Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
existe t-il des chiites au Maroc?
g
16 décembre 2014 22:55
bon réponds de tes mensonges : rendu tu illicites le port du voile ?
E
16 décembre 2014 23:21
Citation
grafintouch a écrit:
y'a divergence au sein des savants ...

Je nsais pas ils tiennent sur quoi... Mais certains hadiths sont tres clairs la dessus.
Il va pas nous autoriser un interdit quand meme ! Donc je reste sur l'avis du Prophète alayhi salat wa salam
g
16 décembre 2014 23:26
Citation
Mila Choue a écrit:
Je nsais pas ils tiennent sur quoi... Mais certains hadiths sont tres clairs la dessus.
Il va pas nous autoriser un interdit quand meme ! Donc je reste sur l'avis du Prophète alayhi salat wa salam

Allah est plus savant faut etudier les preuves
C
16 décembre 2014 23:41
la sœur a raison le port du voile est une obligation et non une prescription



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 23:42 par cafard.
g
16 décembre 2014 23:48
Citation
cafard a écrit:
la sœur a raison le port du voile est une obligation et non une prescription
laquelle soeur ?
g
17 décembre 2014 00:03
Citation
Mila Choue a écrit:
Je nsais pas ils tiennent sur quoi... Mais certains hadiths sont tres clairs la dessus.
Il va pas nous autoriser un interdit quand meme ! Donc je reste sur l'avis du Prophète alayhi salat wa salam
[www.3ilmchar3i.net]
C
17 décembre 2014 00:33
autant pour moi
je viens de relire l'intégralité de la conversation
j'avais compris que tu pensais le contraire

le voile est une obligation, pour le reste il subsiste un fort doute
E
17 décembre 2014 08:10
Citation
sarrow a écrit:
grinning smiley

Merci pour ton invitation mais tu me vois désolée si je la refuse ton invitation, mon papa m'a interdit de parler avec les wahabis et leurs affidés, concernant leurs doctrines mon papa m'a donné des cours appropriés il y a un bail comme d'ailleurs il me dit que c'est un courant politico religieux et très virulent dans la propagande et le prosélytisme... Comme d'ailleurs comment les détecter... Si tu appartiens à l'une ou l'autre mouvance (faction de l'islam)
saches que ta doctrine ne prime pas sur la mienne. A toi tes croyances à moi les miennes et nul contrainte en religion.

Tu me vois au regret de ne pas donner suite à tes proposition et je te laisse parler chiffon avec ceux dont tu partages les intérêts... grinning smiley

Ba les cours de ton cher papa ne t'apprennent meme pas le lien entre wahhabi et salafi... Ce qui serait la base quand meme pour parler de ca...
Tu mfais rire jt'ai pas dis vas parler aux "wahhabi" mais vas faire tes recherches avec tes propres yeux. A moins que t'ai peur de t'y retrouver !
Mais bon pour chercher a s'informer il faut pas etre fenéant.

Je connais pas ta doctrine et franchement je m'en fiche, que tu ne veuille pas t'informer soit c'est ta vie mais viens pas parler de choses que tu nmaitrises pas alors.
Bref pour revenir au sujet vous nmavez rien apporté de ce qui pourrait paraitre islamique entre les mariages folkloriques et la fierté de la fameuse djelaba, donc j'ai raison votre orgueil et votre interet pour la tradition avant l'islam vous bouffe.

Alors que vous n'avez ete cree que pour que vous l'adoriez...
Ca mrapelle les kabyles qui pourraient mourir pour leur nation et culture mais l'islam... Euuu non vite fait.

T'as bien raison a moi mon dine et a vous la votre smoking smiley
E
17 décembre 2014 08:24
Citation
grafintouch a écrit:
[www.3ilmchar3i.net]

Ba justement il ne s'agit la que des femmes du Prophete alayhi salat wa salam.
Elles avaient un degré d'excellence et il n'etait pas permi d'eprouver de l'attirance envers elles.

Mais il ne parle pas des gens de la masse je comprends pas pourquoi
Ya pourtant une multitude de hadith qui prouve bien que le voile simple existait, d'ailleurs c'est sorti de la bouche du Prophete alayhi salat wa salam lui meme...

L'obligation de se couvrir le visage viendrait a dire que toute celles qui mettent un voile simple ont commis un peché et auront des comptes a rendre.... J'y crois pas. Mais je respecte son effort de recherche.
17 décembre 2014 11:16
Citation
Mila Choue a écrit:

L'obligation de se couvrir le visage viendrait a dire que toute celles qui mettent un voile simple ont commis un peché et auront des comptes a rendre.... J'y crois pas. Mais je respecte son effort de recherche.

Mon père m'avait fait la recommandation de ne pas parler au wahabi, ni au salfis... et aussi aux chiites... kharijis compris... C'était au temps, lorsque j'étais adolescente et que je n'avais pas la maturité intellectuelle pour comprendre, leurs attitudes et comportement... S'il m'avait fait cette recommandation, c'est parce que j'avais une tempérament entier, et toute personne qui s'en prenait à mon identité ou portait atteinte à mon intégrité morale, psychologique ... Elle s'en prenait plein la figure ...

Vos comportements, lorsque vous n'êtes pas entre vous, ils sont et qu'un (e) autre se trouve parmi vous, ils sont décrit par superpapy, Vous pratiquez le rejet, le bannissement, le harcèlement, la corruption mentale, le lavage de cerveau, la lobotomisation, vous n'hésitez pas à séparer le mari de l'épouse, de détourner les enfants de leur famille... Vous, vous en prenez au vulnérables et au déficient mentaux comme d'ailleurs à ceux qui n'ont pas la capacité de vérifier vos propos car il ne savent pas lire et écrire... Vous êtes toujours à tancer tous ceux qui dans l'espace public ne vous ressemble pas... C'est du totalitarisme, une dictature qui pousse le vice jusqu'à mettre en uniforme d'un costume et d'une apparence physique dans l'espace public pour faire croire qu'une masse épouse vos doctrine politique...

Dans les ateliers de couture, qui confectionnent vous apparences, on ne parle pas de vêtements que vous dites islamique et qui sont de différents modèles et formes, on dit tuniques droite ou papillons, de triangle, carré, cercle, demi-cercle...de cagoule... On attribue aucun nom religieux au tissus... L'essentiel pour les fabricants est le coût du prix de revient dont souvent la matière est un dérivé des déchets du pétroles... et quelques centimètre de couture... afin que vous ayez ces produits à la porté de vos bourses... dans les souks physiques ou virtuels... Voilà ce que représente vos apparences vendus à vil prix... Lorsque dans les ateliers de couture on pale d'assembler des demi- cercle... cela s'appelle tchador dans vos souks... Vos jalbal, c'est, deux carrées cousus sur trois côtés à la manière de sarwal... Un tissus d'origine des déchets pétrolier et le coût du travail est modique... qu'un enfant de 6 ans ou un peu plus...

Comment s'habillent une chiite en général, si elle est sur un terrain hostile, elle s'adapte à la majorité car elle a le droit de pratiquer la ta9iya... Si non dans les ateliers de couture on parle d'assemblage de demi-cercle de tissus, les hommes chiites n'ont pas les moyens de s'acheter le kaftan chiites car il se fabrique, chez des tailleurs et principalement en matière noble... Donc les hommes chiites s'habillent comme la masse en tenue civil... Comme de partout dans le monde, ce que vous appelez tenue occidentale... Comme vous le savez qu' une djallaba, dans l'art de la tradition... faite dans une matières nobles et cousue à la main cela, coûte très chère et lorsqu'on en a une, c'est qu'elle a été offerte au marié lors de son mariage... Et il va de soi, que dans la vie courante ils s'habillent comme la majorité des gens du monde en tenue civile...

Il n'y a pas une grande différence entre un sarwal et un pantalon ... C'est juste le fond du pantalon qui est un peu plus ajusté et au lieur de se faire en 2 pièces de tissus sans conter la ceinture et les rajout en bas des jambes... le pantalon civil se coupe en 4 morceaux,,, sans compter les pièces pour les poches, la ceinture et voir une doublure lorsqu'il est fait en matière noble... Après les appellation peuvent être différente en fonction de la largeur et la longueur des jambes... Maintenant, si tu veux que je te parle des différents Boubou, et autre jupes... que l'on peut aussi appeler sarry... Que certains musulmans portent et qui n'ont pas adopté vos habits pour vous faire reconnaître dans l'espace public

Je vous laisse entre vous à parler chiffon... Et passer commande une fois que vous serez d'accord sur le modèle qu' il vous faut ou pas pour vous cacher la face... J'ai quelques modèle avec broderie et paillettes pour les danseuses... qui sont dans le traditionnel folklore...

à mon avis, il y a plus performant pour lutter contre la pollution, il y a les masque à gaz et le vélo... Qu'il vaut mieux avoir entre les jambes pour se déplacer ... Que d'avoir un vélo dans la tête et de pédaler dans le vide en vous intoxiquant de déchets pétrolier sur vos faces...
17 décembre 2014 13:19
Citation
cafard a écrit:
la sœur a raison le port du voile est une obligation et non une prescription

Chacun de ces deux termes a une définition précise.

Si je prends, le poste de gravintouch, d'hier à 17 - 5O. La recommandation est qu'il y a séparation entre l'espace privé et l'espace public. Cette recommandation n'est pas limitative à un port de vêtement et peut importe si la personne fait le choix de ce couvrir les cheveux ou la face ou applique le texte en se couvrant de la poitrine jusqu' au dessous des genoux et si elle fait le choix de se couvrir jusqu'aux chevilles c'est ses libertés individuelles... Et là, nul n'a le droit de porter atteinte à ses libertés individuelles... La seule restriction qui lui est faite et de ne pas porter des vêtement avec traines... ou ostentatoires... et qui peuvent générer des troubles dans l'espace public... Chez elle, parmi ses proches, elle fait ce qu'elle veut... et ce que l'on accepte d'elle... "elle peut se montrer à poil" (dans son état naturel ) devant un impuissant... Par impuissant, on peut aussi comprendre aussi un homme qui serait face à une mégère et qui ne sait pas aller à l'escalade... ou qu'il ne veut pas aller à la rupture... Certes, on emploie pas le mot mégère pour les hommes, On dit qu'il est hégémoniste, ou, autoritaristes, dur (wa3af ou 9abih)

Parmi les 9bih et les wa3rin, il en a beaucoup qui s'affilient à la doctrine wahabi et salafi, car elle leur donne le bâton pour battre et tancer tous ceux qu'ils ciblent... Avec eux et elle c'est se soumettre et se démettre à leurs point de vue si non ils ou elles, vous concidèrent comme un ennemie à combattre par tous les moyens... C'est une religion nihiliste de l'individu en tant qu'être humain... Il vous déshumanise et vous réduisent à un objet... à leur utilité pour les servir et servir leur intérêts...

Comme j'aime bien offrir des chanson et des musique... Une qui convient, et bien qu'elle est allusive c'est celle de Tolbi One qui s'intitule Al 9aîd AL Mansouri... Il y a beaucoup d'humour dans le clip... Bon visionnage et écoute vous trouverez cette vidéo sur YouTube


En plus de la lecture de la doctrine salafi ou wahabi mon père m'a expliqué les ressorts psychologique et les objectifs politiques que voulait atteindre ces factions comme d'ailleurs, les chiites et les frères musulmans ou les kharijis... C'est blanc bonnet et bonnet blanc et comme on le sait, il n'y a pas de sommet sans la base.
C
17 décembre 2014 14:05
Citation
sarrow a écrit:
Si tu entends par "mariage licite" ce vous appelez aussi " mariage Halal" saches que nous on appelle cela concubinage validé par vos chyoukh , ou mariage temporaire ou encore mariage couscous Wa' n dah.

Chez nous le mariage est un contrat qui se conclue devant un 3doul... Ou devant Monsieur le Maire selon la mudawna... sur la partie française et le 3doul au Maroc, Certes et selon les moyens matériel de chacun c'est la fête... Fête qui s'organise en fonction des tradition et des coutumes régionales... Avec musiciens... ou tous les proches et leurs proches voisins et amis, sont les bienvenue... On film... et on les balance sur la toile car nous sommes très fière de nos traditions et coutumes que d'ailleurs on nous envie...

Si vous ne voulez pas venir à nos mariages... Nul contrainte et on ne se formalise même pas lorsque vous ne décliner selon les usages de convenances... Ceci état dit. je ne vous permet pas de dire, que l'on ne connaît pas notre dine... Car nous, on connaît vos pratiques et vos mensonges et votre ta9iya et mensonges... Et que l'on ne peut pas vous faire confiance...
je ne sais pas si tu as réellement conscience que tu fais la promotion d'un égarement avec tes revendications tribales
jusqu'à preuve du contraire le seul et unique groupe que nous revendiquons ouvertement est celui "des musulmans"
tu passes ton temps a coller des étiquettes en étant convaincu qu'il existe un islam a la carte
Mieux que ça tu parles de l'islam et en plaçant ton entière confiance a la transmission culturelle de ton père au lieu de parler selon des preuves irréfutables(Coran et Sunna)
pour preuve le seul argument que tu avances en permanence est "mon père a dit "
Qu'Allah te viennes en aide et te facilites le savoir
E
17 décembre 2014 14:16
Oula... Mdr

Donc pour toi tout ceux qui mettent pas la sainte djelaba marocaine c'est des mauvais, des sectaires ?
Donc tu crois la vie c'est comme dans matrix ? ptdr

Je peux savoir quelle est ta doctrine ? Car la pour le coups jsuis bien curieuse ?

Est ce que tu te rends compte que tu viens de philosopher sur du tissus ? ptdr

J'en ai rencontré des sectaires un bon paquet ! Mais la je te tire mon chapeau !
F
17 décembre 2014 14:20
Citation
sarrow a écrit:
Mon père m'avait fait la recommandation de ne pas parler au wahabi, ni au salfis... et aussi aux chiites... kharijis compris... C'était au temps, lorsque j'étais adolescente et que je n'avais pas la maturité intellectuelle pour comprendre, leurs attitudes et comportement... S'il m'avait fait cette recommandation, c'est parce que j'avais une tempérament entier, et toute personne qui s'en prenait à mon identité ou portait atteinte à mon intégrité morale, psychologique ... Elle s'en prenait plein la figure ...

Vos comportements, lorsque vous n'êtes pas entre vous, ils sont et qu'un (e) autre se trouve parmi vous, ils sont décrit par superpapy, Vous pratiquez le rejet, le bannissement, le harcèlement, la corruption mentale, le lavage de cerveau, la lobotomisation, vous n'hésitez pas à séparer le mari de l'épouse, de détourner les enfants de leur famille... Vous, vous en prenez au vulnérables et au déficient mentaux comme d'ailleurs à ceux qui n'ont pas la capacité de vérifier vos propos car il ne savent pas lire et écrire... Vous êtes toujours à tancer tous ceux qui dans l'espace public ne vous ressemble pas... C'est du totalitarisme, une dictature qui pousse le vice jusqu'à mettre en uniforme d'un costume et d'une apparence physique dans l'espace public pour faire croire qu'une masse épouse vos doctrine politique...

Dans les ateliers de couture, qui confectionnent vous apparences, on ne parle pas de vêtements que vous dites islamique et qui sont de différents modèles et formes, on dit tuniques droite ou papillons, de triangle, carré, cercle, demi-cercle...de cagoule... On attribue aucun nom religieux au tissus... L'essentiel pour les fabricants est le coût du prix de revient dont souvent la matière est un dérivé des déchets du pétroles... et quelques centimètre de couture... afin que vous ayez ces produits à la porté de vos bourses... dans les souks physiques ou virtuels... Voilà ce que représente vos apparences vendus à vil prix... Lorsque dans les ateliers de couture on pale d'assembler des demi- cercle... cela s'appelle tchador dans vos souks... Vos jalbal, c'est, deux carrées cousus sur trois côtés à la manière de sarwal... Un tissus d'origine des déchets pétrolier et le coût du travail est modique... qu'un enfant de 6 ans ou un peu plus...

Comment s'habillent une chiite en général, si elle est sur un terrain hostile, elle s'adapte à la majorité car elle a le droit de pratiquer la ta9iya... Si non dans les ateliers de couture on parle d'assemblage de demi-cercle de tissus, les hommes chiites n'ont pas les moyens de s'acheter le kaftan chiites car il se fabrique, chez des tailleurs et principalement en matière noble... Donc les hommes chiites s'habillent comme la masse en tenue civil... Comme de partout dans le monde, ce que vous appelez tenue occidentale... Comme vous le savez qu' une djallaba, dans l'art de la tradition... faite dans une matières nobles et cousue à la main cela, coûte très chère et lorsqu'on en a une, c'est qu'elle a été offerte au marié lors de son mariage... Et il va de soi, que dans la vie courante ils s'habillent comme la majorité des gens du monde en tenue civile...

Il n'y a pas une grande différence entre un sarwal et un pantalon ... C'est juste le fond du pantalon qui est un peu plus ajusté et au lieur de se faire en 2 pièces de tissus sans conter la ceinture et les rajout en bas des jambes... le pantalon civil se coupe en 4 morceaux,,, sans compter les pièces pour les poches, la ceinture et voir une doublure lorsqu'il est fait en matière noble... Après les appellation peuvent être différente en fonction de la largeur et la longueur des jambes... Maintenant, si tu veux que je te parle des différents Boubou, et autre jupes... que l'on peut aussi appeler sarry... Que certains musulmans portent et qui n'ont pas adopté vos habits pour vous faire reconnaître dans l'espace public

Je vous laisse entre vous à parler chiffon... Et passer commande une fois que vous serez d'accord sur le modèle qu' il vous faut ou pas pour vous cacher la face... J'ai quelques modèle avec broderie et paillettes pour les danseuses... qui sont dans le traditionnel folklore...

à mon avis, il y a plus performant pour lutter contre la pollution, il y a les masque à gaz et le vélo... Qu'il vaut mieux avoir entre les jambes pour se déplacer ... Que d'avoir un vélo dans la tête et de pédaler dans le vide en vous intoxiquant de déchets pétrolier sur vos faces...
Salam aleikoum
Excuse moi je n'ai pas bien compris ton message.
Tu parles du voile (hijab) ?
E
17 décembre 2014 14:20
Citation
cafard a écrit:
je ne sais pas si tu as réellement conscience que tu fais la promotion d'un égarement avec tes revendications tribales
jusqu'à preuve du contraire le seul et unique groupe que nous revendiquons ouvertement est celui "des musulmans"
tu passes ton temps a coller des étiquettes en étant convaincu qu'il existe un islam a la carte
Mieux que ça tu parles de l'islam et en plaçant ton entière confiance a la transmission culturelle de ton père au lieu de parler selon des preuves irréfutables(Coran et Sunna)
pour preuve le seul argument que tu avances en permanence est "mon père a dit "
Qu'Allah te viennes en aide et te facilites le savoir


Enfait je crois que dans leurs trip, un homme qui lit le Coran et applique les hadiths du mieu qu'il peut c'est un illuminé, un mauvais issu d'une secte sombre Are you crazy
17 décembre 2014 15:01
Citation
cafard a écrit:
je ne sais pas si tu as réellement conscience que tu fais la promotion d'un égarement avec tes revendications tribales
jusqu'à preuve du contraire le seul et unique groupe que nous revendiquons ouvertement est celui "des musulmans"
tu passes ton temps a coller des étiquettes en étant convaincu qu'il existe un islam a la carte
Mieux que ça tu parles de l'islam et en plaçant ton entière confiance a la transmission culturelle de ton père au lieu de parler selon des preuves irréfutables(Coran et Sunna)
pour preuve le seul argument que tu avances en permanence est "mon père a dit "
Qu'Allah te viennes en aide et te facilites le savoir

Je ne suis pas une sophiste ni je suis dans cet art de la rhétorique et encore moins dans la manipulation mentale.

Je place une entière confiance en mon père et cela est islamique et principe fondamental coranique. Mon père m'a transmis tous les outils nécessaire ainsi que des grilles de lecture pour reconnaître les différentes factions de l'islam et leurs branches... Je ne peux pas te laisser penser ou faire croire que mon père fut négligents ou n'a pas été responsable et qu'il a remplis ses obligations et devoirs éducatifs... C'est une obligation coranique d'instruire ses enfants... Et je suis désolée pour vos autres s'ils ne se référait pas à vos écoles ni vous demandait conseils, il savait lire et écrire et c'est sur son rasm au crayon à papier que j'ai appris a écrire en ancre... Il m'a même appris à fabriquer mon ancre en différentes couleurs et à tailler mes plumes dans du roseau... Je vous prie de l'excuser s'il ne venait pas à vos réunion et qu'il estimait plus important pour lui de ne pas se décharger de ses obligations et devoirs sur vous pour nous instruire, nous ses enfants...

Je ne fais pas la promotion d'aucun mariage... Je dis que le mariage dans la religion musulmane est un contrat civil... qui se conclue devant un homme de lois musulmane que l'on nomme la3doul... C'est un contrat écrit... et comme dans la tradition du messager de Dieux sidna Mohamed,(sws) il est recommandé de faire connaître le mariage... d'inviter les proches parents, les amis, les voisins... Certes si les festivité du mariage se déroule selon le patrimoine (diwan) d'une région... D'un pays X où est le mal...,? Le mariage musulman ne se fait pas par sacrement religieux! où le religieux a obligation de le sacré ou le bénir pour le rendre valide! Ce genre de mariage est soit de religion juif ou chrétien.

Je conçois l'idée que des personnes issues d'une même régions et qui constate, que ses pays ont rejeté leur diwan au profit d'un autre dwan puissent s'interroger et tente de comprendre pourquoi ces gens ont rejetés leurs cultures au profit d'une autre et qui n'est même pas la culture du pays ou ils résident... Comme en Belgique ou en Hollande... D'autant plus que dans ces deux pays il y a des musulmans qui pour savoir qu'ils ne rejettent pas leurs cultures de naissances ou transmises par leurs géniteurs vont parfois à l'excès pour faire apprécier leurs diwan... Ils aiment leur père et mère, ils aiment leur religion et leur cultures transmises par leur pairs et pères et je te prie de me croire, qu'ils font tous pour se faire connaître et reconnaître... Les mariages de musulmans en terre d'exile ou en pays sont souvent mis en ligne sur la toile et l'on montre comme on est fier et nos origines et de toutes les richesses de notre patrimoine culturelle et de notre religion qui prêche la paix et la concordance entre tous dans la joie et le bonheur... à commencer par des proches, amis voisins, collègues et comme on dit chez nous on invite 1OO personnes et l'on prévoit pour 500... Dans la joie et la bonne humeur et celui qui n'a pas les moyens de se payer le traiteur... Il y a toujours des bras solidaires et des savoirs des uns et des autres pour faire le bonheur de tous... Je comprends, le poseur de la question d'autant, si je présume de la région d'où il est natif... parfois c'est tous le village qui y participe et comme tout le monde connaît tout le monde... C'est comme une grande famille élargie...

On ne vous autorise pas de nous déraciner... On est pas des perdu et encore moins d'accepter vos injures de prétendre que l'on égare des gens. Pour moi, vous êtes des musulmans sophistes.
g
17 décembre 2014 18:11
Citation
Mila Choue a écrit:
Ba justement il ne s'agit la que des femmes du Prophete alayhi salat wa salam.
Elles avaient un degré d'excellence et il n'etait pas permi d'eprouver de l'attirance envers elles.

Mais il ne parle pas des gens de la masse je comprends pas pourquoi
Ya pourtant une multitude de hadith qui prouve bien que le voile simple existait, d'ailleurs c'est sorti de la bouche du Prophete alayhi salat wa salam lui meme...

L'obligation de se couvrir le visage viendrait a dire que toute celles qui mettent un voile simple ont commis un peché et auront des comptes a rendre.... J'y crois pas. Mais je respecte son effort de recherche.
Y'a divergence sur le sujet et puis les femmes du prophete alayhi salat wa salem sont censées servirent d'exemple je crois non ??
17 décembre 2014 18:52
Selon mon père et pairs disent que:

" tout argument qui est discutable ne peut plus servir d'argument "
a
17 décembre 2014 18:58
Citation
grafintouch a écrit:
bon réponds de tes mensonges : rendu tu illicites le port du voile ?
dans les écoles francaises le port du voile est illicite !
E
17 décembre 2014 19:21
Citation
grafintouch a écrit:
Y'a divergence sur le sujet et puis les femmes du prophete alayhi salat wa salem sont censées servirent d'exemple je crois non ??

Un exemple oui... Mais le rendre obligatoire c'est une autre histoire...
Comme si le hijab n'avait jamais existé, et comme si montrer son visage c'etait commetre un peché tu comprends ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook