Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudier l'islam
S
27 août 2020 12:23
Pourtant Ali ibn abi talib (on parle bien de lui ?) c'était celui qui est ,pour le chiite, le premier imam, pas pour les soufis, enfin je crois pas. Les soufis c'est ceux qui veulent renoncer au monde terrestre et se consacrent à l'adoration d'Allah nan ?
Enfin bref, et je vois pas ce que tu veux dire par " regarde de quoi parlent les uns et les autres", tu peux m'éclairer ?

Il me semble que les soufis au début étaient des proches du prophète, de ses compagnons et de sa famille, et qu'il se fichait de l'opposition "sunnite vs chiite" et de la politique en général, qu'ils ont juste décidé de continuer à se consacrer à leur Seigneur celon ce qu'ils se souvenaient du prophète salla Allahu alayhi wa salam, puis ils ont commencé à former des gens, etc. Dit moi si je me trompe, je suis pas sure de moi. Mais du coup si c'est ça je ne comprends pas pourquoi tu parle d'Ali Talib à chaques fois.

Et encore quelques chose que je ne comprends pas : comment tu peu dire que tu es soufi mais pas musulman, alors que le soufisme c'est en gros une branche de l'islam ?

Je sais pas si mon commentaire à l'air agressif, en tout cas c'est pas du tout mon intention j'suis désolée crying( Et également désolé pour les fautes d'orthographes si j'en ai fait.

Barakallahoufik bonne journée à toi.
S
27 août 2020 12:27
(Je sais pas comment te mentionner et j'ai oublier de le faire donc je te cite)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Muslimaclarisse peut être oui, en tous cas c’est l’histoire des soufis. Mais le plus important n’est pas là, regarde de quoi parle les uns et les autres ...

Est ce que les soufis sont chiites ? D’après ce que je sais le prophète avait demandé à Ali Talib d’enseigner la méditation à tous, donc c’est possible qu’il y ait des soufis chiites et des soufis sunnites. Moi pour info je ne suis ni l’un ni l’autre, juste soufi, je ne suis pas musulman ...
D
27 août 2020 14:22
Alors plusieurs choses Muslimaclarisse. Tout d’abord appelle moi comme tu veux. Dominique, au masculin, ou Talib, ou les deux. Et rassure toi tu n’es pas du tout agressive on discute c’est toujours enrichissant, et question faute j’en fais certainement aussi …

Et oui on parle bien de Ali ibn abi Talib, le gendre du prophète, qui était peut être le premier imam des chiites je ne sais pas, en fait je ne m’y connais pas beaucoup en religion. Moi ce que je sais c’est que pour les soufis il est le premier de nos maîtres …

Après tu dis
« Les soufis c'est ceux qui veulent renoncer au monde terrestre et se consacrent à l'adoration d'Allah nan ? »

Moi en tous cas ce que je cherche à dépasser mon ego, tous ces fameux voiles d’illusion qui nous empêchent d’être pleinement dans la conscience universelle du divin. Mais pas pour ‘renoncer’ au monde, nous avons tous un rôle à jouer ici bas

« Il me semble que les soufis au début étaient des proches du prophète, de ses compagnons et de sa famille, et qu'il se fichait de l'opposition "sunnite vs chiite" et de la politique en général, qu'ils ont juste décidé de continuer à se consacrer à leur Seigneur selon ce qu'ils se souvenaient du prophète salla Allahu alayhi wa salam, puis ils ont commencé à former des gens, etc. Dit moi si je me trompe, je suis pas sure de moi. Mais du coup si c'est ça je ne comprends pas pourquoi tu parles d'Ali Talib à chaque fois. »

Oui, moi je les vois discutant avec le prophète de ce qu’ils ont vécu pendant leurs dernières expériences mystiques et de comment méditer, et ils ont continué après sa mort, un soufi est en recherche permanente.

« je vois pas ce que tu veux dire par " regarde de quoi parlent les uns et les autres", tu peux m'éclairer ?’
Et encore quelques chose que je ne comprends pas : comment tu peux dire que tu es soufi mais pas musulman, alors que le soufisme c'est en gros une branche de l'islam ? »

Je parle de Dieu et les principaux détracteurs des soufis les salafistes ne parlent que de règles à suivre …

Pourquoi je ne suis pas musulman ? C’est mon maître pir Hazat Inayat khan qui à l’époque quand son maître lui a demandé d’aller enseigner le soufisme en occident a décidé de ne pas enseigner le dogme, juste le fond. La raison elle est là, dans Ordre soufi Inayatiyya France …

[www.inayatiorderfrance.org]
" Inspiré par l’œcuménisme de la culture indienne, Hazrat Inayat Khan fit une adaptation du soufisme spécifiquement destinée aux chercheurs occidentaux. Il mit de côté, sans les nier, les liens avec toute confession spécifique et ouvrit les enseignements à tous. Il affirmait clairement que le soufisme n’exigeait pas d’adhérer à un dogme quelconque, au contraire, qu’il intensifie et rend réelle l’expérience spirituelle de tout chercheur en lui permettant de maintenir et d’approfondir sa foi d’origine. "

Je trouve ça grandiose, c’est vrai que toutes les religions mènent à Dieu ... et bonne journée à toi aussi merci ...

Citation
Muslimaclarisse a écrit:
Pourtant Ali ibn abi talib (on parle bien de lui ?) c'était celui qui est ,pour le chiite, le premier imam, pas pour les soufis, enfin je crois pas. Les soufis c'est ceux qui veulent renoncer au monde terrestre et se consacrent à l'adoration d'Allah nan ?
Enfin bref, et je vois pas ce que tu veux dire par " regarde de quoi parlent les uns et les autres", tu peux m'éclairer ?

Il me semble que les soufis au début étaient des proches du prophète, de ses compagnons et de sa famille, et qu'il se fichait de l'opposition "sunnite vs chiite" et de la politique en général, qu'ils ont juste décidé de continuer à se consacrer à leur Seigneur selon ce qu'ils se souvenaient du prophète salla Allahu alayhi wa salam, puis ils ont commencé à former des gens, etc. Dit moi si je me trompe, je suis pas sure de moi. Mais du coup si c'est ça je ne comprends pas pourquoi tu parles d'Ali Talib à chaque fois.

Et encore quelques chose que je ne comprends pas : comment tu peux dire que tu es soufi mais pas musulman, alors que le soufisme c'est en gros une branche de l'islam ?

Je sais pas si mon commentaire à l'air agressif, en tout cas c'est pas du tout mon intention j'suis désolée Et également désolé pour les fautes d'orthographes si j'en ai fait.

Barakallahoufik bonne journée à toi.

(Je sais pas comment te mentionner et j'ai oublier de le faire donc je te cite)
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
27 août 2020 18:46
Asalam aleykum ça va?

Attends, quand j'ai dit que j'arrivais pas à te mentionner, je voulais parler de quand on cite le pseudo (avec le @ comme sur insta) comme ça t'as la notifs du fait que je t'ai répondu. Mais oke haha.

Et du coup d'accord, ouais, c'est beaucoup plus clair merci. En faite tu le prend un peu comme une voie spirituelle en enlevant le côté religion.
Et comment t'as commencé à adhérer à ça et à avoir ton maitre ?
Et du coup l'islam avec son "dogme" ça t'intéresse pas?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors plusieurs choses Muslimaclarisse. Tout d’abord appelle moi comme tu veux. Dominique, au masculin, ou Talib, ou les deux. Et rassure toi tu n’es pas du tout agressive on discute c’est toujours enrichissant, et question faute j’en fais certainement aussi …

Et oui on parle bien de Ali ibn abi Talib, le gendre du prophète, qui était peut être le premier imam des chiites je ne sais pas, en fait je ne m’y connais pas beaucoup en religion. Moi ce que je sais c’est que pour les soufis il est le premier de nos maîtres …

Après tu dis
« Les soufis c'est ceux qui veulent renoncer au monde terrestre et se consacrent à l'adoration d'Allah nan ? »

Moi en tous cas ce que je cherche à dépasser mon ego, tous ces fameux voiles d’illusion qui nous empêchent d’être pleinement dans la conscience universelle du divin. Mais pas pour ‘renoncer’ au monde, nous avons tous un rôle à jouer ici bas

« Il me semble que les soufis au début étaient des proches du prophète, de ses compagnons et de sa famille, et qu'il se fichait de l'opposition "sunnite vs chiite" et de la politique en général, qu'ils ont juste décidé de continuer à se consacrer à leur Seigneur selon ce qu'ils se souvenaient du prophète salla Allahu alayhi wa salam, puis ils ont commencé à former des gens, etc. Dit moi si je me trompe, je suis pas sure de moi. Mais du coup si c'est ça je ne comprends pas pourquoi tu parles d'Ali Talib à chaque fois. »

Oui, moi je les vois discutant avec le prophète de ce qu’ils ont vécu pendant leurs dernières expériences mystiques et de comment méditer, et ils ont continué après sa mort, un soufi est en recherche permanente.

« je vois pas ce que tu veux dire par " regarde de quoi parlent les uns et les autres", tu peux m'éclairer ?’
Et encore quelques chose que je ne comprends pas : comment tu peux dire que tu es soufi mais pas musulman, alors que le soufisme c'est en gros une branche de l'islam ? »

Je parle de Dieu et les principaux détracteurs des soufis les salafistes ne parlent que de règles à suivre …

Pourquoi je ne suis pas musulman ? C’est mon maître pir Hazat Inayat khan qui à l’époque quand son maître lui a demandé d’aller enseigner le soufisme en occident a décidé de ne pas enseigner le dogme, juste le fond. La raison elle est là, dans Ordre soufi Inayatiyya France …

[www.inayatiorderfrance.org]
" Inspiré par l’œcuménisme de la culture indienne, Hazrat Inayat Khan fit une adaptation du soufisme spécifiquement destinée aux chercheurs occidentaux. Il mit de côté, sans les nier, les liens avec toute confession spécifique et ouvrit les enseignements à tous. Il affirmait clairement que le soufisme n’exigeait pas d’adhérer à un dogme quelconque, au contraire, qu’il intensifie et rend réelle l’expérience spirituelle de tout chercheur en lui permettant de maintenir et d’approfondir sa foi d’origine. "

Je trouve ça grandiose, c’est vrai que toutes les religions mènent à Dieu ... et bonne journée à toi aussi merci ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 18:46 par Muslimaclarisse.
D
27 août 2020 20:55
Oui c’est exactement ça Muslimaclarisse une voie spirituelle, une méthode pour trouver Dieu. Et c’est le destin qui m’a mené à eux, c’est mon frère qui me les a fait connaître. Et j’en suis très content j’ai d’ailleurs su dès le premier jour que cette voie était pour moi, quand quelqu’un m’a dit que pour eux il y avait autant de religions que d’humains sur Terre. Et en fait c’est vrai, même si on fait parti de la même communauté religieuse on est chacun à un stade différent sur le chemin, on a tous le cœur plus ou moins pur, les athées compris – C’est universel j’adore …

À l’époque dans notre petit groupe autour de notre guide Juan Pablo on méditait tous les jeudis soir à 21 heure, c’est là que j’ai commencé à voyager en moi. Et le reste de la semaine je méditais 1/2 h - 3/4 d’heure par jour, et j’ai avancé comme ça il ne m’en fallait pas plus. Et j’ai vécu des méditations extraordinaires j’ai même eu une vision un jour …

Est ce qu’un dogme pourrait m’apporter quelque chose de plus ? Est ce que faire les cinq prières par jour ou aller à l’église tous les dimanches m’apporterait quelque chose ? Pour ce qui est de connaître Dieu non, mais peut être plus de sagesse oui, faire parti d’un groupe est motivant …

Citation
Muslimaclarisse a écrit:
Asalam aleykum ça va?

Attends, quand j'ai dit que j'arrivais pas à te mentionner, je voulais parler de quand on cite le pseudo (avec le @ comme sur insta) comme ça t'as la notifs du fait que je t'ai répondu. Mais oke haha.

Et du coup d'accord, ouais, c'est beaucoup plus clair merci. En faite tu le prend un peu comme une voie spirituelle en enlevant le côté religion.
Et comment t'as commencé à adhérer à ça et à avoir ton maître ?
Et du coup l'islam avec son "dogme" ça t'intéresse pas?
S
27 août 2020 21:17
D'accord, c'était très intéressant !!
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer smiling smiley.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui c’est exactement ça Muslimaclarisse une voie spirituelle, une méthode pour trouver Dieu. Et c’est le destin qui m’a mené à eux, c’est mon frère qui me les a fait connaître. Et j’en suis très content j’ai d’ailleurs su dès le premier jour que cette voie était pour moi, quand quelqu’un m’a dit que pour eux il y avait autant de religions que d’humains sur Terre. Et en fait c’est vrai, même si on fait parti de la même communauté religieuse on est chacun à un stade différent sur le chemin, on a tous le cœur plus ou moins pur, les athées compris – C’est universel j’adore …

À l’époque dans notre petit groupe autour de notre guide Juan Pablo on méditait tous les jeudis soir à 21 heure, c’est là que j’ai commencé à voyager en moi. Et le reste de la semaine je méditais 1/2 h - 3/4 d’heure par jour, et j’ai avancé comme ça il ne m’en fallait pas plus. Et j’ai vécu des méditations extraordinaires j’ai même eu une vision un jour …

Est ce qu’un dogme pourrait m’apporter quelque chose de plus ? Est ce que faire les cinq prières par jour ou aller à l’église tous les dimanches m’apporterait quelque chose ? Pour ce qui est de connaître Dieu non, mais peut être plus de sagesse oui, faire parti d’un groupe est motivant …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 21:18 par Muslimaclarisse.
N
27 août 2020 21:48
Salam wa3leykum
Je préfère te prévenir tout de suite, l’avis et le point de vue de Dominique Talbi est ultra minoritaire et est considéré comme hérétique par beaucoup de savants. Je ne veux pas faire de chasse aux sorcières mais c’est pour que tu sois au courant.

Citation
Muslimaclarisse a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer smiling smiley.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/20 21:48 par NossiJasmin.
D
27 août 2020 22:17
Bonjour Nossi.Jasmin, tu veux bien me dire sur quoi plus précisément tu n’es pas d’accord avec moi ?

Citation
Nossi.Jasmin a écrit:
Salam wa3leykum
Je préfère te prévenir tout de suite, l’avis et le point de vue de Dominique Talbi est ultra minoritaire et est considéré comme hérétique par beaucoup de savants. Je ne veux pas faire de chasse aux sorcières mais c’est pour que tu sois au courant.
D
27 août 2020 22:37
Mais de rien Muslimaclarisses, comme je l’ai dit j’adore parler de Dieu. Et tu as trouvé ça intéressant j’aime bien, je suis heureux de t’avoir fait connaître le point de vue d’un mystique de l’islam. Bonne continuation, va en paix, tranquillement. Et à une prochaine fois peut être …

Citation
Muslimaclarisses a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer
S
28 août 2020 05:01
Wa aleykum salem,
Oui je l'avais compris. Merci pour l'info smiling smiley
Citation
NossiJasmin a écrit:
Salam wa3leykum
D
28 août 2020 11:16
Nossi.Jasmin, pour moi il n’y a pas de pire innovateur et prétentieux que celui qui croit qu’il vivra éternellement. Seul Dieu est éternel ... Mais oseras tu en discuter avec moi ? Je crains que non, personne n’a jamais réussi à m’expliquer comment ce serait possible …

Citation
Nossi.Jasmin a écrit:
Salam wa3leykum

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 13:24 par Dominique Talib.
N
28 août 2020 14:47
Si tu souhaites juste discuter pourquoi pas, mais je ne comprend pas qui a prétendu qu’il vivra éternellement ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Nossi.Jasmin, pour moi il n’y a pas de pire innovateur et prétentieux que celui qui croit qu’il vivra éternellement. Seul Dieu est éternel ... Mais oseras tu en discuter avec moi ? Je crains que non, personne n’a jamais réussi à m’expliquer comment ce serait possible …
D
28 août 2020 18:36
Bonjour Nossi.Jasmin, et merci de me répondre. En fait ce sont tous les musulmans avec qui j’ai discuté ici sur ce forum qui disent que c’est écrit dans le coran. Qu’après cette vie sur Terre nous passerons devant Dieu pour être jugé puis que nous irons soit au paradis soit en enfer pour l’éternité. C’est bien écrit non ?

Citation
Nossi.Jasmin a écrit:
Si tu souhaites juste discuter pourquoi pas, mais je ne comprend pas qui a prétendu qu’il vivra éternellement ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 18:37 par Dominique Talib.
N
28 août 2020 21:33
Ah oui je comprend mieux, oui dans ce cas c’est également mon pont de vue, je pense que l’on « vivra » éternellement, mais je vois pas ça comme de l’orgueil mais plutôt comme un cadeau, et une prévue de la bonté de Dieu, qui nous permet de vite éternellement dans ces jardins.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Nossi.Jasmin, et merci de me répondre. En fait ce sont tous les musulmans avec qui j’ai discuté ici sur ce forum qui disent que c’est écrit dans le coran. Qu’après cette vie sur Terre nous passerons devant Dieu pour être jugé puis que nous irons soit au paradis soit en enfer pour l’éternité. C’est bien écrit non ?
D
28 août 2020 22:07
Oui sauf que comme on le dit Dieu est L’Être Unique Nossi.Jasmin, et Il le sera éternellement. Le serait Il encore si nous aussi nous vivions éternellement ?

De plus que ferions nous de cette éternité ? Je ne sais plus qui disait que tout ce qu’il attendait du paradis c’est d’y trouver Dieu, les diverses plaisirs comme ceux d’ici mais en mieux ne l’intéressaient pas. Moi je crois qu’au paradis on aura toujours ce désir de connaître Dieu encore plus. En fait Il est Un et nous sommes attiré par cette Unité, c’est naturel, c’est pour ça que nous ne cesserons jamais d’évoluer…

Qu’en penses tu ?

Citation
Nossi.Jasmin a écrit:
Ah oui je comprend mieux, oui dans ce cas c’est également mon point de vue, je pense que l’on « vivra » éternellement, mais je vois pas ça comme de l’orgueil mais plutôt comme un cadeau, et une preuve de la bonté de Dieu, qui nous permet de vivre éternellement dans ses jardins.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 22:15 par Dominique Talib.
N
28 août 2020 22:46
Je suis d’accord sur le fait que l’on cherbêta à connaître Dieu, mais je vois aucun problème à une vie éternelle, les anges ont été créé bien avant nous et ils sont toujours aux côtés de Dieu et ça n’enlève rien à Dieu. Ça dépend du point de vue de chacun.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui sauf que comme on le dit Dieu est L’Être Unique Nossi.Jasmin, et Il le sera éternellement. Le serait Il encore si nous aussi nous vivions éternellement ?

De plus que ferions nous de cette éternité ? Je ne sais plus qui disait que tout ce qu’il attendait du paradis c’est d’y trouver Dieu, les diverses plaisirs comme ceux d’ici mais en mieux ne l’intéressaient pas. Moi je crois qu’au paradis on aura toujours ce désir de connaître Dieu encore plus. En fait Il est Un et nous sommes attiré par cette Unité, c’est naturel, c’est pour ça que nous ne cesserons jamais d’évoluer…

Qu’en penses tu ?
D
28 août 2020 23:07
Oui mais tout cela ne durera que le temps de cette création Nossi.Jasmin. Avant il n’y avait que Dieu pourquoi/comment en serait il autrement après ?

Et puisque tu continueras toujours d’évoluer où finiras tu par arriver à ton avis ? À ce que ta conscience rejoigne L’Unique et Universel à mon avis. On vient de Dieu et on retourne à Dieu ...

Mais peut être que pour toi cette création est la première et sera la seule ? Mais dans l’éternité de Dieu tu ne crois pas que ce serait prétentieux là aussi ?

Citation
Nossi.Jasmin a écrit:
Je suis d’accord sur le fait que l’on cherchera à connaître Dieu, mais je vois aucun problème à une vie éternelle, les anges ont été créé bien avant nous et ils sont toujours aux côtés de Dieu et ça n’enlève rien à Dieu. Ça dépend du point de vue de chacun.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/20 01:28 par Dominique Talib.
S
29 août 2020 01:40
(Je m'incruste) Du coup toi tu es d'avis qu'on ira au Paradis/ en Enfer, puis qu'Il nous fera disparaître ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais tout cela ne durera que le temps de cette création Nossi.Jasmin. Avant il n’y avait que Dieu pourquoi/comment en serait il autrement après ?

Et puisque tu continueras toujours d’évoluer où finiras tu par arriver à ton avis ? À ce que ta conscience rejoigne L’Unique et Universel à mon avis. On vient de Dieu et on retourne à Dieu ...

Mais peut être que pour toi cette création est la première et sera la seule ? Mais dans l’éternité de Dieu tu ne crois pas que ce serait prétentieux là aussi ?
D
29 août 2020 02:43
Mais je t’en prie tu es chez toi Muslimaclarisse. Et puis même que tout le monde s'exprime …

Pour moi comme je le disais on ne cessera jamais d’évoluer, de là jusqu’où ça va nous mener ? Notre impression d’exister par nous même notre individualité est née quand Dieu a créé notre âme mais elle aussi reviendra à Lui, réintégrée à La Conscience Universelle d’où elle vient on pourrait dire …

Donc nous même notre conscience ne ‘disparaîtra’ pas rassure toi – Ce que l’ego a comme effet sur nous c’est que nous croyons vivre par nous même, ce qu’un animal ne fait pas et encore moins une plante, et une pierre pas du tout, alors que c’est Dieu qui vit. Je parle de Dieu/La Nature Éternelle et de l’énergie qui la supporte …

Dépassons notre ego et voyons que c'est Dieu qui vit. En fait c'est ça être humble devant Dieu, enfin pour moi bien sûr...

Citation
Muslimaclarisse a écrit:
(Je m'incruste) Du coup toi tu es d'avis qu'on ira au Paradis/ en Enfer, puis qu'Il nous fera disparaître ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/20 02:57 par Dominique Talib.
29 août 2020 07:49
Salam aleykoum

Le tawhid en premier lieu c'est ce qui nous différencie des mécréants.

Al hamdoulilah tu as l'air bien guidé , pour ma part je te mets en garde contre certains imams de France qui ont de la notoriété , bajrafil , boussena , ismail munir , ayman tr et d'autres dans certaines de leurs vidéos ils falsifient les textes Coran et hadith pour plairent aux républicains .

Quand tu as une interrogation ou un doute regarde les avis des savants des 4 grandes écoles pour éviter de dériver et de tomber dans des sectes , surtout ici je vois de plus en plus de musulmans suivre leurs passions ou des courants très minoritaires ils propagent leurs croyances sans avouer que aux yeux de la oummah ce sont des hérétiques.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/20 07:50 par Nawfel Al Jamil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook