Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'excision en Islam
5 février 2016 15:19
Citation
Kjeakon a écrit:
Quel est la différence entre une action dites méritoires et une action recommandée ?

Aujourd'hui, quel est la position dominante ?

Ben une action méritoire est une action qui est tout à l'honneur de la personne qui la fait et qui n'est pas forcément bénéfique. (Makrumah)

Une action recommandé est une action jugée bénéfique et donc un degré plus haut que l'action méritoire, mais pas obligatoire. (Mandub)
z
5 février 2016 18:14
Salam Alaykoum ,

Ah maintenant c'est peu importe son ascension au pouvoir , alors pourquoi vouloir faire passer les berbères pour des gentlemans ayant élu une femme cheffe ? Alors que ce qui l'y a mener c'est la volonté de venger son père , moi je t'ai juste demandé pourquoi il n'y a pas eu de femmes reines avant la mort de son père ? Donc tout comme les arabes pas de femme au pouvoir. Et une seule dans l'histoire berbère pourtant ils existaient depuis des lustres.

Tu n'a pas compris mon exemple , en voici un autre on peut dire en arabe abawan , les deux pères pourtant il s'agit de la mère et du père.

Franchement tu me fais rire , ah maintenant elles pratique des mutilations car l'islam parle de chasteté , le Prophète sws à dit ... non mais un peu de sérieux il y a dans le Coran plusieurs versets qui nous indique comment resté chaste t'en vois un qui dit de se mutiler ? Même les hadiths que tu as cités dans le post aucun ne parle de chasteté. Attend je vais te ramener les motifs invoqué par ses femmes , elles parlent de chasteté mais c'est pas l'unique raison.

Donc on va revenir au point de départ c'est culturelle mais non cultuel.

Ah les écoles parlent du cas 1 , alors pourquoi quand je t'ai dis que tous ce qui sors du cas 1 est haram du m'as dis non ?

Bon je vais en courses mais je reviens plus tard , j'en ai pas fini avec toi. grinning smiley


Citation
mohamed1979 a écrit:
Ben oui tout comme le Jihad, aucunement pratiqué depuis des siècles au Maroc. Les 'innovations' (dans le sens salafi) au Maroc y'en a eu plein. C'est pas la première chose que des musulmans vont oublier de leur islam. Et c'est pour le mieux à mon avis.

D'ailleurs dans le Muatta' (premier livre de fiqh islamique et le plus ancien, écrit par l'imam Maliki), si aucun musulman vivant sur terre pratique le Jihad quelque part, alors tout les musulmans deviennent ipso facto des hypocrites. Pour te dire à quel point le Jihad est important, et même si il l'est on peut ne pas le faire. La vision des musulmans changent petit à petit et tant mieux.

Mais si je comprends bien, tu dis que l'excision du premier type est "pas si mal que ça finalement".

Moi je t'encourage si tu condamnes toutes les formes de mutilation génitale au vu des risques courus par ces pratiques barbares, mais je vois que tu essayes aussi de faire l'apologie de la position de certains Oulémas.

Vous le dîtes vous-même si un savant quelqu'un fait l'effort de donner sa thèse (ijtihad) et qu'il avait faux, il aura une 'récompense', et si quelqu'un fait cet effort et qu'il a vu juste, il aura deux 'récompenses'.

Même l'Université d'Al Azhar a déclaré que toutes les formes de mutilation génitale était non-islamique, une université qui est salafie et conservatrice...
9 février 2016 12:15
Citation
zz95 a écrit:
Ah maintenant c'est peu importe son ascension au pouvoir , alors pourquoi vouloir faire passer les berbères pour des gentlemans ayant élu une femme cheffe ? Alors que ce qui l'y a mener c'est la volonté de venger son père , moi je t'ai juste demandé pourquoi il n'y a pas eu de femmes reines avant la mort de son père ? Donc tout comme les arabes pas de femme au pouvoir. Et une seule dans l'histoire berbère pourtant ils existaient depuis des lustres.

Ben oui bien sûr peu importe la raison de ascension au pouvoir, ce qui importe ce qu'elle ait pu accéder à ce pouvoir, même pour quelques années. Et ce qui est à retenir et ce qui est plus important encore c'est qu'elle soit dans la conscience collective du peuple amazighe, et cela montre un profond respect pour la femme en général avant l'avènement de l'islam.

Et non ce n'était pas la seule.

Y'a aussi Didon et la légende de la fondation de Carthage.

[fr.wikipedia.org]

Y'a aussi Tin Hinan, la mère berbère des Touaregs.

[fr.wikipedia.org]

Maintenant trouve moi un exemple chez les musulmans. Même les personnalités féminines de l'islam se comptent sur les bouts des doigts. J'peux citer Rabiâa al Adawia, Fatima al Fihria .. Qui d'autre? Et encore ce n'était pas des leaders mais plutôt des bourgeoises qui ont eu un

Citation
zz95 a écrit:
Tu n'a pas compris mon exemple , en voici un autre on peut dire en arabe abawan , les deux pères pourtant il s'agit de la mère et du père.

Oui mais dans Muslim il est dit "que le khitan touche le khitan" pas que les "khitanan se touchent". Puis même Tabari dans ses écrits raconte comment la femme d'un prophète s'était faite excisée ses parties intimes, ce qui montre quelque part la norme du peuple bédouin à l'époque, leur vision de ce qu'une femme devrait faire, et ce que l'islam prêche concernant ces pratiques.

Citation
zz95 a écrit:
non mais un peu de sérieux il y a dans le Coran plusieurs versets qui nous indique comment resté chaste t'en vois un qui dit de se mutiler ?

J'en vois aucun qui dit de se faire circoncire .. et pourtant c'est bien courant.

Citation
zz95 a écrit:
Même les hadiths que tu as cités dans le post aucun ne parle de chasteté. Attend je vais te ramener les motifs invoqué par ses femmes , elles parlent de chasteté mais c'est pas l'unique raison.

C'est peut être pas l'unique raison mais tu verras bien que ça tourne autour de ce thème là on va dire.

L'islam met beaucoup l'accent sur cet aspect, ce n'est rien de nouveau.

Citation
zz95 a écrit:
Donc on va revenir au point de départ c'est culturelle mais non cultuel.

Ah les écoles parlent du cas 1 , alors pourquoi quand je t'ai dis que tous ce qui sors du cas 1 est haram du m'as dis non ?

C'est pas de ton culte à toi, et tant mieux pour toi. grinning smiley

Et t'avais dit que c'était haram point. Pas que les autres types étaient haram.
z
9 février 2016 23:24
Salam Alaykoum ,

Mais tu ne me répond pas à ma question avant Kahina pourquoi pas de reine ?

Conscience collective , vas y doucement n'abuse pas non plus.

Voici un lien qui cite des noms :

[www.lescahiersdelislam.fr]

Punaise tu continue il s'agit du cas numéro 1 qui est de circoncire le capuchon clitoridien donc pourquoi , pourquoi tu veux a tout prix attribué à l'islam les autres cas cités plus haut ?

On parlait de chasteté , donc arrête , trouve moi un verset qui dit que pour préserver sa chasteté il faut pratiquer l’excision , ses dames n'auraient pas du s'arrêter à leur parties intimes dans ce cas là.

Tu dis j'en vois aucun qui dit de se circoncire , et ses hommes font quoi ils pratiquent la circoncision du prépuce point , aucune autre partie n'est touchée. Ni pénis , ni le gland , ni les testicules , donc non mon cher cela ne relève pas de l'islam , tu auras beau tourner le problème dans tout les sens , cette pratique ne nous est pas imputable va chercher ailleurs.

Mais que cela tourne autour du thème de la chasteté c'est une chose , mais en quoi l'islam en est responsable ? L'islam nous enseigne de ne pas tenir de propos obscènes de ne pas mentir , de ne pas médire , de ne pas calomnier ... donc on devrait se couper la langue dans ce cas là.

Quels autre type sont autorisées ?










Citation
mohamed1979 a écrit:
C'est pas de ton culte à toi, et tant mieux pour toi. grinning smiley

Et t'avais dit que c'était haram point. Pas que les autres types étaient haram.
9 février 2016 23:50
Citation
zz95 a écrit:
Mais tu ne me répond pas à ma question avant Kahina pourquoi pas de reine ?

Conscience collective , vas y doucement n'abuse pas non plus.

En quoi j'abuse?

N'empêche que j'ai raison. Les symboles, les croyances et la perception des peuples sont plus forts que la réalité des événements. Il faut être lucide.

J'attends un exemple d'une femme musulmane à la tête d'un groupe politique en terre d'Islam.

Petit conseil: ça ne sert à rien, y'en a pas.

Citation
zz95 a écrit:
Punaise tu continue il s'agit du cas numéro 1 qui est de circoncire le capuchon clitoridien donc pourquoi , pourquoi tu veux a tout prix attribué à l'islam les autres cas cités plus haut ?

Relis quand est ce que j'ai abordé ce fait là.

Bon je vais le faire pour toi.

Voilà ce que t'as dit :

"Dans les cas que je t'ai citées c'est le choix de la femme , toi tu reste bloquée sur l’excision pratiquée en Égypte , au Mali et autre sur des fillettes , mais encore une fois cela est haram comment te le faire comprendre."

Tu ne dis pas le premier type ou les autres types sont haram. Tu dis "l'excision" en général.

Citation
zz95 a écrit:
Tu dis j'en vois aucun qui dit de se circoncire , et ses hommes font quoi ils pratiquent la circoncision du prépuce point , aucune autre partie n'est touchée. Ni pénis , ni le gland , ni les testicules , donc non mon cher cela ne relève pas de l'islam , tu auras beau tourner le problème dans tout les sens , cette pratique ne nous est pas imputable va chercher ailleurs.

Ben oui que le prépuce .. encore heureux. grinning smiley

N'empêche que c'est une mutilation barbare et inutile (la circoncision) qui n'existe pas dans le coran spécifiquement, mais qui est courante. Je ne t'apprends rien j'espère. Tu peux demander à n'importe quel mâle circoncis à un jeune âge (un mâle sensé assez éduqué pour savoir de quoi il parle), il te dira qu'il aurait aimé avoir le choix.

L'excision même de type 1 n'est pas imputable à l'islam? Faut être sérieux à un moment.
z
10 février 2016 20:02
Salam Alaykoum ,

Pour les femmes en terre d'islam je t'ai mis un lien.

Tu est vraiment de mauvaise foi ,

je t'ai bien mis les 4 cas je te les remets et je t'ai bien dis à plusieurs reprises que tout ce qui sors du cas 1 est haram :

De quoi parle ses écoles ?

1- De circoncire le prépuce clitoridien ?
2- De retirer totalement le clitoris ?
3- De circoncire le prépuce clitoridien et retirer totalement le clitoris ainsi que les petites et les grandes lèvres ?
4- De pratiquer l'infibulation ?


Tu me dis que les savants parlent bien du cas 1 , tu nous donne comme exemple pour argumenter tes dires l’Égypte et le Soudan , or dans ces pays ce n'est aucunement le cas 1 qui y est pratiqué , d'où toute les personnes ou du moins la majorité t'ont indiqué que cela était haram et cela l'est tout ce qui sors du cas 1 est haram.Ce n'est même pas la peine de polémiquer tu ne pourras pas nous rattaché les cas 2,3 et 4.


Je te remet ces messages que je t'ai indiqué dans le post:

Il y a juste un hadith qui lui parle (je me souviens pas s'il a été citée dans le post) qui lui parle de la circoncision féminine qui consiste à circoncire le prépuce clitoridien , mais sans toucher au clitoris , et contrairement a ce qui est recherché dans les excisions pratiquée actuellement cette pratique permet à la femme d'avoir plus de plaisir. Et cette circoncision est laissé à l'appréciation des femmes. Ni recommandée , ni obligatoire , ni interdite.

Oui tout ce qui sors du cadre 1 est haram , je te le prouve par a+b si tu veux.grinning smiley

Aujourd'hui les ONG , ont bien compris que c'est en passant par les instances religieuses que cette pratique recule moins 5% au Sénégal par exemple , les imams et oulémas rappel le caractère haram de cette pratique et il y a que cette démarche qui donne des résultats.

Donc arrête un peu , tu sabotes le travail de personnes qui essayent d'arrêter ce massacre que ses dames s'infligent chaque jours.


Donc la circoncision faite chez l'homme s'arrête au prépuce , donc pourquoi ses femmes touchent à autre chose que leur prépuce ?


L'OMS organise des campagnes massives de circoncisions , lors de campagnes de prévention contre le sida ,mutilation barbare si cela peut te faire plaisir pourquoi pas en tout cas cela porte ses fruits, et cela est bénéfique non seulement pour ses messieurs mais aussi pour les femmes.

Imputable à l'islam non même le cas 1 ne l'est pas, c'est une pratique pré-islamique , si cela était obligatoire ou recommandé comme je te l'ai dis , un les sources seraient abondantes pas 3 ou 4 hadiths qui en plus pour la plus part sont considérés faibles , et si c'était obligatoire tu penses bien que le Prophète sws aurait demandé que cela soit pratiqué au minimum sur ses filles ce qui n'est pas le cas.

Bref on tourne en rond , je maintiens tu essaye de nous coller ce qui se passe en Égypte et autre , tu aime voir le mot musulman pas trop loin du mot barbare.

Personnellement tu es libre de penser ce que tu veux , moi je te redemande de ne pas saboter encore une fois le travail de ceux qui œuvre à mettre fin à ce qui se passe en Égypte et autre,
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ben oui que le prépuce .. encore heureux. grinning smiley

N'empêche que c'est une mutilation barbare et inutile (la circoncision) qui n'existe pas dans le coran spécifiquement, mais qui est courante. Je ne t'apprends rien j'espère. Tu peux demander à n'importe quel mâle circoncis à un jeune âge (un mâle sensé assez éduqué pour savoir de quoi il parle), il te dira qu'il aurait aimé avoir le choix.

L'excision même de type 1 n'est pas imputable à l'islam? Faut être sérieux à un moment.
15 février 2016 16:14
Citation
zz95 a écrit:
Tu me dis que les savants parlent bien du cas 1 , tu nous donne comme exemple pour argumenter tes dires l’Égypte et le Soudan , or dans ces pays ce n'est aucunement le cas 1 qui y est pratiqué

Ben non pas que les 3 autres types. Le 1er type aussi est pratiqué en Egypte et au Soudan 'dans le respect des lois islamiques'. Et il est tout autant répréhensible que les autres cas. T'es en train de me dire que la mutilation 'light' conforme au fiqh musulman est normale, bénigne, mais non en fait. Chacun devrait décider lui-même de ce genre de choses.

Et honnêtement, l'aspect religieux mis à part, tu penses vraiment que les cheikhs savaient de quoi ils parlaient? Et que les praticiens primitifs prenaient les mesures nécessaires pour prévenir les infections et autres complications? Qu'ils avaient les moyens techniques pour rendre ce 'service' aux demandeurs dans les meilleurs conditions, afin de pouvoir dire que la généralisation de cette pratique est valable?


Citation
zz95 a écrit:
L'OMS organise des campagnes massives de circoncisions , lors de campagnes de prévention contre le sida ,mutilation barbare si cela peut te faire plaisir pourquoi pas en tout cas cela porte ses fruits, et cela est bénéfique non seulement pour ses messieurs mais aussi pour les femmes.

L'OMS a organisé ces campagnes dans des endroits où le virus est 'monnaie courante', où tu risques d'avoir le Sida partout. Et encore c'est très loin d'être la meilleure solution à mon avis, c'est un peu trop 'maladroit' et hâtif de la part de cette organisation et ils ont été critiqué à maintes reprises pour ça. Y'en a même qui ont dit que certains dirigeants de certaines grandes organisations de santé avait un "biais culturel" envers cette pratique, et ils ne sont pas musulmans .. mais d'une autre culture du proche-orient beaucoup mieux organisée. Encore une fois, c'est comme s'arracher l'ongle pour pas que ça devienne sale, c'est pas du tout adapté aux risques encourues et c'est beaucoup trop drastique de généraliser cette pratique partout et pour tout le monde.

[fr.wikipedia.org]

Citation
zz95 a écrit:
c'est une pratique pré-islamique , si cela était obligatoire ou recommandé comme je te l'ai dis , un les sources seraient abondantes pas 3 ou 4 hadiths qui en plus pour la plus part sont considérés faibles , et si c'était obligatoire tu penses bien que le Prophète sws aurait demandé que cela soit pratiqué au minimum sur ses filles ce qui n'est pas le cas.

Ben écoute, tant mieux pour toi, tu me rassures. Mais voilà, les livres de fiqh en parle et la cautionne.

Citation
zz95 a écrit:
Bref on tourne en rond , je maintiens tu essaye de nous coller ce qui se passe en Égypte et autre , tu aime voir le mot musulman pas trop loin du mot barbare.

Personnellement tu es libre de penser ce que tu veux , moi je te redemande de ne pas saboter encore une fois le travail de ceux qui œuvre à mettre fin à ce qui se passe en Égypte et autre,

En quoi je sabote le travail de ces gens là? En faisant exactement ce qu'ils devraient faire? Critiquer fermement et directement la source la plus menaçante et la plus enracinée dans la culture de ces peuples, c'est à dire les livres de fiqh vieux d'au moins 5 siècles pour la plupart?

Je n'ai pas fabriqué les hadiths que je cite, je n'ai pas inventé des concepts qui n'existe pas en islam, je ne fais que critiquer un héritage corrompu et arriéré qui devrait être coupé du dogme, et confronter les musulmans qui cautionnent ces pratiques par ignorance et crédulité.
z
16 février 2016 20:59
Citation
Mohamed1979 a écrit:
Ben non pas que les 3 autres types. Le 1er type aussi est pratiqué en Egypte et au Soudan 'dans le respect des lois islamiques'. Et il est tout autant répréhensible que les autres cas. T'es en train de me dire que la mutilation 'light' conforme au fiqh musulman est normale, bénigne, mais non en fait. Chacun devrait décider lui-même de ce genre de choses.

Et honnêtement, l'aspect religieux mis à part, tu penses vraiment que les cheikhs savaient de quoi ils parlaient? Et que les praticiens primitifs prenaient les mesures nécessaires pour prévenir les infections et autres complications? Qu'ils avaient les moyens techniques pour rendre ce 'service' aux demandeurs dans les meilleurs conditions, afin de pouvoir dire que la généralisation de cette pratique est valable?

Salam Alaykoum ,

Le premier type y est très peu pratiqué , donc arrête de nous enfariné. Au Soudan des rapports montrent que 96 % des excisions correspondent au type trois donc de quoi tu nous parles ?

Tu ne peut comparer la circoncision féminine de type 1 avec l'excision. Sinon voudrait aussi parler d'excision chez les hommes aussi ce qui n'est pas le cas.

Je te l'ai déjà dis dans le cas de la femme pour ceux qui soutiennent que cela est sunna cela est laissé à l'appréciation de la femme , ce qui n'est pas le cas dans les pays que tu cites puisque cela est fait sur des fillettes.


T'embarque pas dans tes histoires de moyens techniques ou autres , chacun vit avec les moyens de son temps , les femmes par exemple n'ont pas attendu la péridurale , ni les salles de travail aseptisés pour avoir des enfants ni des ciseaux stérilisés pour couper le cordon ombilical qui les reliaient à leurs enfants voyons.

Vu que tu parles de praticiens primitifs , sait tu qu'au début du 19 siècles cela ne remonte pas très loin les britanniques et les ricains utilisaient l’excision pour soigner les femmes hystériques ou atteintes d'épilepsie voir pour traiter celles qui se masturbaient. On était pas à l'age de pierre.

Arrête avec tes sous-entendu qui a généralisé cette pratique ? Je t'ai déjà indiqué au début du post cela n'est aucunement généralisé , je t'ai montré que dans un pays il avait d'énorme disparité , j'ai t'ai aussi montré que dans un seul et même pays cette pratique touchait aussi bien des musulmans que des non musulmans , tu vas nous faire croire quoi que les coptes suivent la sunna , arrête là.


Citation
Mohamed1979 a écrit:
L'OMS a organisé ces campagnes dans des endroits où le virus est 'monnaie courante', où tu risques d'avoir le Sida partout. Et encore c'est très loin d'être la meilleure solution à mon avis, c'est un peu trop 'maladroit' et hâtif de la part de cette organisation et ils ont été critiqué à maintes reprises pour ça. Y'en a même qui ont dit que certains dirigeants de certaines grandes organisations de santé avait un "biais culturel" envers cette pratique, et ils ne sont pas musulmans .. mais d'une autre culture du proche-orient beaucoup mieux organisée. Encore une fois, c'est comme s'arracher l'ongle pour pas que ça devienne sale, c'est pas du tout adapté aux risques encourues et c'est beaucoup trop drastique de généraliser cette pratique partout et pour tout le monde.

Kalik à mon avis , tu as fais médecine ? Personne ne dit que cela va éradiquer le SIDA mais cela est un moyen de prévention.

De quel culture du Proche-Orient tu parles ?

Tu me prends pour un perroquet , je te le redis inutile de t'arracher l'ongle pour pas que cela devienne sale , juste tu les coupes comme indiqué dans le tout premier hadith que tu as cité. Tout comme pour la circoncision inutile de couper le pénis , le prépuce suffit.

Citation
Mohamed1979 a écrit:
Ben écoute, tant mieux pour toi, tu me rassures. Mais voilà, les livres de fiqh en parle et la cautionne.

Si cela était cautionné encore une fois toutes les musulmanes seraient concernées ,les premières auraient été les filles du Prophète sws ce qui n'est pas le cas , les sources que tu trouve 3 ou 4 hadiths sont pour la plupart faibles , donc encore une fois point de départ.

Je t'ai déjà cité cet exemple le Niger population majoritairement musulmane seul 2 % de femmes excisées , comment tu l'explique nos sources ne sont pas parvenues à tout le monde? Les hadiths se sont pas propagés , ou seul 2 % de femmes ont compris le message de l'islam et pas les autres ?


Suite,,,
z
16 février 2016 21:51


Salam Alaykoum,

En quoi tu sabotes ? Tu veux le savoir , tu utilises des hadiths pour venir faire ton apologie que l'islam est barbare.

Pourquoi à aucun moment tu as dis que tel ou tel hadiths est faible ?

Pourquoi tu a utilisé des hadiths parlant d'une chose en l’occurrence du type 1 en donnant des exemples qui parlent eux des types 2,3 et 4 ?

Mais on t'a pas attendu , tu te prend pour un sauveur , c'est moi Mohamed1979 qui viens vous sauver de cette pratique , redescend Mohamed sws est passé bien avant toi.

De nombreux oulémas se sont penchés sur la question rien walou nada , tu ne peux pas rattacher cela à l'islam , cette pratique relève du culturelle même les organisations le disent, et c'est une raison pour laquelle il est difficile de l'éradiquer.

La source la plus menaçante , des livres de fqih ?, franchement tu m'a fais rire tu as mangé un clown ce midi ? Ramène moi ses sources menaçantes que je rigoles un peu plus.

Tu sabotes car tu n'as aucun bagage en science islamique , et au lieu de justement venir dire que c'est hadiths sont faibles , et que donc ils ne peuvent être utilisés comme force de loi , tous ceux qui t'ont indiqué que cela ne relevait pas de l'islam , tu les as rembarré en soutenant le contraire.

Tu as même utilisés les avis de savants , donc oui tu sabotes le travail de ces gens là , franchement tu nous apporte rien , tu confrontes rien tu essaye de conforter ta haine envers l'islam.
Citation
Mohamed1979 a écrit:
En quoi je sabote le travail de ces gens là? En faisant exactement ce qu'ils devraient faire? Critiquer fermement et directement la source la plus menaçante et la plus enracinée dans la culture de ces peuples, c'est à dire les livres de fiqh vieux d'au moins 5 siècles pour la plupart?

Je n'ai pas fabriqué les hadiths que je cite, je n'ai pas inventé des concepts qui n'existe pas en islam, je ne fais que critiquer un héritage corrompu et arriéré qui devrait être coupé du dogme, et confronter les musulmans qui cautionnent ces pratiques par ignorance et crédulité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/16 07:55 par zz95.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook