Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études et stress
16 mars 2022 10:24
Salem , bientôt deux ans que je suis arrivée à la fac de droit . Un véritable coup de foudre , j’avais un autre projet professionnel avant ça mais j’ai tout plaqué pour y aller pcq je sentais au fond de moi que c’est ça que je voulais . Donc bref normalement je suis censée être épanouie ! Sauf que bien évidemment la peur de l’échec est la . Je n’étais pas du tout une grande bosseuse au lycée , je n’avais pas prévu de faire des études sup et encore moins longues comme cela donc j’ai du travailler 3 fois plus que les autres . Disons que je n’ai pas forcément de chances à la fac , je me fais tjrs noté sur un devoir que je n’ai pas aimé faire , les contrôles tombent sur un sujet que je n’ai pas révisé ect . Du coup , depuis mon entrée , je suis extrêmement angoissée. Je me sens étourdie parfois , nauséeuse la plupart du temps , j’ai de l’acide ect ... Nous attendons les résultats du semestre depuis 3 mois maintenant, nous ne savons tjrs pas quand on les aura et du coup je ne fais que de penser à ça . Je ne dors plus de la nuit depuis quelques jours ( des étudiants ont mis des rumeurs comme quoi ça allait arrivé dans les jours qui suivent) , j’ai du mal à me concentrer alors que j’ai mes examens blancs la semaine prochaine , j’ai l’angoisse de vomir de stress quand j’y suis . Bref , j’essaie de me contrôler , mais j’ai l’impression que la fac m’abime, j’aimerais profiter de mes années étudiantes mais tout ça c’est au dessus de moi ...
16 mars 2022 10:36
Kheir InchaAllah

Ça ne sert à rien de te prendre la tête sur ce qui est passé. Peu importe les résultats, il faut te concentrer sur ce qui arrive.

Je dis toujours aux étudiants donne le meilleur de toi. Peu importe le résultat tant que tu as fais le maximum.

Allah y awnek
16 mars 2022 10:42
Oui tu as raison dans tous les cas quelque soit les résultats ben c’était le passé je peux rien y faire ! InchAllah je stresse moins mdrrr merci beaucoup
Citation
Kheir1 a écrit:
Kheir InchaAllah

Ça ne sert à rien de te prendre la tête sur ce qui est passé. Peu importe les résultats, il faut te concentrer sur ce qui arrive.

Je dis toujours aux étudiants donne le meilleur de toi. Peu importe le résultat tant que tu as fais le maximum.

Allah y awnek
m
16 mars 2022 10:43
Aleykoum salem,

Bienvenu à la fac de droit!
Déjà félicitations de ne pas avoir abandonné. Faut savoir que le droit c’est une discipline qui demande énormément de travail, rigueur, sérieux, courage et d’avoir des reins solides au même titre que les étudiants en médecine. Tu as pas fait un choix facile en allant en droit, mais je crois que les juristes on aime bien souffrir mdrr. On souffre avant, pendant et après parce oui la suite est encore plus corsée.
J’étais exactement comme toi les premières années et même en pire avec des crises de panique, des envies sombres tellement la pression était monstre mais j’ai toujours dis que les études sup ne se jouait pas à la connaissance mais au mental. Accroches toi, parce que la victoire qu’est ce que tu vas l’apprécier tant elle sera belle.
J’ai pas plus de conseil, je suis actuellement comme toi la boule au ventre dans l’attente des résultats du semestre qui tarde mais j’ai presque envie de te dire de ne pas les regarder au risque d’être déçue et d’impacter les partiels qui arrivent. Quoi qu’il arrive donne tout. Le droit c’est aussi bcp de surprise positive co mme négative. Le tout c’est d’avancer à son rythme. On a tous redoubler une fois, deux fois voire plus et même chez les meilleurs de la profession. C’est absolument pas une fatalité !
Je confirme que la fac abîme malheureusement jusqu’à avoir le déclic de soit arrêter et prendre une autre direction ou soit de se battre coûte que coûte avec à la clef le prestige d’accéder à un univers et rang social qui fera la fierté de tous.
Allez courage ça va le faire inchAllah au pire y’a les rattrapages !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/22 10:48 par mybs.
16 mars 2022 10:47
incha'Allah

Et puis si tu te concentres pour la suite, tu seras plus confiante et donc moins stressée
Citation
Naïla90 a écrit:
Oui tu as raison dans tous les cas quelque soit les résultats ben c’était le passé je peux rien y faire ! InchAllah je stresse moins mdrrr merci beaucoup
M
MFL
16 mars 2022 10:50
C’est fou comment cette société et notamment les études peuvent mettre autant de pression…

Dis toi une chose: tu fais les causes (révisions) pour réussir et le reste c’est entre les mains d’Allah…

Y’a aucune chance qui vaille

Tout dépend de ton implication.

Par contre se rendre malade pour des résultats, c’est juste contre productif !
Il faut apprendre à relativiser et pensez à ceux qui attendent des examens sur leur santé par exemple, ce qui pour le coup, a forcément un impact douloureux

Qu’Allah t’assiste
B
16 mars 2022 11:57
Un frère avait fait un effort en traduisant un avis religieux à propos des études de droit, il est bon de le lire, ce n'est pas forcément le sujet de la publication, mais comme il l'avait mentionné, tout le monde n'est pas forcément au courant du sujet, et de ses implications.

[www.yabiladi.com]
m
16 mars 2022 13:01
regarde du côté des méthodes de relaxation.
16 mars 2022 14:03
Slm,

La posteuse Mybs a bien cerné les enjeux.

Je pense que tu dois évaluer jusqu'à où t'es prête à endurer car sache que ça sera comme ça jusqu'à la fin de tes études.
Je me rappelle qu'une chargée de TD nous avait dit, une année de fac en droit c'est passer le bac 2x/an. Je confirme lol.

Juste un avertissement : Le pire c'est qu'avec un bac+5, rien ne te garantit d'avoir un job bien rémunéré, valorisant, avec de bonnes perspectives de carrière.
Le marché du travail est de plus en plus exigeant ; on prend les meilleures profils et ils ont l'embarras du choix.
Aussi un simple diplôme est rarement suffisant maintenant: différents stages sont de rigueur ; hobbies et centres d'intérêt originaux et voyages sont scrutés ; jobs d'été ; engagements associatif, humanitaire et civique sont très appréciés ; bilinguisme etc....Bref t'as compris tu dois sortir du lot.

Un conseil: un bac+2 droit offre de bonnes perspectives aussi. Ne pas négliger les concours bac+2 offrent des débouchés très intéressants. ( greffier, assistant juridique etc..
16 mars 2022 20:03
Merci beaucoup pour ce message réconfortant, j’en ai presque pleuré ... franchement oui c’est si difficile et pourtant c’est devenue une passion c’est le mekthoub comme on dis ! On dirait que j’ai tjrs été destiné à ça même si j’ai essayé de dévier pendant de si nombreuses années . InchAllah ma réussite ?
Citation
mybs a écrit:
Aleykoum salem,

Bienvenu à la fac de droit!
Déjà félicitations de ne pas avoir abandonné. Faut savoir que le droit c’est une discipline qui demande énormément de travail, rigueur, sérieux, courage et d’avoir des reins solides au même titre que les étudiants en médecine. Tu as pas fait un choix facile en allant en droit, mais je crois que les juristes on aime bien souffrir mdrr. On souffre avant, pendant et après parce oui la suite est encore plus corsée.
J’étais exactement comme toi les premières années et même en pire avec des crises de panique, des envies sombres tellement la pression était monstre mais j’ai toujours dis que les études sup ne se jouait pas à la connaissance mais au mental. Accroches toi, parce que la victoire qu’est ce que tu vas l’apprécier tant elle sera belle.
J’ai pas plus de conseil, je suis actuellement comme toi la boule au ventre dans l’attente des résultats du semestre qui tarde mais j’ai presque envie de te dire de ne pas les regarder au risque d’être déçue et d’impacter les partiels qui arrivent. Quoi qu’il arrive donne tout. Le droit c’est aussi bcp de surprise positive co mme négative. Le tout c’est d’avancer à son rythme. On a tous redoubler une fois, deux fois voire plus et même chez les meilleurs de la profession. C’est absolument pas une fatalité !
Je confirme que la fac abîme malheureusement jusqu’à avoir le déclic de soit arrêter et prendre une autre direction ou soit de se battre coûte que coûte avec à la clef le prestige d’accéder à un univers et rang social qui fera la fierté de tous.
Allez courage ça va le faire inchAllah au pire y’a les rattrapages !
16 mars 2022 20:05
Merci !! En vérité j’aime tellement le droit que je ne cherche plus un bon salaire mais la connaisance ect .. en fait , les matières en elles même j’aime beaucoup mais je trouve l’univers de la fac horrible ... on est en autonomie totale , corrigée au hasard , toujours rabaisser , sans vacances, sans professionnalisme ... en vrai ça nous prépare pour le travail certes mais la fac et surtout de droit c’est pas fait pour les faibles mdrr
Citation
singe éduqué a écrit:
Slm,

La posteuse Mybs a bien cerné les enjeux.

Je pense que tu dois évaluer jusqu'à où t'es prête à endurer car sache que ça sera comme ça jusqu'à la fin de tes études.
Je me rappelle qu'une chargée de TD nous avait dit, une année de fac en droit c'est passer le bac 2x/an. Je confirme lol.

Juste un avertissement : Le pire c'est qu'avec un bac+5, rien ne te garantit d'avoir un job bien rémunéré, valorisant, avec de bonnes perspectives de carrière.
Le marché du travail est de plus en plus exigeant ; on prend les meilleures profils et ils ont l'embarras du choix.
Aussi un simple diplôme est rarement suffisant maintenant: différents stages sont de rigueur ; hobbies et centres d'intérêt originaux et voyages sont scrutés ; jobs d'été ; engagements associatif, humanitaire et civique sont très appréciés ; bilinguisme etc....Bref t'as compris tu dois sortir du lot.

Un conseil: un bac+2 droit offre de bonnes perspectives aussi. Ne pas négliger les concours bac+2 offrent des débouchés très intéressants. ( greffier, assistant juridique etc..
16 mars 2022 21:26
"En vérité j’aime tellement le droit"
Tout est dit.
Alors fonce....Pourquoi tagiverser, ne te freine pas par des considérations du genre "pas de chance " ; "corrigé au hasard" ; "noté sur un devoir que je n’ai pas aimé faire" ; "les contrôles tombent sur un sujet que je n’ai pas révisé" etc....Ce ne sont que de mauvaises ondes et donc de l'énergie perdue.

Le stress est un stimulant mais trop de stress, paralyse. Une recette qui fonctionnait pour moi: faire le max avant les exams pour avoir aucun regret. Le stress sera que positif et non pas du stress provoqué par des incertitudes.

Allez, va me chercher ce master.....dans la joie et la bonne humeur ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook