Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a etudié le tajweed?
s
5 février 2013 22:43
Comment organiser vous votre apprentissage religieux?
5 février 2013 23:41
Salam alaykum, j'ai un peu appris et je continue d'apprendre, mais apprendre seule le tajweed c assez compliqué, sauf si tu suis des cours un prof ou éventuellement sur le net...

Ta question fait bien référence au tajweed?

Alors d'abord faut apprendre : -le point de sortie de chaque lettre
-ensuite y a les qualités des lettres/ traits distinctifs des lettres
-ensuite y a le mim sakina
- ensuite le nun sakina
- ensuite les règles de l'allongement al mad)
Puis d'autres choses que je n'ai pas encore appris...

En parallèle faut bcp écouter les récitateurs et pratiquer la récitation du coran en appliquant les lettres. Mais pour ce dernier point il faut qu'une personne qui s'y connait te corrige.

Ps: Jte conseille un livre très bien : Le tajwid simplifié. Nouvelle approche. Par Farid Ouyalize.

Qu'Allah te facilite, salam.
s
9 février 2013 13:01
Baraqu,allah ufiki pour m'avoire repondu , toi tu a apprie seul ou accompagner? Ou en est tu dans ton apprentissage ? Je vais prendre les reference que tu ma donner concernant le livre
s
9 février 2013 13:06
Lol excuse moi je vien de te relir et ui effectivement tu apprend seul mash'allah moi seul ces un peu la desorganisation je suivais des cours par telepho'e avec une ukhte mash'allah sa motiver bien aux jour d'audorjd'hui j'aimerais vraiment m'ameliorer dans l'etude du tajweed

Wa aleykum salam
T
9 février 2013 16:28
assalam alaykoum,

si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas apprendre seule car tu apprendras avec des fautes et certaines fautes passent inaperçues on ne s'en rend pas compte, quand une personne compétente t'écoute elle les décèle et te corrige et c'est comme ça qu'on progresse.

Sinon il y a une bonne série en français pour t'initier ( mais je le répète il faut qu'une personne te suive) du frère abdelmonaim boussenna :


Il me semble qu'il y a 8 épisodes en tout.

Et si tu comprend bien l'arabe il y a le cheikh ayman souwaid c'est LA référence en matière de tajweed.
s
9 février 2013 16:55
Baraqu'allah ufiki ukhty toi tu est encadrer dans ton apprentissage?
10 février 2013 13:30
Salam,

alors non ma soeur, je n'ai pas appris seule car comme je te l'ai dis c'est assez difficile.
J'avais 2h de coran dans une école islamique puis depuis quelques mois j'ai repris l'apprentissage avec une soeur qui me corrige dans ma récitation et qui me donne des cours théoriques avec tout un groupe.

La théoris tu peux l'apprendre dans un livre ou sur le net, mais t'es obligée de passer par la case "correction" pour la pratique, par une personne qui a le bagage nécessaire pour le faire.

Ps : effectivement comme l'a dit chat noir, cheikh ayman souwaid c'est la référence à écouter pour le tajweed, si tu comprends pas l'arabe pour les explications, regarde au moins les vidéos où il récite, et le fait de voir les mouvements de sa bouche peut t'aider.

Qu'Allah te facilite salam.
T
11 février 2013 17:41
Assalam alaykoum,

Pour ma part j'ai étudié un an dans un institut( le week end) et après il y avait une soeur qui me corrigeait mais j'ai arrêté depuis quelque mois mais je compte reprendre insha Allah l'année scolaire prochaine.

Il y a aussi des sites en ligne où tu as des professeurs (femmes) d'égypte qui t'enseignent ça a l'air pas mal, il y a une soeur qui a testé et elle en dit que du bien, il me semble que c'est ce site : [www.al-kunuz.com], quand on ne veux pas se déplacer c'est bien, j'y pense aussi pour moi...
l
12 février 2013 13:03
As salemou'aleykunna wa rahmatoLahi wa barakato,

Je te conseille d'écouter énormément de Kur'an al Karim afin d'habituer ton oreille aux particularitées de la lecture avec les regles de tajweed.

Ecoute le meme récitateur pour démarrer, et un type de lecture.

Je l'ai étudié avec un cheikh d'Egypte en mission dans ma ville et Allahouma laka lhamd, la lecture du Kur'an ainsi et tres facilité, et pour la compréhension et pour le concentré de lecture que tu peux faire.

Les regles sont simples, il faut les assimiler et cela te sera faciliter bi idhni Lah si ton oreille est habituée à l'écoute du Kur'an. Pas une écoute passive, j'entend bien!

La vidéo de l'éléve de cheikh Basfar, hafidahuLah est tres bien faite, c'est vraiment simplifié et à la portée de tous!

Qu'ALLAH nous facilite à tous l'apprentissage de son Livre Saint afin qu'il soit un argument en notre faveur le jour des comptes.
m
13 février 2013 05:39
as salam aleikoum,

Je suis sur l'île de la Réunion en ce moment et j'étudie différentes matières religieuses ( quran, sirat, aqaid,fiqh...), ici les cours sont bien organisés pour les femmes mariées et c'est super al hamdoulillah.

Je compte in cha Allah revenir m'installer en métropole dans la région lorientaise et pourquoi pas enseigner si Allah le permet.

ça fait deux ans que j'étudie le tadjweed ainsi que la mémorisation du quran avec une soeur qui est top ma cha Allah et c'est passionnant, on en a apprend tout le temps et on devient fasciné par le quran.

Qu'Allah nous facilite et nous donne une science profitable!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook