Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le rôle du roi ?
a
9 mai 2008 18:47
Citation
paolo108 a écrit:
enfin bref adil, le roi fait de la politique, c'est quand même lui le représentant de l'état

pour en revenir au gouvernement au maroc, ou bien les éléction qu'il peut avoir dans ce pays elle n'ont aucun sens réel tant que la totalité du pouvoir reste entre les mains du roi

paolo108, beaucoup de pouvoir sont entre les mains du roi, il y a pas de doute. Mai que doit-il faire devant la défaillance du gouvernement? Un gouvernement qui travail au pif et se contente de colmater des brèches. ce n'est pas pour défendre le roi, mais heureusement pour le Maroc qu'il a ce roi, sinon il ne serait pas trop loin de la somalie. Depuis l'arrivée du ce roi, le Maroc a explosé dans tous les domaines. Le vrai problème du Maroc est qu'il n'a pas le gouvernement qu'il mérite.
p
9 mai 2008 19:27
Citation
adil950 a écrit:
paolo108, beaucoup de pouvoir sont entre les mains du roi, il y a pas de doute. Mai que doit-il faire devant la défaillance du gouvernement? Un gouvernement qui travail au pif et se contente de colmater des brèches. ce n'est pas pour défendre le roi, mais heureusement pour le Maroc qu'il a ce roi, sinon il ne serait pas trop loin de la somalie. Depuis l'arrivée du ce roi, le Maroc a explosé dans tous les domaines. Le vrai problème du Maroc est qu'il n'a pas le gouvernement qu'il mérite.

Adil, c'est le systeme politique lui même qui est défailant au maroc, c'est le manque de libértés politique et individuel qui fait défaut au maroc.

les éléction servent justement a sanctionner la politiques d'un élus, le roi du maroc lui n'as pas ce problemes, parce les éléction pour élire le representant de l'état n'existe pas au maroc, il n'est soumit a aucune pression et pour couronner le tout la propagnde mediatique au maroc est bien rodée

la légitimité des urnes ou de ce que peut penser l'opinion public marocaines de ces agissement il s'en contrefout royalement, de toute façon c'est pas ça qu'il l'empechera d'etre roi
a
9 mai 2008 20:07
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
paolo108, beaucoup de pouvoir sont entre les mains du roi, il y a pas de doute. Mai que doit-il faire devant la défaillance du gouvernement? Un gouvernement qui travail au pif et se contente de colmater des brèches. ce n'est pas pour défendre le roi, mais heureusement pour le Maroc qu'il a ce roi, sinon il ne serait pas trop loin de la somalie. Depuis l'arrivée du ce roi, le Maroc a explosé dans tous les domaines. Le vrai problème du Maroc est qu'il n'a pas le gouvernement qu'il mérite.

Adil, c'est le systeme politique lui même qui est défailant au maroc, c'est le manque de libértés politique et individuel qui fait défaut au maroc.

les éléction servent justement a sanctionner la politiques d'un élus, le roi du maroc lui n'as pas ce problemes, parce les éléction pour élire le representant de l'état n'existe pas au maroc, il n'est soumit a aucune pression et pour couronner le tout la propagnde mediatique au maroc est bien rodée

la légitimité des urnes ou de ce que peut penser l'opinion public marocaines de ces agissement il s'en contrefout royalement, de toute façon c'est pas ça qu'il l'empechera d'etre roi

je crois que tu fausse le débat, pourquoi tu remets en cause la monarchie marocaine, alors tout ce que tu dis s'applique parfaitement au gouvernement ?
p
10 mai 2008 19:44
je ne fausse pas le débats j'explique simplement que le roi du maroc est le seul homme politique qui compte dans ce pays.

Le gouvernement ne sert a rien au maroc, il n'est la que pour le décor, donner l'illusion au marocain qui l'on la possibilité de chosir l'orientation que doit prendre leurs pays.

malheuresement pour le roi du maroc les marocains ne sont pas dupes, résultats lors des derneires éléctions il se sont abstenue massivement.

36 ministre, on ne sait même pas qui est qui et qui fait quoi, par contre lui le roi on sait ce qu'il fait, chaque jour le journal télévisé marocains est la nous faire le résumé de ses activité.
l
10 mai 2008 21:54
Bonsoir à toutes et à tous,

On peut résumer le rôle du Roi dans un seul mot : LA TOTALE.

Ceci dit, ses attributions sont fixées par la constitution comme suit :

- Le roi est le Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution.
- Le roi est le Protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités. (autant dire qu’à chaque fois qu’il y a violation de ces droits, il en est directement responsable)
- Le roi dispose d'une liste civile (en dehors de son salaire, on lui doit les sommes qu'il veut pour qu'il en fasse ce qu'il veut)
- Le roi est une personne inviolable et sacrée (le roi étant marocain, sa sacralité est une contradiction évidente avec l'ARt. 5 qui dit que tous les marocains sont égaux devant la loi. Cette dernière est définie ainsi dans l'art.4 "la loi est l'expression suprême de la volonté de la Nation. Tous sont tenus de s'y soumettre".
- Le roi nomme le Premier ministre et ministres et peut mettre fin à leurs fonctions ainsi qu’à tout le gouvernement quand il le souhaite
- Le roi préside le Conseil des ministres.
- Le roi promulgue la loi.
- Le roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l'une d'elles seulement
- Le roi peut dire ce qu'il veut. Les 2 chambres doivent répéter ce qu'il dit mais avec interdiction de faire le moindre commentaire.
- Le roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales.
- Le roi nomme aux emplois civils et militaires.
- Le roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux. Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui.
- Le roi signe et ratifie les traités.
- Le roi préside le Conseil Supérieur de la Magistrature
- Le roi préside le Conseil Supérieur de l'Enseignement
- Le roi préside le Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan.
- Le roi nomme les magistrats
- Le roi exerce le droit de grâce.
- Le roi proclame l'état d'exception.

En dehors de ses attributions, il peut faire ce qu'il veut quand il le veut. Qui pourrait s'attaquer à la sacralité ?

Cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
s
10 mai 2008 22:01
Citation
le_marocain a écrit:
On peut résumer le rôle du Roi dans un seul mot : LA TOTALE.

On peut dire, sans se tromper, que la constition fait de lui un dictateur winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/08 22:04 par salmones.
a
10 mai 2008 22:07
Citation
paolo108 a écrit:
je ne fausse pas le débats j'explique simplement que le roi du maroc est le seul homme politique qui compte dans ce pays.

Le gouvernement ne sert a rien au maroc, il n'est la que pour le décor, donner l'illusion au marocain qui l'on la possibilité de chosir l'orientation que doit prendre leurs pays.

malheuresement pour le roi du maroc les marocains ne sont pas dupes, résultats lors des derneires éléctions il se sont abstenue massivement.

36 ministre, on ne sait même pas qui est qui et qui fait quoi, par contre lui le roi on sait ce qu'il fait, chaque jour le journal télévisé marocains est la nous faire le résumé de ses activité.

par ton dernier passage tu veux dire que nous ne sommes pas informés de l'action de ces 36 ministres, ou qu'ils ne font pas grand chose qui mérite d'être dite ?
A
10 mai 2008 23:03
je ne vois pas pourquoi ta question choquerait des gens.

dans ton constat, il y a 2 confusion. le roi ne fait pas de la politique, car c'est le rôle du gouvernement et des partis en général.

Lorsque tu dis que le roi fait du tourisme, c'est un peu trop naïf , il faut plutôt comprendre comment ces déplacement sont interprétés pas les marocains .. ce sont des gestes qui rassurent et qui rassemblent les marocains


Je te conseille de lire la constitution marocaine et je crois qu'on parle du Maroc et non du Morrocco avec une analyse teméraire ......
L
10 mai 2008 23:05
Citation
APOPHISE a écrit:
[je ne vois pas pourquoi ta question choquerait des gens.

dans ton constat, il y a 2 confusion. le roi ne fait pas de la politique, car c'est le rôle du gouvernement et des partis en général.

Lorsque tu dis que le roi fait du tourisme, c'est un peu trop naïf , il faut plutôt comprendre comment ces déplacement sont interprétés pas les marocains .. ce sont des gestes qui rassurent et qui rassemblent les marocains[/b]

Je te conseille de lire la constitution marocaine et je crois qu'on parle du Maroc et non du Morrocco avec une analyse teméraire ......

Clap woow une blague : je l'ai mise en gras

le roi dans tout son parcours fait de la politique c'est comme un 1er ministre avec davantage de pouvoir , c'est lui qui signe les contrats et qui élis les ministres et le préfet ect ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/08 23:06 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
10 mai 2008 23:12
un roi, ça sert à avoir un roi. et toute une clique autour de lui.
a
11 mai 2008 00:05
Citation
APOPHISE a écrit:
je ne vois pas pourquoi ta question choquerait des gens.

dans ton constat, il y a 2 confusion. le roi ne fait pas de la politique, car c'est le rôle du gouvernement et des partis en général.

Lorsque tu dis que le roi fait du tourisme, c'est un peu trop naïf , il faut plutôt comprendre comment ces déplacement sont interprétés pas les marocains .. ce sont des gestes qui rassurent et qui rassemblent les marocains


Je te conseille de lire la constitution marocaine et je crois qu'on parle du Maroc et non du Morrocco avec une analyse teméraire ......
commence par la lire tout d'abord et surtout à la comprendre, et c'est si possible à l'associer avec la société et l'histoire marocaines. et reviens nous faire une synthèse.

ce qui m'intrigue ici est que beaucoup donnent facilement des conseils aux autres et oublient de se donner des conseils à eux-meêm et surtout avec une ou 2 phrases bâclés qui espèrent avec nous donner l'illusion d'une semblente intelligence et une débordante culture. et c'est comme ça qu'ils mènent les discussions et argumentent leur propos.
c
11 mai 2008 15:28
salut tout le monde, la on est entrain de discuter en un sujet que personne ne peut vraiment le juger!!
oui la monarchie est le pouvoir appliké a notre royaume!! c pas une monarchie constitutionnelle parceque déja!! d'apré "doustour" du royaume!! le roi reigne et gouverne, or personne déja ne peut juger le roi celon ce kil ne fé et ce kil ne fé pas!! ki t'as dit déja kil fé et ne fé pas?!! fo ke tu sache k ac le gouvernement actuel!! si c vraiment pas le roi ki reigne et gouverne!! on sera vraiment on plein desastre!! tt le gouvernement se plaint!! alor ke c au peuple de se plaindre et de demander des solutions au gouv!! en résumé le maroc est le pays le plus stable de ses égau!! et personne ne peut juger ce ke le roi fé et ne fé pas!! non pas packil est incritikable!! mais packe nous en tend ke citoyen on sais pas ce kia derriére les coulisses!!
tendre salutation!!
Omar...
l
11 mai 2008 16:40
Bonjour à toutes et à tous,

Cher salmones,

A une époque où il y avait une sacré guerre entre les gens que je considère politiques (obéissant à une idéologie quelconque), j'étais plutôt de ceux qui pensaient :
Si la dictature veut dire : "ferme ta bouche", la démocratie dit : "cause toujours". La réalité, c'est que tous les politiques ne recherchent qu'une chose : "prendre le pouvoir". Ce qui se résume en : "après moi, le déluge".
Chez nous, ce sont la perversité et la perversion qui prennent le pas sur tout le reste. On est dans le floux le plus total. Une ligne rouge existe, mais où est-elle ? Le souverain exhorte la jeunesse à agir mais en même temps, non seulement il défend les traitres, mais plus grave encore, il les laisse aux commandes. Je ne connais pas et ne comprend pas ce genre de procédés.

Autant dire que si je vous réponds: "ce n'est pas de la dictature dans le sens commun de ce terme", c'est que c'est pire encore.

Cordialement.

Dans tout cela: j'essaye de me réveiller, bon peuple.


Citation
salmones a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
On peut résumer le rôle du Roi dans un seul mot : LA TOTALE.

On peut dire, sans se tromper, que la constition fait de lui un dictateur winking smiley
s
11 mai 2008 18:29
Citation
le_marocain a écrit:
Dans tout cela: j'essaye de me réveiller.


Y'en a qui n'essayent même pas et c'est bien pire encore winking smiley
b
11 mai 2008 18:34
Citation
salmones a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Dans tout cela: j'essaye de me réveiller.


Y'en a qui n'essayent même pas et c'est bien pire encore winking smiley

Hena fay9ine ouway3yine me3akoume ceux qui devait ce reviller c vous oumthwlouche tesmmou lina afkare deylna bedike lhdra deylkoume henna beghina ne3ichou fe beladena bi salame winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
A
11 mai 2008 20:16
commence par la lire tout d'abord et surtout à la comprendre, et c'est si possible à l'associer avec la société et l'histoire marocaines. et reviens nous faire une synthèse.

ce qui m'intrigue ici est que beaucoup donnent facilement des conseils aux autres et oublient de se donner des conseils à eux-meêm et surtout avec une ou 2 phrases bâclés qui espèrent avec nous donner l'illusion d'une semblente intelligence et une débordante culture. et c'est comme ça qu'ils mènent les discussions et argumentent leur propos.


Mon pauvre tu veux me dire que c’est le parlement qui tire les ficelles, je crois que tu t’es trompé de royaume ce n’est pas le Royaume du Maroc c’est soit l’U.K. soit l'Espagne moi je te conseillerais d’arrêter de lire car tu ne captes plus. Hahahahaha et vive ton nouveau Morrocco hahahaha.
a
12 mai 2008 07:58
salut les freres

je pense que vous avez un bon roi au maroc et que s'il avait les moyens votre pays serait meilleur

salut les freres
B
12 mai 2008 10:12
Citation
ahmed1950 a écrit:
salut les freres

je pense que vous avez un bon roi au maroc et que s'il avait les moyens votre pays serait meilleur

salut les freres

d´accord que nous avons un bon roi. Le probleme est que les partis politiques qui doivent presenter le peuple ne le font pas. Ils ne presentent que leur interets. Souvent, ils sont eux meme ceux qui mettent les batons dans les roues. Nous avons bien les moyens si tu permet de te contrarier. la plus grande richesse que possede un pays c´est son peuple. nous avons un peuple jeune qui pourrait arriver a une vie plus prospere, si le gouvernement s´attaque au vrais probleme: education, formation et santé.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
12 mai 2008 10:15
Citation
APOPHISE a écrit:
commence par la lire tout d'abord et surtout à la comprendre, et c'est si possible à l'associer avec la société et l'histoire marocaines. et reviens nous faire une synthèse.

ce qui m'intrigue ici est que beaucoup donnent facilement des conseils aux autres et oublient de se donner des conseils à eux-meêm et surtout avec une ou 2 phrases bâclés qui espèrent avec nous donner l'illusion d'une semblente intelligence et une débordante culture. et c'est comme ça qu'ils mènent les discussions et argumentent leur propos.


Mon pauvre tu veux me dire que c’est le parlement qui tire les ficelles, je crois que tu t’es trompé de royaume ce n’est pas le Royaume du Maroc c’est soit l’U.K. soit l'Espagne moi je te conseillerais d’arrêter de lire car tu ne captes plus. Hahahahaha et vive ton nouveau Morrocco hahahaha.
puisque tu dis que j'ai dis que c’est le parlement qui tire les ficelles, tu as effectué tout capté, tu es un chef.
b
12 mai 2008 12:06
Merci Ahmed. Le Roi a une bonne image au Maroc meme chez ses opposants. Il est repute pour son humilite et sa sincerite. Il est donc un gran atout pour faire marcher le Maroc vers la democratie et c'est ce qui est entrain de se faire. Le Maroc actuel n'a deja rien a faire avec le Maroc des annees 80 et avant. Ca c'est un fait.


Citation
ahmed1950 a écrit:
salut les freres

je pense que vous avez un bon roi au maroc et que s'il avait les moyens votre pays serait meilleur

salut les freres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook