Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Examen et ramadan
Z
7 mars 2018 19:40
Assalamu aleykoum oukhty

Les seules raisons valables pour rompre le jeun sont celles édictées dans le coran par Allah. A savoir la maladie (dont la vieillesse ou la faiblesse) et le voyage.

En dehors de ces deux raisons la rupture du jeun devient volontairement illicite et doit être remboursée par 60 jours par jour raté. Allahu a3lam
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Comme beaucoup le savent cette année comme l année dernière , les examens de fin d année tombent durant le ramadan .

J aimerais savoir si il est licite ou pas de ne pas jeûner le jour même de l examen ?

Ps : j ai mon propre avis sur la question mais on entend tellement de choses comme quoi il serait licite si on se sent pas bien on va pourrais rompre le jeûne.

Personnellement , je trouve ça incohérent car on est éprouvée pendant la préparation de l examen , je ne vois pas pourquoi le jour j il faudrait rompre le jeûne sous prétexte que c est l examen

Sauf en cas de symptômes de fatigue extrême ou quand on estime être arrivée à notre seuil finale de tolérance
7 mars 2018 19:56
Non bien sûr mais ça peut être une difficulté suffisante pour rater son examen.
Citation
Zouhair 38090 a écrit:
Au temps du prophète c'était à peine s'ils trouvaient de quoi rompre le jeun donc passer des examens quand on peut se rassasier le soir c'est pas une difficulté insurmontable.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
7 mars 2018 19:59
Oui, moi j'ai donné le miens et j'ai lu ta réponse, merci.

Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
La posteuse demande notre avis donc forcément je vais parler de moi

J'ai atténué mes propos en parlant des gens qui sont fragiles et qui n'y arrive pas c'est tout.

Allah est avec les patients et les endurants.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
7 mars 2018 20:03
Le fait d'être en voyage n'était qu'un exemple parmis tant d'autres.
Je connais suffisament de musulmans qui lorsqu'ils vont à Paris (500 km) pendant le ramadan boive dans la journée. Pour ça l'exemple qui m'ai venu en tête. Et je ne les critique pas car je sais que chacun est différent. Je sais que si le ramadan tombe aux mois chauds je conduis la nuit.
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Je parlais du fait de jeûner alors que tu es en voyage.
Z
7 mars 2018 21:15
Même si tu fais un trajet d'une heure, même si c'est en première classe tu peux rompre ton jeun et tu es tenu de faire 2 rak3ates à la salât.

Sinon pour les examens '' malheureusement '' la religion est plus importante et puis sincèrement c'est très rare qu'une personne passe un examen de 7h du matin jusqu'à 19h donc c'est tenable, nous l'avons fait et les gens avant nous aussi
Citation
Marc814 a écrit:
Le fait d'être en voyage n'était qu'un exemple parmis tant d'autres.
Je connais suffisament de musulmans qui lorsqu'ils vont à Paris (500 km) pendant le ramadan boive dans la journée. Pour ça l'exemple qui m'ai venu en tête. Et je ne les critique pas car je sais que chacun est différent. Je sais que si le ramadan tombe aux mois chauds je conduis la nuit.
A
7 mars 2018 21:44
Alaykoum salam

Nope mon frère...non seulement elle devra rattraper mais elle sera aussi redevable de la rançon vue que ce n'est pas un motif licite de rupture de jeune. Donc elle devrai jeuner des jours supplémentaire en réparation ou nourrir des pauvres.

Pour le voyage et ses conditions, les détails varient selon les écoles et son dans les livres de fiqh.... et selon certaine école continuer le jeune alors qu'on est en condition de voyage est haram et invalide le jour. Donc tout dépend quelle école tu suit (tu me dis laquelle et je te donne tes conditions)

J'invite très sérieusement tout le monde a profiter des semaines qui reste pour réellement étudier les règles du ramadan.... là vous n'avez pas d'excuse, vous avez le temps de le faire, car pour rappel; connaitre ces règles est obligatoire. Et a moins d'être un tout frais convertis (qui lui a une excuse) pour tout les autres, a chaque fois que vous poserez une question durant ramadan sur ce qui annule le jeune ou pas, vous prendrez des péchés car ça fait partit de l'ignorance non excusable.

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Je pense plus une question de stress. Mais je pense que tout le monde en toute sincérité peut voir ce qu'il faut faire ou pas faire.
En tous cas, si on le rompt il faudra le rattrapper.
C'est comme pour les voyages, à partir de quel moment c'est un voyage?
personnelement si ce n'est pas en juillet/août, 1000 km, je continue le ramadan.
7 mars 2018 21:55
Salam,
Si ça ne te demande pas trop de recherche j'aimerais bien savoir quelle école ose dire qu'Allah n'accepte pas mon jeûne parce que j'ai fait 1000 km en voiture et sera encore moins fatigué que si ce jour là j'avais travaillé.
W
7 mars 2018 23:34
Tu dois jeûner malgré tout.
A
8 mars 2018 01:14
As salam

Le problème c'est que tu te retrouve en rupture illicite en faisant ça.... et chaque jour loupé, c'est 60 jours de jeune. Admettons que t'en ai loupé 15, ça te fait 900 jours a rattraper smoking smiley après tu peut nourir des pauvres en remplacement (60 par jour loupé). Certain savant plus gentils font un prix de lot, 60 jour de jeune ou 60 pauvre peut importe le nombre de jour loupé.

Je t'invite si ce n'est pas encore fait a regler ce petit soucis
Citation
antispéciste a écrit:
salam,

j'ai pas d'examens car je travaille depuis des années.

et je t'avoue que parfois, j'ai eu du mal a tenir le coup.

Mon travail étant physique je t'explique même pas comment j'ai galéré l'année dernière, c'était impossible pour moi, la soif était incontrôlable, le mal de tête, il faisait trop chaud, j'ai pas fait le ramadan au final.

Et je ne travaille pas sous le soleil hein. J'imagine même pas ceux pour qui c'est le cas.

Pour un examen, certains pourront se dire qu'ils ont besoin d'énergie le jour J, ce que je peux comprendre, on a besoin de toute sa tête et si elle est occupée par l'envie de boire ou de manger, ça risque d'être difficile de se concentrer.
A
8 mars 2018 01:16
Y'avais pire : le jihad

Un examen de 4 h en salleclimetisée vs se battre a l'épée sous le cagnard d'arabie toute la journée... le choix est vite fait
Citation
Marc814 a écrit:
Il y avait beaucoup d'examens du temps de notre prophète (sws)?
8 mars 2018 01:21
Oui à part que celui qui tenait l'épée n'avait pas beaucoup de choix, c'était ça ou mourir.
Citation
Al Hersini a écrit:
Y'avais pire : le jihad

Un examen de 4 h en salleclimetisée vs se battre a l'épée sous le cagnard d'arabie toute la journée... le choix est vite fait
A
8 mars 2018 01:41
As salam

ça m'en demande aucune, c'est mon école..... car si tu refuse une misericorde qu'a fait Allah, tu insulte le Créateur et tu es un orgueilleux qui pense être plus malin que le Seigneur des Mondes ptdr. Donc refuser de rompre le jeune en voyage, quand bien même tu aurais été dans le concorde première classe, c'est makhrou tahrimi, ce qui correspond a un interdit dans l'école hanafi

Et si je ne fait pas erreur, les hanbali sont sur le même avis, et dans les autre école a minima c'est makhrou.

Le texte coranique il est mutlaq (absolu)... il ne dis pas "sauf si le voyage est confortable", or tu n'a pas le droit de particulariser un texte sans qaarina. Et là, y'en a pas. C'est pour ça que les avis qui autorisent le maintient du jeunes sont ultra minoritaire et uniquement basée sur des narration indirectes. L'avis correcte c'est que tu rompt... le coran est clair a ce sujet.

Tu es en voyage, tu depasse la distance de 16 farçakh ( divergence : 133.92 Km, de 78.12 Km selon le second et de 44.64 Km) tu passe en statut voyageur, donc tu rompt.
Les femmes comme Aisha (ra) voyageaient en palanquin, cette espèce de tente qetchua sur le dos du dromadaire, elles dormaient dedans durant le voyage, donc on ne peut pas dire que c'était vraiment fatiguant les concernant.

Et sur place loin de chez toi, tu as un certain nombre de jour où le jeune est suspendu car tu es toujours en statut voyageur (ce qui a certaine conséquence légale, par exemple pour certaine école, les resident ne peuvent pas te prendre pour imam). Et la durée ça varie d'une école a l'autre...3 jours a 15 jours; et après tu repasse en statut sedentaire et tu reprend le jeune et la prière normale

Je le repete encore une fois : vous êtes dans l'obligation de connaitre ces règles si vous êtes concerné par le jeune. Cela ne fait pas partit de l'ignorance excusable..vous ne pouvez pas faire a votre sauce, même si vous pensez bien faire en rajoutant de la difficulté.

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Si ça ne te demande pas trop de recherche j'aimerais bien savoir quelle école ose dire qu'Allah n'accepte pas mon jeûne parce que j'ai fait 1000 km en voiture et sera encore moins fatigué que si ce jour là j'avais travaillé.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/18 01:53 par Al Hersini.
8 mars 2018 02:24
Merci de ta réponse.
Alors toi qui aime bien prendre des exemples pour trouver une certaine logique, je vais prendre aussi un exemple et tu essaiera de me trouver une logique parce que moi, je ne la trouve pas.

Alors t'as le mec dans le concorde, clim, massages, etc . . . . . Il a le droit, pour ne pas dire l'obligation pour certaines écoles de rompre le jeûne, il n'a besoin ce jour là que de 1200 calories.
Alors t'as l'autre mec qui va prendre le métro bondé, plein de sueurs, à 7h30, aprés une petite marche à pied sous la pluie pour arriver enfin dans la salle d'examen à 8h30 et aprés 4 heures de stress il peut repartir chez lui et attendre Magrheb pour pouvoir essayer de rattraper les 4500 calories qu'il a utilisé en ce jour de stress.
Bien spécifier aussi que l'exam dure plus qu'une journée, donc le lendemain rebelote.

Parcontre le lendemain le premier mec retourne aussi chez lui et il n'a toujours pas le droit de jeûner.
Question: Où est ta logique dans le coup ?

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

ça m'en demande aucune, c'est mon école..... car si tu refuse une misericorde qu'a fait Allah, tu insulte le Créateur et tu es un orgueilleux qui pense être plus malin que le Seigneur des Mondes ptdr. Donc refuser de rompre le jeune en voyage, quand bien même tu aurais été dans le concorde première classe, c'est makhrou tahrimi, ce qui correspond a un interdit dans l'école hanafi

Et si je ne fait pas erreur, les hanbali sont sur le même avis, et dans les autre école a minima c'est makhrou.

Le texte coranique il est mutlaq (absolu)... il ne dis pas "sauf si le voyage est confortable", or tu n'a pas le droit de particulariser un texte sans qaarina. Et là, y'en a pas. C'est pour ça que les avis qui autorisent le maintient du jeunes sont ultra minoritaire et uniquement basée sur des narration indirectes. L'avis correcte c'est que tu rompt... le coran est clair a ce sujet.

Tu es en voyage, tu depasse la distance de 16 farçakh ( divergence : 133.92 Km, de 78.12 Km selon le second et de 44.64 Km) tu passe en statut voyageur, donc tu rompt.
Les femmes comme Aisha (ra) voyageaient en palanquin, cette espèce de tente qetchua sur le dos du dromadaire, elles dormaient dedans durant le voyage, donc on ne peut pas dire que c'était vraiment fatiguant les concernant.

Et sur place loin de chez toi, tu as un certain nombre de jour où le jeune est suspendu car tu es toujours en statut voyageur (ce qui a certaine conséquence légale, par exemple pour certaine école, les resident ne peuvent pas te prendre pour imam). Et la durée ça varie d'une école a l'autre...3 jours a 15 jours; et après tu repasse en statut sedentaire et tu reprend le jeune et la prière normale

Je le repete encore une fois : vous êtes dans l'obligation de connaitre ces règles si vous êtes concerné par le jeune. Cela ne fait pas partit de l'ignorance excusable..vous ne pouvez pas faire a votre sauce, même si vous pensez bien faire en rajoutant de la difficulté.
n
8 mars 2018 03:26
C’est pas un motif valable pour rompre le jeûne

Pense à ces gens malades qui font le jeûne

Soit tu est une vraie musulmane
Ou musulmane de façade

Alah jugera
A
8 mars 2018 04:55
As salam

La personne a qui tu dois poser la question c'est Allah....pas moi Heu moi je ne suis pas le Legislateur.

Le truc c'est que tu essaye de trouver une logique a un hukm. Parfois on comprend la logique, parfois pas, mais il y a une Sagesse d'Allah derrière. Peut être que la logique c'est que si les gens au nom du progès commence a changer les choses, ils le changeront pour d'autre truc. Ou peut être (et le cas s'est déja vue) que l'exception commence a devenir la norme et les gens se retrouvent privé d'un droit (par la pression sociale) que Allah leur avait donné.

Un cas qui s'est vue en islam, c'est l'accès au mosquée pour les femmes. La norme c'était les femme compagnons à la mosquée et l'exception c'étaient les mère des croyante pour qui la prière étaient meilleur chez elle, et a force de vouloir faire de l'exception la norme et maintenant la norme s'est inversé et les femmes ont perdue un droit.

Et on sait très bien que si les école ne font pas barrage aux idées actuelle qui font jeuner le voyageur ou le malade (qui de fait s'abstient de prendre son traitement) on sait très bien que dans quelque années, ceux qui voudront faire appliquer leur droit ne pourront plus faire.

Crois moi mon frère.... il y a deja eu assez d'innovation post-prophétique qui ont rogné des droits donné par Allah sous couvert de bonne intention ou maslaha pour qu'on reste vigilant smoking smiley

Maintenant l'exemple que tu donne est exagéré... ton mec qui prend l'avion il s'y téléporte pas depuis son lit. Il n'y a pas un tel différentiel de dépense...l'autre passe un examen, il ne passe pas les épreuve sportive d'entrée à la Legion Etrangère.

Dis moi, ils font comment les musulmans depuis dès siècles ?

Le paki qui bosse dans les fonderie de verre de furozabad, température moyenne 50° et quand tu n'est pas a coté des fours, les étudiant des université coranique qui ont des exam a ce moment là, n'importe quel musulman de part le monde qui bosse durant ramadan.

Les gens ils font depuis 14 siècle...alors a moins que notre jeunesse actuelle soit en sucre...

Si tu gère correctement ton alimentation, en prenant en petite dej a l'anglaise bien solide, le jeune ne pose pas de problème même avec une activité soutenue. Le seul point qui peut être discuté, ce sont les gens qui travail sous des hautes température et l'eau.

Parcontre le lendemain le premier mec retourne aussi chez lui et il n'a toujours pas le droit de jeûner.

Faux

Apparement tu ne connais pas la règle. Les 3 a 15 jours c'est le max où tu es en statut voyageur. Si tu rentre avant le delais, tu n'es evidement plus voyageur.
Citation
Marc814 a écrit:
Merci de ta réponse.
Alors toi qui aime bien prendre des exemples pour trouver une certaine logique, je vais prendre aussi un exemple et tu essaiera de me trouver une logique parce que moi, je ne la trouve pas.

Alors t'as le mec dans le concorde, clim, massages, etc . . . . . Il a le droit, pour ne pas dire l'obligation pour certaines écoles de rompre le jeûne, il n'a besoin ce jour là que de 1200 calories.
Alors t'as l'autre mec qui va prendre le métro bondé, plein de sueurs, à 7h30, aprés une petite marche à pied sous la pluie pour arriver enfin dans la salle d'examen à 8h30 et aprés 4 heures de stress il peut repartir chez lui et attendre Magrheb pour pouvoir essayer de rattraper les 4500 calories qu'il a utilisé en ce jour de stress.
Bien spécifier aussi que l'exam dure plus qu'une journée, donc le lendemain rebelote.

Z
8 mars 2018 08:31
Assalamu aleykoum.

Il ne faut pas confondre religion et logique humaine car la sagesse divine est au delà de toute logique humaine.

La personne qui marche même 1h en pleine canicule pour se rendre à un point quelconque reste sédentaire et n'est pas voyageur, donc elle jeune normale et ne raccourci pas ses prières.
Tandis que celle qui fait 45 minutes de concorde climatisé est considéré comme voyage à condition qu'elle ait mis la niya du voyage.
Citation
Marc814 a écrit:
Merci de ta réponse.

8 mars 2018 23:19
Salam,
Allah nous a aussi demander de nous servir de notre cerveau.

Mais c'est bien laissons les musulmans dans leur concorde l'interdiction de faire le ramadan
et les étudiants augmenter le risque de louper leur examen.

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu m'as ramené l'exemple du soldat avec son épée puisque de toute façon il n'y a pas de logiqueHeu
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

La personne a qui tu dois poser la question c'est Allah....pas moi Heu moi je ne suis pas le Legislateur.

Le truc c'est que tu essaye de trouver une logique a un hukm. Parfois on comprend la logique, parfois pas, mais il y a une Sagesse d'Allah derrière. Peut être que la logique c'est que si les gens au nom du progès commence a changer les choses, ils le changeront pour d'autre truc. Ou peut être (et le cas s'est déja vue) que l'exception commence a devenir la norme et les gens se retrouvent privé d'un droit (par la pression sociale) que Allah leur avait donné.

Un cas qui s'est vue en islam, c'est l'accès au mosquée pour les femmes. La norme c'était les femme compagnons à la mosquée et l'exception c'étaient les mère des croyante pour qui la prière étaient meilleur chez elle, et a force de vouloir faire de l'exception la norme et maintenant la norme s'est inversé et les femmes ont perdue un droit.

Et on sait très bien que si les école ne font pas barrage aux idées actuelle qui font jeuner le voyageur ou le malade (qui de fait s'abstient de prendre son traitement) on sait très bien que dans quelque années, ceux qui voudront faire appliquer leur droit ne pourront plus faire.

Crois moi mon frère.... il y a deja eu assez d'innovation post-prophétique qui ont rogné des droits donné par Allah sous couvert de bonne intention ou maslaha pour qu'on reste vigilant smoking smiley

Maintenant l'exemple que tu donne est exagéré... ton mec qui prend l'avion il s'y téléporte pas depuis son lit. Il n'y a pas un tel différentiel de dépense...l'autre passe un examen, il ne passe pas les épreuve sportive d'entrée à la Legion Etrangère.

Dis moi, ils font comment les musulmans depuis dès siècles ?

Le paki qui bosse dans les fonderie de verre de furozabad, température moyenne 50° et quand tu n'est pas a coté des fours, les étudiant des université coranique qui ont des exam a ce moment là, n'importe quel musulman de part le monde qui bosse durant ramadan.

Les gens ils font depuis 14 siècle...alors a moins que notre jeunesse actuelle soit en sucre...

Si tu gère correctement ton alimentation, en prenant en petite dej a l'anglaise bien solide, le jeune ne pose pas de problème même avec une activité soutenue. Le seul point qui peut être discuté, ce sont les gens qui travail sous des hautes température et l'eau.

Faux

Apparement tu ne connais pas la règle. Les 3 a 15 jours c'est le max où tu es en statut voyageur. Si tu rentre avant le delais, tu n'es evidement plus voyageur.
A
8 mars 2018 23:36
Alaykoum salam

Tout simplement parce que tu prenais la penibilité de l'exemen comme motif de dispense de jeune...et je te rappelleais qu'a l'époque du Prophète (saws), les musulman sont partis faire le jihad durant ramadan.
Et qu'on parle bien d'aller au jihad.... c'etait un acte volontaire; on était pas sur le cas où les musulman étaient asiégés et que c'était le combat ou la mort.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Allah nous a aussi demander de nous servir de notre cerveau.

Mais c'est bien laissons les musulmans dans leur concorde l'interdiction de faire le ramadan
et les étudiants augmenter le risque de louper leur examen.

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu m'as ramené l'exemple du soldat avec son épée puisque de toute façon il n'y a pas de logiqueHeu
8 mars 2018 23:49
Salam,
Je te comprend bien mon frère mais aucun exemple n'a un sens puisqu'il n'y a pas de logique.

Et c'est ça que je ne comprend pas. D'un côté il faut se servir de son cerveau et d'un autre côté on te dit réfléchis pas, il n'y a pas de logique et fais ce qu'on t'a enseigné.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Tout simplement parce que tu prenais la penibilité de l'exemen comme motif de dispense de jeune...et je te rappelleais qu'a l'époque du Prophète (saws), les musulman sont partis faire le jihad durant ramadan.
Et qu'on parle bien d'aller au jihad.... c'etait un acte volontaire; on était pas sur le cas où les musulman étaient asiégés et que c'était le combat ou la mort.
A
9 mars 2018 02:04
Alaykoum salam

Il y a une logique dans le Ilmullah, pretendre qu'un acte d'Allah ou un ordre est depourvue de logique, ça implique des trucs grave qui tombe dans la parole de kufr.

Le truc c'est que cette logique d'Allah parfois tout le monde peut la comprendre, parfois ça demande des connaissances en amont et parfois ça sort de notre champs de comprehension car ça touche a des réalité métaphysique.

Pourquoi l'interdit du porc par exemple ? quand j'avais 10 ans j'avais posé la question a un ami de mon père qui était musulman. Lui m'avait parlé de la viande qui se conserve mal a la chaleur...et je lui avais dis que Allah avait surement prevu dans le futur l'arrivé des frigidaire. Cette simple remarque d'enfant a faillit faire apostasier la personne. Quand on l'a revue la fois suivante, il nous a expliqué que ça lui avait collé des enorme doute et qu'il a due appeller un imam.

Pourquoi ? parce qu'il a essayé de trouver une explication rationnelle a quelque chose de métaphysique.

D'un point de vue rationnel ou scientifique, le porc bien cuit ne nuit pas à la santé (toi même tu es convertis, tu en a surement mangé). Par contre quand tu t'interresse à la mystique, là tu trouve la réponse.

C'est pareil avec cette histoire de voyage, toi tu vois ça selon une perspective de dépense calorique, et selon cette perspective effectivement ça ne colle pas. Sauf qu'il y a une règle en islam... si un truc ne colle pas, l'erreur n'est jamais du coté d'Allah... c'est de notre coté qu'il manque une clé pour comprendre.
Peut être (hypothèse, j'ai pas la réponse) que l'ordre absolu viens du fait que l'humain qui a une facheuse tendance a exagérer ne serait pas capable de definir ce qu'il est un voyage confortable ou pas. Peut être que Allah ne veux pas que de nos jour, au volant de ta voiture, la faim et la deshydratation fasse de toi un danger public.... toi même tu le dis, le jeune peut jouer sur la concentration. qu'est-ce qui est le plus grave : raté un exam ou planter une bagnole avec une famille a l'interieur ?

Les truc comme ça qu'on a du mal a comprendre, il faut les prendre comme des sujet a mediter.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Je te comprend bien mon frère mais aucun exemple n'a un sens puisqu'il n'y a pas de logique.

Et c'est ça que je ne comprend pas. D'un côté il faut se servir de son cerveau et d'un autre côté on te dit réfléchis pas, il n'y a pas de logique et fais ce qu'on t'a enseigné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook