Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être la seconde épouse
A
23 mars 2024 10:04
Mon propos vise uniquement l’insulte de « pervers » que je corrige en mentionnant qu’elle ne peut les traiter de déviants au vue des droits que leur octroi la religion qu’ils ont en commun, au risque qu’elle se trouve en porte à faux avec son dieu.

Pour ma part, je ne suis pas polygame et je vis en France donc je respecte la loi française. Mon message n’exprime pas mon opinion mais bien l’opinion au vue de la loi islamique.
Citation
Rozenn* a écrit:
Ils sont dans leur plein droit de l'évoquer si leur situation le leur permet.

Mais c'est rarement le cas.

Déjà en France la polygamie est interdite, on ne peut pas contracter deux contrats de mariage.
Ça implique donc de léser soit l'une, soir les deux épouses en ne leur accordant pas de contrat de mariage légal et reconnu par la société.

Ensuite si la seconde femme n'est pas légalement reconnue alors que la première l'est, c'est une injustice entre les épouse.
Les conditions de la polygamie ne sont donc pas respectées.

Ça implique aussi que la seconde femme devra s'assurer elle même que le père reconnaisse ses enfants.
Et qu'elle sera légalement considérée comme une mère célibataire lorsqu'elle aura des enfants.

Ça peut mener à des abus, comme le versement de prestations sociales indues (c'est tentant pour certains d'en bénéficier, avec une telle facilité d'accès).

Se pose aussi la question de la capacité matérielle et financière de l'homme, qui doit loger, nourrir et vêtir ses deux épouses de façon équitable, et les enfants issus des deux unions.

Déjà trop d'hommes musulmans se déchargent d'une partie de cette responsabilité par l'aide de leur femme qui, lorsqu'elle travaille, participe aux dépenses du foyer, mettant de côté leur droit à être entretenue.
Si cette aide financière de sa femme sert au mari à épouser une autre femme, c'est injuste.
Il lèse la première pour son propre avantage.

Ce qui est correct d'un point de vue religieux, c'est que l'homme polygame soit juste entre ses épouses et assume chaque foyer, s'occupe correctement de ses épouses et de ses enfants.
Et qu'il ne prive pas l'une de ses épouse de la maternité par manque de capacité à assumer d'autres enfants.

Déjà assumer correctement un foyer n'est pas chose aisée, c'est beaucoup d'argent, de temps et d'énergie consacrés à sa famille.
Alors ceux qui assument correctement plusieurs foyers ont tout mon respect.
23 mars 2024 10:08
En effet, selon l'Islam le pervers est celui qui outrepasse les interdits religieux.

Ça ne concerne pas un homme qui a plusieurs épouses.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Mon propos vise uniquement l’insulte de « pervers » que je corrige en mentionnant qu’elle ne peut les traiter de déviants au vue des droits que leur octroi la religion qu’ils ont en commun, au risque qu’elle se trouve en porte à faux avec son dieu.

Pour ma part, je ne suis pas polygame et je vis en France donc je respecte la loi française. Mon message n’exprime pas mon opinion mais bien l’opinion au vue de la loi islamique.
A
23 mars 2024 10:09
C’est vrai, je ne suis absolument pas polygame maiiiiiiiis il faut avouer qu’elle se met en porte à faux avec son dieu en traitant le halal de perversion.

Dur dur
Citation
La Chaussette a écrit:
Bonjour.

T es pas musulman mais force et de constater que sur le coup,je me suis demandé qui est musulman ? et qui en a le comportement?le savoir vivre et la tolérance !!!
23 mars 2024 10:18
Le prophète a pris une seconde épouse pour cette raison ? Vous êtes devenus complètement fou wAllah, pour sortir des merdes pareils tu dois pas être marié
Citation
jeltop a écrit:
l'homme s'inquiete peut etre du cycle menstruel , il doit serrer la ceinture 6 ou 7 jours par mois , alors il veut une deuxieme femme pour trouver une solution a cette attente ahhaha
mais si la 2ieme femme a le meme cycle mensutruel que la premiere , la galere , il va prendre une 3 ieme femme pe etre?
il peut pas serrer le slip 6 ou 7 jours ou quoi???
bien !
23 mars 2024 10:22
Je reste sur le bénéfice du doute du fait que tu dois certainement rencontré ttrs peu d'hommes dans ta vie.
Quand tu passes ton temps à trouver des hommes qui veulent des secondes épouses, tu comprends très bien de quelle catégorie ils viennent.

Je n'ai jamais été insultante, je n'ai fait que dire la vérité sans utiliser un langage vulgaire
Citation
Ihya31 a écrit:
Waleykoum as salam,

Je ne comprends pas comment tu en viens à mépriser et même être insultante envers ces hommes (qui sont quand même nos frères en religion) qui parlent de leur souhait de polygamie alors que c'est un droit que Dieu leur a octroyé ? Si je comprends bien tu es de confession musulmane. Cela ne fait pas sens car tu es toi en droit de passer ton chemin et aller vers un homme qui désir plutôt la monogamie ?

Avec des opinions pareil dans notre propre communauté, on a pas besoin d'ennemis 🤣

J'ai peu être mal compris ton récit donc je reste sur le bénéfice du doute.
23 mars 2024 10:26
Si tu n'es pas d'accord avec une autorisation d'Allah et que tu ne veux pas te remettre en question (ce que j'entends) tu peux simplement passer ton chemin et chercher un autre homme
A
23 mars 2024 11:13
Nous sommes face à un cas de dissonance cognitive très sévère.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Si tu n'es pas d'accord avec une autorisation d'Allah et que tu ne veux pas te remettre en question (ce que j'entends) tu peux simplement passer ton chemin et chercher un autre homme
23 mars 2024 11:26
Aleikoum Salam khey, on s’est compris, les vrais polygames sont dans l’action grinning smiley
Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Le problème si problème il est c'est que l on ne voit que la partie visible, bruyante des ksos ou le mec glande et c est madame qui paie le loyer et porte le pantalon et la ceinture qui va avec grinning smiley si les 2 se respecter et chacun a sa place on en serait pas là alors que le polygame ou si il veut le de venir se fait discret car il a tt compris,ne fait pas de bruit,il est Bosseur ,mature ,juste, responsable et assume les choses comme il se doit.
23 mars 2024 11:28
Salam Rozenn,

Tu accepterais de te remarier avec un homme polygame ?
Citation
Rozenn* a écrit:
En effet, selon l'Islam le pervers est celui qui outrepasse les interdits religieux.

Ça ne concerne pas un homme qui a plusieurs épouses.
23 mars 2024 14:26
Vu ma situation, mes contraintes personnelles, mes attentes et critères élevés, si un homme qui me plaît vraiment, me correspond et avec qui j'arrive à me mettre d'accord me propose un mariage polygame, je pense que j'étudierais la question.

Avec quatre enfants à charge, si je me remariais je ne pourrais pas être disponible à 100% pour mon nouveau conjoint, étant déjà très prise par mon foyer et l'éducation de mes enfants.
De plus une de mes conditions serait de travailler, pour inch'Allah pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants et les aider à démarrer dans la vie d'adulte, et apporter à ma mère un meilleur confort de vie si besoin lorsqu'elle sera âgée (elle a longtemps été mère au foyer pour nous élever ma soeur et moi -> petite retraite).
Et je ne veux pas avoir la charge d'un homme, je souhaite un homme indépendant et autonome, dont je pourrais prendre soin sans qu'il considère ça comme un dû, mais comme de la bienfaisance à son égard.
Aussi, je suis moi même indépendante et j'apprécie d'avoir du temps à consacrer à mes propres activités.
Une autre de mes conditions serait que je puisse avoir mes propres activités et relations sociales librement en dehors du couple.

Niveau critères et attentes, je suis aussi assez difficile.
Je voudrais un homme de valeur qui me plairait et me correspondrait vraiment niveau personnalité/mentalité/religion/compatibilité de projets de vie, et si possible intellectuel et manuel, et avec une bonne hygiène de vie.

Par contre je ne me pencherais pas sur la question dans le cas d'une première épouse qui ne serait pas au courant de la démarche de son mari ou ne serait pas d'accord.
Ou d'une polygamie qui ne serait pas assumée, notamment auprès des familles.

Mais de mon côté, je n'imagine pas qu'une telle union serait comprise par ma famille.

Selon moi mieux vaut un bon mariage polygame qu'un mauvais mariage monogame ou un célibat de longue durée subi.

Bien que je préférerais une union monogame avec un homme compréhensif et aussi occupé que moi.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam Rozenn,

Tu accepterais de te remarier avec un homme polygame ?
23 mars 2024 14:55
Tu as l’air de bien savoir ce que tu veux et ne veut plus et ça c’est très bien. Il y a beaucoup de femmes dans ton cas qui refont les mêmes erreurs en se précipitant dans un deuxième mariage alors qu’elles n’ont pas pris le temps de se poser, se reconstruire, prendre du recul sur leur situation. La polygamie quand elle est bien pratiquée est un grand bienfait et dans ton cas au vu de ta situation respective ça me parait être une bonne alternative. Pour que ça fonctionne il suffit simplement que la coépouse soit pleinement consentante.

De mon point de vue personnel je trouve que la polygamie c’est une bonne chose pour les femmes divorcées et veuves avec enfants. Ça ne veut pas dire qu’elles ne méritent pas un mariage monogame ou qu’elles sont moins bien que les femmes qui n’ont pas connu le mariage mais pour toutes les raisons que tu as cité c’est ce qu’il y a de plus adéquats pour elles et leurs enfants.
Citation
Rozenn* a écrit:
Vu ma situation, mes contraintes personnelles, mes attentes et critères élevés, si un homme qui me plaît vraiment, me correspond et avec qui j'arrive à me mettre d'accord me propose un mariage polygame, je pense que j'étudierais la question.

Avec quatre enfants à charge, si je me remariais je ne pourrais pas être disponible à 100% pour mon nouveau conjoint, étant déjà très prise par mon foyer et l'éducation de mes enfants.
De plus une de mes conditions serait de travailler, pour inch'Allah pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants et les aider à démarrer dans la vie d'adulte, et apporter à ma mère un meilleur confort de vie si besoin lorsqu'elle sera âgée (elle a longtemps été mère au foyer pour nous élever ma soeur et moi -> petite retraite).
Et je ne veux pas avoir la charge d'un homme, je souhaite un homme indépendant et autonome, dont je pourrais prendre soin sans qu'il considère ça comme un dû, mais comme de la bienfaisance à son égard.
Aussi, je suis moi même indépendante et j'apprécie d'avoir du temps à consacrer à mes propres activités.
Une autre de mes conditions serait que je puisse avoir mes propres activités et relations sociales librement en dehors du couple.

Niveau critères et attentes, je suis aussi assez difficile.
Je voudrais un homme de valeur qui me plairait et me correspondrait vraiment niveau personnalité/mentalité/religion/compatibilité de projets de vie, et si possible intellectuel et manuel, et avec une bonne hygiène de vie.

Par contre je ne me pencherais pas sur la question dans le cas d'une première épouse qui ne serait pas au courant de la démarche de son mari ou ne serait pas d'accord.
Ou d'une polygamie qui ne serait pas assumée, notamment auprès des familles.

Mais de mon côté, je n'imagine pas qu'une telle union serait comprise par ma famille.

Selon moi mieux vaut un bon mariage polygame qu'un mauvais mariage monogame ou un célibat de longue durée subi.

Bien que je préférerais une union monogame avec un homme compréhensif et aussi occupé que moi.
23 mars 2024 19:49
C'est moi que tu veux "Khtob" et ta roublarde ? ...Ok la guerre est déclarée

Je vois que tu es comme ton président Macron......Vous aimez l'escalade des conflits

Ok tu seras servi.....ça fait longtemps que je mijote ma riposte
Citation
√L’Élu a écrit:
Pourquoi tu veux que j’te khtob ou quoi ? ptdr
C’est pour ça que tu te cherchais une robe hier perplexe ..

P’tite roublarde va.
23 mars 2024 19:49
C'est moi que tu veux "Khtob" et ta roublarde ? ...Ok la guerre est déclarée

Je vois que tu es comme ton président Macron......Vous aimez l'escalade des conflits

Ok tu seras servi.....ça fait longtemps que je mijote ma riposte
Citation
√L’Élu a écrit:
Pourquoi tu veux que j’te khtob ou quoi ? ptdr
C’est pour ça que tu te cherchais une robe hier perplexe ..

P’tite roublarde va.
Citation
√L’Élu a écrit:
Pourquoi tu veux que j’te khtob ou quoi ? ptdr
C’est pour ça que tu te cherchais une robe hier perplexe ..

P’tite roublarde va.
24 mars 2024 09:38
Oui c est clair que cela a un certain cout non négligeable,j ose quand même espérér que si le mec se lance dans un Mariage a les moyens de sa politique pour les choses primaires au Minima au charge qui lui sont requises sinan c est mort dans le film....
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

En France subvenir aux besoins d'un foyer coûte cher.

Un homme qui touche un petit salaire reçoit des aides sociales selon la composition de la famille, car un SMIC ne suffit pas à faire vivre une famille.

Un salaire moyen suffit à peine à assumer les dépenses d'un foyer.

Comme Salih le dit souvent, les prix des loyers sont alignés sur l'idée qu'une famille fait rentrer deux salaires.

Déjà les prix des loyers sont exorbitants (en tout cas dans ma région), les factures d'eau et d'énergies viennent s'y ajouter, et l'alimentation est un sacré budget aussi, qui augmente avec le nombre de personnes au foyer.
Et qui dit famille polygame dit souvent famille nombreuse.
C'est aussi un budget d'habiller plusieurs enfants qui grandissent d'une année sur l'autre.

De plus en France les personnes aux revenus moyens et bas peuvent prétendre à un logement HLM.
Un homme ne peut faire qu'une demande et ne peut se déclarer qu'avec une seule femme, à moins de frauder quelque par lors de la demande.

Donc à moins d'être propriétaire de ses logements (chaque épouse a droit à un logement indépendant) ou d'avoir un salaire conséquent, il n'est pas possible d'assumer deux foyers sans compter sur les aides sociales ou la participation financière des épouses, ou sans faire vivre sa famille dans la restriction à moins d'avoir des moyens conséquents.

Tu sais ce que représente la charge d'une famille.
Imagine que tu dépenserais le double pour un deuxième foyer avec enfants.
S
25 mars 2024 01:09
C'est pas de ma faute si les hommes font des halals et ne craignent pas Allah.

Vous voulez utiliser un système islamique qui ne s'applique PAS en France; Faut vous adapter.
Adaptons nous jusqu' au bout alors. Pourquoi quand l'homme a des droits religieux il faut les oublier et s'adapter aux lois françaises et quand c'est l'inverse on dois respecter la religion pour les droits des femmes??

c'est pas les allocations qui permettent de s'en sortir hein.
J'en vois des femmes mère sans travail qui s'en sortent mieux que le père de famille qui travail. Deja il n'y a pas que les allocations familiales, il y a en a qui ont des loyers a 90/100 bal. Même le mec qui touche 2000, se retrouve avec un loyer familial a 1200e + facture + frigo a remplir au finale c'est pareil winking smiley je sais ce que je te dis la en plus.

On ne peut pas se marier et se constituer un patrimoine à soi seul. C'est hallucinant d'avoir ce raisonnement là. On se marie, le patrimoine se constitue pour tout le monde dans la famille qu'on se construit.
En soi je suis d'accord avec toi, par contre va plutot dire ça a tes consœur du "mon argent c'est mon argent" psk généralement tu joue perso, je joue perso aussi. Ya juste a lire les forum ici.

Pourtant, il est bien écrit dans le Coran de se séparer convenablement
Certes, mais en aucun cas il est dit de delaisser "la moitié de son patrimoine" c'est facilement quantitatif de dire "la moitié" donc cela aurait été mentionner si il fallait faire ça.

En cas de divorce, la femme ne revient jamais chez ses parents en France. Elle est obligée d'aller chercher du travail, et quand on a ET des enfants sur les bras ET un CV vide ... à part trainer misère ...

Je vais etre cru meme si j'aime pas l'être, mais en vrai c'est pas le problème de l ex mari. Le discours des femmes qui disent mon salaire c'est mon salaire dans un pays ou il faut 2 salaires pour vivre, il y a eu adaptation??
Je te donne MON AVIS PERSONNEL, je parle dans le cas ou ma femme ne travaille pas et que j'ai un bien immo, BIEN ÉVIDEMMENT que je le nominerai en CO PROPRIÉTAIRE donc à 50% pour elle.

Maintenant je te parles des femmes qui usent de la religion pour garder leur thunes pendant que tu cravache pour poser le toit sur la tete et bien elle c'est son droit de pas participer, MAIS C'EST AUSSI MON DROIT d'être seul propriétaire de mon bien. En fait c'est donnant donnant. Je suis le miroir de la personne en face.

Dernier point la PLUPART des divorcé RELIGIEUX ne sont pas propriétaire. Donc la plupart ne finissent pas avec la moitié d'une maison mais avec la moitié de l'épargne.

Maintenant repond a cette question, quand le mec accepte que sa femme travaille et que lui il est toujours juste dans les depenses du foyer au point ou il peut même pas epargner et donc ne pas pouvoir de venir proprio et que a coté sa femme a acheter une appartement. Est ce que si divorce il y a, elle devra lui donner la moitié de son appart ou on devra faire respecter les regles de divorce religieuse et du coup j'ai droit a rien dessus ??

Citation
Savonnette a écrit:
Tu as raison, mais on peut parler aussi des hommes qui font des halals justement pour ne pas avoir ces questions financières sur le dos et qui ne donnent finalement pas leur droit non plus à la femme derrière.

Des pères qui laissent volontiers la garde de leurs enfants à leur ex, ne donnant aucune compensation financière et allant engrosser d'autres femmes ensuite.

En cas de divorce, la femme ne revient jamais chez ses parents en France. Elle est obligée d'aller chercher du travail, et quand on a ET des enfants sur les bras ET un CV vide ... à part trainer misère ...

En France, l'homme s'enrichit sur le dos des femmes. Il est logique que les femmes se battent aussi pour ne pas tout perdre au cas où ça part dans le décor.

Vous voulez utiliser un système islamique qui ne s'applique PAS en France; Faut vous adapter.

Il y a des notaires pour vous protéger, mais on se marie aussi pour protéger son épouse, ses enfants. On ne jette pas une ex comme ça.

Clairement, je sais pertinemment que s'il me prenait l'envie de divorcer, c'est moi qui serais perdante, pas mon homme qui continuerait à avoir son salaire tranquillement, qui a cotisé pour sa retraite. Il peut se retrouver seul, même avec la moitié du prix de la maison seulement, il s'en sortira mieux que moi qui ne travaille plus depuis des lustres et si j'avais encore des enfants en âge d'aller à l'école, ben pour les loger, les nourrir et tout ça, c'est pas les allocations qui permettent de s'en sortir hein.

Les femmes ont raison de se méfier, de se protéger. Elles ne peuvent même pas compter sur leur mari. Pourtant, il est bien écrit dans le Coran de se séparer convenablement. Mais généralement quand on se sépare, c'est en espérant faire le plus de mal à l'autre.

On ne peut pas se marier et se constituer un patrimoine à soi seul. C'est hallucinant d'avoir ce raisonnement là. On se marie, le patrimoine se constitue pour tout le monde dans la famille qu'on se construit.

Et si la famille se casse la figure, ben un partage se fait et voilà. Chacun sa part. Les enfants dans l'héritage un jour, la femme dans une compensation équitable, forcément.

Bon après, en France, les biens acquis avant mariage et en dehors des biens propres (héritages), ça n'entre pas dans le partage. A moins qu'on a délibérément choisi de le mettre dans la communauté pour obtenir un bien immobilier. Auquel cas, c'est une erreur, c'est certain.

Mais en France, tout le monde est protégé. Pas que le bonhomme.
S
25 mars 2024 01:17
Discute avec un savant et tu verra c'est quoi faire vivre un foyer. C'est pas netflix, c'est pas le parc Astérix, c'est pas les vacances a dubai. Il loge nourri et veti convenablement sa famille et c'est le nécessaire.

Car que tu ai même 10k par mois on dira toujours que c'est pas suffisant car ca voudra avoir une train de vie a 9k par mois et ainsi de suite.
Met une femme qui a vecu 10 ans avec un homme qui gagnai 100k par mois avec un homme qui en gagne 10k par mois elle dira c'est pas assez pour qu'il prennent une seconde.

Donc bon c'est relatif, et je te dis ça car j'en connais 2 polygames qui ont fait leur mariage au Maroc et c'est pas les plus riche mais il y a le nécessaire.

Maintenant je te donne mon avis perso sinon tu vas penser que je prône ca mais je ne suis pas pro polygamie. Je préfère avoir une femme et des enfants et que ce foyer reste uni a vie. Mais je refuse d'entendre des connerie sur ceux qui souhaite la pratiquer alors que c'est leur haqq et pour en connaitre, j'imagine juste se faire insulter par des personne ici qui n'ont même pas encore 1 mariage
Citation
Rozenn* a écrit:
Si l'homme n'a pas les moyens de faire vivre confortablement un foyer et bénéficie de la participation de sa femme pour atteindre un bon niveau de vie, ça signifie qu'il n'a pas les moyens d'entretenir deux foyers.
Sinon il aurait investi son argent pour le bien être de sa famille sans que sa femme ait besoin de participer aux dépenses du foyer, enfin logiquement.

Et je trouverais déplacé et ingrat de profiter de l'aide financière de son épouse pour les dépenses du foyer pour économiser de quoi financer un deuxième foyer.


Au Maroc le contexte est différent, la polygamie est autorisée donc les mariages polygames légalement reconnus.
C'est un cadre plus adapté.
S
25 mars 2024 01:28
C'est clair qu'il faut être transparent mais mon pote, regarde, le célibat de notre communauté perdure car chacun reclame ses droit MAIS pose des CONDITIONS sur les droit de l'autre.
Ensuite ta ceux qui ont vite divorcé parce qu'ils ont oublié que le mariage c'était pas que se taper des barres au restau au cinema et se dévorer du regard seulement...
Citation
La Chaussette a écrit:
Welcome oui trop de mi figues mi raisins !!!comment tu veux avancer ainsi...au quotidien c est un Bordel le truc.Faut faire comme le mec,tu déclares tout direct en phase connaissance comme sa c est a prendre ou a laissé et tu peux te regarder ds une glace pour ton honnêteté.
S
25 mars 2024 01:32
Exactement ta tout dit. Apres quelqu'un qui gagne 5000 par mois peut avoir 2 femmes mais avec 2 train de vie basique sans folie. Et c'est la condition en islam. Il n'est pas demander des voyages et restau a gogo car on en fera jamais assez de toute facon.

Mais en France avec un salaire moyen tu fait des budget et tu t'y tiens
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

En France subvenir aux besoins d'un foyer coûte cher.

Un homme qui touche un petit salaire reçoit des aides sociales selon la composition de la famille, car un SMIC ne suffit pas à faire vivre une famille.

Un salaire moyen suffit à peine à assumer les dépenses d'un foyer.

Comme Salih le dit souvent, les prix des loyers sont alignés sur l'idée qu'une famille fait rentrer deux salaires.

Déjà les prix des loyers sont exorbitants (en tout cas dans ma région), les factures d'eau et d'énergies viennent s'y ajouter, et l'alimentation est un sacré budget aussi, qui augmente avec le nombre de personnes au foyer.
Et qui dit famille polygame dit souvent famille nombreuse.
C'est aussi un budget d'habiller plusieurs enfants qui grandissent d'une année sur l'autre.

De plus en France les personnes aux revenus moyens et bas peuvent prétendre à un logement HLM.
Un homme ne peut faire qu'une demande et ne peut se déclarer qu'avec une seule femme, à moins de frauder quelque par lors de la demande.

Donc à moins d'être propriétaire de ses logements (chaque épouse a droit à un logement indépendant) ou d'avoir un salaire conséquent, il n'est pas possible d'assumer deux foyers sans compter sur les aides sociales ou la participation financière des épouses, ou sans faire vivre sa famille dans la restriction à moins d'avoir des moyens conséquents.

Tu sais ce que représente la charge d'une famille.
Imagine que tu dépenserais le double pour un deuxième foyer avec enfants.
p
25 mars 2024 01:34
Bonjour,

Pas besoin de gagner 5000euros, certaines femmes préfèrent être une simple maîtresse dans le noir qu'une vraie épouse ( 2, 3 femme).

Cordialement.
S
25 mars 2024 01:48
Oui ben oui, il y en a qui ...

Mais ce serait bien de ne pas généraliser non plus.

Chez moi, mon mari paie tout et effectivement à la fin du mois, il se retrouve rik rak comme on dit. MAIS ... on n'a pas fait de contrat de mariage. En cas de divorce, tout se partage en deux. La maison, l'épargne, le compte courant. Et effectivement, je pourrai dire que je suis perdante dans ce cas. Mais c'est la règle du jeu. Si j'ai réussi à mettre de côté, c'est aussi parce que monsieur m'aura entretenu. Les biens propres, faut encore pouvoir prouver que ça en est ... Si on n'est pas passé chez le notaire pour faire un papier pour, ben c'est voilà quoi.

Bon après, je ne suis pas dépensière, justement, on s'est arrangé comme ça parce que lui, un peu d'argent sur son compte, il le dépense. Que moi, je peux avoir milliers d'euros, ça restera là bien sagement. C'est une façon de gérer l'argent aussi. Faut faire confiance à l'épargnant. Et c'est un avantage pour Chéri au final que je sois ainsi. Je ne dépense pas "mon" argent sans lui demander son avis parce que je considère que mon argent est le sien aussi. Et vice versa.

Et on n'a même pas de compte joint.On se fait mutuellement confiance.

Une femme qui dirait "mon argent", qui ne partage jamais, même quand le mari a besoin d'aide et qui en plus dépense l'argent dans n'importe quoi ... bon, ben oui hein, on est d'accord, c'est pas une bonne personne.

Mais oui, en France, on raisonne par DEUX, et j'ai pris ça en considération dans notre façon de vivre. Je ne vais pas dire que l'islam on s'en fiche, mais l'islam juridique ne s'applique pas ici en France. On s'adapte avec les lois du pays et on fait en sorte que tout le monde soit content.

Mais cette idée qui consiste à dire "je veux m'acheter un bien pour moi tout seul" ... heu non ! Quand on est marié, y'a plus de "tout seul". C'est ensemble ou rien.

Bref, faut se protéger avant mariage, pendant et après. Mais faut pas charrier non plus. Et faut faire en fonction des lois qui régissent le pays.

L'islam ne s'applique pas au niveau des finances. ça n'a pas de sens ici en France.ça ne sera jamais équitable. Ni pour la femme, ni pour l'homme d'ailleurs. Faut s'adapter.
Citation
Salih77 a écrit:
C'est pas de ma faute si les hommes font des halals et ne craignent pas Allah.

Vous voulez utiliser un système islamique qui ne s'applique PAS en France; Faut vous adapter.
Adaptons nous jusqu' au bout alors. Pourquoi quand l'homme a des droits religieux il faut les oublier et s'adapter aux lois françaises et quand c'est l'inverse on dois respecter la religion pour les droits des femmes??

c'est pas les allocations qui permettent de s'en sortir hein.
J'en vois des femmes mère sans travail qui s'en sortent mieux que le père de famille qui travail. Deja il n'y a pas que les allocations familiales, il y a en a qui ont des loyers a 90/100 bal. Même le mec qui touche 2000, se retrouve avec un loyer familial a 1200e + facture + frigo a remplir au finale c'est pareil winking smiley je sais ce que je te dis la en plus.

On ne peut pas se marier et se constituer un patrimoine à soi seul. C'est hallucinant d'avoir ce raisonnement là. On se marie, le patrimoine se constitue pour tout le monde dans la famille qu'on se construit.
En soi je suis d'accord avec toi, par contre va plutot dire ça a tes consœur du "mon argent c'est mon argent" psk généralement tu joue perso, je joue perso aussi. Ya juste a lire les forum ici.

Pourtant, il est bien écrit dans le Coran de se séparer convenablement
Certes, mais en aucun cas il est dit de delaisser "la moitié de son patrimoine" c'est facilement quantitatif de dire "la moitié" donc cela aurait été mentionner si il fallait faire ça.

En cas de divorce, la femme ne revient jamais chez ses parents en France. Elle est obligée d'aller chercher du travail, et quand on a ET des enfants sur les bras ET un CV vide ... à part trainer misère ...

Je vais etre cru meme si j'aime pas l'être, mais en vrai c'est pas le problème de l ex mari. Le discours des femmes qui disent mon salaire c'est mon salaire dans un pays ou il faut 2 salaires pour vivre, il y a eu adaptation??
Je te donne MON AVIS PERSONNEL, je parle dans le cas ou ma femme ne travaille pas et que j'ai un bien immo, BIEN ÉVIDEMMENT que je le nominerai en CO PROPRIÉTAIRE donc à 50% pour elle.

Maintenant je te parles des femmes qui usent de la religion pour garder leur thunes pendant que tu cravache pour poser le toit sur la tete et bien elle c'est son droit de pas participer, MAIS C'EST AUSSI MON DROIT d'être seul propriétaire de mon bien. En fait c'est donnant donnant. Je suis le miroir de la personne en face.

Dernier point la PLUPART des divorcé RELIGIEUX ne sont pas propriétaire. Donc la plupart ne finissent pas avec la moitié d'une maison mais avec la moitié de l'épargne.

Maintenant repond a cette question, quand le mec accepte que sa femme travaille et que lui il est toujours juste dans les depenses du foyer au point ou il peut même pas epargner et donc ne pas pouvoir de venir proprio et que a coté sa femme a acheter une appartement. Est ce que si divorce il y a, elle devra lui donner la moitié de son appart ou on devra faire respecter les regles de divorce religieuse et du coup j'ai droit a rien dessus ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook