Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les expatriés
27 avril 2020 16:16
Wa alaiki salam,

Cela a beau être anonyme que j'ai un peu de mal à parler de certaines choses...

J'insiste d'abord pour dire que le ressenti en expat est une question strictement individuelle, qui dépend des aspirations de chacun. Ainsi, 2 personnes au parcours identique qui s'expatrient dans les mêmes conditions peuvent donner des résultats diamétralement opposés.
Les témoignages sont utiles pour essayer de se projeter, de se questionner mais la réponse ne viendra que de toi, et toi seule.

Sans m'étaler, je sais ce qu'est l'expatriation pour l'avoir vécue un certain nombre d'années, parfois très loin de la France.
On part motivé, c'est professionnellement très gratifiant. On fait des nouvelles rencontres. On part avec l'idée qu'ailleurs tout est mieux. C'est en partie vrai. Mais pas que.

Alors avec le temps on commence à relativiser. Je peux dire pour avoir pal mal bourlingué que la France n'est pas mal du tout. Si on a un projet pour partir, il faut tenter. Mais en attendant, il est inutile de se morfondre en croyant que la France est maudite et que la vie y est devenue hostile surtout pour nous autres musulmans.

La vie dans les pays entre autres musulmans est loin d'être idyllique, surtout au Maghreb. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que l'on subisse par exemple une injustice et que l'on ressente de plein fouet la vacuité d'un système judiciaire corrompu, aux mains d'une autorité indigne de ses responsabilités. Il y a des restrictions de liberté même religieuses, même si on entend l'adhan; bien que pour ma part cela n'a jamais été un argument lorsque l'on pense qu'au temps du Messager (as) il n'y avait pas de hauts parleurs...

Il faut avoir conscience de ses besoins incompressibles car la vie ailleurs peut offrir moins de confort et certains tracas peuvent vite devenir éreintants.

Il faut aussi et surtout se motiver, voir les choses du bon côté et apprécier un mode de vie souvent nouveau qui peut être plus en phase avec ses aspirations.
Sans oublier que cette vie d'ici bas n'est que passagère, et que l'endroit où l'on vit, quel qu'il soit, doit être celui qui nous permette de mieux vivre notre religion. Je pense pour ma part que certains pays idéalisés ne provoquent pas ce regain de foi que l'on espère tant...

Si tu es dans le tatonnement, laisse toi une porte de sortie avec la possibilité de faire machine arrière. Cela est rassurant et permet même de prendre plus de risques positifs dans le pays de destination.

Dans l'ensemble, je pense que l'expatriation est géniale, elle apporte beaucoup, mais autant qu'on puisse l'imaginer. J'ajouterai que pour qu'elle soit un succès, elle s'adresse à des personnes averties.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Personne pour répondre a mes questions ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/20 16:27 par Muslim Magnet.
27 avril 2020 16:37
Salam,

J'ai grandi au Maroc et je suis expatrié depuis une 30 aine d'années.

Mes réponses à tes questions:

- Oui je me suis toujours bien adapté et relativement rapidement dans les 4 pays où j'ai vécu. Mais ce point dépend beaucoup de la personne. Certains amis d'enfance de même profil n'ont pas supporté l'expatriation et sont rentrés rapidement.

- Oui j'ai adopté chacun de ces pays d'accueil, bien sûr sans remplacer le Maroc. Je les soutiens et quand je me rend dans ces pays, j'essaie de jouer un rôle le plus positif possible selon mes moyens. Bien entendu, jamais au détriment du Maroc.

- Oui j'ai demandé la nationalité dans 2 de ces pays, la France me l'avait pratiquement proposé à l'époque, pourtant je n'y suis pas né !!!!

- Mon pays d'origine m'a toujours manqué bien sûr. Mais j'y vais plusieurs fois par an pour de courtes vistes d'un semaine maximum (pas de longues vacances d'été au "bled" non). Aussi pour réduire ce manque, je fais venir régulièrement mes parents, pour de courtes visites d'1 semaine aussi (là encore pas de longues visites, il faut garder l'envie de se revoir).

- J'envisage de retourner au Maroc inchallah pour y vivre quelques mois par an, pas toute l'année. Le but, est de partager mes expériences professionnelles acquises dans ma longue expatriation que ce soit dans une structure existante ou en créant ma propre structure ...



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Personne pour répondre a mes questions ?
P
27 avril 2020 16:41
Merci pour vos réponses.
27 avril 2020 17:04
Salam

Je suis dans cette situation multiculturelle avec trois nationalités
Je suis marocain de côté paternel, espagnol de côté maternel où je suis né et grandi, belge d’adoption où j’ai étudié et travaillé.
Le Maroc je l’ai visité en touriste mais jamais vécu. Ma vie est partagée entre l’Espagne et la Belgique. Je préfère de loin l’Andalousie pour son mode de vie qui me convient mieux, son climat doux est nettement mieux pour moi car je déteste le froid.
Ma femme qu’est hollandaise n’aime pas vivre en Espagne après avoir vécue quelques années et tout revendre pour revenir en Belgique où on a une résidence, perso j’aimerais vivre en Andalousie, ma femme ne veux pas me suivre, pour le moment je suis coincé en Belgique par le Covid-19 jusqu’à la fin de mois d’août.
Mon rêve c’est vivre pour toujours dans les îles du sud de la Thaïlande où le climat tropical maintient une température moyenne toute l’année entre 24 et 28 degrés, où je vis plus dans l’eau que sur terre.
27 avril 2020 17:48
Décidément tu ne lis que ce que tu veux ... Relis mon com en entier.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Oui mais c'est toujours des postes réservés fonctionnaire etc
27 avril 2020 17:58
Je te réponds que maintenant j'étais très occupée Heu

Les besoins que tu as cité lhamdolillah on a. Maintenant j'ai envie de te dire une maison ou un logement adapté à l'hiver. Car au Maroc du moins les maisons que j'ai vu ne sont pas adaptées au froid. Et pour y avoir passé un hiver là-bas c'était chaud... enfin froid quoi lol! Sinon matériellement c'est pas vraiment matériel mais là où nous passons nos vacances c'ést un petit village. Donc si tu as envie de manger comme ici c'est compliqué tu ne vas pas trouver les denrées que tu cherches. Donc ce point me gêne. Après là-bas perso je ne sors jamais seule. Donc ça ca me dérange si je peux pas le faire. Je veux garder mon indépendance que j'ai ici. Sinon côté materiel tout y est là-bas faut juste avoir le flouss lol. Et toi ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour moi le "climat est aussi étrange des deux cotés lol.
Là bas je ne maitrise pas les codes et je n'adhère pas à certaines mentalités.

Moi tant que j'ai l'eau courante, l'électricité, le chauffage, l'eau chaude et une machine à laver, je suis bien. C'est tout à fait faisable chez nous en Tunisie.
On aurait meme une meilleure qualité de vie.

Toi qu'est-ce qui te manquerait matériellement ?

Mais j'ai ma mère ici, une certaine sécurité, et l'avenir des enfants à assurer.
P
28 avril 2020 00:48
Vous avez une maison ouverte sur un patio ?
Ça se fait beaucoup en Tunisie aussi, et c'est impossible à chauffer en hiver, en plus de devoir traverser le patio pour aller d'une pièce à l'autre...
Je n'ai heureusement jamais expérimenté l'hiver.

Moi niveau nourriture ça ne me dérange pas, je trouve la plupart des aliments que je mange habituellement là bas, même le cacao en poudre dans les grands supermarchés.

Je pense que si je vivais là bas mon mode de vie serait peu changé, c'est surtout le cadre qui serait différent.
Ce qui me met mal à l'aise c'est d'être une étrangère, de ne pas maîtriser la langue.
Une trop grande proximité avec ma belle famille qui serait pesante sur le long terme.
Perdre mes perspectives professionnelles et restreindre les perspectives d'avenir de mes enfants, sachant que ma fille aînée a déjà une idée du métier qu'elle souhaite exercer, et qu'ici on a toutes les facilités pour qu'elle atteigne son but inch'Allah.
Aussi j'ai ma mère près de moi, on se voit régulièrement et on est proches toutes les deux.
Ça lui ferait de la peine qu'on parte, et je souhaite rester auprès d'elle pour pouvoir l'aider quand elle sera âgée.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Je te réponds que maintenant j'étais très occupée Heu

Les besoins que tu as cité lhamdolillah on a. Maintenant j'ai envie de te dire une maison ou un logement adapté à l'hiver. Car au Maroc du moins les maisons que j'ai vu ne sont pas adaptées au froid. Et pour y avoir passé un hiver là-bas c'était chaud... enfin froid quoi lol! Sinon matériellement c'est pas vraiment matériel mais là où nous passons nos vacances c'ést un petit village. Donc si tu as envie de manger comme ici c'est compliqué tu ne vas pas trouver les denrées que tu cherches. Donc ce point me gêne. Après là-bas perso je ne sors jamais seule. Donc ça ca me dérange si je peux pas le faire. Je veux garder mon indépendance que j'ai ici. Sinon côté materiel tout y est là-bas faut juste avoir le flouss lol. Et toi ?
N
28 avril 2020 01:05
Salam

Je me suis faite à la vie sur place mais pas au décalage horaire car je n'encaisse pas trop la distance avec ma famille en ce moment surtout .

On vit comme décalé c est étrange quand eux dorment moi je suis debout et vice-versa.
Non pas de demarche de nationalité en vue.
La France me manque de moins en moins , c est ma famille et mes amis qui me manquent. Sinon la routine les gens non. Oui l'herbe n'est pas plus verte car sans le travail tu perds presque tout a l etranger. C'est très stressant.
Apres au vu du gouvernement Macron, les choses risquent d en arriver là aussi en France malheureusement.

Le décalage aussi avec la différence de mentalité m'a perturbé aussi mais avec le temps j ai compris qu il fallait rester humble et comprendre pk les gens pensent et agissent de telle façon .
On a pas prévu de rentrer cette année mais on réfléchit à trouver un pays qui ne soit pas aussi éloigné car la distance avec la famille devient trop grande.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien et que votre mois de ramadan se passe au mieux.

J'ai une question pour les expatriés, ceux qui ont grandi dans un pays et sont parti vivre ailleurs par la suite.

Est-ce que vous vous êtes bien adapté à votre nouveau pays ?
Au niveau de la langue, des codes, du mode de vie, etc.
Est-ce que vous l'avez adopté (c'est maintenant votre pays de coeur, sans avoir remplacé votre pays d'origine pour autant) ?
Avez-vous fait des démarches d'obtention de la nationalité du pays en question si c'est possible ?
Est-ce que votre pays d'origine vous manque ? Un peu ? Beaucoup ?
Est-ce que vous comptez/souhaitez repartir vivre dans votre pays d'origine/de naissance un jour ? Ou vous envisagez de vous installer définitivement dans votre nouveau pays ?

Merci pour vos réponses.
P
28 avril 2020 12:11
Tu vis où si ce n'est pas indiscret ?
Citation
Cookiz a écrit:
Salam

Je me suis faite à la vie sur place mais pas au décalage horaire car je n'encaisse pas trop la distance avec ma famille en ce moment surtout .

On vit comme décalé c est étrange quand eux dorment moi je suis debout et vice-versa.
Non pas de demarche de nationalité en vue.
La France me manque de moins en moins , c est ma famille et mes amis qui me manquent. Sinon la routine les gens non. Oui l'herbe n'est pas plus verte car sans le travail tu perds presque tout a l etranger. C'est très stressant.
Apres au vu du gouvernement Macron, les choses risquent d en arriver là aussi en France malheureusement.

Le décalage aussi avec la différence de mentalité m'a perturbé aussi mais avec le temps j ai compris qu il fallait rester humble et comprendre pk les gens pensent et agissent de telle façon .
On a pas prévu de rentrer cette année mais on réfléchit à trouver un pays qui ne soit pas aussi éloigné car la distance avec la famille devient trop grande.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook