Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Évolution dans la conception de la famille
15 novembre 2018 16:20
Tu penses qu'il y a qui pensent à ces choses là ?!

De ma vie je n'ai pas rencontré de célibataire avec ce souhait. Des couples oui, j'en ai vu.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne parles pas que du matériel, mais aussi se construire à deux, cheminer vers Dieu, s'améliorer humainement par la patience et les encouragements de l'autre.

Ne plus vivre avec ses enfants c'est une lourde conséquence de la séparation, c'est l'éclatement de la cellule familiale.
15 novembre 2018 16:21
Disons que l'acte "sacré" s'est banalisé et c'est pas plus mal car ceux qui restent le veulent et le désirent..c'est un signe d'évolution et de maturité ..même si c'est une révolution.
Citation
Le mariage est donc devenu un objet de consommation plus qu'un engagement.
P
15 novembre 2018 16:24
Ton analyse est interessante.

Mais est-ce possible que "ceux qui tirent les ficelles" aient autant d'influence dans l'esprit des gens ?

Je pense qu'il y a d'autres choses qui rentrent en compte.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Quels sont les solutions pour réduire les divorces et le célibat en masse ?
P
15 novembre 2018 16:25
J'en suis persuadée.
Citation
DB & PP a écrit:
Tu penses qu'il y a qui pensent à ces choses là ?!

De ma vie je n'ai pas rencontré de célibataire avec ce souhait. Des couples oui, j'en ai vu.
15 novembre 2018 16:26
Le divorce est toujours interdit chez les catholiques.

C’ Toujours un débat à Rome ( c’ est Ma religion ).

En effet les catholiques dans le discours du prête : le mariage est unie par Dieu, et ce que Dieu unis on ne peut le désunir.

Citation
Salam aleikoum,

Pendant longtemps, le mariage etait le pilier de la construction sociale.
C'était l'alliance entre deux personnes, entre deux familles, souvent avec un intérêt au niveau du patrimoine des familles.

Le mariage etait généralement arrangé, et, de par les intérêts particuliers, il durait à vie.
Aussi car l'organisation sociale etait ainsi faite, que divorcer, notamment pour la femme, c'était tout perdre.
Chez les chrétiens le divorce a longtemps été interdit.

La société a évolué, le pilier en est maintenant l'épanouissement et la réussite personnelle, qui passe par le réussite familiale, mais pas que, et dans une moindre mesure.

On a plus de libertés, moins de contraintes, on peut maintenant choisir notre vie, notre emploi, notre conjoint, notre vie de famille et composition familiale.

Beaucoup de positif en somme.

Paradoxalement, il y a eu à cet évolution des conséquences négatives, perte de repères (beaucoup de gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie, beaucoup de dépression, la "maladie du siècle ), perte de certaines qualités (patience, résignation, abnégation).
Mais surtout fragilisation de la cellule familiale.
Le mariage à vie n'est plus la norme, dans certains cas il est invivable et insupportable, dans d'autre il devient un frein à l'épanouissement personnel.

Il y a aussi de plus en plus de célibataires, le recul de l'âge du mariage, l'abandon dès responsabilité par trop de parents, notamment séparés.

Bref, à votre avis, quelles sont les solutions pour tirer profit de l'évolution de la société tout en limitant les conséquences négatives ?

Quels sont les solutions pour réduire les divorces et le célibat en masse ?

Comment
15 novembre 2018 16:27
C'est pas trés orthodoxes perplexe

ptdr
Citation
DB & PP a écrit:
Chez les orthodoxes si. Tu peux te remarier à l'église jusqu'à 4 fois, après le mariage est interdit.

Le mariage est défait devant Dieu par le divorce, le prêtre fait la dés-union basé sur l'acte de divorce. C'est une sorte de "transcription" qui est faite: marié - divorcé; divorcé - marié; veuf - marié etc
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
15 novembre 2018 16:27
Ca a des conséquences positives comme négatives.

L'idéal serait une famille stable du début à la fin.
Citation
chrisado a écrit:
Disons que l'acte "sacré" s'est banalisé et c'est pas plus mal car ceux qui restent le veulent et le désirent..c'est un signe d'évolution et de maturité ..même si c'est une révolution.
15 novembre 2018 16:29
Le Vatican… combien de divisions ?grinning smiley
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Le divorce est toujours interdit chez les catholiques.

C’ Toujours un débat à Rome ( c’ est Ma religion ).

En effet les catholiques dans le discours du prête : le mariage est unie par Dieu, et ce que Dieu unis on ne peut le désunir.
15 novembre 2018 16:30
C'est très orthodoxe même.
Citation
Marc814 a écrit:
C'est pas trés orthodoxes perplexe

ptdr
15 novembre 2018 16:31
Oui mais pas chez les catholiques.

Les orthodoxes et les catholiques sont des chrétientés. Mais ils ont pas la même lecture.

Lá le pape a reconnu depuis peu les orthodoxes mais c’est toujours la guerre.

Citation
DB & PP a écrit:
Chez les orthodoxes si. Tu peux te remarier à l'église jusqu'à 4 fois, après le mariage est interdit.

Le mariage est défait devant Dieu par le divorce, le prêtre fait la dés-union basé sur l'acte de divorce. C'est une sorte de "transcription" qui est faite: marié - divorcé; divorcé - marié; veuf - marié etc
P
15 novembre 2018 16:31
Salam,

il y a du positif, dans le sens où d'un point de vue personnel, nous avons plus de chances de nous épanouir, de choisir ce qui nous convient, que ce soit au niveau familial, social ou professionnel. Les femmes ont acquis des droits (il y a encore à faire de ce côté là), on n'est plus obligé de vivre dans un milieu de violence ou autre, le divorce est facilité par rapport à avant... etc

Mais pour ma part, j'ai l'impression que la culture actuelle, surtout point de vue médiatique, nous fait miroiter tout ça sans nous confronter la réalité. Par exemple, on fait croire aux enfants, aux ados, qu'ils pourront choisir un job qui les épanouis. Est-ce vrai dans les faits? Combien d'adultes s'éclatent dans leur job, études ou pas études? Surtout que la génération actuelle est encore plus mal lotie que l'a été la nôtre, mais on continue à leur conter de doux rêves.

Point de vue familial, pareil, on nous montre à la télé des familles décomposées, recomposées, homosexuelles, etc... est-ce que ça marche vraiment? Est-ce que les adultes issus de ces familles seront aussi fort que ceux issus d'une famille 'traditionnelle? Concernant les familles recomposées, de celles que j'ai autour de moi, aucune ne fonctionne. Ce sont des enfants qui grandissent dans des conditions souvent conflictuelles, malaisées, etc...

Les femmes doivent le plus souvent faire un choix entre maternité ou carrière, les tâches ménagères et l'entretien de la maison sont dénigrées... Et finalement, les femmes cumulent le foyer et le job, et les enfants s'accumulent dans les garderies.

Autre chose que j'ai remarqué: on ne s'appuie plus les uns sur les autres. La culture actuelle prône l'autonomie. Les hommes refusent de subvenir aux besoins de la famille tous seuls, les femmes se refusent d'être dépendantes financièrement de la mari. Même les enfants ne comptent plus sur leurs parents pour démarrer dans la vie. J'en ai vu dans un reportage, partis du cocon familial pour dormir dans la rue, de peur de peser sur leurs parents, pour se sentir autonome, libre... mais c'est un leurre. Nous ne sommes pas fait pour vivre seul. Un salaire ne suffit pas pour une famille, la preuve, quand les couples divorces, beaucoup se retrouvent dans la misère ou tout juste. L'autonomie, encore un doux rêve. La réalité, c'est qu'on atomise la société pour affaiblir l'hommes, afin qu'il soient plus malléables, plus docile, rien de plus.
15 novembre 2018 16:32
L'idéal c'est une famille harmonieuse où chacun a sa place et une famille recomposée où les enfants trouvent leur place où chacun se sent bien vaut bien mieux qu'une famille contrainte de façade où les rancoeurs et la haine ont fait place à l'amour ..
Citation

15 novembre 2018 16:35
Quand je vois la manière futile des gens de nos jours, malgré que tous vont te dire rechercher du stable et être prêts à tout...Combien en pratique sont prêts à mettre chaque pierre à l'édifice ? En réalité ils quittent avant les fondations. Faut vraiment trouver, tomber sur quelqu'un qui a intérêt concret à la stabilité je dirai même. Que dire juste avec la bouche, tout le monde le peut, ça ne coute et n'engage en rien.
Citation

15 novembre 2018 16:38
Un bail c'est très engageant et plein de responsabilités juridiques.

De nos jours aucune responsabilité est cherchée, juste du plaisir et puis basta, sans engagement même pas habiter ensemble.
Citation
chrisado a écrit:
ca éviterait de passer par la case avocat, divorce et tout le cortège négatif ..

Une sorte de renouvellement de consentement.. comme un bail !
15 novembre 2018 16:46
La perte de repères, la dépression etc sont plus dû à l'absence de religion (c'est un peu lié au mariage mais la source est la non croyance).
S
15 novembre 2018 16:50
Ben ... Rien que le fait que les femmes ne veuillent plus se marier sans avoir une situation financière convenable derrière est un signe, non ?

situation FINANCIERE ... Finances, banques ...

Et pareil pour nos enfants. On les incite à faire des études, et si c'est à l'étranger, c'est encore mieux vu, et donc à se prendre un logement en conséquence, avoir un boulot ... et c'est l'engrenage de la consommation qui s'installe pour eux aussi ... Y'a rien à faire. Tout tourne autour de ça.

Autrefois on trouvait du boulot au coin de la rue, maintenant faut traverser toute l'Île de France pour être prof, aide-soignante ou caissière dans un supermarché ... Tu crois que c'est parce que le marché du travail est ainsi ? Bien sûr que non. Il est devenu ainsi parce que le système l'a bien voulu ...

Quand j'ai fini mes études, j'habitais dans le Nord de la France et j'avais eu un entretien avec un Auchan qui se trouvait du côté d'Amiens pour devenir chef de caisse. Je me disais que c'était bien loin pour s'occuper de simples caisses. Et sur place, il y avait une autre candidate au post qui venait de ... Marseille !!!

Tout ça pour être chef de caisse ? Y'avait personne à Amiens qui pouvait devenir chef de caisse ? C'est trop dur comme boulot ? ça demande bac+10 pour exercer et 15 ans d'expérience derrière ?

Non sérieusement, tout est fait pour entretenir tout ça.

Maintenant, tu es au RSA, tu as une voiture, t'as beau avoir plus d'essence à payer que de salaire derrière dès que tu te trouves un mi-temps, on s'en fiche. Si tu n'acceptes pas le post, ton RSA saute ... Au final, t'es plus perdante à travailler qu'à toucher les allocs, mais c'est pas grave ...

D'ailleurs de nos jours, il faut payer pour avoir du travail. Un de mes enfants est en stage actuellement. C'est non seulement un stage non rémunéré, mais je dois amener mon enfant tous les jours à 5h du matin sur son lieu de travail. Donc JE paie l'essence et je n'aurai aucun remboursement ... Un de mes autres enfants va partir en stage dans un autre département pour décembre, je dois payer son transport, sa bouffe et son logement. C'est aussi un stage non rémunéré ...

Tout est comme ça ... Et on fait ça dans l'espoir d'une meilleure vie, mais en réalité c'est même pas dit que ce sera le cas derrière ...
Citation

Mais est-ce possible que "ceux qui tirent les ficelles" aient autant d'influence dans l'esprit des gens ?

W
15 novembre 2018 16:50
Salam

C'est un très bon sujet

C'est complexe pour dire comment réduire les divorces et le celibat en masse etc
Il y'a pleins de paramètres à prendre en compte c'est pas une question si facile que ça lol
15 novembre 2018 16:55
mais Fleur de Lotus élève toujours le débat..et pose les bonnes questions Welcome
Citation
Wylnass a écrit:
Salam

C'est un très bon sujet

C'est complexe pour dire comment réduire les divorces et le celibat en masse etc
Il y'a pleins de paramètres à prendre en compte c'est pas une question si facile que ça lol
W
15 novembre 2018 16:56
Oui et elle a raison
Citation
chrisado a écrit:
mais Fleur de Lotus élève toujours le débat..et pose les bonnes questions Welcome
15 novembre 2018 17:01
Le monde est financier. Très peu peuvent y échapper. Faut avoir la force de subir certaines choses ou passer outre.

Je regardais hier un reportage sur l'Angleterre, les déserts alimentaires. Des zones pavillonnaires sociales où le seul hypermarché est très loin à pied. Se permettre une voiture c'est impossible, les prix sont si grands que faut choisir certains jours entre manger et le chauffage. Ca existe beaucoup aussi en France mais on ne parle pas.
Citation

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook