Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'exode, retour aux sources..
2 février 2015 08:28
Salam a tous
Je souhaiterais venir m'installer en algerie juste après mon bac avec mon père et ma mère pour y continuer les études en médecine (ou autre..)
La vie occidentale m'a déçue, les gens d'ici ont une mentalité pourrie et individualiste ne me plait vraiment pas
A titre d'exemple les algériens ne connaissent pas de psychologue, ce métier est quasi-inexistant car les gens n'en ont pas besoin, personne n'est en dépression
En Europe par contre...
Alors même si je ne gagnerais pas autant d'argent qu'ici, pour moi mon bonheur celui de mes proches et ma religion passent bien avant les richesses... Surtout que faire médecin en Algerie ça gagne bien et on vit très bien.
Je connais bien l'Algérie j'y vais chaque année,

Est-ce que des gens peuvent me conseiller me conforter dans mon choix ou au contraire me le déconseiller ?
Merci de vos réponses.
2 février 2015 08:41
Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam a tous
Je souhaiterais venir m'installer en algerie juste après mon bac avec mon père et ma mère pour y continuer les études en médecine (ou autre..)
La vie occidentale m'a déçue, les gens d'ici ont une mentalité pourrie et individualiste ne me plait vraiment pas
A titre d'exemple les algériens ne connaissent pas de psychologue, ce métier est quasi-inexistant car les gens n'en ont pas besoin, personne n'est en dépression
En Europe par contre...
Alors même si je ne gagnerais pas autant d'argent qu'ici, pour moi mon bonheur celui de mes proches et ma religion passent bien avant les richesses... Surtout que faire médecin en Algerie ça gagne bien et on vit très bien.
Je connais bien l'Algérie j'y vais chaque année,

Est-ce que des gens peuvent me conseiller me conforter dans mon choix ou au contraire me le déconseiller ?
Merci de vos réponses.

bjr
il ya des psycholqgues en algeries

oui l algerie il fait bon vivre

mais pour une elite
2 février 2015 12:17
Vous faites erreur en ce qui concerne les psychologues, il y en a, et beaucoup de gens souffrent de dépression en Algérie.


J'ai l'impression que vous êtes en train d'idéaliser l'Algérie. Vous devriez vous renseignez plus et faire une période d'essai avant l'installation définitive.ça vous évitera beaucoup de déception.
2 février 2015 15:03
salam
le probleme des maghrebins de france c'est qu'ils idealisent a fond leur pays d'origine comme si c'etait le paradis
sache qu'en algerie comme ailleurs dans le monde les gens souffrent de troubles psychologiques divers et variés, ah oui la difference avec l'europe c'est que la bas ils sont pas pris en charge par du personnel medical competent
attention a pas trop idealiser parce que apres gare a la chute, c'est toi ensuite qui va souffrir de depression quand tu vas comprendre que l'algerie est un pays comme un autre avec ses qualités et ses defauts
2 février 2015 17:35
Salam
Tout d'abord merci pour vos réponses qui me parraissent des plus sincères !
Je fais peut-être erreurs sur les psychologue, je sais qu'il y en a certes et j'ai sûrement exagéré dans mon message.
Cependant selon ce que JAI pu constater au cours de mes différents séjours et de ce que ma famille m'en a dit la dépression est une maladie beaucoup plus rare qu'en Europe car la société est moins individualiste, il y fait mieux vivre et simplement qu'ils n'ont pas la même mentalité qu'ici.
L'Algérie a ses qualités et ses défauts j'en suis conscient, je prend également en compte que pour vivre bien il faut être "aisé" (comme partout ailleurs..)
L'essentiel est que selon mes impressions et mes discussions avec les algériens beaucoup ne rêvent plus de l'Europe comme il y a quelques années, ils semblent heureux de la vie qu'ils mènent la bas et même du point de vue professionnel, les humains ne sont pas des machines a sous, le rythme de vie est beaucoup moins stressant
Sans parler que pour la religion ça serait un grand bien de pouvoir la pratiquer tranquillement

Paix sur vous tous et merci encore.
b
2 février 2015 21:55
je comprend ce que tu resent mon ami

écoute je suis du maroc mais comme toi je suis né et grandi en France , comme toi zahma je me suis dis je vais m'installer au maroc la bas c'est cool bla bla etc

la réalité est tout autre mon pote , si tu veux rentrer au bled soit t'es blindé alors oui tu vas kiffer à mort ! sinon je t'assure que tu vas vite déchanté et vouloir rentrer au "bercail" parce que ton pays mon pote c'est la France... ta plus de point en commun avec un français qu'avec un algérien poto ... tu comprendra plus tard

cela dit , tu devrai aller en algérie au mois 3 mois complet ça te fera du bien et tu te rendra compte par toi meme des difficultés de ces pays et pq nos parents se sont baré y'a des raison c'etait pas pour boire du bordeaux !
2 février 2015 22:39
Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam
Tout d'abord merci pour vos réponses qui me parraissent des plus sincères !
Je fais peut-être erreurs sur les psychologue, je sais qu'il y en a certes et j'ai sûrement exagéré dans mon message.
Cependant selon ce que JAI pu constater au cours de mes différents séjours et de ce que ma famille m'en a dit la dépression est une maladie beaucoup plus rare qu'en Europe car la société est moins individualiste, il y fait mieux vivre et simplement qu'ils n'ont pas la même mentalité qu'ici.
L'Algérie a ses qualités et ses défauts j'en suis conscient, je prend également en compte que pour vivre bien il faut être "aisé" (comme partout ailleurs..)
L'essentiel est que selon mes impressions et mes discussions avec les algériens beaucoup ne rêvent plus de l'Europe comme il y a quelques années, ils semblent heureux de la vie qu'ils mènent la bas et même du point de vue professionnel, les humains ne sont pas des machines a sous, le rythme de vie est beaucoup moins stressant
Sans parler que pour la religion ça serait un grand bien de pouvoir la pratiquer tranquillement

Paix sur vous tous et merci encore.

salam
je trouve ce deuxieme message tres equilibré. le premier je me suis dit aie aie aie il va dechanter quand il va voir la realité mais en fait non
t'as raison en fait en france et surtout a paris y a beaucoup de deprime alors qu'au maghreb la vie se fait un peu plus au rythme naturel, y a moins de depression mais il y a quand meme des gens qui ont des problemes psychologiques de toutes sortes il faut juste voir le juste milieu
bonne chance!
a
2 février 2015 23:18
Salam,

Moi j'ai une seule chose à te dire et c'est la suivante. Ton cher président, Bouteflika, quand il est malade, reste-t-il se faire soigner en Algérie ?
2 février 2015 23:25
Citation
mre60 a écrit:
je comprend ce que tu resent mon ami

écoute je suis du maroc mais comme toi je suis né et grandi en France , comme toi zahma je me suis dis je vais m'installer au maroc la bas c'est cool bla bla etc

la réalité est tout autre mon pote , si tu veux rentrer au bled soit t'es blindé alors oui tu vas kiffer à mort ! sinon je t'assure que tu vas vite déchanté et vouloir rentrer au "bercail" parce que ton pays mon pote c'est la France... ta plus de point en commun avec un français qu'avec un algérien poto ... tu comprendra plus tard

cela dit , tu devrai aller en algérie au mois 3 mois complet ça te fera du bien et tu te rendra compte par toi meme des difficultés de ces pays et pq nos parents se sont baré y'a des raison c'etait pas pour boire du bordeaux !

Salam khoya !
Merci de ta réponse et d'avoir partager ton point de vue, il est clair qu'avant de faire un choix définitif il faudrait passer quelques mois pour voir c'est quoi la vraie vie la bas

Il y a quelque chose que je n'ai pas très bien compris, vis-tu au Maroc actuellement ou bien en France ? Si tu vis au Maroc est-ce que pour toi ce retour au pays a été une déception concrètement est ce que tu étais dans mon cas il y a quelques années ?

Dans tous les cas je te remercie de tes conseils et je souhaite que la paix soit sur toi incha Allah.
2 février 2015 23:30
Citation
abracadabriii a écrit:
Salam,

Moi j'ai une seule chose à te dire et c'est la suivante. Ton cher président, Bouteflika, quand il est malade, reste-t-il se faire soigner en Algérie ?

Salam a toi
Non, en effet les services médicaux en algerie ne sont largement pas aussi efficace qu'en France, est-ce un facteur déterminant pour ne pas partir ? Chacun son point de vue.
Cela fait parti des défauts de l'Algérie tout comme le niveau d'éducation très bas.
Tout ceci est a prendre en compte et je te remercie pour ton avis sur le sujet.
Que la paix soit sur toi incha Allah.
J
2 février 2015 23:50
Salam

Disons qu ils ont encore des difficultés à admettre la possibilité que le mal qui les ronge soit d'ordre psychologique.
C'est pas encore tout à fait dans les moeurs d'aller consulter un psy .

Ils sont encore dans le délire 3ain, shirr, teb3a . Et se ruent chez taleb, raky, merabtine, chouaff ..

Il y'à des algériens heureux bien entendu . Ceux qui ont de l'argent le plus souvent. L'argent ne fait pas le bonheur MAIS

Allah y sehel alik
3 février 2015 12:05
Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam a toi
Non, en effet les services médicaux en algerie ne sont largement pas aussi efficace qu'en France, est-ce un facteur déterminant pour ne pas partir ? Chacun son point de vue.
Cela fait parti des défauts de l'Algérie tout comme le niveau d'éducation très bas.
Tout ceci est a prendre en compte et je te remercie pour ton avis sur le sujet.
Que la paix soit sur toi incha Allah.

avec un bon projet tu peut retourner en algerie pays d avenir c est maintenant comme tout les pays émergent va fait ta place
courage dans ton projet il faut areter de idéaliser le vieux continent
b
3 février 2015 17:54
non je partage mon temps entre la France et le maroc , 7 mois en France 5 au maroc

honnêtement, j'ai adoré mes premiers long séjours au maroc, j'avais la voiture de l'argent bref je sortais quand je voulais etc plein de rencontre, le probleme mon ami c'est quand l'argent vient à manquer... la les soucis commencent y'a pas de ptit taff au bled genre tu dis tu vas bosser 3 4 mois tu gagner tant, le salaire de base est de 2500 dihrams t'imagine ? Ta beau bosser tant que tu veux tu fera

pour repondre à ta question ça été une déception lorsque l'argent vint à manquer ,

t'es jeune ta 18 ans ! passe ton bac en priorité absolue, ensuite reflechie vraiment à ce que tu veux faire pour gagner ton pain, une fois ton plan en tete ecris le .. ça te servira , maintenant comme beaucoup font tu pourrai prendre une année sabathique au bled avec tes parents tu pourrai découvrir ton pays sous un autre angle c'est tres enrichissant ! et ensuite tu te dira ah ouui je connaisais pas du tout l'algérie enfaite mdrr
3 février 2015 21:20
Citation
birrami a écrit:
non je partage mon temps entre la France et le maroc , 7 mois en France 5 au maroc

honnêtement, j'ai adoré mes premiers long séjours au maroc, j'avais la voiture de l'argent bref je sortais quand je voulais etc plein de rencontre, le probleme mon ami c'est quand l'argent vient à manquer... la les soucis commencent y'a pas de ptit taff au bled genre tu dis tu vas bosser 3 4 mois tu gagner tant, le salaire de base est de 2500 dihrams t'imagine ? Ta beau bosser tant que tu veux tu fera

pour repondre à ta question ça été une déception lorsque l'argent vint à manquer ,

t'es jeune ta 18 ans ! passe ton bac en priorité absolue, ensuite reflechie vraiment à ce que tu veux faire pour gagner ton pain, une fois ton plan en tete ecris le .. ça te servira , maintenant comme beaucoup font tu pourrai prendre une année sabathique au bled avec tes parents tu pourrai découvrir ton pays sous un autre angle c'est tres enrichissant ! et ensuite tu te dira ah ouui je connaisais pas du tout l'algérie enfaite mdrr

Je vois je vois, c'est clair quand l'argent manque ... sad smiley j'ai des projets assez précis, mais normalement niveau financement ça devrait le faire j'en ai pas mal parlé avec mes parents
Après pour l'année sabbatique je pense pas que ça va être possible malheureusement, mais c'est une option

En tout cas merci beaucoup de tes conseils et j'espère que tu réussiras dans tes projets a toi ta vie professionnelle et même la vie en général

Que la paix soit sur toi.
4 février 2015 10:33
Citation
abracadabriii a écrit:
Salam,

Moi j'ai une seule chose à te dire et c'est la suivante. Ton cher président, Bouteflika, quand il est malade, reste-t-il se faire soigner en Algérie ?

Alk slm

Aucun rapport la plupart des dirigeants africain et arabes se font soigner à l'étranger ou se font soigner par des médecins étranger.
a
4 février 2015 18:00
Et à ton avis pourquoi se font-ils soigner à l'étranger ??
b
4 février 2015 19:19
merci beaucoup frere ça fais chaud au cœur d'echanger avec des gens comme toi , ça se sent que t'es quelqu'un de bien rien qu'a ta maniere de parler smiling smiley
4 février 2015 20:01
Citation
abracadabriii a écrit:
Et à ton avis pourquoi se font-ils soigner à l'étranger ??

C'est une question de sécurité avant tout après il est clair que les infrastructures permettent de meilleurs soins en Europe.
5 février 2015 00:12
Birrami : Tout le plaisir est pour moi akhi !

Djennet : C'est un peu tard mais bon...
C'est aussi une bonne explication au manque de psychologues ou de "dépression" médicalement parlant, il est clair que des que les gens souffrent psychologiquement ils auront plus tendance a se rendre chez un imam que chez un psy, après est-ce que c'est plus efficace ? Honnêtement je n'en ai aucune idée ça dépend de beaucoup de facteurs..

Que la paix soit sur toi.

Fcb10 et abracadabrii : Je l'ai Déjà dit
plus haut et je me répète: Tout le monde est conscient des problèmes au niveau des compétences médicales en algerie, c'est un détail a prendre en compte mais ce n'est pas essentiel au sujet, je ne vais pas tout répéter il suffit de relire ce qui est écrit quelque message avant.

Que la paix soit sur vous.
C
5 février 2015 09:38
Salam Aleykoum

J'ai également pensé a rentrer en Algérie par conviction religieuse mais après mon dernier séjour je reste perplexe

Les denrées alimentaires restent excessives, l'organisation des structures de l'Etat est lamentable et les valeurs tendent a se perdre
Les mosquées magnifiques et les fidèles peu nombreux

Les gens deviennent de plus en plus matérialistes et individualistes
On est bien loin de l'ambiance chaleureuse de mon enfance ou mon quartier fonctionnait comme une grande famille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook