonnes intentions, par les ACTES, car c'est justement tout cet ensemble avec la primauté de l'intention, qui sera pris en considération par le Créateur.

Si un croyant délaisse la pratique de sa religion, la Foi peu à peu manqueras de nourriture et en manquant de nourriture, peu à peu sa lumière (croyance) diminuera d'intensité jusqu'à son extinction. La conséquence sera celle de voir le Coeur redevenir aveugle.

Les musulmans savent très bien que les actes ne suffiront pas à les faire entrer au Paradis, car si c'était le contraire, un croyant manifesterait son orgueil en pensant que c'est grâce à son propre mérite, alors que tout le mérite appartient au Créateur.

Pour que les croyants puissent accéder dans ce lieu de Paix, est nécessaire de recevoir la Grâce divine par la purification de l'âme de tout péché. Aucun atome de mal n'entrera au Paradis.

Pour conclure, Le Tout, est un Miroir où Allah se reflète. Dans Sa TRANSCENDANCE Il crée le Tout (objet) par Son Acte et ce Tout, reçoit Son REFLET dont l'information est véhiculée par Sa LUMIÈRE, dans la Création. Chaque chose, chaque entité, chaque créature, l'ensemble possédant une essence individuelle, possède en elle-même ce REFLET.

Un miroir ne sera jamais ce qu'il reflète, et c'est pour cette raison, qu'en vérité nous ne sommes PERSONNE.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/02/16 05:40 par ignisaid.
19 février 2016 05:26
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Assia_ta tu as dit : "Et là je rejoins Ignisaïd quand il dit qu'il faut chercher l'adoration Dieu en elle-même, et non pas par crainte de l'enfer ou par espérance du paradis, le problème étant que cette affirmation pose une contradiction par rapport aux textes et par rapport à la société. Pourquoi la religion a-t-elle vocation à encrer des croyances dans une société, avec l'interprétation humaine, les dogmes, la foi commune que cela insinue, si finalement il faut faire une recherche personnelle et désintéressée de la vérité?"

La Révélation s'adresse à l'Etre humain et dans une société est nécessaire d'encadrer la population avec des règles à respecter, des rites, des dogmes, des interdictions etc. Puis, individuellement Allah nous encourage à Le rechercher à travers la réflexion, la méditation et l'observation de Ses signes, à travers les situations, les événements qui nous touchent de près ou de loin.

Chaque chose qui nous touche dans la vie, est un message personnel qu'Allah nous adresse, une révélation intime que nous devons essayer d'interpréter. Nous expérimentons déjà pendant Ramadan par le jeûne, l'amour inconditionné envers notre Créateur, et durant tout ce mois, nous nous efforçons de Lui plaire par amour. Or, quand on aime on ne demande pas de salaire autre que la satisfaction de l'aimé.

Normalement les croyants craignent Allah et cette crainte est exprimée par l'Ego et par la Foi. Celle venant de l'Ego reflète la peur du châtiment et de la souffrance, tandis que celle venant de la Foi reflète une peur révérencielle due à la Majesté divine.

Les croyants ont peur d'aller en Enfer et désirent le Paradis, s'appliquant pour éviter l'un et pour se rapprocher de l'autre. Dans ce cas, où est-il l'amour pour Allah Lui-même?

Le Paradis n'est pas le but en soi, car le véritable sens de l'existence est de connaître Allah en espérant de Le voir un jour, car Il est le Bonheur de tous les bonheurs.

Allah est la seule et unique RÉALITÉ TRANSCENDANTE et la Création et son contenu n'est rien d'autre que quelque chose de virtuel, une projection.
Z
19 février 2016 08:42
Salam alikom

Je pense que la reponse la plus simple se trouve dans ce Haddith la http://m.doctrine-malikite.fr/Hadith-de-Gabriel_a32.html]Bismillah[/url]

Apres Dieu seul lira nos coeur et nos intentions ,
Je ne me permettrai jamais de dire que un ou une tel est musulman ou non .

Salam
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Je sais que la réponse exhaustive est donnée dans wikipedia, mais je ne peux pas m'en contenter !

Je fais appel à vous pour répondre à mes questions, merci d'avance pour vos témoignages et vos définitions !


- Peut-on dire de quelqu'un qu'il n'est pas musulman alors que lui-même se définit ainsi ?

- Peut-on être musulman et non pratiquant ?
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
F
19 février 2016 09:04
Wa aleikoum salam

Ton lien ne fonctionne pas.

Ça fait plaisir de te retrouver sur le forum, j'espère que tes projets ont pu se concrétiser comme tu le souhaitais.

Clothilde33
Citation
Airoxygene a écrit:
Salam alikom

Je pense que la reponse la plus simple se trouve dans ce Haddith la http://m.doctrine-malikite.fr/Hadith-de-Gabriel_a32.html]Bismillah[/url]

Apres Dieu seul lira nos coeur et nos intentions ,
Je ne me permettrai jamais de dire que un ou une tel est musulman ou non .

Salam
Z
19 février 2016 09:15
Salam Clothilde . Oui Al Hamdoulillah mes projets avancent bien , il me reste plus qu a trouver une femme lol et tout sera parfait et toi ça va ?

Bon je suis pas tres doue en informatique par telephone faut croire lol je vais tenter le copier coller



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 09:18 par Airoxygene.
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
Z
19 février 2016 09:21
Bismillah
Les niveaux de l’Islam sont explicités dans le Hadîth prophétique (dit Hadîth de Gabriel) rapporté par le compagnon ‘Umar Ibn Al-khattâb (qu’Allah l’agrée) :

« Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait.

Il vint s’asseoir en face du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : O Muhammad : informe moi au sujet de l’Islam[1]. L’envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) lui répondit : l’Islam est que tu témoignes qu’il n’est de divinité si ce n’est Allah et que Muhammad est l’envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; verses l’aumône, jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la maison sacrée si tu en as la possibilité. Tu dis vrai ! dit l’homme. Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.

Et l’homme de reprendre : Informe moi au sujet de la foi [2](al- îmân). « C’est, répliqua le prophète (sur lui la paix) de croire en Allah, en ses anges[3], en ses livres, en ses prophètes, au jour Dernier et de croire dans le destin[4] imparti pour le bien et le mal ».

Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : informe moi au sujet de l’excellence (al-Ihsân) "c’est répondit le prophète (sur lui la paix et le salut) que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, sache que Lui te voit."

L’homme dit : informe moi au sujet de l’heure. Le prophète (sur lui la paix) répondit : "L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge".
L’homme demanda alors : Quels en sont les signes précurseurs ? "C’est dit le prophète (sur lui la paix) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées."
Là- dessus l’homme s’en fût. Quant à moi je restai un moment. Ensuite le prophète (sur lui la paix) me demanda : O, Omar ! Sait tu qui interrogeait ? Je répondis : Allah et son envoyé en Savent plus. "C’est Gabriel dit le prophète (sur lui la paix) qui est venu vous enseigner votre religion." »[5]
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
F
19 février 2016 09:23
El hamdoulillah.

Je te le souhaite smiling smiley

Oui ça va el hamdoulillah, j'ai passé une petite période de déprime (donc si tu vois des messages de moi étranges sur le forum c'est normal lol), mais j'en suis sortie, ça va beaucoup mieux.
Citation
Airoxygene a écrit:
Salam Clothilde . Oui Al Hamdoulillah mes projets avancent bien , il me reste plus qu a trouver une femme lol et tout sera parfait et toi ça va ?

Bon je suis pas tres doue en informatique par telephone faut croire lol je vais tenter le copier coller
f
19 février 2016 10:38
Assalam alaikoum

On a parlé de la fitra, effectivement toute la finalité c'est retrouver, c'est renouer, à notre fitra, et c'est en ceci, et tel l'illustre le Coran, que consiste le sens de la religion, notamment de l'islam et du muslim (musulman), être muslim c'est renouer à sa fitra.
Dans le Coran, il est dit "Je n'ai crée les hommes et les djin que pour qu'ils M'adorent", ce qui signifie que l'adoration est non seulement un rituel, une pratique, mais c'est quelque chose qui nous compose, qui fait partie de nous-mêmes, c'est par l'adoration que nous nous affirmons, et que tout s'affirme, nous nous affirmons par l'adoration, alors que Dieu, étant donné qu'Il est l'Adoré, s'affirme dans l'adoration, et non par elle.

C.C., quand tu dis que Dieu vit à travers nous, ceci dans un sens que Sa vie intégrant notre vie, et non s'assimilant à elle, l'immanence ne se dissociant de la transcendance, issue d'elle. Dieu qualifié non seulement comme vivant, mais comme le Vivant, et il n'y a que Lui le Vivant.
C'est en cet attribut divin essentiel du Vivant que se retrouve toute chose vivante, toute forme de vie. Il y a donc un sens de transcendance, le Vivant transcendant toute forme de vie, et d'immanence, toute forme de vie se retrouvant en cette énergie du Vivant.
19 février 2016 11:04
Salut Faqir,

Très contente que tu me donnes ton avis.

C.C., quand tu dis que Dieu vit à travers nous, ceci dans un sens que Sa vie intégrant notre vie, et non s'assimilant à elle, l'immanence ne se dissociant de la transcendance, issue d'elle. Dieu qualifié non seulement comme vivant, mais comme le Vivant, et il n'y a que Lui le Vivant.
C'est en cet attribut divin essentiel du Vivant que se retrouve toute chose vivante, toute forme de vie. Il y a donc un sens de transcendance, le Vivant transcendant toute forme de vie, et d'immanence, toute forme de vie se retrouvant en cette énergie du Vivant.


On en déjà parlé, et nos points de vue divergent sur cette interprétation : pour moi, il n'y a pas de miroir, la vie n'est pas qu'une illusion comme le croit Ignisaid, pour moi, Dieu est le Tout, Dieu est réel, le Cosmos est réel, Dieu est le Cosmos, chaque atome, chaque entité n'en n'est que l'émanation. Dieu a besoin que le Cosmos soit vivant, sinon, il ne serait pas vivant, il n'aurait pas lieu d'être.

Pour moi, Dieu est prioritairement imminent, comme le décrit Spinoza. Sa transcendance, c'est pour moi la création pure qui s'est effectuée il y a des milliards d'années et la transformation de toute chose en autre chose, mais pour moi, dans ma vision des choses et dans le sens que je mets dans Dieu et dans la Vie, pour que la Vie ait un sens pour moi, l'immanence est à dissocier de la transcendance. Enfin, elles sont liées, il faut encore que j'y réfléchissent mais ce qui est sûr, c'est que nos croyances ne sont pas les mêmes - Dieu peut-être est le même car dans nos 2 visions car ils est l'Unique, il est le Créateur, il est miséricordieux, mais pour moi, il n'est pas Tout-Puissant.



C'est toi d'ailleurs qui m'a appris que j'étais panthéiste et qui m'a fait trouver mon prophète eye rolling smiley. Je suis toujours sur l'Ethique d'ailleurs, merci merci merci.
f
19 février 2016 13:47
Assalam alaikoum

La création a une réalité, cependant l'on ne peut comparer, l'on ne peut mettre au même niveau, cette réalité, relative, de la création, avec la Réalité, absolue, du Créateur; cette Réalité créatrice ne peut être que transcendante, tout en étant immanente, rien ne pouvant être en dehors d'Elle, tout en étant en Elle et par Elle, rien ne La composant, en dehors de tout, du temps et de l'espace, et composant tout, en le temps et en l'espace, c'est indissociable. La dissociation c'est nous qui la créons, alors que dans le fait, il n'y a point de dissociation, point de limitation, transcendance et immanence.

De toute façon, en dépit de tout, il y a toujours des points communs en lesquels on se retrouve, on parle tous du Créateur, du Miséricordieux, alors que ce Tout-Miséricordieux est Lui-même le Tout-Puissant.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,

Très contente que tu me donnes ton avis.

C.C., quand tu dis que Dieu vit à travers nous, ceci dans un sens que Sa vie intégrant notre vie, et non s'assimilant à elle, l'immanence ne se dissociant de la transcendance, issue d'elle. Dieu qualifié non seulement comme vivant, mais comme le Vivant, et il n'y a que Lui le Vivant.
C'est en cet attribut divin essentiel du Vivant que se retrouve toute chose vivante, toute forme de vie. Il y a donc un sens de transcendance, le Vivant transcendant toute forme de vie, et d'immanence, toute forme de vie se retrouvant en cette énergie du Vivant.


On en déjà parlé, et nos points de vue divergent sur cette interprétation : pour moi, il n'y a pas de miroir, la vie n'est pas qu'une illusion comme le croit Ignisaid, pour moi, Dieu est le Tout, Dieu est réel, le Cosmos est réel, Dieu est le Cosmos, chaque atome, chaque entité n'en n'est que l'émanation. Dieu a besoin que le Cosmos soit vivant, sinon, il ne serait pas vivant, il n'aurait pas lieu d'être.

Pour moi, Dieu est prioritairement imminent, comme le décrit Spinoza. Sa transcendance, c'est pour moi la création pure qui s'est effectuée il y a des milliards d'années et la transformation de toute chose en autre chose, mais pour moi, dans ma vision des choses et dans le sens que je mets dans Dieu et dans la Vie, pour que la Vie ait un sens pour moi, l'immanence est à dissocier de la transcendance. Enfin, elles sont liées, il faut encore que j'y réfléchissent mais ce qui est sûr, c'est que nos croyances ne sont pas les mêmes - Dieu peut-être est le même car dans nos 2 visions car ils est l'Unique, il est le Créateur, il est miséricordieux, mais pour moi, il n'est pas Tout-Puissant.



C'est toi d'ailleurs qui m'a appris que j'étais panthéiste et qui m'a fait trouver mon prophète eye rolling smiley. Je suis toujours sur l'Ethique d'ailleurs, merci merci merci.
C
19 février 2016 15:00
Citation
a écrit:
Donc pour résumer, tu penses que la pratique ne fait pas le musulman mais plutôt l'état d'esprit tourné vers Dieu ? Les adéquations entre les croyances et les actions ?

Je pense que les deux sont nécessaires, mais en fonction des possibilités de chacun.

Enfin, pour ma part, je ne connais rien à l'arabe. J'ai cherché une fois pour faire la prière comme les sunnites la font, j'ai pris les textes en phonétique, j'ai appris les postures et tout, pris la plus petite sourate possible car déjà pour se rappeler du reste, c'était compliqué, et puis ... ça a rimé à quoi de faire tout ça, dans un charabia incompréhensible, je n'arrivais absolument pas à être connectée à Dieu par ces rituels imposés. Et puis fallait regarder sa montre tout le temps. Désolée mais j'ai pas trouvé ça bien. Au contraire, ça finissait par me soûler, je trouver ça ridicule. Désolée, c'est pas pour insulter mon monde, j'explique juste ce que je ressentais à ce moment-là, c'est à dire rien de bon.

J'ai toujours ressenti Dieu au fond de moi, autour de moi, bref, dans ma vie, j'ai toujours eu l'impression que Dieu m'enveloppe dans un cocon, qu'il me guide à travers mes expériences, bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Et là, par ces rituels, je me suis sentie ridicule, déconnectée, pas du tout dans le truc.

Au final, j'ai préféré prendre la prière du Notre Père dans la Bible et observer un temps de réflexion, voir de lecture des Ecritures (et là, je peux même prendre le Coran, y'a pas de souci pour ça, c'est un Ecrit de Dieu), et prier quand l'envie me prend et quand le temps me le permet. Ainsi, j'arrive à prier 2 à 3 fois par jour et je suis vraiment dans de bonnes dispositions ainsi. Je me sens à l'aise, écoutée, accompagnée, j'aime Dieu dans ces conditions-là. Je prends la position qui me va le mieux et je prie.

Je pense que ces moments de pratique sont nécessaires pour se retrouver, seul, en paix avec le divin. Ne penser qu'à Dieu en cours de journée ne nous fait pas remettre en question sur nos actions ou nos pensées. Souvent, je profite de mes temps de prières pour exposer un sujet que j'ai vu à tel endroit, ce que j'ai vécu à tel moment, me repentir ... bref, je fais le bilan de ma journée quoi.

Et là, c'est productif. J'arrive à comprendre, à mon niveau, ce que j'ai fait de bien ou de mal, ce que je peux faire pour m'améliorer et avancer dans le bon sens. Et si je ne comprends pas, je demande à Dieu de m'aider à comprendre ... Bref, c'est toujours un moment béni, vraiment, où quelque chose de bien peut en sortir.

Je ne sais pas, mais quand je lis les Ecrits, que ce soit la Bible ou le Coran, je ne vois nulle part que Dieu demande qu'on prie obligatoirement à telle heure, en tel lieu, de telles manières.

Ah si, dans les exégèses alors là, on trouve de tout et son contraire ... Mais je ne vois pas Dieu dans la position d'un tyran qui impose quoi que ce soit à ses fidèles si ce n'est pas fait avec coeur en retour.

Bref, à toi ta religion, à moi la mienne. Le principal, c'est d'être bien avec Dieu quelle que soit la façon dont on s'y prend. Si Dieu avait rejeté ma façon de faire, je pense qu'il me l'aurait fait savoir. J'aurais ressenti de la culpabilité ou autre. Or, ce n'est pas le cas. Donc c'est que ça doit aller.

Je préfère continuer à m'en référer à ma fitra. Elle ne m'a jamais fait défaut jusqu'à maintenant. J'ai confiance en elle.
f
19 février 2016 15:26
Assalam alaikoum

C.C tu dis Dieu est réel, le Cosmos est réel.

Dieu est qualifié non seulement comme réel, mais comme étant le Réel, et il n'y a que Lui le Réel, le Vrai, c'est la transcendance absolue, alors que c'est dans ce sens, du Réel, de la transcendance, et non en dehors de lui, que tout devient réel, que tout prend sa réalité, que l'immanence. Aussi, et comme je l'avais dit à maintes reprises, on ne peut dissocier ce qui est de même fait, l'immanence de la transcendance; le symbole, tout en portant le sens du symbolisé, ne pouvant s'assimiler, s'identifier à lui. Et c'est l'erreur dans laquelle sont tombés ceux qui ont pris Jésus pour Dieu, faisant par là la confusion entre symbole et symbolisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 15:27 par faqir.
19 février 2016 16:33
Oui, Faqir, je comprends très bien ta façon de penser ! Mais je n'y adhère que partiellement. Nous sommes peut-être deux à avoir tort !

C'est ma fitra à moi, (j'aime ce nouveau mot).

Il faut que je réfléchisse encore à cette histoire de transcendance et d'immanence pour bien comprendre la relation entre les deux, mais pour moi, Dieu c'est Tout et pas le Tout-Autre. Il n'y a rien en dehors de Tout.
Le créateur est à l'intérieur de la création et la création à l'intérieur de son créateur. Immanence et transcendance sont deux choses différentes pour moi, pas vraiment comme les deux côtés d'une même feuille mais plutôt comme.... Il faut que j'y réfléchisse. Je ne trouve pas d'autre exemple infini que Dieu.

Et pour moi, Dieu n'est pas tout-puissant. Il vit à travers sa création mais ne peut pas influer sur le cours des choses. Il peut influencer les éléments pour faire évoluer les choses, comme écouter le poisson qui veut avoir des pattes pour marcher sur la terre pour créer une nouvelle espèce, mais pas être totalement maître de la destinée de chacun. Ce n'est pas lui qui nous inflige des maladies pour nous mettre à l'épreuve, qui nous fait gagner au loto.

C'est lui qui nous permet d'avoir des enfants dotés d'un corps d'un coeur et d'un esprit mais il ne connait pas à l'avance la destinée de celui-ci. Pour moi, pas de mektoub.

(Des fois je regarde mes enfants et je me dis : si j'avais été au resto comme c'était prévu ce soir là, j'aurais quand même eu des enfants mais pas ces enfants-là).

Pas de paradis, pas d'enfer, les âmes se régénèrent sinon la vie sur Terre et le Cosmos n'auraient pas de sens ! Pourquoi avoir créé tout cet univers infini pour seulement mettre les individus à l'épreuve ? Ca n'a aucun sens pour moi. Dieu n'a pas besoin de nous départager ou pour être adoré, il a besoin de vivre, pour ressentir, pour exister, pour aimer, quitte à haïr, souffrir, se voir malmené par ses propres émanations, c'est comme pour Tout, une idée de mouvement, de quête de perfection, rien ne se crée, tout se transforme, les esprits y compris.

Sans imperfection, pas de quête de perfection.

Je divague je divague.....

Et c'est l'erreur dans laquelle sont tombés ceux qui ont pris Jésus pour Dieu, faisant par là la confusion entre symbole et symbolisé.

Si je pense que chaque entité est une émanation de Dieu, alors aucune entité ne peut être Dieu hors Dieu lui-même (à savoir le Cosmos). Donc oui, Jesus est le fils de Dieu, au même titre que toi, moi, Hitler et mon chat.
f
19 février 2016 17:24
Assalam alaikoum

Dieu n'a pas besoin de nous faire souffrir, de nous mettre à l'épreuve, en fait Dieu, de par Sa transcendance absolue, n'a besoin de rien, de notre adoration, mais c'est nous qui ont besoin de ceci, c'est par l'adoration que nous nous affirmons. L'épreuve est pour nous une réalité, et même une nécessité, il y a le positif comme le négatif, et c'est dans les contraires que les choses se connaissent, sans les ténèbres on ne peut connaître la lumière; les ténèbres comme la lumière font partie de nous-mêmes.
Là, tu as dit une phrase (j'en prends une partie) : "alors aucune entité ne peut être Dieu hors Dieu".
"Rien ne peut être Dieu" exprime la transcendance divine; autre que tout. "Rien ne peut être hors Lui" exprime l'immanence divine; tout. Tout autre que tout!
Le fait qu'Il est tout c'est le fait que rien ne peut être hors Lui, autre que Lui. Le fait qu'Il est autre que tout c'est le fait que rien ne peut être Lui. Le fait de "tout" c'est le fait de "autre que tout", le fait de l'immanence c'est le fait de la transcendance, sans dissociation aucune, sans limitation aucune.
Citation
C.C. a écrit:
Oui, Faqir, je comprends très bien ta façon de penser ! Mais je n'y adhère que partiellement. Nous sommes peut-être deux à avoir tort !

C'est ma fitra à moi, (j'aime ce nouveau mot).

Il faut que je réfléchisse encore à cette histoire de transcendance et d'immanence pour bien comprendre la relation entre les deux, mais pour moi, Dieu c'est Tout et pas le Tout-Autre. Il n'y a rien en dehors de Tout.
Le créateur est à l'intérieur de la création et la création à l'intérieur de son créateur. Immanence et transcendance sont deux choses différentes pour moi, pas vraiment comme les deux côtés d'une même feuille mais plutôt comme.... Il faut que j'y réfléchisse. Je ne trouve pas d'autre exemple infini que Dieu.

Et pour moi, Dieu n'est pas tout-puissant. Il vit à travers sa création mais ne peut pas influer sur le cours des choses. Il peut influencer les éléments pour faire évoluer les choses, comme écouter le poisson qui veut avoir des pattes pour marcher sur la terre pour créer une nouvelle espèce, mais pas être totalement maître de la destinée de chacun. Ce n'est pas lui qui nous inflige des maladies pour nous mettre à l'épreuve, qui nous fait gagner au loto.

C'est lui qui nous permet d'avoir des enfants dotés d'un corps d'un coeur et d'un esprit mais il ne connait pas à l'avance la destinée de celui-ci. Pour moi, pas de mektoub.

(Des fois je regarde mes enfants et je me dis : si j'avais été au resto comme c'était prévu ce soir là, j'aurais quand même eu des enfants mais pas ces enfants-là).

Pas de paradis, pas d'enfer, les âmes se régénèrent sinon la vie sur Terre et le Cosmos n'auraient pas de sens ! Pourquoi avoir créé tout cet univers infini pour seulement mettre les individus à l'épreuve ? Ca n'a aucun sens pour moi. Dieu n'a pas besoin de nous départager ou pour être adoré, il a besoin de vivre, pour ressentir, pour exister, pour aimer, quitte à haïr, souffrir, se voir malmené par ses propres émanations, c'est comme pour Tout, une idée de mouvement, de quête de perfection, rien ne se crée, tout se transforme, les esprits y compris.

Sans imperfection, pas de quête de perfection.

Je divague je divague.....

Et c'est l'erreur dans laquelle sont tombés ceux qui ont pris Jésus pour Dieu, faisant par là la confusion entre symbole et symbolisé.

Si je pense que chaque entité est une émanation de Dieu, alors aucune entité ne peut être Dieu hors Dieu lui-même (à savoir le Cosmos). Donc oui, Jesus est le fils de Dieu, au même titre que toi, moi, Hitler et mon chat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook