Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expérience entrepreneuriale au bled
9
16 août 2022 20:20
Salam

Un petit retour d'expérience entrepreneuriale au bled pour les intéressés :

De manière générale c'était un désastre lol (je m'y attendais mais pas à ce point, après c'est aussi le pire des pays du Maghreb pour le côté business) :

- manque de professionnalisme hallucinant
- impossible de valider le commerce au près du registre du commerce (on t'en voit balader partout)
- les gens cherchent toujours à avoir un prix toujours plus bas même quand tu fais déjà un geste
- retard sur le travail demandé et/ou mal fait
- malgré que tu développes un produit de qualité les gens préfèrent celui importé (complexe du colonisé)

Point positif
+ il y a un bon savoir faire qui peut être exploité si les points cités avant n'étaient pas là


Bref avec tout ça je comprends pourquoi le pays est dans la misère, c'est pas que le système en place, les gens ne savent pas travailler correctement même quand tu les payes bien et consomment comme des abrutis.
16 août 2022 20:36
Tu parles de quel pays ?
Citation
Ghassoull a écrit:
Salam

Un petit retour d'expérience entrepreneuriale au bled pour les intéressés :

De manière générale c'était un désastre lol (je m'y attendais mais pas à ce point, après c'est aussi le pire des pays du Maghreb pour le côté business) :

- manque de professionnalisme hallucinant
- impossible de valider le commerce au près du registre du commerce (on t'en voit balader partout)
- les gens cherchent toujours à avoir un prix toujours plus bas même quand tu fais déjà un geste
- retard sur le travail demandé et/ou mal fait
- malgré que tu développes un produit de qualité les gens préfèrent celui importé (complexe du colonisé)

Point positif
+ il y a un bon savoir faire qui peut être exploité si les points cités avant n'étaient pas là


Bref avec tout ça je comprends pourquoi le pays est dans la misère, c'est pas que le système en place, les gens ne savent pas travailler correctement même quand tu les payes bien et consomment comme des abrutis.
16 août 2022 21:15
Wa 3alaykoum salam

Il nous faut savoir le pays frère smiling smiley
a
16 août 2022 21:16
salam

tu confirmes tous les préjugés que j avais pour l algerie ptdr
S
16 août 2022 21:19
Salam

Bah ... je crois qu'il n'y a pas que l'Algérie. Je pensais à un autre pays et idem donc bon ... Quand tout fonctionne au bakchich ...

Faut être un local pour s'en sortir. Et encore ...
Citation
amirene a écrit:
salam

tu confirmes tous les préjugés que j avais pour l algerie ptdr
A
16 août 2022 21:27
Franchement c’est la même chose dans tout le Maghreb .

Je penses qu’il parle du Maroc mais c’est la même en Algérie ou en Tunisie .


Citation
citronnette a écrit:
Salam

Bah ... je crois qu'il n'y a pas que l'Algérie. Je pensais à un autre pays et idem donc bon ... Quand tout fonctionne au bakchich ...

Faut être un local pour s'en sortir. Et encore ...
16 août 2022 22:10
Merci, tu confirmes ce que nous savons tous.
16 août 2022 22:41
"Ne bosse jamais avec des maghrébins et des arabes. Jamais."

Voilà le conseil que me fit un frère avec qui je suis allé au Maroc.

Vous êtes en général des malades questions négociations. De GRANDS FOUS.

Une fois ce frère m'avait dit qu'un chibani lui avait acheté 2 roues pour sa voiture à 20 balles.

Six mois plus tard il est revenu avec les pneus usés, il a exigé un remboursement de 15€.

Moi le français j'ai bugué pendant plus d'une heure.

Ensuite j'ai fait des marchés aux puces avec lui

Bon.... on en parle des batata qui essaient de forcer la main à des français pour même pas 50% ;du prix de départ ?

Ces gens n'ont pas de civisme. De vrais chacals. Leur signe c'est de mettre des "wallah" un peu partout.

Tu jures sur Allah et tu te permet de telles choses ?

Bon je m'emporte.
Y
17 août 2022 03:15
J'y pense très souvent, l'un des moyens de contourner ces problèmes seraient de s'engager dans une activité de service l'international en formant des jeunes MRE pour l'exemple du Maroc et en construisant sur cette base.
Si tu pars de 0 et que tu te retrouve dépendant de la main d'œuvre, des relations d'affaire et de la clientèle locale, ça risque d'être extrêmement compliqué. Les maghrébins en général fonctionne au prestige et au réseau. S'ils n'ont jamais entendu parler de toi, qu'importe la qualité de ce que tu propose, ils te traiteront comme un vendeur à la sauvette.
Citation
Ghassoull a écrit:
Salam

Un petit retour d'expérience entrepreneuriale au bled pour les intéressés :

De manière générale c'était un désastre lol (je m'y attendais mais pas à ce point, après c'est aussi le pire des pays du Maghreb pour le côté business) :

- manque de professionnalisme hallucinant
- impossible de valider le commerce au près du registre du commerce (on t'en voit balader partout)
- les gens cherchent toujours à avoir un prix toujours plus bas même quand tu fais déjà un geste
- retard sur le travail demandé et/ou mal fait
- malgré que tu développes un produit de qualité les gens préfèrent celui importé (complexe du colonisé)

Point positif
+ il y a un bon savoir faire qui peut être exploité si les points cités avant n'étaient pas là


Bref avec tout ça je comprends pourquoi le pays est dans la misère, c'est pas que le système en place, les gens ne savent pas travailler correctement même quand tu les payes bien et consomment comme des abrutis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook