Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudes infirmière IFSI AIDE!!
s
21 octobre 2014 00:53
Salam alaikum

J aimerais savoir s il y a quelqu un qui fait des etudes en soins infirmiers ou qui en a fait deja SVP !! Pour devenir infirmière

J ai quelques questions simplement !

Baraka allahu fikoum
21 octobre 2014 18:06
Salam smiling smiley je te déconseille cette branche
[www.infirmiers.com]
Sinon pose ta question, ma fille pourras sûrement y répondre winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
21 octobre 2014 19:19
Merci de la reponse.
Pourquoi me deconseilles tu cette branche ?

Justement j ai envie de faire ce metier mais le probleme c est durant les stages faut faire la toilette intime et ca c est pas possible donc je voulais avoir le temoignage de soeur qui ont fait ces études en France pour savoir comment elles ont fait etc... ?

Dans un pays musulmans je ne pense pas que les etudiantes doivent faire la toilette intimes des hommes, si? Je sais pas...
21 octobre 2014 21:34
Bonsoir sunshine02, ouvre le lien qu'a donner Aïcha cela parle du chômage des infirmières en
France.
sinon au bled ou ici en france oui !! les infirmières ne doivent pas faire de différence entre un homme et une femme, a moin qu'un infirmier soit la et le fasse a sa place. je te souhaite bon courage.
B
22 octobre 2014 18:32
Citation
sunshine02 a écrit:
Merci de la reponse.
Pourquoi me deconseilles tu cette branche ?

Justement j ai envie de faire ce metier mais le probleme c est durant les stages faut faire la toilette intime et ca c est pas possible donc je voulais avoir le temoignage de soeur qui ont fait ces études en France pour savoir comment elles ont fait etc... ?

Dans un pays musulmans je ne pense pas que les etudiantes doivent faire la toilette intimes des hommes, si? Je sais pas...

Si cette question te chagrine, oublie ces études d'infirmière.
Car le rôle de l'infirmière va bien au-delà de la toilette intime.
Dans le cadre d'une opération soit de la vessie, soit de la prostate ou d'autres opérations encore
l'infirmière est confrontée à la nudité de l'homme et à des gestes touchant son intime.
Ne serait-ce que le simple rasage avant l'intervention.
Une infirmière est une personne qui est face à l'humain et au corps humain dans son
intégralité. Alors dirige-toi vers une autre profession.
22 octobre 2014 20:17
Salam

la formation d'infirmière est une chose
le travail d'infirmière en est une autre.

la formation: pour valider, tu vas peut-être avoir à valider "la toilette" ( nécessaire pour éviter que le patient moisisse dans ses sécrétions...).

le métier:
-->soit tu complète avec IBODE: là, tu seras dans les blocs opératoire avec sondage vésical, rasage des parties intimes (uniquement dans les cas d'urgences). si chir programmée: le patient vient rasé lui-même.
--> soit tu complète avec "anesthésie" et dans ce cas là tu t'occuperas de la phase de sédation.
---> soit tu bosse dans des services où tu n'auras pas de toilettes à faire car les aides soignantes sont en nombre suffisant pour assurer la toilettes seules. (tu peux intervenir uniquement si manque d'effectif et cela arrive surtout dans les services "lourds" comme les services de chir ou de médecine physique et de réadaptation). en pédiatrie ou en psychiatrie tu seras la plus "tranquille" de ce côté.

pose la question à un homme de science (oui, les lois islamiques nécessitent bcp d'études pour être maitrisées).
A
23 octobre 2014 09:08
Bonjour
Je suis infirmière et jamais je ne me suis posée la question sur la toilette intime chez un homme.
Quand tu es en tenue et que tu prends soin d'une personne, tu n'as plus le même regard sur le corps humain.
B
23 octobre 2014 10:05
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

la formation d'infirmière est une chose
le travail d'infirmière en est une autre.

la formation: pour valider, tu vas peut-être avoir à valider "la toilette" ( nécessaire pour éviter que le patient moisisse dans ses sécrétions...).

le métier:
-->soit tu complète avec IBODE: là, tu seras dans les blocs opératoire avec sondage vésical, rasage des parties intimes (uniquement dans les cas d'urgences). si chir programmée: le patient vient rasé lui-même.
--> soit tu complète avec "anesthésie" et dans ce cas là tu t'occuperas de la phase de sédation.
---> soit tu bosse dans des services où tu n'auras pas de toilettes à faire car les aides soignantes sont en nombre suffisant pour assurer la toilettes seules. (tu peux intervenir uniquement si manque d'effectif et cela arrive surtout dans les services "lourds" comme les services de chir ou de médecine physique et de réadaptation). en pédiatrie ou en psychiatrie tu seras la plus "tranquille" de ce côté.

pose la question à un homme de science (oui, les lois islamiques nécessitent bcp d'études pour être maitrisées).

Etonné par ta réponse qui n'est pas juste. I n'est pas toujours question de toilette qui est à la charge de
l'aide soignante mais j'ai en mémoire l'hospitalisation de mon beau-père pour sa prostate, c'est l'infirmière
qui est chargée de faire des soins spécifiques à cause du cathéter. L'aide soignante ne se livre pas
à ces actes-là. Mon beau-père était bien embêté mais il n'avait pas le choix.....
23 octobre 2014 14:37
Citation
BelGoul77 a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

la formation d'infirmière est une chose
le travail d'infirmière en est une autre.

la formation: pour valider, tu vas peut-être avoir à valider "la toilette" ( nécessaire pour éviter que le patient moisisse dans ses sécrétions...).

le métier:
-->soit tu complète avec IBODE: là, tu seras dans les blocs opératoire avec sondage vésical, rasage des parties intimes (uniquement dans les cas d'urgences). si chir programmée: le patient vient rasé lui-même.
--> soit tu complète avec "anesthésie" et dans ce cas là tu t'occuperas de la phase de sédation.
---> soit tu bosse dans des services où tu n'auras pas de toilettes à faire car les aides soignantes sont en nombre suffisant pour assurer la toilettes seules. (tu peux intervenir uniquement si manque d'effectif et cela arrive surtout dans les services "lourds" comme les services de chir ou de médecine physique et de réadaptation). en pédiatrie ou en psychiatrie tu seras la plus "tranquille" de ce côté.

pose la question à un homme de science (oui, les lois islamiques nécessitent bcp d'études pour être maitrisées).

Etonné par ta réponse qui n'est pas juste. I n'est pas toujours question de toilette qui est à la charge de
l'aide soignante mais j'ai en mémoire l'hospitalisation de mon beau-père pour sa prostate, c'est l'infirmière
qui est chargée de faire des soins spécifiques à cause du cathéter. L'aide soignante ne se livre pas
à ces actes-là. Mon beau-père était bien embêté mais il n'avait pas le choix.....

Salam

j'ai pas compris ta réponse: bien-sûr il n'est pas question de toilette: c'est l'aide soignante qui est formée pour ça. mais il y a certaines cadre infirmier qui 'lors de la validation du stage, font tester aussi la toilette en plus des autres soins infirmier, même si ça relève plus du rôle de l'aide-soignante.
l'infirmière est très sollicité pour la toilette quand il y'a un manque d'effectif (et Dieu sait les arrêt maladie des aides soignantes dans les hôpitaux...)ou qu'il y a un service trop lourd où toutes les aides soignantes sont monopolisées ou alors le patient est tellement lourd qu'il faut plusieurs personnes dans le cas des tetra par exemple. l'aide soignante ne se livre pas aux soins cathéter, je suis d'accord avec toi...mais l'infirmière peut très bien choisir des services où elle n'aura jamais à faire une toilette...
en liberal, l'aide soignante ne peut pas faire la toilette (non remboursée) c'est l'infirmière qui le fait dans le cadre d'un "soin infirmier" mais elle peut refuser les toilettes.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/14 14:43 par Tabidouli dajajati.
s
23 octobre 2014 19:23
Salam alaikum a tous

Merci d'avoir répondu.

J'ai laissé un MP a Tabidouli et Khaniya.

Je me pose des questions avant d'entamer des études, c'est normal que je m'informe, ce n'est pas par ce que il y a une chose que j'apprehende que cela veut dire que je dois tout laisser tomber, si ?
Et peut etre qu'en étant bien renseigner je changerais même d'avis.

Puis c'est la puerculture qui m'interesse surtout, en maternité.

Mis a part ça, vous avez des conseils ? Que pensez vous de ce genre de métiers etc...?
23 octobre 2014 19:56
salam
les infermieres aussi font la toilette des patients pendant un mois d hospitalisation de ma mere
la toilette et
23 octobre 2014 19:57
beug desole
la toilette etait faite parfois par des infermieres
B
23 octobre 2014 21:18
Citation
sunshine02 a écrit:
Salam alaikum a tous

Merci d'avoir répondu.

J'ai laissé un MP a Tabidouli et Khaniya.

Je me pose des questions avant d'entamer des études, c'est normal que je m'informe, ce n'est pas par ce que il y a une chose que j'apprehende que cela veut dire que je dois tout laisser tomber, si ?
Et peut etre qu'en étant bien renseigner je changerais même d'avis.

Puis c'est la puerculture qui m'interesse surtout, en maternité.

Mis a part ça, vous avez des conseils ? Que pensez vous de ce genre de métiers etc...?

C'est étrange d'aborder son avenir sous l'angle du "qu'est-ce que vous pensez de ce métier?"
Ce qui importe c'est ce que tu en penses toi-même, c'est toi au premier chef qui es concernée.
Si on en pense du mal (et pourquoi?) cela risquerait-il de changer ton choix d'orientation?
Tu le sens ou tu ne le sens pas. C'est toi qui va exercer ce métier pas les autres. Qu'en dis-tu?smiling smiley
s
23 octobre 2014 21:46
Citation
BelGoul77 a écrit:
Citation
sunshine02 a écrit:
Salam alaikum a tous

Merci d'avoir répondu.

J'ai laissé un MP a Tabidouli et Khaniya.

Je me pose des questions avant d'entamer des études, c'est normal que je m'informe, ce n'est pas par ce que il y a une chose que j'apprehende que cela veut dire que je dois tout laisser tomber, si ?
Et peut etre qu'en étant bien renseigner je changerais même d'avis.

Puis c'est la puerculture qui m'interesse surtout, en maternité.

Mis a part ça, vous avez des conseils ? Que pensez vous de ce genre de métiers etc...?

C'est étrange d'aborder son avenir sous l'angle du "qu'est-ce que vous pensez de ce métier?"
Ce qui importe c'est ce que tu en penses toi-même, c'est toi au premier chef qui es concernée.
Si on en pense du mal (et pourquoi?) cela risquerait-il de changer ton choix d'orientation?
Tu le sens ou tu ne le sens pas. C'est toi qui va exercer ce métier pas les autres. Qu'en dis-tu?smiling smiley

Justement, je demande ici un conseil pour ceux qui SONT déja diplomés. Je peux bien demander l'avis des autres ? Désolée de ne pas vouloir foncer dans quelque chose ou je ne me renseigne pas. Par exemple parfois des médecins nous disent : Oh médecine, y'a ceci et cela, refléchissez bien etc... C'est des conseils a prendre en compte. Et on comprendra mieux si on se sent pret a exercer une telle profession. Parfois y'a des métier ou le chomage est tres fort, parfois c'est des métiers ou on ne peut avoir une vie de famille (surtout pour femmes).

Merci de l'intervention
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook