Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
existe t-il des chiites au Maroc?
E
18 décembre 2014 15:52
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum
la plupart des savants ne déclarent pas de manière catégorique le niqab obligatoire, il n'y a donc pas lieu de t'affoler
Selon les versets plus haut, il parait utile de nous poser la question sans pour autant trancher dans la mesure ou notre faible niveau de science ne nous le permet pas
le Jilbab semble être le vêtement adapté a la loi islamique
Allahou 'Alam

Je ne m'affole absolument pas mais j'ai jamais compris pourquoi l'avoir rendu obligatoire...
Les preuves que je lis montrent juste que certaines femmes se voilaient le visage mais en aucun cas stipulé qu'il est obligatoire. Dans tout ce que j'ai pu lire.

Jm'excuse je pensais que vous connaissiez les hadiths ou il est mentionné de la propre bouche du Prophete alayhi salat wa salam qu'on pouvait montrer nos mains et visage ainsi que tout autre hadith decrivant des femmes au visage decouvert, je les posterais incha Allah.

J'essai de comprendre sincerement comment cest possible de passer a coté de ces textes?
s
18 décembre 2014 18:00
Hello a tout le monde
Je m’excuse pour mon absence !
Je viens de voir mon sujet transformé en champs de bataille, pourtant
La question est simple, soit mal posée au s’énervent car ils ont envie
D’avoir raison ou encore pour évacuer la colère accumulée pendant la journée ?
J’ai posé la même question pour un homme politique voici la réponse :

C’est un phénomène inquiétant, je pense que la fréquentation, mariage etc. sont
Pour quelques chose mais la question mérite une analyse profond.

Que comptez- vous faire?

On observe.

Voilà merci de votre intervention et bon débat.
18 décembre 2014 18:35
Citation
superpapy a écrit:
Hello a tout le monde
Je m’excuse pour mon absence !
Je viens de voir mon sujet transformé en champs de bataille, pourtant
La question est simple, soit mal posée au s’énervent car ils ont envie
D’avoir raison ou encore pour évacuer la colère accumulée pendant la journée ?
J’ai posé la même question pour un homme politique voici la réponse :

C’est un phénomène inquiétant, je pense que la fréquentation, mariage etc. sont
Pour quelques chose mais la question mérite une analyse profond.

Que comptez- vous faire?

On observe.

Voilà merci de votre intervention et bon débat.
pas du tout.
18 décembre 2014 18:38
Citation
superpapy a écrit:
Hello a tout le monde
Je m’excuse pour mon absence !
Je viens de voir mon sujet transformé en champs de bataille, pourtant
La question est simple, soit mal posée au s’énervent car ils ont envie
D’avoir raison ou encore pour évacuer la colère accumulée pendant la journée ?
J’ai posé la même question pour un homme politique voici la réponse :

C’est un phénomène inquiétant, je pense que la fréquentation, mariage etc. sont
Pour quelques chose mais la question mérite une analyse profond.

Que comptez- vous faire?

On observe.

Voilà merci de votre intervention et bon débat.

On est encore moins avancé qu'au début avec ces phrases bizarres, secrètes...
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
18 décembre 2014 19:57
Citation
idbel a écrit:
@sarrow
une seule question, pourquoi tu te lance dans ce sujet a fond a repondre a chaque posteur alors que c'est pas toi qui a lancé ce sujet a la base?


Je te l'ai écrit, si j'étai une chanson je serai "Sarrow" de Bad Religion musique comprise

Mais que tu peux, t'imaginer que je une bouhaliya, et imagine moi chantant la chanson de Tolbi One " Bouhali"

Je suis flattée pour l'intérêt que tu me portes et je garderai un bon souvenir de nos échanges.

Vive le Maroc, dans toutes ses diversités et sans adversité.
s
18 décembre 2014 20:10
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
On est encore moins avancé qu'au début avec ces phrases bizarres, secrètes...

quelques phrases encore plus bizarres :

La mort d’un Imam marocain chiite en Belgique et son enterrement à Tanger en 2012, a révélé aux autorités de Rabat le degré de chiitisation au Royaume. Des milliers de chiites marocains avaient assisté aux funérailles du célèbre Imam dans la capitale du Détroit.
Pour l’instant, le Maroc ne fait rien pour freiner l’extension du chiisme au pays. Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques a même demandé aux députés de ne plus soulever cette question au Maroc.
s
18 décembre 2014 20:18
Citation
sarrow a écrit:
Je te l'ai écrit, si j'étai une chanson je serai "Sarrow" de Bad Religion musique comprise

Mais que tu peux, t'imaginer que je une bouhaliya, et imagine moi chantant la chanson de Tolbi One " Bouhali"

Je suis flattée pour l'intérêt que tu me portes et je garderai un bon souvenir de nos échanges.

Vive le Maroc, dans toutes ses diversités et sans adversité.

yatayro ghani, ghani
ana oghani ma3ak
yatairo ghani ghani
ana ohibo asma3ak.
ywa baraka man t' bouhaliya lol
E
18 décembre 2014 21:11
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
On est encore moins avancé qu'au début avec ces phrases bizarres, secrètes...

T'as remarqué toi aussi?
Limite j'ai l'impression qu'ils sont habités.


Punaise mais qu'est ce que jfou ici ptdr
18 décembre 2014 21:52
Citation
Mila Choue a écrit:
T'as remarqué toi aussi?
Limite j'ai l'impression qu'ils sont habités.


Punaise mais qu'est ce que jfou ici ptdr

Moi aussi je m'en vais car les posts, c'est comme le Coran et la France: tu les aimes ou tu te casses.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
19 décembre 2014 10:39
Citation
superpapy a écrit:
quelques phrases encore plus bizarres :

La mort d’un Imam marocain chiite en Belgique et son enterrement à Tanger en 2012, a révélé aux autorités de Rabat le degré de chiitisation au Royaume. Des milliers de chiites marocains avaient assisté aux funérailles du célèbre Imam dans la capitale du Détroit.
Pour l’instant, le Maroc ne fait rien pour freiner l’extension du chiisme au pays. Ahmed Taoufik, tongue sticking out smileyministre des Habous et des Affaires islamiques a même demandé aux députés de ne plus soulever cette question au Maroc.


La question est: existe t-il des chiites au Maroc

la réponse est: Oui, ce n'est pas un secret et de plus le ministère du Habous et des affaires islamiques a demandé aux députés (représentants du peule marocain) de ne pas soulever cette question "de reconversion au chiisme" au Maroc.

Si vous souhaitez soulevez cette question de reconversion au chiisme en France... Libre à vous mais je sais que vous n'êtes pas des imbéciles, car si vous voulez restreindre la liberté du culte et de conscience des chiites en France ou en dans un pays X d'occident, vous porterez atteinte à vos libertés et il va de soi dans le cadre des lois qui s'imposent à tous. Et même au Maroc c'est comme cela...

Cela va vite en besogne et vla qu'on stigmatise de maskounin (habités). Mais cette stigmatisation je l'ai anticipée en disant, vous n'avez qu'a vous imaginez que je suis une bouhalya... Et en droit coranique et la sunna, En tant que "qu'habitée" j'ai le droit de ne pas suivre les principes et valeurs de votre faction de l'islam...

Essayez donc de débattre sur ce sujet: de la liberté du culte et des convictions dans le cadre des lois de la laïcité... Vous vous limiterez vous même qu'a traitez de vos apparences en public et de parler de modèles vestimentaires.

lorsque vous aurez fait vos choix de modèles, passer commande... chez vos détaillants grossistes pour qu'ils vous taillent des costumes sur mesure dans les ateliers de coutures...

Il n'y a pas de mal, continuer à débattre sur les voiles de vos vaisseaux (vassale au singulier), d'ailleurs les chata7ates utilisent les voiles de manière très savantes en moins de temps qu'ils faut à deux ou trois mouvements, elles en font un khimar... ou un ni9ab.

Je vous promet que je vous lirai avec beaucoup d'attention sans intervenir. Comme une simple observatrice...
s
19 décembre 2014 17:19
salam!
Sarrow,
Je veux bien continuer le débat avec toi mais voilà, j’ai posé une question,
La réponse est oui donc je ne vois pas le rapport avec le voile, la danse…)
Je te rappel, chanter, danser est un savoir-faire, si vous ne dansez, ne chantez pas,
C’est normale, On ne fait pas d'un âne, un cheval de coursetongue sticking out smiley
Mais revenons à notre sujet ce que je veux, savoir, pourquoi un marocain
Qui s’adopte votre culture, doit à son tour l’enseigner aux autres ?
Si on refuse vos règles, on devient vos ennemis ;
Des regards agressifs, des remarques humiliantes etc.
Quant à moi et la majorité des marocains, chiite, chrétienne, ou juive,
Tu es toujours la bienvenue, on n’impose pas de s’habiller, faire ses prières comme nous,
Seule règle, le respect.
Voilà quant aux lignes que je viens de copier, qui datent de 2012, ce n’est
Qu’un début, à ce jour on compte plus de 20000 chiites marocains
Dans une ville en Europe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 17:33 par superpapy.
s
19 décembre 2014 17:29
Citation
superpapy a écrit:
salam!
Sarrow,
Je veux bien continuer le débat avec toi mais voilà, j’ai posé une question,
La réponse est oui donc je ne vois pas le rapport avec le voile, la danse…)
Je te rappel, chanter, danser est un savoir-faire, si vous ne dansez, ne chantez pas,
C’est normale, On ne fait pas d'un âne, un cheval de coursetongue sticking out smiley
Mais revenons à notre sujet ce que je veux, savoir, pourquoi un marocain
Qui s’adopte votre culture, doit à son tour l’enseigner aux autres ?
Si on refuse vos règles, on devient vos ennemis ;

Des regards agressifs, des remarques humiliantes etc.
Quant à moi et la majorité des marocains, chiite, chrétienne, ou juive,
Tu es toujours la bienvenue, on n’impose pas de s’habiller, faire ses prières comme nous,
Seule règle, le respect.
Voilà quant aux lignes que je viens de copier, qui datent de 2012, ce n’est
Qu’un début, à ce jour on compte plus de 20000 chiites marocains
Dans une ville en Europe.
19 décembre 2014 20:59
Citation
superpapy a écrit:

Je ne suis pas certaine que ceux dont tu parles sont des chiites... De plus les chiites se divisent en plusieurs factions et je pense qu'au Maroc, majoritairement ils sont de la faction des Mu'tazil... , certes il y a aussi des septimains

Tu veux débattre de quoi? Du comportement humain, les mêmes comportements tu les trouvera même chez les athées ou d'une ou l'autres ces factions de l'islam ou toutes autres religions... Tu veux débattre de quoi, des libertés de culte... ? Au Maroc, il y a des sectes aussi,.. Si tu es par les boutchiyines et que tu acceptes leur invitation, le minimum des correction et de s'adapter à leurs us et coutumes, s'ils font le forcing pour te faire adhérer à leur secte, tu déclines, leur proposition pliement sans les agresser... Je ne sais pas de quelle région du Maroc tu te réfères, imaginons que tu sois du Rif, penses - tu que tous le Rif ressemblent aux autres région du Maroc, et même vos voisin d'Oujda n'ont pas le même diwan pour ce qui concerne les mariages n'est pas le même que le Rif... Le rifs a ses us et coutume, et à Marrakech ils ont les leurs... Il est certains et souvent si un Oujdi s'expatrie vers Fès ou Marrakech, il vas s'adapter à la culture de ses régions et je pense que les rifains ont font de même... C'est comme cela les cultures se diluent ou fusionnent

Tu as raison on ne peut pas faire d'un âne un cheval de course mais on peut en faire toujours un mulet et un mulet c'est stérile... mais cela a son utilité...

Tu es certainement un cheval de course et moi un âne et comme disent les ânes comme moi hmir ou bikhir.et l'on sait faire le choix en te foin et l'eau... Moi, j'en ai rien à fiche comment ma sœur s'habille et jamais je ne m'autoriserai de lui demander des comptes sur ses choix de vie... Si sa vie ne me porte pas préjudice j'accepterai ma sœur comme elle est ...

J'ai eu des voisins chiites au Maroc,.. Je garde un bon souvenir d'eux... Il m'ont offert mon premier livre de philosophie,.. d'Ibn Rushd... Mais cette matière est trop complexe pour moi et il me fallait lire et relire la même phrase plusieurs fois sans trop comprendre...

Peux - tu m'expliquer cette phrase ce passage? " l'intellect passif aspire à s'unir à l'intellect actif, comme la puissance appelle l'acte, comme la matière appelle la forme, comme la flamme s'élance vers le corps combustible. Or cet effort ne s'arrête pas au premier degré de possession, qui s'appelle intellect acquis"

La seule chose que j'ai acquis avec mes voisins chiites c'est d'aimer la lecture facile comme par exemple l'inspecteur Ali de Driss Chraïbi... Je sais qu'il a écrit le passé simple... Mais celui qui m'a ouvert l'esprit sur l'humain c'est Mohamed Choukri... " le pain nu "

Je te serai reconnaissante si tu pouvais m'explique les deux phrases en rouge;
s
20 décembre 2014 17:54
salam

SARROW
au Maroc, je sais que toutes les cultures et les religions cohabitent sans problème,
je parle de certains marocains en Europe qui se convertissent au chiisme
et lorsqu'ils rentrent au Maroc en vacances, ils imposent leurs règles
a savoir; l'interdiction de citer le coran dans un enterrement, faire des sadakats,
parler ou dire bonjour a une femme etc. etc.
quant a moi, oui je suis d'origine rifain, j'ai de la famille partout au Maroc
et pendant mes vacances, je profite de mes cultures.
les poissons au nord, le couscous au soude, dormir a ciel ouvert
dans le Sahara, que demander de plus?
par contre, j'ai bien peur si le Maroc n'intervient pas, ces cultures risquent
d'être menacées et je pense qu'il est temps d'agir.
c'est vrai on ne peut pas mettre un policier derrière chaque marocain
mais lorsqu'un individu commence a donner des leçons au blad, il faut le corriger;
j'espère avoir été clair.
L'attaque, c'est dans ma nature lol.
g
21 décembre 2014 00:55
Citation
Mila Choue a écrit:
Ah non ! Le niqab n'est pas obligatoire, et le Prophete alayhi salat wa salam nous a autorisé a montrer nos mains et notre visage al hamdouliLLah ! C'est un plus.

J'ai ramené les preuves insha Allah après tu peux toujours faire l'aveugle bien qu'il y'est 2 avis sur la question l'avis qui dit que le niqab est obligatoire contient pas mal de preuves.




1° ARGUMENT :

Le Prophète Muhammad (P.s.l.) a dit :

« Si l’un d’entre vous demande une femme en mariage, nul grief à lui de la regarder si c’est en vue de demande en mariage, même à son insu. »
[Ahmad, al-Musnad, t. III, p. 334, 360; t. V, p.424;]

L’argument tiré de ce hadith est que le Prophète (P.s.l.) a disculpé l’homme qui regarde la femme pour la demandé en mariage. Mais en dehors de cela, il n’est pas permis de regarder une femme.



2° ARGUMENT :

Lorsqu’un homme informa le Prophète (P.s.l.) qu’il avait demandé la main d’une certaine fille, le Prophète (P.s.l.) dit :

« L’as-tu regardée ? » Il dit : « Non ». Il dit alors : « Regarde-la. Cela est certes plus propice à ce que cela persiste entre vous ». Alors, cet homme se cachait d’elle pour la voir.
[Sahih Sunan al-Tirmidhi , t. I, p. 682; Sahih Sunan Al-Nasa’i, t. II, p. 682; Sahih Sunan Ibn Maja, t. I, p. 313 ; Sahih Abi Dawud, t. II, p. 392-393 d’après al-Mughira B. Shu’ba.]

Nous pouvons déduire de ce hadith que, si à l’origine, il était permis de montrer le visage, pour quelle raison l’homme se cacherait pour la regarder lorsque le Prophète (P.s.l.) lui a ordonné ? Le Prophète (P.s.l.) demanda sans aucun doute à l’homme de regarder le visage de la fille.



3° ARGUMENT :

Le Prophète (P.s.l.) a dit :

« Gare à ceux qui entrent chez les femmes ». Alors, un homme dit : « O Messager d’Allah ! Qu’en est-il du proche du mari (al-Hamw) [comme le frère du mari (beau frère).] ? ». Le Prophète (P.s.l.) répondit : « Le proche du mari, c’est la mort ! »
[Sahih al-Bukhari, al-Nikah; Sahih muslim, al-Salam, 20.]

Nous pouvons tirer de ce hadith que la femme doit se voiler à l’homme et qu’il est permis qu’un homme étranger entre chez elle alors que son visage est découvert. Car il est inconcevable qu’il ait voulu dire de ne pas entrer chez elle lorsqu’elle est dévêtue.

Ce qui appuie cette conception, c’est que l’homme a dit : « Qu’en est-il du proche du mari ? »
Evidemment, l’homme dans le hadith ne poserait pas cette question s’il était question de la femme dévêtue, mais il voulait savoir qu’en était-il si le visage de la femme était dévoilé.

De plus , ce hadith ne fait pas allusion au fait d’être seul avec la femme puisqu’il n’existe qu’un autre hadith interdisant clairement le fait de rester seul avec une femme :

« Un homme ne se trouve seul avec une femme sans qu’il n’y ait pour troisième le Diable. »
[Sahih Sunan al-Tirmidhi, t.II, p. 232 ; Ahmad, al-Musnad, t.I, p.18, 26 ; t. III, p. 339, 446.]

Donc, le hadith qui nous concerne porte sur le fait d’entrer chez une femme dont le visage est dévoilé, même si elle n’est pas seule. Et si elle est seule, ce serait encore plus grave.



4° ARGUMENT :

Lorsque le Prophète Muhammad (P.s.l.) fut questionné au sujet de l’habit de la femme en état de sacralisation (Ihrâm) [C’est-à-dire qui accomplis la ‘Umra ou le Hajj], il dit :

« La femme en état d’Ihrâm ne doit pas porter de Niqab ni de gants »
[Sahih Al-Boukhari, Sayd, 13 ; Sahih Sunan Abi Dawud, t. I, p. 343 ; Sahih Sunan At-Tirmidhi, t. I, p. 250-251 ; Sahih Sunan Al-Nasa’i, t. II, p. 567.]

Le Port du grand voile (hidjab) était une pratique connue des musulmanes, tandis que le pèlerinage figurait parmi les obligations décrétées tardivement. Ainsi, rien ne fut révélé pour abroger le port du grand voile.



5° ARGUMENT :

‘Aïcha raconte à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions."
[Aboû Dâoûd]

Il ne faut pas oublier que le Prophète (P.s.l.) était présent à ce moment-là et qu’il approuva ce geste.

Alors que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage, elles ne l’auraient pas fait car dévoiler le visage en état de sacralisation est obligatoire, avec comme exception le cas où la femme rencontre des hommes étrangers.

En effet, cette attitude de la part de ‘Aïcha (r.a.) n’était pas le fruit d’une déduction juridique ou par zèle comme le disent certains juristes. Parce que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage (en dehors de l’état de sacralisation), elles ne l’auraient certainement pas fait en état de sacralisation
(Ihram).

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.



6° ARGUMENT :

Asmâ bint Abî Bakr (r.a.) raconte pour sa part : "Nous cachions nos visages des hommes [autres que mari et parents proches] "
[Al-Hâkim, et il l’a jugé authentique d’après les conditions des deux Cheikhs (c’est-à-dire Boukhari et Muslim) ; Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma, t. IV, p. 203]

Ce texte est formel sur l’obligation de couvrir le visage de la femme. Elle a dit pendant l’état de sacralisation. Nous devons donc l’expliquer de la même façon que le hadith de ‘Aïcha.



7° ARGUMENT :

Fatima bint al-Moundhir (r.a.) a dit :

« Nous cachions nos visages en état de sacralisation (Ihram) avec Asma’, fille d’Abu Bakr Al-Siddiq »
[Malik, al-Mawatta, t.I, p.328.]

Cette pratique était répandue parmi les musulmanes et n’était pas une simple déduction faite par quelques-unes d’entre elles ; ce qui prouve que c’était une pratique propagée parmi les femmes des compagnons du Prophète (P.s.l.).

8° ARGUMENT :

Ainsi, ‘Aïcha, épouse du Prophète, raconte lors du récit de la calomnie : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn Al-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il avait vu mon visage avant l'obligation du voile sur celui-ci. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile".

Hadith sans commentaire.



9° ARGUMENT :

Le Messager d’Allah (P.s.l.) a dit :
« La femme est nudité (‘Awra)»
[Sahih Sounan At-Tirmidhi, t.I, p.343, ‘Awra : toute partie du corps qui doit être couverte.]

Il faut comprendre par ce hadith que toute la femme sans exception est considérée comme une nudité (‘Awra). Et la seule exception est ce qui a est précisé par un argument, mais il n’y a dans ce sens qu’un seul hadith faible dont nous allons parler plus loin.



10° ARGUMENT :

Le Prophète (P.s.l.) a dit :

« Si l’un d’entre vous a un esclave, qui s’est engagé à racheter sa liberté en ayant de quoi payer, qu’elle se voile à lui »
[authentifié par At-Tirmidhi,]

Ce hadith indique que la femme peut montrer son visage à ses esclaves tant qu’ils sont en sa possession, chose d’ailleurs bien connue.

Mais dès qu’un esclave sort de son autorité, il devient un étranger et elle doit se voiler à lui.

C’est pourquoi il dit : « en ayant de quoi payer », c’est-à-dire ayant la somme nécessaire pour s’affranchir. A ce moment-là, il devient un homme étranger devant qui la femme doit se voiler.

11° ARGUMENT :

‘Aïcha (r.a) dit :

« Sawda sortit, est sortie, après le décret du voile [pour satisfaire un besoin naturel]. Elle fut une femme corpulente, facilement reconnaissable. `Umar l'ayant vu, s'écria: "O Sawda, par Dieu, tu ne passe pas inaperçue. »
[Sahih al-Bukhari, al-Nikah, 115 ; Ahmad, al-Musnad, t. VI, p. 56. ]

Ce Hadith fait allusion au voile de plusieurs manières :

- ‘Aïcha dit : « Après le décret du voile ». Elle cita une nouvelle règle à leur égard qui est l’opposé de leur situation antérieure.

- ‘Uma ne l’a pas reconnue par son visage mais par sa carrure, ce qui indique que son visage était voilé.



12° ARGUMENT :

‘Aïcha (r.a) dit :

« Le Prophète (P.s.l.) priait le matin, et des femmes croyantes, voilées par leurs habits, assistaient à la prière avec lui. Et puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaisse, tellement qu’il faisait noir ».

Et elle dit :

« Mais si le prophète voyait des femmes ce que nous voyions, il leur interdirait les mosquées. »
[Sahih al-Bukhari, al-Mawaqit, 27, al-Adhan, 163; Sahih Muslim, al-Masajid, 232.]

Nous pouvons en déduire les points suivants :

a. L’habitude des femmes des compagnons était de se voiler et de se cacher des hommes.

b. ‘Aïcha dit que si le Prophète (P.s.l.) voyait des femmes de son époque ce qu’elle voyait comme exhibition et tenue impudique, il leur interdirait d’aller à la mosquée. Que dire alorsde notre époque !!?



13° ARGUMENT :

Lorsque le Prophète (P.s.l.) dit :

« Celui qui fait traîner (par terre) son habit par ostentation, Allah ne le regardera pas le jour de la Ressurection »,

Ummu Salama dit :

« Que doivent faire les femmes des bouts de leurs robes ? »
[Car elle comprit que cette interdiction concernait également les femmes]

Il dit : « Qu’elles les descende d’un empan ! ».

Elle dit : « Mais elles risquent de dévoiler leur pieds ».

Il dit : « Qu’elles les descendent d’une coudée, mais pas plus ».
[Sahih Boukhari, Fada’il Ashab al-Nabi, 5 ; Sahih Muslim, al Libas, 42 d’après Ibn ‘Umar (R.a.).]

Argumentation :

Le pied est-il plus attirant que le visage ?

Cependant, le Prophète (P.s.l.) leur ordonna de couvrir leurs pieds alors que c’est la partie la moins attirante.

Alors, que peut-on penser du visage qui est la partie la plus attirante et la plus séduisante. S’il en est ainsi pour la partie la moins attrayante, en l’occurrence le pied, qu’en est-il de la partie la plus attirante, qui est le visage ?



14° ARGUMENT :

Ummu ‘Atiyya (r.a.), rapporte que :

Lorsque le Prophète (P.s.l.) ordonna aux femmes de sortir pour la prière de la fête, elle dit :
« O Messager d’Allah (P.s.l.) ! Il se peut que l’une de nous ne possède pas de jilbab (grand voile) ».

Il lui dit :

« Que sa sœur l’habille de son Jilbab (grand voile) ».
[Sahih boukhari, al-Hayd, 23 ; al-Salat, 2 ; al-Hajj, 81; Sahih Muslim, al-‘Idayn, 12.]

Al-Qurtubi dit à ce sujet :

« Il est évident que le Jilbab (grand voile) est l’habit qui couvre tout le corps ».

Par conséquent, Umm ‘Atiyya questionna le Prophète (P.s.l.) à propos de la femme qui ne trouve pas de quoi se couvrir tout le corps, y compris le visage.

Le Prophète (P.s.l.) lui répondit :

« Que sa sœur l’habille de son Jilbab (grand voile) »
C’est-à-dire qu’elle entre avec sa sœur dans le même grand voile pour se cacher des hommes ou bien qu’elle découpe de son grand voile pour donner à sa sœur de quoi se voiler son visage.

Autrement dit, Umm ‘Atiyya n’a pas pu concevoir le fait de sortir sans le grand voile qui couvre tout le corps, comme al-Qurtubi l’a expliqué. De cette manière, le Prophète (P.s.l.) a résolu le problème.

Et Allah est plus Savant.



Autres Hadiths authentiques :

Anas relate également comment le Prophète fit porter à sa femme Safiyya, récemment épousée, le voile sur le visage (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Abu Musa (r.a) a dit : « … Alors Umm Salama leur cria de derrière le voile : « donnez le reste à votre mère ». Et ils lui en gardèrent une partie»
[Rapporté par Muslim. Tiré du Site Internet Al-Islam. Comprenant les Ahadiths de Muslim]
21 décembre 2014 12:00
Bonjour superpapy

Imaginons que cette page ou tu as déposé ton sujet " existe - il des chiites au Maroc? Et le territoire marocain; est - ce que l'on peut interdire à grafintouch et Mia Choue, de débattre sur l'obligation ou pas de se couvrir la face... Je ne vais pas leur interdire ce débat entre eux deux dans le cadre de leurs factions de l'islam. ni les limiter dans l'exercice de leur culte... S'ils outrepassent leur droit et veulent m'imposer leurs lois et doctrine, je m'adresserai aux autorités responsables de faire respecter les lois qui s'imposent à tous... sur un territoire commun.

La différence importante entre un chiite et un sunnite de nos jours, sont au nombre de (2) deux: La nature du coran, et les libertés individuelles. Mes libertés individuelles ne priment pas sur les leurs et idem pour eux; Ils sont libres d'exercer leurs cultes comme ils de veulent et je n'ai pas à y apporter des limites, si l'état Marocain, ou d'un pays d'Europe ou d'ailleurs leurs donne ce droit... Et même s'ils outrepassent le cadre des lois, ce n'est pas à moi, de gendarmer ou de leur faire un rappel à la loi qui s'impose à tous...

Comme je te l'ai écrit, j'avais des voisins chiites au Maroc, et bien que moi, je ne suis pas issue d'une famille chiites, lors de la fête de 3achoura, ils m'offrait un cadeau... Mon père me dit d'accepter ce cadeau et même de participer aux jeux de leurs enfants... Que c'était une tradition marocaine... cette région... et qu'il fallait s'adapter et ne pas s'isoler de la majorité... mes parents ne sont pas natifs de cette région du Maroc... Mon père m'avait appris les nuances qu'il y avait entre s'assimiler, s'intégrer, s'adapter ou encore s'approprier d'une culture ou d'une religion, d'une croyance et de la faire sienne... Je suis certaine qu'il ne m'aurai pas rejeté si je m'étais approprié d'une croyance et de la faire mienne... il m'aurait respecté comme il respectait ses voisins chiites... Et avec qui il avait de bonnes relations de voisinage et c'était réciproques... J'ai souvent assisté à des discussions entre ma mère et les femmes chiites, elles partageaient des savoirs culturelles dans tous les domaines qu'ils soient culinaires ou vestimentaires... Ma mère répugnait d'aller au Hammam, non pour une raison religieuse... C'est une femme très pudique et l'idée de partager son intimité de l'entretien de son corps lui est insupportables... et jamais aucune des femmes lui proposait d'aller avec elles au hammam... Les femmes chiites comprenaient cela, de ses libertés individuelles... Comme d'ailleurs elle n'aime pas les couleurs sombres ou criardes ou trop chargés par des paillettes ou autre perles, broderie, elle est sobre et aime les couleurs pastelles... elle a deux djallaba, une blanc cassé de bonne coupe et d'un tissus léger pour les saisons chaude, et une de couleurs beige soutenu en laine, bien coupée pour les saison froide... Elle ne porte ni bijoux autres deux bagues, une paire de boucles oreille et une montre en or gris... depuis des dizaines d'années... Tant qu'a ses tenues de réception lorsqu'elle est invitée... C'est toujours les même, trois cafftans... deux robes oranaises et deux autres de coupes turques, un serwal et tuniques en velours grenat... Bien que ma mère n'aime pas les couleurs sombres, et trop riches en ornement, ces vêtements et les accessoires qui vont avec font partie des ses origines culturelles et font partie de son trousseau de mariée comme d'ailleurs son Hayek blanc en soie... C'est ma sœur qui en hérita pour son mariage... Elle porta comme un voile pardessus sa robe de mariée... Robe de mariée et Hayek sont rangés et la première de ses filles qui se mariera, les portera... Ma mère nous dit que le Hayek était la tenue quotidienne lorsque les femmes de sa région sortaient en publique... c'est une pièce de tissus de trois mettre sur une largeur de selon la taille de la personne. Un peu comme un drap de lit... Ma mère trouve que la djallaba ou le manteau ou la tunique c'est plus pratique et mieux adaptés de nos jours... En France, elle porte pantalon et tunique... Et en fonction des saisons soit c'est manteau ou imper... au Maroc, elle met sa djallaba qui a environ 6O ans... Et vous savez quoi, il y a des gens qui veulent la lui racheter tant le modèle est la matière sont belle, trame coton et chaîne en soie cousue main par elle même... ma mère faisait ses propres vêtement et pour nous lorsque nous étions enfants et ados... Je ne sais pas ce que cela veut dire un vêtement musulman, en revanche je sais ce que cela veut dire lorsque ma maman me tricota mon pull irlandais avec cette laine d'agneau, et tous les motifs torsades, points de riz...

Mes parents nous ont fait visiter le Maroc en long et en large... Et je me souviens aussi que nous sommes allées dans le sud marocain... Et comme tous les touristes nationaux ou pas on a fait du dromadaire, on s'est aussi déguisé en twaregui (plusieurs route) sauf qu'il ne fallait un guide pour ne pas se perdre dans le désert, Mon père nous appelait les Shtroufs... à cause de nos déguisement en twarguis... du dimanche sur nos dromadaires domptés pour touristes... Mon meilleurs souvenir ce fut de passer la3id el dhha dans les environ d'Agadir... 3 jours de carnaval au lendemain du jour du sacrifice... et que dans cette région il appelle la fête de boujloud... Est-ce que cette tradition de Boujloud est musulmane ou pas. En vérité, je m'en fiche... Ce que je sais est que je me suis bien amusée et que ce fut des supers vacances...

Tu me parles de ses coupures de journaux que tu as lu... En cette période de 2O12, je me trouvais vers Méknes et là je me suis trouvée dans la fête de baba 3achour... Est - ce c'était une fête chiite ou une tradition de cette région lors de 3achoura... Je me suis juste souvenus de nos voisins chiites qui m'offraient des cadeaux lors de 3achoura... et que les gens se regroupaient et partageaient un repas ensembles... Nous étions toujours invités et on acceptait leurs invitations comme ils acceptaient de partager la fête annayers... Et que ma mère confectionnait des petits sac ou elle mettaient, des amandes, des noix, des noisettes et d'autres fruits secs ainsi que des friandises qu'elle offrait aux enfants... de nos invités... les adultes...

Je suis pour la cohésion sociale et le partage dans la paix et la concordance... Tu peux toujours jeter un coup d'œil sur les vidéos postés sur YouTube et qui traitent de la fête de Baba 3achour entre autre celui de Meknes... Moi j'aime bien cette fête... Elle me rappelle un peu mon enfance dans ce quartier ou de nombreux chiites habitaient... Et je leur dis merci pour leur solidarité et sympathie qu'ils nous ont témoigné...
s
21 décembre 2014 16:50
bonjour,
SARROW
un peu long tes commentaires mais je ferai de mon mieux pour répondre.

j ai lu avec beaucoup d' attention tes remarques et commentaires et je partage de nombreux points. pour faire court je confirme l accueil et la gentillesse de tout le monde au Maroc mal heureusement, ce n'est pas le cas en Europe, certains passe leur temps a faire du porte-à-porte d'autres nous bombardent avec des vidéos sur You Tube pour imposer leurs règles etc.

nous avons des centaines de cultures dans notre association, tout le monde s'entend bien
sauf ces derniers, lorsque un nous rend visite, c'est pour nous faire des remarques et nous insulter. tiens, tu ne le savais peut-être pas encore, mais superpapy c'est aussi Présidence d'une association .

libertés individuelles

C'est un mot qui n'existe pas dans leur vocabulaire.

S'ils outrepassent leur droit et veulent m'imposer leurs lois et doctrine, je m'adresserai aux autorités responsables de faire respecter les lois qui s'imposent à tous... sur un territoire commun.

certains pays se laissent aller, mais lorsqu'un événement se produit, c'est toute la communauté musulmane qu'est mise en cause, Is this voluntary?

je prend un autre paracétamol et je reviens pour la suite Grrrr
21 décembre 2014 18:56
@ superpapy


Si tu es certains que ces gens dont tu parles sont chiites. Tu n'a qu'a les signaler a la fédération chiites de France leurs comportements inappropriés à ton égards ou aux sein de ton association dont tu es le Président.

Tu trouveras leur coordonné sur le net.
22 décembre 2014 13:01
@ superpapy,

Bien que je suis inscrite sur yabladi.com que depuis peu de jours, par le passé il m'arrivait de lire les information (news) comme d'ailleurs les questions et les réponses du forum... Je me souviens d'avoir lu des articles concernant les chiites du Maroc... A dire vrai, je m'en souviens de deux articles dont un que j'ai pu retrouver sur la toile et dont le titre s'intitule "les chiites marocains solidaires avec le chrétien de Taourate, condamné à 30 mois de prison. " et qui date de 9 septembre 2O13.

Lorsque tu titres ton sujet : existe t-il des chiites au Maroc? Oui! Ce n'est un secret pour personne.

Dans çç% des reconversions au chiisme c'est volontaire et dans le cadre des libertés individuelles et le cadre du libre arbitre, d'après les témoignages des marocains et des marocaines comme d'ailleurs chez les locaux comme les belges ou les français comme d'ailleurs les hollandais... En Belgique il existe deux mosquées, une ou seule les chiites y vos et l'autre elle est mixte chiites / sunnites... C'est ce que j'ai lu dans les différents média,..

Il n' y a pas de tenue spécifique chiite, ils chiites lambda s'habillent comme ils veulent en occidents... Le fameux tchador noir c'est juste un habit traditionnel iranien, comme au Maroc la djallaba (tunique) est un habit traditionnel marocain...

Je te conseille de lire l'article du 9 / O9 /2013 sur yabiladi.com et je pense que tu comprendras très vite les tenants et les aboutissants... Il ne faut pas, confondre encadrement et embrigadement...
s
22 décembre 2014 20:48
salam
SARROW
j'ai lu plusieurs articles dont 3 cette année.
Ce qui est très inquiétant c'est qu'un marocain qui se converti, devient un défenseur, enseignant ou je ne sais pas comment qualifier ce comportement.
j'ai lancé ce débat afin d'avoir l avis des chiites marocains car en Europe cela n'est pas possible.

voici un exemple en vidéo c'est un homme marocain qui fait de porte-porte et poster des
vidéos a partir d chaque pays d'Europe je ne sais pas pour qui travaille cet homme
mais j'ai des doutes.

voici la vidéo, me dire ce que t'en penses :
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook