Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être la seconde épouse
S
25 mars 2024 02:00
Si vous fonctionnez à 2 financièrement dans le foyer et que tout est partagé en cas de divorce, c'est su coup cohérent. Je penser que tu etait dans la team de celles qui revendiquent leurs droits religieux et qui apres divorce retournent leur veste pour profiter et voler le droit du mari.

Ce que je veux dire dire c'est que c'est soit tout est au foyer concernant les finances des 2 conjoint soit chacun est propriétaire de ses biens.

Je ne vais pas dire que l'islam on s'en fiche,

Non, ce n'est pas parce que vous n'appliquez le fonctionnement standart que vous ne respectez pas l'islam. En islam, il y a des conditions de part et d'autres et si vous vous etes mis d'accord sur un fonctionnement pour votre foyer c'est ok. L'islam n'a pas interdit a la femme qui a de l'argent de payer des factures et il n'a pas interdit a l'homme de donner la moitié de ses biens.

le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : “Les conditions les plus dignes d’être remplies sont celles qui vous ont permis de jouir des rapports intimes.”.
[Rapporté par : Al-Boukhârî (5090), Mouslim (1466), Aboû Dâwoûd (2047)
Citation
Savonnette a écrit:
Oui ben oui, il y en a qui ...

Mais ce serait bien de ne pas généraliser non plus.

Chez moi, mon mari paie tout et effectivement à la fin du mois, il se retrouve rik rak comme on dit. MAIS ... on n'a pas fait de contrat de mariage. En cas de divorce, tout se partage en deux. La maison, l'épargne, le compte courant. Et effectivement, je pourrai dire que je suis perdante dans ce cas. Mais c'est la règle du jeu. Si j'ai réussi à mettre de côté, c'est aussi parce que monsieur m'aura entretenu. Les biens propres, faut encore pouvoir prouver que ça en est ... Si on n'est pas passé chez le notaire pour faire un papier pour, ben c'est voilà quoi.

Bon après, je ne suis pas dépensière, justement, on s'est arrangé comme ça parce que lui, un peu d'argent sur son compte, il le dépense. Que moi, je peux avoir milliers d'euros, ça restera là bien sagement. C'est une façon de gérer l'argent aussi. Faut faire confiance à l'épargnant. Et c'est un avantage pour Chéri au final que je sois ainsi. Je ne dépense pas "mon" argent sans lui demander son avis parce que je considère que mon argent est le sien aussi. Et vice versa.

Et on n'a même pas de compte joint.On se fait mutuellement confiance.

Une femme qui dirait "mon argent", qui ne partage jamais, même quand le mari a besoin d'aide et qui en plus dépense l'argent dans n'importe quoi ... bon, ben oui hein, on est d'accord, c'est pas une bonne personne.

Mais oui, en France, on raisonne par DEUX, et j'ai pris ça en considération dans notre façon de vivre. Je ne vais pas dire que l'islam on s'en fiche, mais l'islam juridique ne s'applique pas ici en France. On s'adapte avec les lois du pays et on fait en sorte que tout le monde soit content.

Mais cette idée qui consiste à dire "je veux m'acheter un bien pour moi tout seul" ... heu non ! Quand on est marié, y'a plus de "tout seul". C'est ensemble ou rien.

Bref, faut se protéger avant mariage, pendant et après. Mais faut pas charrier non plus. Et faut faire en fonction des lois qui régissent le pays.

L'islam ne s'applique pas au niveau des finances. ça n'a pas de sens ici en France.ça ne sera jamais équitable. Ni pour la femme, ni pour l'homme d'ailleurs. Faut s'adapter.
25 mars 2024 05:34
Bonjour.

Ici on parle de resté dans un cadre légiféré polygamie mais pas d histoire de deuxième et troisième bureau, cordialement grinning smiley
Citation
pourvoustop a écrit:
Bonjour,

Pas besoin de gagner 5000euros, certaines femmes préfèrent être une simple maîtresse dans le noir qu'une vraie épouse ( 2, 3 femme).

Cordialement.
25 mars 2024 05:45
Salam aleikoum,

Je sais ce que signifie faire vivre un foyer.

Quand je disais faire vivre un foyer confortablement, je voulais dire sans restriction.

Perso je trouve qu'il est plus pertinent d'épargner pour s'assurer de ne pas devenir dépendant de nos enfants dans nos vieux jours, et pour investir dans l'intérêt de notre famille, et d'investir une partie pour l'au delà que de surconsommer ou d'avoir un haut train de vie, quand bien même on rentre des revenus conséquents.

Citation
Salih77 a écrit:
Discute avec un savant et tu verra c'est quoi faire vivre un foyer. C'est pas netflix, c'est pas le parc Astérix, c'est pas les vacances a dubai. Il loge nourri et veti convenablement sa famille et c'est le nécessaire.

Car que tu ai même 10k par mois on dira toujours que c'est pas suffisant car ca voudra avoir une train de vie a 9k par mois et ainsi de suite.
Met une femme qui a vecu 10 ans avec un homme qui gagnai 100k par mois avec un homme qui en gagne 10k par mois elle dira c'est pas assez pour qu'il prennent une seconde.

Donc bon c'est relatif, et je te dis ça car j'en connais 2 polygames qui ont fait leur mariage au Maroc et c'est pas les plus riche mais il y a le nécessaire.

Maintenant je te donne mon avis perso sinon tu vas penser que je prône ca mais je ne suis pas pro polygamie. Je préfère avoir une femme et des enfants et que ce foyer reste uni a vie. Mais je refuse d'entendre des connerie sur ceux qui souhaite la pratiquer alors que c'est leur haqq et pour en connaitre, j'imagine juste se faire insulter par des personne ici qui n'ont même pas encore 1 mariage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/24 06:11 par Rozenn*.
25 mars 2024 05:52
Dans un contexte de crise écologique, est-il raisonnable de faire des voyages à gogo ?

Et ne mange-t-on pas mieux des plats préparés par nos soins, dont on connaît les conditions d'hygiène en cuisine et la provenance des aliments ?

Si on veut bien manger mieux vaut investir dans des aliments de qualité que dans des restos.

Après c'est une question de priorités.

Pour moi le confort c'est un logement confortable, une alimentation de qualité, des soins médicaux et paramédicaux de confort, des loisirs sains, profitables et écologiquement peu impactants.
Ça a un coût, mais l'argent est utilement dépensé.
Citation
Salih77 a écrit:
Exactement ta tout dit. Apres quelqu'un qui gagne 5000 par mois peut avoir 2 femmes mais avec 2 train de vie basique sans folie. Et c'est la condition en islam. Il n'est pas demander des voyages et restau a gogo car on en fera jamais assez de toute facon.

Mais en France avec un salaire moyen tu fait des budget et tu t'y tiens
25 mars 2024 06:04
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

C est exactement cela,le mec fait avec ces moyens pour adapter le tout avec son choix de vie et mode de vie et ces charges....les voyages,resto etc c est secondaire,c est de l Extra.....Et puis ne pas oublié que plusieurs combinaisons sont possibles, Là on parle de 2 femmes en France mais ya aussi la possibilité de 1 femme en France et une autre bled ou 2 au bled si tout est Ok pour chaque partie..Dans la grande majorité des cas ,le mec assume même si c est dur car c est son devoir,il est au service et se sacrifie pour son foyer et ces habitants...Ta des cas également ou la femme ou la Femme n y voit que des avantages,elle a pas le mari H24 dans les pattes,du temps libre,elle a son taf et patrimoine a côté.

Qd tu es polygame ou que tu la souhaite,bin tu te fais charcutés très souvent part tes proches et ta communauté va comprendre le truc,le monde a l envers.
Citation
Salih77 a écrit:
Exactement ta tout dit. Apres quelqu'un qui gagne 5000 par mois peut avoir 2 femmes mais avec 2 train de vie basique sans folie. Et c'est la condition en islam. Il n'est pas demander des voyages et restau a gogo car on en fera jamais assez de toute facon.

Mais en France avec un salaire moyen tu fait des budget et tu t'y tiens
S
26 mars 2024 01:48
Oui je suis d'accord c'est vrai qu'on y pense pas à l'après vie active! Quand on aura plus la force de bosser sachant que les retraites sont plus tardive et peut-être en train de disparaitre...
Mais deja il faut reussir a epargner car deja quand je voyai ce que mon père arrivai a epargner sa finissait pour un lave linge HS puis un four plus tard HS puis il est temps de remplacer les 4 pneus de la voiture car il faut passer le controle technique haut la main pour pouvoir rouler. En soi même épargner pour les vieux jours c'est tendu a 1 revenu en France...

Mais bon c'est Allah qui donne la subsistance
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je sais ce que signifie faire vivre un foyer.

Quand je disais faire vivre un foyer confortablement, je voulais dire sans restriction.

Perso je trouve qu'il est plus pertinent d'épargner pour s'assurer de ne pas devenir dépendant de nos enfants dans nos vieux jours, et pour investir dans l'intérêt de notre famille, et d'investir une partie pour l'au delà que de surconsommer ou d'avoir un haut train de vie, quand bien même on rentre des revenus conséquents.
26 mars 2024 05:53
Part les temps qui courent,cela devient limite indispensable qd on a un seul revenu de faire des extra au boulot,d avoir un second taf ou de faire des petits business a droite gauche pour mettre un peu de amlou dans le pain grinning smiley

Conseil que je donnerai,ne pas dépendre d une seule source de Revenu pour L homme et peu soit il mais tjr mettre une pièce de côté,la vie va tellement vite et est tellement imprévisible .
Citation
Salih77 a écrit:
Oui je suis d'accord c'est vrai qu'on y pense pas à l'après vie active! Quand on aura plus la force de bosser sachant que les retraites sont plus tardive et peut-être en train de disparaitre...
Mais deja il faut reussir a epargner car deja quand je voyai ce que mon père arrivai a epargner sa finissait pour un lave linge HS puis un four plus tard HS puis il est temps de remplacer les 4 pneus de la voiture car il faut passer le controle technique haut la main pour pouvoir rouler. En soi même épargner pour les vieux jours c'est tendu a 1 revenu en France...

Mais bon c'est Allah qui donne la subsistance
S
27 mars 2024 03:16
Je suis d'accord mon frero, mais faut il le trouver ce second boulot compatible avec le premier car il faut enchainer si tu as les transports a prendre.

Ensuite ca va aussi raler a la maison car papa est rarement la.
En France les revenus se tassent vers le bas et il faut bosser + et avoir moins de vie de famille.
Citation
La Chaussette a écrit:
Part les temps qui courent,cela devient limite indispensable qd on a un seul revenu de faire des extra au boulot,d avoir un second taf ou de faire des petits business a droite gauche pour mettre un peu de amlou dans le pain grinning smiley

Conseil que je donnerai,ne pas dépendre d une seule source de Revenu pour L homme et peu soit il mais tjr mettre une pièce de côté,la vie va tellement vite et est tellement imprévisible .
28 mars 2024 13:04
Pourrais tu développer?
Affaire de couple dans quel sens?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est une affaire de couple donc homme et femme. Je suis pas d'accord avec toi
28 mars 2024 17:17
Tu en as avalé des couleuvres..eye popping smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une question de mode ou de génération.

Il me semble que je suis de la même génération que toi, quand j'avais vingt ans mon ex mari m'a parlé de polygamie alors que j'avais un enfant en bas age et tout juste enceinte de la seconde.
Je me rappelle en avoir pleuré la première fois, et ses parents l'ont rappelé à l'ordre (ça s'était passé chez eux).

Il m'en a reparlé régulièrement les années suivantes, car à m'occuper seule du foyer et de deux puis trois enfants en bas âge, je tombais parfois de fatigue et je n'étais pas aussi disponible qu'il aurait voulu pour lui.

Quand je n'en pouvais plus de lui je lui ai proposé le deal qu'il me laisse en paix et prenne une seconde épouse.
Monsieur ne voulait plus, finalement il a peut être compris qu'il n'en avait pas la capacité, ou qu'il ne pouvait pas prétendre à une autre femme de mon niveau.

C'est juste un fantasme, aucune conscience de la responsabilité que ça représente.

La preuve, le gars n'a même pas les moyens d'assumer deux foyers.
C'est quoi son idée ?
Faire un hlel avec la seconde et la faire se déclarer mère isolée lorsqu'elle aura des enfants pour que l'état la prenne en charge ?
Ou faire bosser ses deux femmes ?
28 mars 2024 17:26
Salam

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'on rencontre un homme qui a l'air respectueux et engagé, Il nous parle d'une seconde épouse? Quel est ce fantasme?

La première à l'air de ne pas suffire.

Le Coran lui même nous dit que prenant plusieurs épouses personne n'est en mesure d'être équitable et qu'il vaut mieux une seule épouse.









Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Assalamu A3leykum warahmatulah

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'on rencontre un homme qui a l'air respectueux et engagé, Il nous parle d'une seconde épouse? Quel est ce fantasme?
Sachant que généralement ils n'arrivent pas à se marier. Honnêtement ce qui me choque, c'est qu'ils en parlent naturellement comme si ça devait être accepté. Et comme à leur habitude ils associent leur fantasme à la religion.

Ça m'énerve vraiment la normalisation de cet état d'esprit, quand on pense trouver une personne sérieuse mais finalement elle souhaite juste se foutre de vous...

C'est à peine s'ils arrivent à en trouver une, et lorsqu'on daigne leur accorder notre attention, on se rend compte qu'ils ne sont que des pervers. (qui finissent bloqués)

Le mythe des hommes moches mais gentils n'est qu'un mythe finalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/24 17:28 par *TIGELLIUS*.
29 mars 2024 06:16
Alors

On est d'accord que dans la religion c'est à l'homme de prendre tout en charge financière ?

Un foyer avec un foyer une femme deux enfants
C'est pas la même chose que
Deux foyers deux femmes et des enfants

. l'homme dans la polygamie il doit être juste envers les deux femmes

Impossible pour Un homme sauf si il est milliardaire donne le même confort

Tu imagines payer deux loyers ? Pour une personne qui a juste le SMIC ou un peu plus ?


En suite c'est s'organiser.


C'est pas juste changer de lit tout les semaines ou tout les trois jours.


Pour madame. Oui ça va changer également.
Assumer les enfants seuls une semaine sur deux quand monsieur et chez la coe épouse


Donc quand tu dis c'est uniquement une histoire de femmes.

Non c'est une histoire de couple



Image que tu sois mariée.


Demain ton mari a une seconde femme avec ton accord.

C'est tout ton couple vos habitudes votre organisation votre mode de fonctionnement qui change.

Une fatigue et un stress psychologique pour l'homme et la femme.

Est ce que tu comprends ce que je voulais dire ?

Citation
nana d'enfer a écrit:
Pourrais tu développer?
Affaire de couple dans quel sens?
. Pas de mp d'hommes merci
t
29 mars 2024 07:29
salamalaykoum

ce topic na ni queue ni tête traiter de pervers un homme qui veut être polygame cest dire le Level psychologique

mais juste une petite info

bcp de femmes SEULES séparées ou divorcées malheureusement tombent dans la fornication faute de prétendants pas sérieux soit par pur envie sexuelle soit en se disant il restera avec moi allons nous dirent quelles sont des PERVERSES ou plutôt des femmes qui tombent dans les péchés .

en faite cette société te poussent et habituent aux haram car elle n'est pas régie par lislam

un moment donné faut vraiment voir la polygamie sous un autre angle celle de construitlre des familles parentale une assistante aux femmes dans l'entretien du foyer une stabilité familiale pour les femmes les mêmes conditions de vie que la monogamie

bcp de femmes souffrent de solitude je le vois autour de moi cest dure pour elles .

et les hommes sérieux se font très rare


cette société est perverse oui la on sera d'accord mais l'islam nous a donné la solution .
D
29 mars 2024 10:41
Aleyki salam warahmatullahi wabarakatuh,

Ton commentaire est horrible, c'est quoi ça comme mentalité ? Tu le connais cet homme pour le traiter de pervers (tu es dans son coeur) ou traiter tout les hommes de pervers ?

Non seulement tu ne fais pas la part des choses mais en plus de ça au niveau deen, tu n'as pas compris il me semble...

Allah a autorisé à l'homme de marier 4 épouses au maximum avec éffectivement des règles bien précises mais à aucun moment il ne faut voir que l'homme qui veut une 2è, 3è ou 4è comme un pervers... C'est un droit et s'il sait accomplir la polygamie de manière juste alors quelle est le problème ? es ce qu'on critique les femmes qui demandent leur droit en islam tel que la dot par exemple ?

Tu dois savoir une chose "la normalisation de cet état d'esprit" en tant que musulman on doit accepter ça et on doit se dire qu'il y a un bien derrière, en disant ta phrase tu ne l'acceptes pas alors que c'est une loi d'Allah, et il faut savoir une chose celui/celle qui rejette le coran ou une partie du coran devient un non musulam(e)...

Toi tu veux que la religion se tourne autour de tes envies (tu n'acceptes pas la polygamie alors les autres aussi... n'importe quoi...) C'est pas comme ça qu'est le noble religion, la polygamie est un acte noble mais malheureusement (et la je te rejoins) c'est beaucoup d'hommes n'appliquent mal ou sont injuste ou aplliquent la religion comme eux le souhaitent, or, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne oui je te rejoins mais traiter les hommes de pervers c'est quoi ces manières ? C'est quoi cette pratique à constamment critiquer les hommes qui veulent faire la polygamie, on arrive à une époque ou les lois d'Allah on ne les applique pas comme il se doit et ceux qui veulent l'appliquer on les critique de tout (tu es dans le coeur de ces hommes ???).

Comme l'a dit une intervenante dans un poste sur la polygamie, "il y a des polygames bien comme des monogames mauvais", et elle avait totalement raison.
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Assalamu A3leykum warahmatulah

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'on rencontre un homme qui a l'air respectueux et engagé, Il nous parle d'une seconde épouse? Quel est ce fantasme?
Sachant que généralement ils n'arrivent pas à se marier. Honnêtement ce qui me choque, c'est qu'ils en parlent naturellement comme si ça devait être accepté. Et comme à leur habitude ils associent leur fantasme à la religion.

Ça m'énerve vraiment la normalisation de cet état d'esprit, quand on pense trouver une personne sérieuse mais finalement elle souhaite juste se foutre de vous...

C'est à peine s'ils arrivent à en trouver une, et lorsqu'on daigne leur accorder notre attention, on se rend compte qu'ils ne sont que des pervers. (qui finissent bloqués)

Le mythe des hommes moches mais gentils n'est qu'un mythe finalement
D
29 mars 2024 13:53
à l'avenir evite de parler de religion... C'est le meilleur conseil que je puisse te donner... tu racontes n'importe quoi surtout la première phrase...

"La polygamie est une affaire de femmes, pas d’hommes"

quand on a une non musulmane ignorante qui se prend une savante on a comme résultat ce genre d'idiotie...
Citation
nana d'enfer a écrit:
La polygamie est une affaire de femmes, pas d’hommes.
Les hommes peuvent en rêver, mais ça dépend des femmes si leur rêve se réalise ou pas. Si la polygamie existe, c’est que des femmes l’ont acceptée. C’est aussi simple que ça….
Si tu te maries avec un homme qui marie une deuxième femme et que tu divorces, c’est retour à la case départ. Il n’est toujours pas polygame, et le rêve s’effondre…
Donc bon, ils peuvent toujours rêver, mais leurs « chances » de devenir un jour polygames ne dépendent pas d’eux..
laisse le rêver et trace ta route!
30 mars 2024 18:53
:😅😅😅😅😅😅
Citation
EspritFusionné a écrit:
Parce qu’il est moche en plus? grinning smiley
A
6 avril 2024 06:26
وعليكم السلام ورحمه الله وبركاته
Ourti, je peux entendre qu'ayant grandie avec une firte influence occidentale tu puisses avoir un ressentiment pour la polygamie, mais de là a ecrire en intro "as salam warlaykoum..." Puis definir la polygamie comme une perversion....

C'est un principe islamique qui est bien codifié dans le Coran, mais aucunement une perversion car Allah l'à autorisé.

Quand on veut se marier, il faut aborder ces questions dès le début et ce mettre d'accord tout de suite, sans surprise.
Mais ourti, ce n'est pas un manque de respect sinon les prophetes qu'ils reçoivent tous le salut d'Allah, s'en seraient Éloignés
A
6 avril 2024 07:44
Salam warlaykoum,
Le mariage Islamique est l'union d'un homme et d'une femme dans les limites des lois d'Allah pour la perpetuation de la ouma et le paradis pour dernière demeure.

Ce n'est pas une affaire sexuelle, nos soeurs de foi sont nos compagnes en toute choses, elles influencent grandement les décisions du foyers car comme disent les anglais "happy wife, happy life"
On apprécie grandement leur compagnie car elles nous complète, le sexe c'est un bonus indéniable mais ce n'est pas une fin.
O
9 avril 2024 17:52
Salam waaleykoum .

Je n’ai pas trop compris où était le pb . L’homme peut vouloir une deuxième femme lui propose et à toi de décider si oui ou non cette proposition t’intéresse.
En soit il ne cache pas sa situation comme bcp d’hommes le font pour draguer .

Il y a des femmes qui ne veulent pas de mariages monogames ( évidemment il s’agit de profils souvent particulier )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook