Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’exception rifaine
D
21 juillet 2023 22:10
Salam

« Contestant l’occupation militaire et l’exploitation des ressources minières par l’Espagne, les combattants rifains infligent une défaite humiliante à l’armée espagnole lors de la bataille d’Anoual (22 juillet-9 août 1921) qui marque le commencement de cinq années de guerre.

Après l’incursion des combattants rifains dans la zone française du protectorat en 1925, le mouvement de résistance armée dirigé par Mohammed ben Abdelkrim Al-Khattabi affronte également l’armée française qui coordonne ses forces avec l’armée espagnole jusqu’à la reddition du chef rifain en 1926.

Ni guerre de « conquête », ni simple opération de « maintien de l’ordre », la guerre du Rif échappe à la définition classique des guerres coloniales par les moyens matériels mis en œuvre et par son écho international durant l’entre-deux-guerres. »

Je vous conseille de lire cet article de l’université de la sorbonne: [url=https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/l%E2%80%99europe-et-le-monde/l%E2%80%99europe- et-les-guerres-coloniales/la-guerre-du-rif-1921-1926-une-guerre-coloniale%C2%A0]Ici[/url]




Une vidéo ici:


21 juillet 2023 22:17
J'ai lu en détail la guerre du Rif, les historiens occidentaux le disent clairement, la victoire occidentale sur les Rifains est relative et lâche.

Pourquoi ?

Parce que l'armée espagnole ainsi que ses soutiens occidentaux n'ont jamais réussi à battre les Rifains, si ce n'est après l'utilisation de l'arme chimique après le premier débarquement aéronavale dans l'histoire en Septembre 1925.

Vive les Rifains
D
21 juillet 2023 22:25
Exactement comme il ne pouvaient gagner au sol ils on pulvérisé le gaz moutarde depuis le ciel
T’imagines, deux puissances militaires européennes de l’époque qui ont colonisé l’algérie, l’asie , le maroc de l’ouest jusqu’au sahara ben ils se sont mis à deux sur le rif et ils n’ont pas réussi.

Tellement qu’ils avaient peur une fois après avoir gazé les rifains ils ont passé un pacte .on se retire on arrête de vous envahir en gros .

Une énorme humiliation qui aujourd’hui encore ils n’ont pas digéré
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
J'ai lu en détail la guerre du Rif, les historiens occidentaux le disent clairement, la victoire occidentale sur les Rifains est relative et lâche.

Pourquoi ?

Parce que l'armée espagnole ainsi que ses soutiens occidentaux n'ont jamais réussi à battre les Rifains, si ce n'est après l'utilisation de l'arme chimique après le premier débarquement aéronavale dans l'histoire en Septembre 1925.

Vive les Rifains
21 juillet 2023 22:45
Ce sont des rijaal !
Je reste vraiment admirative...

QuAllah les récompense ils sont la fierté de notre pays !
Je me suis procurer un livre qui parle de son histoire

Abdelkrim khattabi
Une épopée d'or et de sang
De zakya daoud

Je viens de le commencer

Je trouve que c'est important de connaître l'histoire de notre pays pour ne pas oublier !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/23 22:49 par .Sabr..
D
21 juillet 2023 22:53
Exactement,excellente initiative
Citation
.Sabr. a écrit:
Ce sont des rijaal !
Je reste vraiment admirative...

QuAllah les récompense ils sont la fierté de notre pays !
Je me suis procurer un livre qui parle de son histoire

Abdelkrim khattabi
Une épopée d'or et de sang
De zakya daoud

Je viens de le commencer

Je trouve que c'est important de connaître l'histoire de notre pays pour ne pas oublier !
22 juillet 2023 15:37
Oui vive les RIFAINS thumbs up
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
J'ai lu en détail la guerre du Rif, les historiens occidentaux le disent clairement, la victoire occidentale sur les Rifains est relative et lâche.

Pourquoi ?

Parce que l'armée espagnole ainsi que ses soutiens occidentaux n'ont jamais réussi à battre les Rifains, si ce n'est après l'utilisation de l'arme chimique après le premier débarquement aéronavale dans l'histoire en Septembre 1925.

Vive les Rifains
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook