Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudier le Fiqh via un Madhhab ou via un recueil de Ahadith ? Cheikh Saïd El...
15 janvier 2016 08:12
Citation
a écrit:
Le Prophète Salla Allah Alih Wa Sallam l'a bien dit : le meilleur des siècles est mon siècle, ensuite les suivants, ensuite les suivants

Ça c'est de manière générale.
Du temps du Prophète et des compagnons il y avait bien des hypocrites.
Est-ce qu'on va dire que c'est hypocrites, parce qu'ils ont vécu dans les trois premières générations, étaient meilleurs que les pieux qui sont venu après eux ?

Ibn Taymiyya comme d'autres savants ont pu être plus savant que certains de ceux qui les ont précédés c'est une évidence qu'il est ridicule de vouloir nier.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
15 janvier 2016 12:27
Si tu me reprend il faut reprendre tout et non pas des demi phrases

J'ai dit qu'il est impossible que Ibn Taymiya soit plus savant que les GRANDS SAVANTS ayant vécu pendant les trois premiers siècles, et toi tu parles des hypocrite tu le fais exprès ????

Et encore impossible qu'il sera un jour le premier savant de tout les temps en dessus de tous comme prétendent ses ouailles ...
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Le Prophète Salla Allah Alih Wa Sallam l'a bien dit : le meilleur des siècles est mon siècle, ensuite les suivants, ensuite les suivants
15 janvier 2016 17:21
C'est toi qui ne m'a pas compris.
Tu t'appuies sur la parole du Prophète qui nous a prévenu que les trois premières générations étaient les meilleurs pour dire que Ibn Taymiyya ne pouvait donc pas être meilleur que les gens de ces trois générations.

Et je n'ai fait que te rappeler que le texte ici est générale, ce qui fait que l'utilisation que tu fais de ce texte ne tient pas.

La preuve en est qu'il y avait bien des hypocrites du temps du Prophète.
Étaient-ils aussi des meilleurs des gens ?
Non.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de salaf salih.
Citation
Sabr7 a écrit:
Si tu me reprend il faut reprendre tout et non pas des demi phrases

J'ai dit qu'il est impossible que Ibn Taymiya soit plus savant que les GRANDS SAVANTS ayant vécu pendant les trois premiers siècles, et toi tu parles des hypocrite tu le fais exprès ????

Et encore impossible qu'il sera un jour le premier savant de tout les temps en dessus de tous comme prétendent ses ouailles ...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
15 janvier 2016 18:12
Oui Ibn Taymiya est meilleur que les hypocrites dont tu parles, mais il ne peut pas être meilleur que les grands savants de cette génération que la Oumma a suivi.
Débat clos si c'est claire pour toi.
Citation
al Khidr a écrit:
C'est toi qui ne m'a pas compris.
Tu t'appuies sur la parole du Prophète qui nous a prévenu que les trois premières générations étaient les meilleurs pour dire que Ibn Taymiyya ne pouvait donc pas être meilleur que les gens de ces trois générations.

Et je n'ai fait que te rappeler que le texte ici est générale, ce qui fait que l'utilisation que tu fais de ce texte ne tient pas.

La preuve en est qu'il y avait bien des hypocrites du temps du Prophète.
Étaient-ils aussi des meilleurs des gens ?
Non.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de salaf salih.
15 janvier 2016 18:16
C'est ton avis.
Évite juste de l'affirmer comme si c'était une vérité établie.

Citation
Sabr7 a écrit:
Oui Ibn Taymiya est meilleur que les hypocrites dont tu parles, mais il ne peut pas être meilleur que les grands savants de cette génération que la Oumma a suivi.
Débat clos si c'est claire pour toi.
F
15 janvier 2016 23:29
Salam aleikoum

Comment choisit-on le madhhab auquel on se rattache ?
S
16 janvier 2016 00:14
Oui c'est une vérité et ce n'est pas moi qui l'ai établi

Citation
al Khidr a écrit:
C'est ton avis.
Évite juste de l'affirmer comme si c'était une vérité établie.
U
16 janvier 2016 01:30
Wa 'alaykum us-salâm

Un shaykh a répondu à un frère que le 'âmî est obligé de suivre le madhab qui lui ait coutumier (familier).

Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

L
16 janvier 2016 01:33
wa aleykoum salam

bah tu peux etudier vaguement les ecoles et suivre celle qui te convient

tu verifie qu'elles sont leur methodologie ou bien tu suis l'ecole du pays qui se rapproche le plus de ta vie

par ex malikite pour le maghreb

apres si tu es beaucoup attaché a la science du hadith l'ecole hanbalite

perso je trouve du bien ds chaque ecoles

après kl'ecole malikite est l'un des plus dur ds les adorations

j'aime bien le madhab hanbalite c'est traditionaliste

madhab shafiite très fort aussi

et madhab hanafite j'aime bien aussi bien que je le trouve moins attaché au texte mais parfois leur raisonement est très fort
Citation
Salam aleikoum

F
16 janvier 2016 18:34
Je ne sais pas quel est le madhhab de mes proches musulman.

Maliki je suppose, mais je ne suis pas sûre, dois-je suivre cette école juridique ?

Jusqu'à maintenant je ne suis pas une école juridique, je suis l'avis qui me parait le plus juste en cas de divergence, mais on m'a signifié que ce n'était pas l'idéal.
Citation
Un solitaire a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm

Un shaykh a répondu à un frère que le 'âmî est obligé de suivre le madhab qui lui ait coutumier (familier).
U
17 janvier 2016 00:22
L'étudiant commence par étudier un texte concis parmi ceux du Madhhab appliqué dans son pays.

J'ai lu que l'Imam Nawawi (RA) parle du taqliid et de l'obligation de suivre une école juridique.
Citation

Maliki je suppose, mais je ne suis pas sûre, dois-je suivre cette école juridique ?

Jusqu'à maintenant je ne suis pas une école juridique, je suis l'avis qui me parait le plus juste en cas de divergence, mais on m'a signifié que ce n'était pas l'idéal.
F
17 janvier 2016 01:08
Merci.

Je vais me renseigner inch'Allah.

Dans tout le Maghreb c'est le madhhab maliki qui domine ?
Citation
Un solitaire a écrit:
L'étudiant commence par étudier un texte concis parmi ceux du Madhhab appliqué dans son pays.

J'ai lu que l'Imam Nawawi (RA) parle du taqliid et de l'obligation de suivre une école juridique.
L
17 janvier 2016 01:10
le taqlid est obligatoire pour tout musulman non étudiant a la base

tout les savants ont un madhab ensuite certains etait mujtahid donc ils on suivi aucune ecole

Citation

F
17 janvier 2016 01:19
Qu'est-ce que le taqlid ?
Citation
Le Général93 a écrit:
le taqlid est obligatoire pour tout musulman non étudiant a la base

tout les savants ont un madhab ensuite certains etait mujtahid donc ils on suivi aucune ecole
L
17 janvier 2016 01:32
le suivi aveugle est conseillé pour les gens du commun

ceux qui n'etudie pas

en gros tu suis un madhab ds les avis
Citation
Qu'est-ce que le taqlid ?
U
17 janvier 2016 11:44
De rien.

Inshâ Allâh.

Oui.
Citation
Merci.

Je vais me renseigner inch'Allah.

Dans tout le Maghreb c'est le madhhab maliki qui domine ?
a
17 janvier 2016 17:16
Il est très difficile de prouver que le madhab hanafi se base moins sur le texte...
qd on prend part des arguments de ces savants, on se sent petit
Citation
Le Général93 a écrit:
le suivi aveugle est conseillé pour les gens du commun

ceux qui n'etudie pas

en gros tu suis un madhab ds les avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook