Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'expérience professionnelle à l'étranger
P
8 mars 2025 15:18
Salam,

Je suis en déprime car j'étais très intéressée par un dispositif qui permet de partir à l'étranger pour avoir une expérience au sein d'entreprises françaises implantées dans d'autres pays. Or j'ai l'âge limite pour pouvoir candidater donc en gros c'est trop tard (je leur ai demandé et c'est strictement réglementé). J'ai une boule au ventre je culpabilise de ne pas avoir connu ce dispositif plus tôt, il y a 2-3 ans alors que j'étais au chômage ou dans des jobs qui me plaisaient pas. En plus les témoignages sont très positifs, le statut de ce dispositif permet vraiment de partir sereinement à l'étranger (salaire adapté au pays, suivi et accompagnement par l'ambassade etc...), et puis ça permet de vraiment grandir car il y a des groupes qui se créés, on se forge avec de nouvelles compétences, on fait des rencontres enrichissantes et on développe du réseau. Les entreprises sont aussi très friandes de ce type de profil et avoir cette expérience sur le CV aide beaucoup.

Mais voilà, ça ne sera pas pour moi. Je sais qu'on peut éventuellement trouver d'autres moyen de travailler à l'étranger mais je ne sais pas trop comment et ça n'a rien de comparable (là il s'agissait de postes avec de bonnes responsabilités et un réel gain de compétences et beaucoup d'opportunités connexes). Ça me dégoûte, je n'arrive jamais à orienter ma carrière vers ce que je souhaite, j'échoue systématiquement à obtenir ce que je veux. J'en fais des crises de paniques car force est de constater que plus le temps passe moins on peut accéder à certaines opportunités. Surtout que la concurrence est de plus en plus rude donc pendant que j'accumule les expériences inintéressantes beaucoup de jeunes de mon âge ont réussi à avoir le parcours de réussite qu'ils visaient.

Et en plus je me ridiculise devant mon entourage avec mes grandes ambitions pour au final me retrouver face à la réalité qui est que je ne trouve que des jobs peu intéressants payer au smic et sans plus-value. Alors que je fais tout pour accumuler de bonnes compétences. Ça ajoute encore plus de frustration quand on te fait comprendre qu'au final t'en es au même point que d'autres personnes qui font moins d'efforts. Notamment une amie que je connais depuis l'enfance qui aime me rappeler que malgré le fait que j'ai toujours été la bonne élève et que j'ai fais de bonnes études on gagne finalement le même salaire et je ne trouve pas plus facilement qu'elle et que des jobs ennuyeux. Avant je ne l'écoutais pas trop mais finalement elle a raison, avoir de l'ambition ne me sert à rien à part avoir l'air d'une looseuse et permettre à certains de se réjouir de mon échec et de se rassurer sur le fait que ne pas trop s'embêter à faire des efforts amène les mêmes résultats.

J'en viens à même plus réussir à faire de recherches d'emploi, je regarde plein d'offres ou possibilités pendant des heures et je ne postule à rien, j'ai un sentiment de panique à chaque fois et les larmes aux yeux, même la nuit je dors mal et j'ai des sueurs, je me sens énervée. Je me dis que même si j'étais prise ça ne ferais que plomber ma carrière encore une fois car rien de ce que je vois ne me donne envie vraiment mais en même temps la réalité de la vie c'est qu'il va falloir bosser à un moment donné.

Plus ça va plus j'abandonne. J'en peux plus de toujours bosser un peu puis être au chômage, puis rebelotte, toujours à des postes qui ne m'épanouissent pas et m'empêchent d'évoluer dans le sens que je voulais. C'est pas une vie satisfaisante et ça me bloque pour plein de choses. Je stagne ou plutôt je régresse et le temps passe et donc les perspectives et choix se réduisent.

Je passe toujours pour une nulle à vouloir des choses, bosser pour et au final échouer. Vraiment l'incapable de service.
En gros : tout ça pour ça.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/03/25 15:46 par PerleDeLarme.
8 mars 2025 18:24
Salam

Il y a une belle parole d’Ibn Al Qayim qui mérite d’être méditée :
«  Cette dounya (ce bas monde) est comme une ombre.
Si tu essaies de l'attraper, tu n'y arriveras jamais.
Si tu lui tournes le dos, elle n'a d'autre choix que de te suivre ! »

Tu es dure avec toi même. Tu t’adresses des reproches en lien avec le destin que tu ne contrôles pas. Ton âge, cette opportunité qui ne peut se réaliser … il faudrait voir les choses d’un autre regard en acceptant tout simplement le décret d’Allah, en remettant ta confiance en Lui, en réalisant qu’Allah t’a destiné a autre chose; sans doute meilleur pour toi.

Tu attaches aussi trop d’importance au regard des autres sur toi. C’est le meilleur moyen de se rendre malade, sans raison.

Ne te fixe pas des objectifs trop difficiles à atteindre, au risque de te disperser et de ne rien faire au final, comme c’est un peu le cas actuellement on dirait…
Concentre toi sur des objectifs qui sont à ta portée et qui n’impliquent pas d’attendre trop longtemps pour les atteindre. Et petit à petit, tu pourras inchaAllah revoir tes ambitions à la hausse. L’essentiel est de concrétiser les choses, même modestes, plutôt que de courir derrière des mirages…
8 mars 2025 21:46
Salam Alaykoum

Tu as le doit à l'erreur, il n'y a pas mort d'homme PerleDeLarme. Si cela peut te soulager, le temps passe pour tout le monde et ne revient jamais. Il est Celui qui donne, mais aussi Celui qui reprend.

Apprends à t'aimer et à avoir confiance en tes capacités.

Qu’Allah te permette d'atteindre tes objectifs en toute quiétude.
Amine

" Allez-y doucement sur vous-même, car le résultat de toutes les affaires est déterminé par le décret d'Allah. Si quelque chose est destiné à aller ailleurs, il ne viendra jamais à votre façon, mais si c'est à vous par le destin, de vous il ne peut pas fuir.
" Umar Ibn Al- Khattab.» (رضي الله عنه)

Citation
PerleDeLarme a écrit:
Salam,

Je suis en déprime car j'étais très intéressée par un dispositif qui permet de partir à l'étranger pour avoir une expérience au sein d'entreprises françaises implantées dans d'autres pays. Or j'ai l'âge limite pour pouvoir candidater donc en gros c'est trop tard (je leur ai demandé et c'est strictement réglementé). J'ai une boule au ventre je culpabilise de ne pas avoir connu ce dispositif plus tôt, il y a 2-3 ans alors que j'étais au chômage ou dans des jobs qui me plaisaient pas. En plus les témoignages sont très positifs, le statut de ce dispositif permet vraiment de partir sereinement à l'étranger (salaire adapté au pays, suivi et accompagnement par l'ambassade etc...), et puis ça permet de vraiment grandir car il y a des groupes qui se créés, on se forge avec de nouvelles compétences, on fait des rencontres enrichissantes et on développe du réseau. Les entreprises sont aussi très friandes de ce type de profil et avoir cette expérience sur le CV aide beaucoup.

Mais voilà, ça ne sera pas pour moi. Je sais qu'on peut éventuellement trouver d'autres moyen de travailler à l'étranger mais je ne sais pas trop comment et ça n'a rien de comparable (là il s'agissait de postes avec de bonnes responsabilités et un réel gain de compétences et beaucoup d'opportunités connexes). Ça me dégoûte, je n'arrive jamais à orienter ma carrière vers ce que je souhaite, j'échoue systématiquement à obtenir ce que je veux. J'en fais des crises de paniques car force est de constater que plus le temps passe moins on peut accéder à certaines opportunités. Surtout que la concurrence est de plus en plus rude donc pendant que j'accumule les expériences inintéressantes beaucoup de jeunes de mon âge ont réussi à avoir le parcours de réussite qu'ils visaient.

Et en plus je me ridiculise devant mon entourage avec mes grandes ambitions pour au final me retrouver face à la réalité qui est que je ne trouve que des jobs peu intéressants payer au smic et sans plus-value. Alors que je fais tout pour accumuler de bonnes compétences. Ça ajoute encore plus de frustration quand on te fait comprendre qu'au final t'en es au même point que d'autres personnes qui font moins d'efforts. Notamment une amie que je connais depuis l'enfance qui aime me rappeler que malgré le fait que j'ai toujours été la bonne élève et que j'ai fais de bonnes études on gagne finalement le même salaire et je ne trouve pas plus facilement qu'elle et que des jobs ennuyeux. Avant je ne l'écoutais pas trop mais finalement elle a raison, avoir de l'ambition ne me sert à rien à part avoir l'air d'une looseuse et permettre à certains de se réjouir de mon échec et de se rassurer sur le fait que ne pas trop s'embêter à faire des efforts amène les mêmes résultats.

J'en viens à même plus réussir à faire de recherches d'emploi, je regarde plein d'offres ou possibilités pendant des heures et je ne postule à rien, j'ai un sentiment de panique à chaque fois et les larmes aux yeux, même la nuit je dors mal et j'ai des sueurs, je me sens énervée. Je me dis que même si j'étais prise ça ne ferais que plomber ma carrière encore une fois car rien de ce que je vois ne me donne envie vraiment mais en même temps la réalité de la vie c'est qu'il va falloir bosser à un moment donné.

Plus ça va plus j'abandonne. J'en peux plus de toujours bosser un peu puis être au chômage, puis rebelotte, toujours à des postes qui ne m'épanouissent pas et m'empêchent d'évoluer dans le sens que je voulais. C'est pas une vie satisfaisante et ça me bloque pour plein de choses. Je stagne ou plutôt je régresse et le temps passe et donc les perspectives et choix se réduisent.

Je passe toujours pour une nulle à vouloir des choses, bosser pour et au final échouer. Vraiment l'incapable de service.
En gros : tout ça pour ça.
8 mars 2025 22:31
Salam alaykom

les messages précédents sont déjà pleins de sagesses

je ne vais faire que te répéter que ce n'était pas ton destin alors il faut l'accepter

et ce que tu perçois comme des échecs, des portes qui se ferment ou qui ne s'ouvrent pas sont peut-être en réalité des protections venant d'ALLAH dans ce monde et une éducation à travers l'épreuve pour que tu réalise que c'est ALLAH qui donne et que c'est à ALLAH qu'il faut demander à travers les douaas et qu'il faut accepter son décret au lieu de souffrir lorsque les choses ne sont pas comme on le désirait

kheir insha ALLAH
9 mars 2025 02:22
J'ai pas tout lu.
Mais je sais que sur Lisbonne il y a des sociétés francophone qui cherchent.

J'ai pas voulu partir sur Lisbonne Car la vie est très cher les salaires sont trop bas, et puis je fréquentais mon mari.

Mais si tu veux, je pourrais regarder de mon côté
. Pas de mp d'hommes merci
9 mars 2025 11:36
Salam

Effectivement il n ai jamais trop tard
Tu as peur de quoi?
Cest pas pcq tu n as pas fait un contrat type VIE que tu ne peux plus aller a l etranger...
Il a des francais de 30 ans partout dans le monde... ils ont pris leur courage a 2 mains et ont postule....

Et tu crois que le VIE tu aurais eu quoi en plus?... a part la sécurité social, les 5 semaines de conges et je crois un billet d avion t as rien de plus...
L appart tu te debrouilles... la mission aussi... faut pas croire...
Et le salaire bah tu as mieux si tu postules en dehors du VIE...
Le VIE cest bien quand tu es DEJA en stage dans une entreprises francaise qui va te proposer un VIE dans sa filiale dans le monde.... autrement cest la meme galere que chercher un emploi..

Tu nas rien perdu

Tu veux partir... postules... y a pas de secret

Salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/25 11:37 par TachiMum.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook