Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne parles pas que du matériel, mais aussi se construire à deux, cheminer vers Dieu, s'améliorer humainement par la patience et les encouragements de l'autre.
Ne plus vivre avec ses enfants c'est une lourde conséquence de la séparation, c'est l'éclatement de la cellule familiale.
Citation
Le mariage est donc devenu un objet de consommation plus qu'un engagement.
Citation
SauceKetchup a écrit:Citation
a écrit:
Quels sont les solutions pour réduire les divorces et le célibat en masse ?
Citation
DB & PP a écrit:
Tu penses qu'il y a qui pensent à ces choses là ?!
De ma vie je n'ai pas rencontré de célibataire avec ce souhait. Des couples oui, j'en ai vu.
Citation
Salam aleikoum,
Pendant longtemps, le mariage etait le pilier de la construction sociale.
C'était l'alliance entre deux personnes, entre deux familles, souvent avec un intérêt au niveau du patrimoine des familles.
Le mariage etait généralement arrangé, et, de par les intérêts particuliers, il durait à vie.
Aussi car l'organisation sociale etait ainsi faite, que divorcer, notamment pour la femme, c'était tout perdre.
Chez les chrétiens le divorce a longtemps été interdit.
La société a évolué, le pilier en est maintenant l'épanouissement et la réussite personnelle, qui passe par le réussite familiale, mais pas que, et dans une moindre mesure.
On a plus de libertés, moins de contraintes, on peut maintenant choisir notre vie, notre emploi, notre conjoint, notre vie de famille et composition familiale.
Beaucoup de positif en somme.
Paradoxalement, il y a eu à cet évolution des conséquences négatives, perte de repères (beaucoup de gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie, beaucoup de dépression, la "maladie du siècle ), perte de certaines qualités (patience, résignation, abnégation).
Mais surtout fragilisation de la cellule familiale.
Le mariage à vie n'est plus la norme, dans certains cas il est invivable et insupportable, dans d'autre il devient un frein à l'épanouissement personnel.
Il y a aussi de plus en plus de célibataires, le recul de l'âge du mariage, l'abandon dès responsabilité par trop de parents, notamment séparés.
Bref, à votre avis, quelles sont les solutions pour tirer profit de l'évolution de la société tout en limitant les conséquences négatives ?
Quels sont les solutions pour réduire les divorces et le célibat en masse ?
Comment
Citation
DB & PP a écrit:
Chez les orthodoxes si. Tu peux te remarier à l'église jusqu'à 4 fois, après le mariage est interdit.
Le mariage est défait devant Dieu par le divorce, le prêtre fait la dés-union basé sur l'acte de divorce. C'est une sorte de "transcription" qui est faite: marié - divorcé; divorcé - marié; veuf - marié etc
Citation
chrisado a écrit:
Disons que l'acte "sacré" s'est banalisé et c'est pas plus mal car ceux qui restent le veulent et le désirent..c'est un signe d'évolution et de maturité ..même si c'est une révolution.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Le divorce est toujours interdit chez les catholiques.
C’ Toujours un débat à Rome ( c’ est Ma religion ).
En effet les catholiques dans le discours du prête : le mariage est unie par Dieu, et ce que Dieu unis on ne peut le désunir.
Citation
Marc814 a écrit:
C'est pas trés orthodoxes![]()
Citation
DB & PP a écrit:
Chez les orthodoxes si. Tu peux te remarier à l'église jusqu'à 4 fois, après le mariage est interdit.
Le mariage est défait devant Dieu par le divorce, le prêtre fait la dés-union basé sur l'acte de divorce. C'est une sorte de "transcription" qui est faite: marié - divorcé; divorcé - marié; veuf - marié etc
Citation
Ca a des conséquences positives comme négatives.
L'idéal serait une famille stable du début à la fin.
Citation
Ca a des conséquences positives comme négatives.
L'idéal serait une famille stable du début à la fin.
Citation
chrisado a écrit:
ca éviterait de passer par la case avocat, divorce et tout le cortège négatif ..
Une sorte de renouvellement de consentement.. comme un bail !
Citation
Ton analyse est interessante.
Mais est-ce possible que "ceux qui tirent les ficelles" aient autant d'influence dans l'esprit des gens ?
Je pense qu'il y a d'autres choses qui rentrent en compte.
Citation
Wylnass a écrit:
Salam
C'est un très bon sujet
C'est complexe pour dire comment réduire les divorces et le celibat en masse etc
Il y'a pleins de paramètres à prendre en compte c'est pas une question si facile que ça lol
Citation
chrisado a écrit:
mais Fleur de Lotus élève toujours le débat..et pose les bonnes questions
Citation
Ton analyse est interessante.
Mais est-ce possible que "ceux qui tirent les ficelles" aient autant d'influence dans l'esprit des gens ?
Je pense qu'il y a d'autres choses qui rentrent en compte.