Citation
PerleDeLarme a écrit:
Salam,
Je suis en déprime car j'étais très intéressée par un dispositif qui permet de partir à l'étranger pour avoir une expérience au sein d'entreprises françaises implantées dans d'autres pays. Or j'ai l'âge limite pour pouvoir candidater donc en gros c'est trop tard (je leur ai demandé et c'est strictement réglementé). J'ai une boule au ventre je culpabilise de ne pas avoir connu ce dispositif plus tôt, il y a 2-3 ans alors que j'étais au chômage ou dans des jobs qui me plaisaient pas. En plus les témoignages sont très positifs, le statut de ce dispositif permet vraiment de partir sereinement à l'étranger (salaire adapté au pays, suivi et accompagnement par l'ambassade etc...), et puis ça permet de vraiment grandir car il y a des groupes qui se créés, on se forge avec de nouvelles compétences, on fait des rencontres enrichissantes et on développe du réseau. Les entreprises sont aussi très friandes de ce type de profil et avoir cette expérience sur le CV aide beaucoup.
Mais voilà, ça ne sera pas pour moi. Je sais qu'on peut éventuellement trouver d'autres moyen de travailler à l'étranger mais je ne sais pas trop comment et ça n'a rien de comparable (là il s'agissait de postes avec de bonnes responsabilités et un réel gain de compétences et beaucoup d'opportunités connexes). Ça me dégoûte, je n'arrive jamais à orienter ma carrière vers ce que je souhaite, j'échoue systématiquement à obtenir ce que je veux. J'en fais des crises de paniques car force est de constater que plus le temps passe moins on peut accéder à certaines opportunités. Surtout que la concurrence est de plus en plus rude donc pendant que j'accumule les expériences inintéressantes beaucoup de jeunes de mon âge ont réussi à avoir le parcours de réussite qu'ils visaient.
Et en plus je me ridiculise devant mon entourage avec mes grandes ambitions pour au final me retrouver face à la réalité qui est que je ne trouve que des jobs peu intéressants payer au smic et sans plus-value. Alors que je fais tout pour accumuler de bonnes compétences. Ça ajoute encore plus de frustration quand on te fait comprendre qu'au final t'en es au même point que d'autres personnes qui font moins d'efforts. Notamment une amie que je connais depuis l'enfance qui aime me rappeler que malgré le fait que j'ai toujours été la bonne élève et que j'ai fais de bonnes études on gagne finalement le même salaire et je ne trouve pas plus facilement qu'elle et que des jobs ennuyeux. Avant je ne l'écoutais pas trop mais finalement elle a raison, avoir de l'ambition ne me sert à rien à part avoir l'air d'une looseuse et permettre à certains de se réjouir de mon échec et de se rassurer sur le fait que ne pas trop s'embêter à faire des efforts amène les mêmes résultats.
J'en viens à même plus réussir à faire de recherches d'emploi, je regarde plein d'offres ou possibilités pendant des heures et je ne postule à rien, j'ai un sentiment de panique à chaque fois et les larmes aux yeux, même la nuit je dors mal et j'ai des sueurs, je me sens énervée. Je me dis que même si j'étais prise ça ne ferais que plomber ma carrière encore une fois car rien de ce que je vois ne me donne envie vraiment mais en même temps la réalité de la vie c'est qu'il va falloir bosser à un moment donné.
Plus ça va plus j'abandonne. J'en peux plus de toujours bosser un peu puis être au chômage, puis rebelotte, toujours à des postes qui ne m'épanouissent pas et m'empêchent d'évoluer dans le sens que je voulais. C'est pas une vie satisfaisante et ça me bloque pour plein de choses. Je stagne ou plutôt je régresse et le temps passe et donc les perspectives et choix se réduisent.
Je passe toujours pour une nulle à vouloir des choses, bosser pour et au final échouer. Vraiment l'incapable de service.
En gros : tout ça pour ça.